Donc ce topic est pour vous présenter une team OU que j'ai faite sur Shoddy Battle il y a quelques jours, et qui me donne pour l'instant des résultats plutôt satisfaisants


I - Construction de l'équipe
Donc tout d'abord, j'ai voulu commencer ma team avec un Pokémon que je trouvais absolument génial, à savoir... Heatran. Je me suis rendu compte qu'avec mes teams précédentes, j'avais toujours du mal à contrer ce Pokémon, aussi je me suis dit que la meilleure façon d'exorciser ça, c'était d'en jouer un

Malheureusement, ce pokémon a une vitesse trop faible, et malgré son nombre énorme de résistances, a des faiblesses gênantes (notamment Sol, je ne vous apprends rien



Ensuite... il a fallu un Pokémon sachant éponger les coups x2 ou x4 destinés à Heatran, capable de gérer des Pokémon comme Laggron ; et le choix s'est très vite porté sur Célébi, le combo Heatran + Célébi était absolument parfait au niveau des résistances/faiblesses.


Pour le prochain pokémon, il faut savoir que je suis un vieux nostalgique du RBJ, et que j'ai toujours été absolument fan des oiseaux légendaires 0:) Artikodin suxxant complètement en OU (et même ailleurs), j'ai porté mon choix sur Electhor. Et étant donné que j'aime bien les sweepers rapides, je le joue en Agili




Pour la suite, j'avais pu constater l'importance d'avoir un bon gros bulky eau dans son équipe, surtout dans la mienne où pour l'instant les 3 autres sont faibles à Surf ou Laser Glace





Pour compléter tout ça, il me fallait un bon petit staller physique, et dans l'idéal poseur de Picots et phazer, Airmure était tout indiqué






Pour terminer, il me faut un lead. Vu que j'aime bien jouer avec les picots, je voulais un spiker offensif, et si possible tourné sur le physique (vu que le reste de la team est plutôt orienté sur le spécial), solide, et pouvant servir aussi plus tard dans la partie. J'en suis facilement arrivé à Metalosse. Une attaque de boeuf, une défense de boeuf aussi, accès à Piège de Roc et Pisto-Poing... Tout cela me convenait donc parfaitement.






Après différents tests et avis extérieurs j'ai modifié les stallers de mon équipe : exit donc Milo et Airmure, peu complémentaires et qui servaient un peu trop de nids à placement, et bienvenue donc à Ronflex Curser et Noctunoir éponge physique







II - Balance de la team :
Acier : 3 résistances, dont une double
Combat : une immunité, 2 résistances, 2 faiblesses
Dragon : 2 résistances
Eau : une résistance, une faiblesse
Electrik : une résistance
Feu : une immunité, une résistance, 2 faiblesses
Glace : 3 résistances dont une double, 2 faiblesses
Insecte : 4 résistances dont une double, une double faiblesse
Normal : une immunité, 2 résistances
Plante : 4 résistances dont une double
Poison : 2 immunités, une résistance, une faiblesse
Psy : 3 résistances, dont une double
Roche : une résistance, une faiblesse
Sol : une immunité, une résistance, 2 faiblesses dont une double
Spectre : une immunité, une résistance, 2 faiblesses
Ténèbres : une résistance, 2 faiblesses
Vol : 3 résistances, une faiblesse
Pas de problèmes particuliers dans la balance de l'équipe, à part une très légère faiblesse au sol et aux ténèbres...
III - Movesets, Natures et EV

Metalosse @Baie Prine
Piège de Roc
Pisto-Poing
Séisme
Poing Meteor
Nature Rigide (+att -att spé), 252 EV PV, 236 EV attaque, 10 EV défense, 12 EV vitesse

La Baie Prine est utile contre les attaques de sommeil, et surtout contre le Dynamopoing de Mackogneur starter, que je rencontre vraiment très souvent... Mais je le 2HKO avec Poing Meteor, donc avec la Baie Prine il n'est plus un problème.
J'ai mis un petit peu d'EV en vitesse pour dépasser à coup sûr les autres Metalosse starters

