[Shoddy / OU] Bearer of Hope
Posté : ven. 20 août 2010, 11:19
I.Introduction
Ma seconde RMT OU !
Avec ce nouveau metagame, ma main team a du complètement être revue. Et oui, sans Latias et ses très utiles résistances, je perdais le cœur de mon équipe. Sans compter que mon goût pour les Wisher a du s'estomper, vu qu'aucun d'eux n'a autant de résistances que pouvaient avoir Latias / Drattak.
Il m'a donc fallu refaire une équipe compétitive, et force est de constater que j'ai eu un peu plus de mal que prévu. Entre les ersatz foireux du schéma de l'ancienne équipe et les teams-marchant-mal-mais-on-ne-sait-pas-pourquoi, il m'a fallu du temps pour réussir à avoir une nouvelle bonne équipe.
Mais j'ai finalement réussi, en adoptant comme toujours des Pokémons puissants (plus faible offensive --> Motisma) et bulky (défenses les plus faibles --> Libegon), dans une équipe balanced relativement classique, mais avec quelques touches sympathiques.
II.Mon équipe pas à pas
P.S. : Je suis sur que cette équipe a subi quelques changements (notamment Champ / Gon), mais je n'arrive pas à m'en rappeler. Donc tant pis
Tout commence encore et toujours par le starter.
J'ai mis du temps à le choisir, car Nostenfer commençait à être redondant. Je n'aime pas trop les starters trop classiques (cf.Metalosse), et la plupart des autres (anti-)leads plus originaux n'étaient pas assez efficaces. Je pense notamment à Gallame, Etouraptor ou Corboss pour ne citer qu'eux. Finalement, je me suis rappelé du Pingoleon de la RMT d'Haldar, et j'ai pu remarquer à quel point il était bulky et puissant, en bref tout ce que j'aime. Il pose en plus les PdR, ce qui n'est pas plus mal. Après quelques test, il a fallu que j'augmente sa vitesse pour être sur de battre tous les Metalosse / Tyranocif.

Le duo défensif a mis un peu de temps à se former, mais est resté stable, le but étant de combattre efficacement tous les Lead contre lesquels Pingoleon pouvait avoir du mal, notamment Mackogneur, Metalosse ou Roserade. Dans ce cas, ce sont évidemment des résistances Combat / Sol / Plante qui viennent à l'esprit, d'où le choix vers Motisma & Dracolosse. Ils ne laissent pas tout le monde se placer et peuvent être très ennuyants. Pour Motisma (Tondeuse), j'ai d'abord pris une version Defensive avec Pain Split, mais la version SubPainSplit s'est avérée plus pratique pour affaiblir les stall.



Le pokémon suivant est venu presque tout de suite, car ma team montrée une faiblesse flagrante à Tyranocif. J'ai opté pour le Sub, pour powner tout ce qui Motisma / Léviator & co. En plus, il peut finir le match si la team adverse est entamée.




Enfin, même si j'avais des défenses fiables, des Pokémon comme Simiabraz ou Lucario pouvaient se retrouver tranquille. J'ai pris un des Revenge-killers les plus fiables, j'ai nommé Heatran. Il me procure de nombreuses résistances utiles et peut aisément finir le match.






Enfin, le dernier Pokémon devait me permettre de faciliter le travail de Mackogneur et d'Heatran, en affaiblissant des Pokémon comme Celebi, Airmure ou Leuphorie. Libegon répondait à ces critères, et en fouillant un peu sur Smogon je suis tombé sur le BluffGon, que j'ai adopté, surtout quand on a un Stab Dragon qui attire Jirachi.






III.Mon équipe à la loupe.

