[OU 4G - PO] To be or not to be gimmick
Posté : lun. 21 mars 2011, 02:09
Salut tout le monde!
Derrière ce titre alarmant (oui les gimmick, ou "kikoosurprise" comme on les appelle sur le guide strat de Bip, ne sont pas très appréciés), je me permet de vous présenter ma team, de la construction à la threat list.
L'idée directrice de la team était de partir sur des moveset originaux de Pokémon connus, tout en préservant une certaine synergie et une balance de type respectables, pour construire une team axée offensive... mais finalement pas tant que ça. Je voulais qu'elle soit reproductible sur cartouche, mais j'ai finalement laissé tomber cette idée, car je joue casual sur cartouche, ce qui me permet d'utiliser Motisma (non A) sans impact facheux sur mon taux de victoire x)
Construction:


Pour commencer, j'ai décidé de prendre un duo offensif que j'aime beaucoup, à savoir le Nite/Gross. Ces deux pokémon ont une synergie exceptionnelle au niveau des types, chacun couvrant les faiblesses de l'autre, et sont réputés pour leurs capacités offensives hors normes. Au départ, je suis parti sur le BulkyDD et sur un Métalosse poseur de Pdr, qu'on m'a rapidement conseillé de passer en Agily.



Pour compléter ce coeur offensif, j'ai décidé d'y ajouter le célèbre Kingdra ChestoDancer, pour sa capacité à sweeper toute une team non préparée.




Il m'a fallu ensuite penser au Lead. Un lead offensif était ce que je recherchais, pas quelque chose de fondamentalement conçu pour empêcher la pose des pdr, mais là pour commencer à faire des trous dans l'équipe adverse d'entrée de jeu. Mon goût pour l'originalité m'a fait choisir Lucario, dont le set d'Attacking Lead, peu joué, est capable de contrer énormément de menaces et même d'être utile dans la suite du match.





De là, j'avais quand même besoin de quelque chose pour spinner les Pdr adverses, et en poser par la même occasion, ça serait l'idéal. Foretress s'est tout de suite imposé, pour sa bulkyness souvent sous estimée (à ce que j'ai pu constater lors des test), sa capacité à Rapid spin, Toxic spike qui casse les stall gênant, et surtout Payback pour entamer les Anti-Spin ne jouant pas clonage. Sa synergie avec LukeLead, bien que je ne l'aie remarqué qu'après (merci Haldar
) est effectivement impressionante, il peut manger les séismes adverses ciblés sur Lucario sans même frémir.






Maintenant que ma team est presque au complet, il ne me manque qu'un Antispin pour pouvoir rentabiliser mes Tspikes. Ainsi, j'ai ajouté Motisma-A. J'ai ajouté la version plante avec un moveset Trickscarf, pour RK Laggron, Ecto, d'autres Motisma, tout ce qui morfle sur l'électrique, tout en emmerdant sérieusement Airmure ou Leuphorie via Tourmagik.