Contre les leads courants :
Créfadet : 2HKO par Poing Meteor + Pisto-Poing, mais je le laisse placer ses PdR généralement
Ptéra : OHKO par Poing Meteor ou 2HKO si Ceinture Force, il place également souvent ses PdR
Laggron : PdR + Switch sur Célébi
Mackogneur : Déjà cité, 2HKO par Poing Meteor
Simiabraz : Il m'OHKO, donc soit je prends le risque de tenter de poser mes PdR puis de switcher sur Heatran/Ronflex/Noctunoir, soit je switche directement (ce que je fais le plus souvent)
Metalosse : Je serai souvent plus rapide... Généralement, je pose les PdR, il fera de même, et je séisme pour le 2HKO
Roserade, Queulorior... : La Baie Prine me sauve des attaques de sommeil, me permettant de 2HKO ce beau monde avec Poing Meteor + Pisto-Poing
Hippodocus : Piège de Roc + switch sur Airmure (pour poser les Spikes 0:) )
Tyranocif : Poing Meteor le punira assez fort s'il ose rester en jeu...
Jirachi : Séisme le gère bien, surtout s'il me tricke un Mouchoir Choix


Heatran @Mouchoir Choix
Déflagration
Telluriforce
Dracochoc
PC électrique
Nature Timide (+vit -att), 252 EV vitesse, 252 EV att spé, 6 EV def spé (ou PV, osef)
Pour le Moveset, Défla est là pour le stab et la force brute, qui fera très mal surtout si Torche est activée (malheureusement, ça rate toujours quand il faut pas...), même aux Bulkys eau. Telluriforce pour d'autres Heatran, et Simiabraz, Dracochoc pour Libégon et Hyporoi essentiellement, et PC électrique pour griller Leviator, et pour faire un peu plus mal aux Bulkys eau qui ont tendance à venir sur lui.
Ce pokémon fait en tout cas des ravages en début comme en fin de partie, pouvant mettre à mal la majorité des Pokémon du métagame, les principaux problèmes étant Libegon Scarfer, les bulkys eau, et les miss de Déflagration.

Célébi @Restes
Vampigraine
Cage-Eclair
Soin
Noeud'Herbe
Nature Assuré (+def -att), 252 EV défense, 32 EV vitesse, 226 EV défense spéciale

Moveset typique de l'ennuyeur, qui paralyse et qui vampigraine... Pas forcément grand chose à dire dessus. Ses bonnes capacités défensives lui permettent de tenir pas mal les coups qui ne tapent pas dans sa faiblesse, et même les Ice Beam/Ice Punch non stabbés.
Il surprend sur leur switch les contres qu'on lui envoie (typiquement, Cizayox, Heatran, Ecto...) par des Cage-Eclair ou Vampigraine bien placées, ce qui les rend plus faciles à gérer par les autres Pokés de ma team ensuite. Il n'est pas sensible aux altérations de statut grâce à Médic Nature, ce qui est toujours un plus vu la pullulation des Toxic et Cage Eclair. Ceci, couplé à Soin, lui assure un excellent staying power.
Son slot offensif, Noeud'Herbe, sert à défoncer Laggron essentiellement, ainsi qu'à faire très mal à Hippodocus, Tyranocif, Suicune, Milobellus...
Deux attaques le mettent vraiment à mal : Poursuite (le mieux dans ce cas reste peut-être de ne pas switcher de te tenter d'éponger les Poursuite avec Soin + Vampigraine), et surtout Demi-Tour, qui le frappe en x4. On ne pense pas toujours à cette attaque, très répandue pourtant, et on a vite fait de perdre Célébi sur une seconde d'inattention.
Célébi reste quand même un excellent staller, avec des résistances très utiles pour ma team (Electrik, Eau, Combat), et qui ne laissera pas l'équipe adverse indemne, quoiqu'il arrive...