Pingoleon (M) @ Baie Pomroz
Capacité : Torrent
EVs : 150 PV/112 Vit/248 AttSpé
Nature Modeste (+AttSpé, -Att)
- Hydrocanon
- Pièges de Roc
- Aqua-Jet
- Laser Glace
Un Pingoleon relativement classique. L'objet sert non seulement pour battre Simiabraz, mais aussi, en milieu de partie, pour tenir le coup d'un Mackogneur (par exemple) et lui balancer Hydrocanon. Laser Glace car Hydrocanon peut 2KO Staross (s'il n'a pas Tonnerre, et de toute façon je lui fait mal) et surtout, j'en ai besoin pour battre Dracolosse / Scorvol de manière plus sûre. La répartition tient Séisme + Pisto-Poing de Métalosse sauf en cas de doubles dégâts maximum.
Sinon, pendant la partie, il me permet de faire quelques menus dégâts.
: Hydrocanon puis Aqua-Jet. Même le Colbur Lead tombe après 2 Aqua-Jet, et n'a donc que 2 Attaques à sa disposition.
: Laser Glace + Aqua-Jet.
: Hydrocanon jusqu'à ce qu'il tombe. Il peut carrément être 2KO, et au pire je tombe dans la portée de Torrent.
: Piège de Roc. Soit il a lancé Séisme et je passe sur Motisma, soit il a placé les siens et j'enchaine alors sur Hydrocanon qui le 2KO.
: Swich sur Heatran pour encaisser le Trick.
: Hydrocanon + Aqua-Jet. Merci la Baie Pomroz.
: Hydrocanon. Soit il a anticipé un éventuel switch et je l'achève, soit il a bourriné et je passe alors sur Motisma, puis retour sur Pingoleon pour prendre le Payback et l'achever.
: Je ne l'aime pas du tout... Je préfère lancer Laser-Glace jusqu'à ce qu'il relaie, quitte à me retrouver face à un Pokémon avec une grosse vitesse. Au pire, si c'est une BP (comme souvent avec lui), j'essaye d'envoyer Heatran quelque part pour boumer.
: Aqua-Jet jusqu'à ce qu'il m'endorme, puis switch sur Heatran pour le faire fuir. De toute façon, seul Mackogneur souffre du poison.
: Hydrocanon. Le Scarf m'abaisse dans la zone de Torrent pour que je l'achève, et le "classic" est outspeedé.
: Laser Glace.
: Hydrocanon l'OHKO.
: Hydrocanon.
: Aqua-Jet puis switch sur Heatran.
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Motisma-Tondeuse @ Restes
Capacité : Lévitation
EVs : 252 PV/168 Def/88 Vit
Nature Malin (+Def, -Att)
- Balance
- Clonage
- Tonnerre
- Ball'Ombre
Généralement, on joue la Machine à Laver dans ce rôle, mais j'ai décidé de prendre la Tondeuse. Pourquoi ? Mon but est d'attirer Heatran pour le blesser avec Tonnerre. Comme ça, je peux en plus scout son objet, sachant que même s'il me PHaze, TOUS mes Pokémon peuvent le mettre à terre. Au pire, il me donne un boost gratuit à mon Heatran. Sinon, il lure également les Ectoplasma / Tyranocif adverse, affaiblit Leuphorie et bloque des Pokémon comme Libegon ou Léviator, grâce à cette répartition.
Il se place et affaiblit aussi tout ce qui est BulkyEau ou Jirachi.
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Dracolosse (M) @ Restes
Capacité : Attention
EVs : 252 PV/44 Vit/212 Def Spé
Nature Prudent (+DefSpé, -AttSpé)
- Dracogriffe
- Atterrissage
- Glas de Soin
- Séisme
LE Mur Spécial de la team. Est un excellent contre à Heatran notamment, d'où la présence de Séisme, mais gère aussi des trucs comme Ectoplasma sans PC.Glace, CMJirachi ou Suicune sans Laser Glace (sachant qu'il tient CroCune +6) et peut le outstaller. Glas de Soin est très utile car Heatran craint gravement la paralysie et surtout, pour soigner Motisma contre le poison d'un Aquali. CEPENDANT, j'hésite si je dois prendre cette attaque ou Toxik, qui m'aideront contre le sus-dit Aquali ou Mackogneur.
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Mackogneur (M) @ Restes
Capacité : Annule Garde
EVs : 248 PV/252 Att/10 Vit
Nature Rigide (+Att, -AttSpé)
- Dynamopoing
- Représailles
- Lame de Roc
- Clonage
Le SubChamp classique. Il se place assez facilement et pose un clone sur le switch adverse. Je peux alors balancer une Représailles sur le Spectre adverse (9/10 du temps) et commencer à emmerder l'équipe adverse. Il tient Lévia +1 et l'OHKO avec Lame de Roc, et aide contre les sweepers spéciaux (hors PsychicMie, mais il lui manque un move utile).