Après une batterie de test consistant en une vingtaine de match sur PO, j'ai finalement décidé de changer pas mal de moveset, de passer Agilygross en Scarfgross beaucoup plus dangereux pour les faiblesses de la team (et surtout inattendu) et Bulky DD Nite en MixNite pour récupérer une attaque feu qui me manquait beaucoup. Enfin, malgré la popularité de Kingdra, je ne suis pas séduit par rapport à ce qu'il apporte à ma team, et je décide de le remplacer par un Flygon en Physical Attacker @LO avec Roost, pour la versatilité supplémentaire qu'il apporte à ma team.
La Team:
Lucario @Ceint.Force ©Impassible
Rigide, 252EV Atk, 252EV Vit, 4EV Def
-Close Combat
-Machouille
-Vit.Extreme
-Ripose
Le lead de la team, toujours inattendu et destructeur. J'aime vraiment beaucoup ce set, car il est capable de 2HKO quasiment n'importe quel lead via Machouille/Close Combat + Vit.Extreme. Pour les autres, c'est soit switch sur Foretress, soit Riposte et OHKO. La capa est là pour les bluffeurs qui regretteront un peu, mais Attention est ptet plus appropriée pour passer Jirachi...? Besoin de conseils là dessus.
Dans la plupart des cas, ce Luke meurt soit très vite, soit reste avec 1pv après 1 (ou 2) kills et une riposte réussie. Néanmoins dans certains cas il peut servir en lategame et se trouve alors une ressource majeure, car tapant très fort tout en outspeedant pas mal de choses.
Petit résumé détaillé du comportement face aux autres lead:
Foretress @Restes
Prudent, 252 EV PV, 252 EV Def Spé, 4 EV Def
-Piege de Roc
-Pics Toxic
-Tour Rapide
-Représailles
Foretress est là pour poser les entry hazards derrière Luke ou les dégager au besoin. Il arrive que certains matchs soient trop pressants pour que je le sorte de toute la partie, mais quand il peut, il est là pour faire son boulot, et il le fait bien. La répart d'EV est la specially defensive de Smogon afin de tenir les multiples laser glace et surf des Bulky eau sans trop ramer. Même sans EV Def et nature neutre, il n'est que 3HKO par les séismes de Laggron.
Libegon @Orbe Vie
Jovial, 252 EV Atk, 252 EV Vit, 4 EV Def Spé
-Dracogriffe
-Séisme
-Lame de Roc
-Atterrissage
Libegon me permet de couvrir ce que je ne couvrais pas assez bien auparavant, il permet de faire mal à Zapdos sur le switch (que j'ai du mal à passer de toutes façons), et tape vite et fort grâce au LO sur des menaces comme Tyra ou Heatran. Atterrissage permet de heal sans problème et fait souvent la différence. Pour la répart, elle parle d'elle même. C'est le Pokémon le plus sujet à remplacement pour permettre de mieux couvrir certaines menaces, je sais juste pas quoi mettre à la place.
Motisma-C @Mouch. Choix
Timide, 252 EV Vit, 252 EV Atk Spé, 4 EV Def Spé
-Tempêteverte
-Ball'Ombre
-Tonnerre
-Tourmagik
Oui je sais, l'image va pas, greuh
Un élément essentiel de ma team, il permet l'anti spin, et emmerde bien les stallers et les sweepers fonctionnant sur setup avec Tourmagik. Il est mon principal RK avec Métalosse, permet de faire fuir Laggron et tout ce qui craint la plante et Tempêteverte, ainsi que Gyara. Ball'Ombre + Mouch.Choix permet de passer Ecto et les autres Motisma sans aucun problème. Si l'item clause est activée, je le passe en Choice Spec.
Metalosse @Mouch. Choix
Rigide, 252 EV Atk, 252 EV Vit, 4Ev Def
-Poing Meteor
-Poing Eclair
-Séisme
-Psykoud'boul
La star de ma team. La répart est celle de l'Agily, qui je trouve convient bien au set car elle permet à Méta de tenir des coups pour choper des 2HKO. Ce set peut menacer Airmure via Poing Eclair mais les dégats seront souvent insuffisants. En revanche, il est très bon pour RK Heatran qui va croire à l'erreur de noob (ou s'il est scarf et bloqué sur une attaque pas trop gênante). Champ, Gyara et Nape y passent aussi de la même façon. Tyra mange cher sur Poing Meteor, et les +1 Atk occasionels rendent les suivants encore plus dangereux. J'ai déjà réussi à kill un Zapdos (bloqué sur Poing Meteor mais j'ai eu un +1 Atk) comme ça, mais bon c'était un coup de chance.
Dracolosse @Restes
Doux, 252 EV Atk Spé, 56 EV Atk, 200 EV Vit
-Draco Meteor
-Deflagration
-Surpuissance
-Glas de Soin
Un Pokémon dont le moveset original et la répart sont celle du MixNite. Cependant, j'ai changé Atterrissage sur Glas De Soin, car il meurt généralement trop vite pour qu'il soit rentable de se soigner, alors qu'un Glas de Soin bien placé soigne ce qu'une team stall met tout un match à mettre en place niveau brûlure et paralysie. Pour le reste, il couvre de nombreuses menaces, Draco Meteor tue pas mal de choses, Defla pour les Aciers (en particulier Airmure, Scizor et Archeodong), et Surpuissance pour Tyra et Leuphorie.
Threat list (honteusement reprise de la RMT "The system is mine!" de Grimm70 que j'aime beaucoup):
Voilà voilà, cette team est encore en phase de test, mais avec 60 matchs joué et à peu près 50% de victoires sur PO (un peu plus), ça tourne bien, surtout maniée par un noob comme moi. Donc, normalement, si vous lisez en entier, vous devez vous rendre compte que les commentaires du style "bouh gimmick caca" ne sont pas très approprié en la situation présente
Merci pour vos (futures) critiques et objections, que je réceptionnerais avec plaisir.
Derrière ce titre alarmant (oui les gimmick, ou "kikoosurprise" comme on les appelle sur le guide strat de Bip, ne sont pas très appréciés), je me permet de vous présenter ma team, de la construction à la threat list.
L'idée directrice de la team était de partir sur des moveset originaux de Pokémon connus, tout en préservant une certaine synergie et une balance de type respectables, pour construire une team axée offensive... mais finalement pas tant que ça. Je voulais qu'elle soit reproductible sur cartouche, mais j'ai finalement laissé tomber cette idée, car je joue casual sur cartouche, ce qui me permet d'utiliser Motisma (non A) sans impact facheux sur mon taux de victoire x)
Construction:


