Je viens ici vous présenter ma première RMT.
C'est une team que j'aime bien et qui donne de bons résultats. Je la poste ici pour qu'on puisse en parler tous ensemble, dans la joie et la bonne humeur ! : )
I - Construction de la team
Pour cette team j'ai décidé de commencer par son noyau défensif. J'ai donc cherché un pokémon capable de contrer une grosse partie du metagame: Scorvol m'a sauté aux yeux, avec son énorme défense physique, ses bons PV et sa nouvelle capacité spéciale lui permettant d'absorber les statuts une fois le poison activé. Pour l'accompagner, j'avais besoin d'une éponge spéciale solide pouvant également gérer les dragons mixed. J'ai donc choisis Porygon 2, qui se paye même le luxe de contrer léviator DD. Son unique faiblesse combat étant absorbée par Scorvol.
Avec ce duo défensif je contrais déjà une bonne partie du metagame, cependant, quelques sweepers (Infernape, Pyrax, Symbios...) pouvaient encore passer aisément. Staross m'a semblé être une bonne option, avec sa capacité à spin, à se soigner, à se prendre les statuts, et surtout à gérer feunard et tarpaud. De plus, ses résistances eau et glaces contrebalancaient les faiblesses de scorvol.
Voilà, avec ce trio défensif j'étais capable de stopper une bonne partie du metagame, excepté symbios. Il fallait quand même faire attention à tyrannocif, capable d'avoir des attaques suepr efficaces contre chacun de mes pokémons, donc dangereux tant que son set reste inconnu.
Pour gérer ces menaces j'ai opté pour cizayox, le choice bander les gérant tous les deux avec demi-tour et pisto-poing. J'ai ensuite décidé d'ajouté chapignon, car je l'aime bien, car spore, c'est chiant, et surtout car il peut passer le duo Moyade/Noacier.
A ce stade il me manquait un pokémon capable de lancer les pièges de rocs, d'absorber ma double faiblesse feu et ma double faiblesse glace, et capable de faire sauter airmure: Heatran.
Voici l'équipe initiale:

Après quelques tests, je me suis rendu compte que j'étais beaucoup trop vulnérable à tyranocif@poursuite, capable de kill staross sans problème. Et sans staross, je perdais un staller important pour la survie de la team. J'ai d'abord pensé à tentacruel, capable de spin lui aussi, mais sa faible défense et son manque de move de soin le rendait trop fragile, donc c'était le même problème. Finalement, Rotom-W s'est imposé ! Avec sa mono faiblesse plante, ses bonnes statistiques défensives et l'accès à feu follet plutôt que scald, permettant de calmer les sweepers avec plus de sécurité.

II - L'équipe au complet
Heatran@restes
Lance-flamme
Telluriforce
Piege de roc
Puissance Caché Glace
Modeste (+att spe - att)
252 PV 252 att spe 4 def
Un classique, PC Glace pour les dragons. J'ai préféré les restes plutôt que le air baloon car je le sors souvent pour encaisser les attaques dragons/glaces/plantes, faisant pêter le ballon.
Il contre toutes les versions de feunard, fait peur à noacier/airmure, attirant le leuphorie/moyade adverse sur lequel se place Chapignon.
J'ai préféré ces Evs car il est de toute façon pas bien rapide et sera souvent outspeed, autant maximiser la résistance dans ce cas.

Chapignon@Orbe toxique
Clonage
Mitra-Poing
Spore
Canon Graine
Rigide (+att - att spe)
40 PV 252 Att 216 Vit
Toujours aussi efficace, Chapignon fait peur à beaucoup de stallers courants. Une fois le poison activé il ne craint plus les altérations de statut, facilitant son placement.
Il m'aide à gérer les tyranocifs, j'hésite à le faire passer en jovial avec suffisament d'Evs pour dépasser tyra + vitesse.
A noter que ses faiblesses sont parfaitement épongées par Heatran !

Cizayox@Band.choix
Demi-Tour
Poursuite
Surpuissance
Pisto-poing
Rigide (+att - att spe)
252 PV 252 Att 4 Def
U-turn pour ne pas perdre le rythme et rentabiliser les pièges de rocs. On lui envoie souvent Scorvol, sur lequel je peux envoyer Rotom. Il forme un duo classique avec Heatran depuis D/P.
A noter qu'il m'aide grandement contre gengar, contre qui je peux avoir de mal selon les versions, et qu'il m'offre une solution de secours contre les dragons dancers/mixmences et autres cochoneries au cas où mes stallers ont prit un mauvais coup.