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Heatran (M) @Mouchoir Choix
Capacité : Torche
EVs : 56 Att/200 Vit/252 AttSpé
Nature Naïf (+Vit, -DefSpé)
- Déflagration
- Explosion
- Telluriforce
- Dracochoc
Un roxxor, tout simplement. Globalement classique, avec cependant une petite originalité dans la répartition. C'est après avoir lu un topic sur Smogon que j'ai décidé de descendre la vitesse, car pas grand chose se trouve entre 417 et 394. Les EV supplémentaires permettent de faire plus de dégâts sur des Pokémon comme Ronflex ou Suicune. Dracochoc permet de virer Hyporoi. M'aide beaucoup contre Simiabraz, Lucario, Jirachi ou les autre Heatran.
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Libegon (M) @ Ceinture Expert
Capacité : Lévitation
EVs : 252 Att/6 Def/252 Vit
Nature Naïf (+Vit, -SDef)
- Dracogriffe
- Déflagration
- Demi-Tour
- Séisme
BluffGon, un set totalement imprévisible. L'idée est de se placer sur les Tonnerre d'un Staross qui croira au Scarf, ou d'un Voltali bloqué, puis de lancer Demi-Tour pour leurrer au maximum le Scarf. Le but est ensuite que, lorsqu'on lance Dracogriffe par exemple pour RK, cela attire un Acier qui sera pulvérisé par Dracogriffe / Déflagration. Je n'hésite pas à switch-out même si je pouvais attaquer l'autre, car il faut absolument que le Pokémon qui vient soit OHKO, sinon cela n'en faut pas le coup. Fait des trous dans l'équipe adverse pour permettre aux autres de finir.
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IV.Mon équipe en général.
Vous aurez remarqué qu'aucun pokémon ne tient un boost de puissance (hormis Libegon, mais c'est occasionnel). Je n'en ai pas vraiment besoin, car mon but n'est pas de détruire les stall en quelques coups mais de les affaiblir par le biais de Motisma + Mackogneur. En toute franchise, des Pokémon comme Aquali ne peuvent tenir ces coups, et sont mis à terre au bout d'un certain moment.
Pour les équipes plus offensives, je me base sur mon revenge-killer et sur un duo défensif qui arrive à riposter pour encaisser puis contre-attaquer.
Je ne pose pas tout le temps les PdR, mais ce n'est pas très grave car j'arrive à m'occuper de Dracolosse / Léviator / Electhor, même si je préfère les avoir.
Mes menaces principales :
: Il a un peu de mal à se placer, mais s'il vient sur un remplacement, il me fait très mal (surtout avec PC.Glace). Je peux cependant le RK avec Heatran ou leurrer le Scarf avec Libegon.
: La version la plus courante, avec Laser Glace passer Dracolosse sans encombre. Je dois alors soit le RK avec Tran, soit espérer que Mackogneur / Motisma ne soient pas trop endommagés ou alors lui faire peur avec Libegon.
: Dès qu'il a Laser Glace, il m'emmerde. Motisma ne fait pas d'assez bons dégâts, donc je dois le haxxer avec Champ ou l'exploser avec Heatran puis l'achever avec Libegon.
: Le seul Pokémon capable de le 2KO, c'est Motisma. Je peux toujours le haxxer avec Macko, ou lui exploser dessus, mais il est très embêtant.
Ma seconde RMT OU !
Avec ce nouveau metagame, ma main team a du complètement être revue. Et oui, sans Latias et ses très utiles résistances, je perdais le cœur de mon équipe. Sans compter que mon goût pour les Wisher a du s'estomper, vu qu'aucun d'eux n'a autant de résistances que pouvaient avoir Latias / Drattak.
Il m'a donc fallu refaire une équipe compétitive, et force est de constater que j'ai eu un peu plus de mal que prévu. Entre les ersatz foireux du schéma de l'ancienne équipe et les teams-marchant-mal-mais-on-ne-sait-pas-pourquoi, il m'a fallu du temps pour réussir à avoir une nouvelle bonne équipe.
Mais j'ai finalement réussi, en adoptant comme toujours des Pokémons puissants (plus faible offensive --> Motisma) et bulky (défenses les plus faibles --> Libegon), dans une équipe balanced relativement classique, mais avec quelques touches sympathiques.
II.Mon équipe pas à pas
P.S. : Je suis sur que cette équipe a subi quelques changements (notamment Champ / Gon), mais je n'arrive pas à m'en rappeler. Donc tant pis