Pour commencer, j'ai décidé de prendre un duo offensif que j'aime beaucoup, à savoir le Nite/Gross. Ces deux pokémon ont une synergie exceptionnelle au niveau des types, chacun couvrant les faiblesses de l'autre, et sont réputés pour leurs capacités offensives hors normes. Au départ, je suis parti sur le BulkyDD et sur un Métalosse poseur de Pdr, qu'on m'a rapidement conseillé de passer en Agily.



Pour compléter ce coeur offensif, j'ai décidé d'y ajouter le célèbre Kingdra ChestoDancer, pour sa capacité à sweeper toute une team non préparée.




Il m'a fallu ensuite penser au Lead. Un lead offensif était ce que je recherchais, pas quelque chose de fondamentalement conçu pour empêcher la pose des pdr, mais là pour commencer à faire des trous dans l'équipe adverse d'entrée de jeu. Mon goût pour l'originalité m'a fait choisir Lucario, dont le set d'Attacking Lead, peu joué, est capable de contrer énormément de menaces et même d'être utile dans la suite du match.





De là, j'avais quand même besoin de quelque chose pour spinner les Pdr adverses, et en poser par la même occasion, ça serait l'idéal. Foretress s'est tout de suite imposé, pour sa bulkyness souvent sous estimée (à ce que j'ai pu constater lors des test), sa capacité à Rapid spin, Toxic spike qui casse les stall gênant, et surtout Payback pour entamer les Anti-Spin ne jouant pas clonage. Sa synergie avec LukeLead, bien que je ne l'aie remarqué qu'après (merci Haldar







Maintenant que ma team est presque au complet, il ne me manque qu'un Antispin pour pouvoir rentabiliser mes Tspikes. Ainsi, j'ai ajouté Motisma-A. J'ai ajouté la version plante avec un moveset Trickscarf, pour RK Laggron, Ecto, d'autres Motisma, tout ce qui morfle sur l'électrique, tout en emmerdant sérieusement Airmure ou Leuphorie via Tourmagik.






Après une batterie de test consistant en une vingtaine de match sur PO, j'ai finalement décidé de changer pas mal de moveset, de passer Agilygross en Scarfgross beaucoup plus dangereux pour les faiblesses de la team (et surtout inattendu) et Bulky DD Nite en MixNite pour récupérer une attaque feu qui me manquait beaucoup. Enfin, malgré la popularité de Kingdra, je ne suis pas séduit par rapport à ce qu'il apporte à ma team, et je décide de le remplacer par un Flygon en Physical Attacker @LO avec Roost, pour la versatilité supplémentaire qu'il apporte à ma team.
La Team:

Rigide, 252EV Atk, 252EV Vit, 4EV Def
-Close Combat
-Machouille
-Vit.Extreme
-Ripose
Le lead de la team, toujours inattendu et destructeur. J'aime vraiment beaucoup ce set, car il est capable de 2HKO quasiment n'importe quel lead via Machouille/Close Combat + Vit.Extreme. Pour les autres, c'est soit switch sur Foretress, soit Riposte et OHKO. La capa est là pour les bluffeurs qui regretteront un peu, mais Attention est ptet plus appropriée pour passer Jirachi...? Besoin de conseils là dessus.
Dans la plupart des cas, ce Luke meurt soit très vite, soit reste avec 1pv après 1 (ou 2) kills et une riposte réussie. Néanmoins dans certains cas il peut servir en lategame et se trouve alors une ressource majeure, car tapant très fort tout en outspeedant pas mal de choses.
Petit résumé détaillé du comportement face aux autres lead:
Spoiler :