Rotom-W@restes
Tonnerre
Hydrocanon
Feu follet
Balance
Calme (+def spe - att)
252 PV 252 Def Spe 4 Def
Il remplace avantageusement Staross, malgré le fait qu'il n'apprenne pas rapid spin. Je peux l'envoyer sur tyranocif sans crainte, et le brûler pour le rendre moins efficace.
J'ai maximisé les Evs en défense spéciale afin de pouvoir tenir hydrocanon de tarpaud@choice spec, qui faisait très mal à ma team. Rotom me sert à gérer les versions offensives de tarpaud, pour les versions défensives, c'est le rôle de Porygon 2.
Il éponge bien les faiblesses de scorvol, et sa mono faiblesse plante est absorbée par mes trois sweepers.

Porygon 2@Eviolite
Tonnerre
Laser Glace
Soin
Reflet Magik
Calme (+def spe - att)
252 PV 104 Def 152 Def Spe
J'adore ce pokémon depuis le 386 ! B/W lui offre de nouveaux joujoux, en particulier la eviolite, augmentant ses capacités défensives, et le remake de Reflet Magik.
C'est un pilier de ma team, très complémentaire à scorvol au niveau des menaces qu'ils bloquent.
Reflet Magik me permet de renvoyer les statuts (et les picots aussi).
Pour les Evs, j'ai surtout privilégié la défense spéciale, mais j'ai quand même mit des evs en défenses pour mieux tenir les dragons à +1 ou +2.

Scorvol@Orbe toxique
Seisme
Degommage
Acrobatics
Abri
Jovial (+vit -att spe)
252 PV 40 Def 216 Vit
Et voilà le petit dernier, Scorvol. Le set est classique. On lui envoit souvent un bulky eau (tarpaud, suicune, léviator) qui ont la mauvaise surprise de se prendre un Fling dans le switch.
Les Evs en vitesse lui permettent de dépasser lucario +vit, pour éviter de me prendre un poing glace du sword dancer, qui pourrait ensuite enchainer avec toute ma team.
III - Stratégie Générale
Cette team se base sur le bon bulk de mes pokémons pour affaiblir la team adverse petit à petit, afin d'ouvrir une brèche dans laquelle chapignon pourra s'engouffrer.
Contre une team balanced/stall, l'objectif est d'éliminer un pokémon clé à le contrant: scorvol, airmure, electhor, etc...
Or, Cizayox attire ces pokémons. Le spam de Demi-tour + les pièges de roc me permettent de les affaiblir petit à petit, tout en envoyant un contre approprié. La brûlure et le poison aident à la tâche.
Contre une team offensive, le but du jeu est de calmer les ardeurs adverses avec la grosse défense de mes stallers et leurs capacités offensives honorables, une fois le gros de l'assaut passé, on affaiblit à coup de cizayox et on termine avec chapignon.
A noter que, contre une team offense, perdre Porygon 2 revient souvent à la défaite.
Par rapport au lead: En général je prend Heatran lead contre les zénith, Rotom contre les tempetesable, Scorvol contre les danse-pluie (en utilisant abri pour voir ce que fait tarpaud, puis envoyer le contre approprié).
Au niveau de la synergie: Le trio chapignon/heatran/rotom marche très bien. Toutes les faiblesses de l'un sont balancées par les deux autres en même temps (sauf les faiblesse vol et psy de chapignon qui sont absorbées uniquement par heatran... Mais c 'est pas comme si les attaques vols étaient courantes ! x) ).
L'unique faiblesse feu de cizayox est encaissée par heatran et rotom.
Le trio défensif, comme je l'ai dit plus haut, est également très complémentaire au niveau des faiblesses.
Bref, la balance est plutôt bonne ! Je regrette juste d'avoir une seule résistance combat, mais ça ne m'a jamais vraiment gêné pour le moment !
IV - Threat List
Je rédigerai une vraie conclusion plus tard !
Merci d'avoir lu ! : )
EDIT: Ma threat list est moche, quasi illisible: comment faire pour en avoir une toute belle comme dans les autres topics, sans prendre des heures à tout réorganiser à et remettre une image pr chaque pokémon ? merci !