Tout commence encore et toujours par le starter.
J'ai mis du temps à le choisir, car Nostenfer commençait à être redondant. Je n'aime pas trop les starters trop classiques (cf.Metalosse), et la plupart des autres (anti-)leads plus originaux n'étaient pas assez efficaces. Je pense notamment à Gallame, Etouraptor ou Corboss pour ne citer qu'eux. Finalement, je me suis rappelé du Pingoleon de la RMT d'Haldar, et j'ai pu remarquer à quel point il était bulky et puissant, en bref tout ce que j'aime. Il pose en plus les PdR, ce qui n'est pas plus mal. Après quelques test, il a fallu que j'augmente sa vitesse pour être sur de battre tous les Metalosse / Tyranocif.

Le duo défensif a mis un peu de temps à se former, mais est resté stable, le but étant de combattre efficacement tous les Lead contre lesquels Pingoleon pouvait avoir du mal, notamment Mackogneur, Metalosse ou Roserade. Dans ce cas, ce sont évidemment des résistances Combat / Sol / Plante qui viennent à l'esprit, d'où le choix vers Motisma & Dracolosse. Ils ne laissent pas tout le monde se placer et peuvent être très ennuyants. Pour Motisma (Tondeuse), j'ai d'abord pris une version Defensive avec Pain Split, mais la version SubPainSplit s'est avérée plus pratique pour affaiblir les stall.



Le pokémon suivant est venu presque tout de suite, car ma team montrée une faiblesse flagrante à Tyranocif. J'ai opté pour le Sub, pour powner tout ce qui Motisma / Léviator & co. En plus, il peut finir le match si la team adverse est entamée.




Enfin, même si j'avais des défenses fiables, des Pokémon comme Simiabraz ou Lucario pouvaient se retrouver tranquille. J'ai pris un des Revenge-killers les plus fiables, j'ai nommé Heatran. Il me procure de nombreuses résistances utiles et peut aisément finir le match.






Enfin, le dernier Pokémon devait me permettre de faciliter le travail de Mackogneur et d'Heatran, en affaiblissant des Pokémon comme Celebi, Airmure ou Leuphorie. Libegon répondait à ces critères, et en fouillant un peu sur Smogon je suis tombé sur le BluffGon, que j'ai adopté, surtout quand on a un Stab Dragon qui attire Jirachi.






III.Mon équipe à la loupe.

Pingoleon (M) @ Baie Pomroz
Capacité : Torrent
EVs : 150 PV/112 Vit/248 AttSpé
Nature Modeste (+AttSpé, -Att)
- Hydrocanon
- Pièges de Roc
- Aqua-Jet
- Laser Glace
Un Pingoleon relativement classique. L'objet sert non seulement pour battre Simiabraz, mais aussi, en milieu de partie, pour tenir le coup d'un Mackogneur (par exemple) et lui balancer Hydrocanon. Laser Glace car Hydrocanon peut 2KO Staross (s'il n'a pas Tonnerre, et de toute façon je lui fait mal) et surtout, j'en ai besoin pour battre Dracolosse / Scorvol de manière plus sûre. La répartition tient Séisme + Pisto-Poing de Métalosse sauf en cas de doubles dégâts maximum.
Sinon, pendant la partie, il me permet de faire quelques menus dégâts.