Prudent, 252 EV PV, 252 EV Def Spé, 4 EV Def
-Piege de Roc
-Pics Toxic
-Tour Rapide
-Représailles
Foretress est là pour poser les entry hazards derrière Luke ou les dégager au besoin. Il arrive que certains matchs soient trop pressants pour que je le sorte de toute la partie, mais quand il peut, il est là pour faire son boulot, et il le fait bien. La répart d'EV est la specially defensive de Smogon afin de tenir les multiples laser glace et surf des Bulky eau sans trop ramer. Même sans EV Def et nature neutre, il n'est que 3HKO par les séismes de Laggron.

Jovial, 252 EV Atk, 252 EV Vit, 4 EV Def Spé
-Dracogriffe
-Séisme
-Lame de Roc
-Atterrissage
Libegon me permet de couvrir ce que je ne couvrais pas assez bien auparavant, il permet de faire mal à Zapdos sur le switch (que j'ai du mal à passer de toutes façons), et tape vite et fort grâce au LO sur des menaces comme Tyra ou Heatran. Atterrissage permet de heal sans problème et fait souvent la différence. Pour la répart, elle parle d'elle même. C'est le Pokémon le plus sujet à remplacement pour permettre de mieux couvrir certaines menaces, je sais juste pas quoi mettre à la place.

Timide, 252 EV Vit, 252 EV Atk Spé, 4 EV Def Spé
-Tempêteverte
-Ball'Ombre
-Tonnerre
-Tourmagik
Oui je sais, l'image va pas, greuh
Un élément essentiel de ma team, il permet l'anti spin, et emmerde bien les stallers et les sweepers fonctionnant sur setup avec Tourmagik. Il est mon principal RK avec Métalosse, permet de faire fuir Laggron et tout ce qui craint la plante et Tempêteverte, ainsi que Gyara. Ball'Ombre + Mouch.Choix permet de passer Ecto et les autres Motisma sans aucun problème. Si l'item clause est activée, je le passe en Choice Spec.

Rigide, 252 EV Atk, 252 EV Vit, 4Ev Def
-Poing Meteor
-Poing Eclair
-Séisme
-Psykoud'boul
La star de ma team. La répart est celle de l'Agily, qui je trouve convient bien au set car elle permet à Méta de tenir des coups pour choper des 2HKO. Ce set peut menacer Airmure via Poing Eclair mais les dégats seront souvent insuffisants. En revanche, il est très bon pour RK Heatran qui va croire à l'erreur de noob (ou s'il est scarf et bloqué sur une attaque pas trop gênante). Champ, Gyara et Nape y passent aussi de la même façon. Tyra mange cher sur Poing Meteor, et les +1 Atk occasionels rendent les suivants encore plus dangereux. J'ai déjà réussi à kill un Zapdos (bloqué sur Poing Meteor mais j'ai eu un +1 Atk) comme ça, mais bon c'était un coup de chance.

Doux, 252 EV Atk Spé, 56 EV Atk, 200 EV Vit
-Draco Meteor
-Deflagration
-Surpuissance
-Glas de Soin
Un Pokémon dont le moveset original et la répart sont celle du MixNite. Cependant, j'ai changé Atterrissage sur Glas De Soin, car il meurt généralement trop vite pour qu'il soit rentable de se soigner, alors qu'un Glas de Soin bien placé soigne ce qu'une team stall met tout un match à mettre en place niveau brûlure et paralysie. Pour le reste, il couvre de nombreuses menaces, Draco Meteor tue pas mal de choses, Defla pour les Aciers (en particulier Airmure, Scizor et Archeodong), et Surpuissance pour Tyra et Leuphorie.
Threat list (honteusement reprise de la RMT "The system is mine!" de Grimm70 que j'aime beaucoup):
Spoiler :