Ronflex @Restes Capa spéciale : Isograisse
Malédiction
Retour
Poing de Feu
Repos
Nature Prudent (+def spé -att spé), 140 EV PV, 118 EV attaque, 100 EV défense, 152 EV défense spéciale
Donc, le Curselax (joli nom, en passant), qui après 2 ou 3 Curses sera absolument abject et dégoûtera beaucoup de sweepers adverses. Il éponge très bien les attaques spéciales, notamment le feu et la glace en raison d'Isograisse, et est une vraie plaie à déloger du terrain une fois placé. Le combo Retour + Poing de Feu est le plus complet, permettant de toucher les aciers hormis Heatran, et tout le monde sauf les roches (soit essentiellement Tyranocif et dans une moindre mesure Kabutops) avec des dégâts neutres. La spécificité par rapport à d'autres éponges est qu'il est un énorme sweeper physique, avec Retour stabbé qui laissera peu de monde indemne. Repos lui permet de se régénérer une fois boosté et d'éponger les altérations de statut.
La répartition est un peu hybride, le faisant tenir bien le physique après 1 ou 2 Curses et taper très fort à partir de 2. Il épongera toujours convenablement le spécial, en faisant tout de même attention aux Nasty Plotters.
Bon, les principaux problèmes sont quand même qu'il est long à mettre en place, qu'il peut se faire stopper net par des phazers comme Airmure et Laggron pendant son placement, et des gros sweepers combat comme Lucario, Simiabraz ou Mackogneur le mangeront tout cru... Tyranocif et Heatran le bloquent mais ont du mal à l'éliminer. Il est de plus très très lent, et du coup assez sensible à un coup critique malheureux sur le physique qui viendrait ruiner la stratégie.
Mais une fois les menaces éliminées, il fait des ravages en milieu et fin de partie. Et il surprend toute équipe non préparée...

Electhor @Restes
Hâte
Tonnerre
Canicule
PC Glace
Nature Modeste (+att spé -att), 148 EV défense, 110 EV vitesse, 252 EV attaque spéciale
J'ai remarqué que cet Electhor avait un gros potentiel pour surprendre les joueurs qui ne le connaissent pas, en effet on m'envoie souvent un Libegon ou un Scorvol pour le contrer, par exemple... PC Glace est donc assez indispensable dans ce set, rien que pour ça


Ses principaux problèmes sont Laggron, et les éponges spéciales comme Ronflex et Leuphorie, qu'il conviendra d'éliminer avant d'envoyer Electhor pour sweeper en fin de match.
(Pour la répartition d'EV, j'ai pompé sur la fiche de Pokébip, ça me paraissait déjà très bien comme ça


Noctunoir @Restes
Poing-Eclair
Poinglace
Feu Follet
Balance
Nature Malin (+déf -att spé), 100 EV PV, 108 EV attaque, 252 EV défense, 50 EV défense spéciale
De plus, ses faibles PV, principal inconvénient de ce Pokémon sont compensés par Balance. Et Feu Follet permet d'éliminer bon nombre de gros sweepers physiques, et de surprendre sur les switchs (attention tout de même de ne pas se faire anticiper en le lançant sur un Heatran... expérience inside :/ ).
Il a également 2 immunités bien utiles pour contrer les Rapid Spinners ou les lanceurs d'Explosion, et pour laisser les gros sweepers combat taper dans le vide

Au niveau des inconvénients... Son combo d'attaques est peu contré, mais il ne tapera pas non plus si fort que ça, aussi les bonnes éponges physiques le mettront sur la brèche, surtout si la brûlure ne les affecte pas. Mélodelfe et Leuphorie l'embêtent également, bien que Leuphorie prenne cher sur Balance

Voilààààà


Après avoir testé cette équipe, elle ne semble pas rencontrer de problèmes majeurs, mais il y a forcément toujours des moyens de l'améliorer, et des problèmes que je n'ai pas vus ou pas mentionnés, je compte donc sur votre expertise

Merci !