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Motisma-Tondeuse @ Restes
Capacité : Lévitation
EVs : 252 PV/168 Def/88 Vit
Nature Malin (+Def, -Att)
- Balance
- Clonage
- Tonnerre
- Ball'Ombre
Généralement, on joue la Machine à Laver dans ce rôle, mais j'ai décidé de prendre la Tondeuse. Pourquoi ? Mon but est d'attirer Heatran pour le blesser avec Tonnerre. Comme ça, je peux en plus scout son objet, sachant que même s'il me PHaze, TOUS mes Pokémon peuvent le mettre à terre. Au pire, il me donne un boost gratuit à mon Heatran. Sinon, il lure également les Ectoplasma / Tyranocif adverse, affaiblit Leuphorie et bloque des Pokémon comme Libegon ou Léviator, grâce à cette répartition.
Il se place et affaiblit aussi tout ce qui est BulkyEau ou Jirachi.
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Dracolosse (M) @ Restes
Capacité : Attention
EVs : 252 PV/44 Vit/212 Def Spé
Nature Prudent (+DefSpé, -AttSpé)
- Dracogriffe
- Atterrissage
- Glas de Soin
- Séisme
LE Mur Spécial de la team. Est un excellent contre à Heatran notamment, d'où la présence de Séisme, mais gère aussi des trucs comme Ectoplasma sans PC.Glace, CMJirachi ou Suicune sans Laser Glace (sachant qu'il tient CroCune +6) et peut le outstaller. Glas de Soin est très utile car Heatran craint gravement la paralysie et surtout, pour soigner Motisma contre le poison d'un Aquali. CEPENDANT, j'hésite si je dois prendre cette attaque ou Toxik, qui m'aideront contre le sus-dit Aquali ou Mackogneur.
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Mackogneur (M) @ Restes
Capacité : Annule Garde
EVs : 248 PV/252 Att/10 Vit
Nature Rigide (+Att, -AttSpé)
- Dynamopoing
- Représailles
- Lame de Roc
- Clonage
Le SubChamp classique. Il se place assez facilement et pose un clone sur le switch adverse. Je peux alors balancer une Représailles sur le Spectre adverse (9/10 du temps) et commencer à emmerder l'équipe adverse. Il tient Lévia +1 et l'OHKO avec Lame de Roc, et aide contre les sweepers spéciaux (hors PsychicMie, mais il lui manque un move utile).
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Heatran (M) @Mouchoir Choix
Capacité : Torche
EVs : 56 Att/200 Vit/252 AttSpé
Nature Naïf (+Vit, -DefSpé)
- Déflagration
- Explosion
- Telluriforce
- Dracochoc
Un roxxor, tout simplement. Globalement classique, avec cependant une petite originalité dans la répartition. C'est après avoir lu un topic sur Smogon que j'ai décidé de descendre la vitesse, car pas grand chose se trouve entre 417 et 394. Les EV supplémentaires permettent de faire plus de dégâts sur des Pokémon comme Ronflex ou Suicune. Dracochoc permet de virer Hyporoi. M'aide beaucoup contre Simiabraz, Lucario, Jirachi ou les autre Heatran.
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Libegon (M) @ Ceinture Expert
Capacité : Lévitation
EVs : 252 Att/6 Def/252 Vit
Nature Naïf (+Vit, -SDef)
- Dracogriffe
- Déflagration
- Demi-Tour
- Séisme
BluffGon, un set totalement imprévisible. L'idée est de se placer sur les Tonnerre d'un Staross qui croira au Scarf, ou d'un Voltali bloqué, puis de lancer Demi-Tour pour leurrer au maximum le Scarf. Le but est ensuite que, lorsqu'on lance Dracogriffe par exemple pour RK, cela attire un Acier qui sera pulvérisé par Dracogriffe / Déflagration. Je n'hésite pas à switch-out même si je pouvais attaquer l'autre, car il faut absolument que le Pokémon qui vient soit OHKO, sinon cela n'en faut pas le coup. Fait des trous dans l'équipe adverse pour permettre aux autres de finir.
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IV.Mon équipe en général.
Vous aurez remarqué qu'aucun pokémon ne tient un boost de puissance (hormis Libegon, mais c'est occasionnel). Je n'en ai pas vraiment besoin, car mon but n'est pas de détruire les stall en quelques coups mais de les affaiblir par le biais de Motisma + Mackogneur. En toute franchise, des Pokémon comme Aquali ne peuvent tenir ces coups, et sont mis à terre au bout d'un certain moment.
Pour les équipes plus offensives, je me base sur mon revenge-killer et sur un duo défensif qui arrive à riposter pour encaisser puis contre-attaquer.
Je ne pose pas tout le temps les PdR, mais ce n'est pas très grave car j'arrive à m'occuper de Dracolosse / Léviator / Electhor, même si je préfère les avoir.
Mes menaces principales :



