





Après de longs mois d'absence, me revoila. Mais qu'ai-je bien pu faire pendant tout ce temps ? Et bien la réponse réside dans les lignes qui suivent. Avant toute chose, sachez que cette team est là pour résoudre les problèmes de lassitude due à la répétition de matchs identiques. Affronter la youpiteam c'est l'assurance d'un match épique, inattendu, et à rebondissements. Bref, entrons dans le vif du sujet.



Ensuite, il fallait quelque chose pour se coupler avec Ptera. Un poseur de spike de préférence, histoire d'affaiblir l'adversaire. Airmure ? Trop classique à moins de le jouer Curser. Roserade ? Pas assez bon pour la youpiteam. Finalement, Foretress allait très bien dans ce rôle, en plus de permettre de tanker un minimum le physique.


Etape suivante, il fallait un Pokémon qui puisse me donner l'avantage, affaiblir l'adversaire et rajouter à l'effet spike. Bon, ne cherchant pas un sweeper là dessus, Sablaireau SD est direct out. PingoleonChoicePhazer ferait un gros doublon avec Ptera, donc ce serait pas génial. Il reste donc Aeromite, qui en plus est une bonne valeur sure quand on parle de surprise. :L93fan:



Bon, c'est bien beau de faire des dégâts sur les switchs et de les provoquer, mais faudrait quand même songer à assurer des kills avec tout ça. Un bon Pokémon pour achever des cibles... Triopikeur ! En plus les cibles ne peuvent pas s'échapper, et les entry hazards l'aident à accomplir son boulot.




Cool tout ça, mais là y'a un gros trou dans la team. Une espèce d'énorme faiblesse pour tout ce qui taperait dans le spé... Need un bon wall spécial, autant prendre le meilleur de tous. Demanta, qui en plus va bien avec la balance de la team jusque là.





Et maintenant, trouver un sweeper, histoire d'achever l'adversaire. Après avoir éliminé d'office Maskadra Agily pour sa complémentarité inexistante avec Demanta et la faiblesse à PdR qui devenait juste ingérable, jsuis allé voir du côté de Scarabrute. De la sauce pour frapper, un movepool pas trop dégeu, et une cap spé abordable.






Sauf que non, Scarabrute ne respectait pas vraiment le côté gimmick de la team, il fallait un meilleur sweeper. Un Pokémon capable de faire peur à l'adversaire quand il se mettrait en place. Un Pokémon capable de détruire des teams à lui tout seul. Bref, un vrai sweeper.
Et il fut trouvé via giara, en la personne de









youpifan (Ptera) (M) @ Mouch. Choix
Capacité : Pression
EV : 6 EV PV ; 252 EV Att ; 252 EV Vit
Nature Jovial (+ Vit ; - Att Spé)
- Eboulement
- Seisme
- Crocs Feu
- Hurlement
Ptera, le lead toujours aussi efficace, légèrement remanié pour l'occasion. Le Choice Scarf est évident parce que bah sinon c'pas vraiment un Ptera scarf, et il permet d'outspeeder quasiment tout le metagame, un bon point pour lui. En plus, l'adversaire ne se doutant pas de l'item (parce que 99.9% des Ptera Lead ont la Sash), j'ai l'avantage dans la partie de poker menteur. Eboulement parce qu'il faut pas non plus tenter le diable avec Lame de Roc et que ça rate déjà suffisamment, sans compter qu'on a un petit flinch rate toujours utile et dont on bénéficie à fond avec le scarf. Seisme et Crocs Feu sont là pour gérer les Acier ou ce qui voudrait se placer, permettant un revenge kill assez aisé, tout en aidant en match mirror car Foretress hésitera à se placer. Hurlement est simplement là parce que j'avais besoin de quelque chose pour empêcher Ronflex Curser de me faire trop mal, donc je profite qu'il ne se doute de rien pour l'envoyer faire un tour (:L93-dédicace:)
Au niveau des leads courants, voilà ce qu'il se passe :















youpispike (Foretress) (M) @ Restes
Capacité : Fermeté
EV : 252 EV PV ; 252 EV Def ; 6 EV Def Spé
Nature Malin (+ Def ; - Att Spé)
- Piege de Roc
- Picots
- Pics Toxik
- Explosion
Bon, donc il fallait spiker, Foretress le fait à merveille. Les triples spikes sont là pour une efficacité maximale. Autant éviter de perdre de la place sur d'autres Poké pour pouvoir spiker, il s'occupe de tout. Avec sa bonne défense il pourra facilement tenir le coup et placer plusieurs spikes. Une fois son travail terminé, on en parle plus et on explose. Que demander de plus ?
Shed Shell est oublié ici, parce que tant pis si Magnezone se place. Je spike/boom en fonction de ce qu'il fait, puis je le RK avec Triopikeur, y'a aucun problème là dessus.

IT'S A YOUPITRAP (Triopikeur) (M) @ Lunet. Choix
Capacité : Piege
EV : 252 EV Atq Spé ; 252 EV Vit ; 6 EV Atq
Nature Naif (+ Vitesse ; - Def Spé)
- Telluriforce
- Pouvoir Antique
- PC Feu
- Seisme
Le revenge killer de l'équipe. Une fois décidé de mettre Trio, il fallait décider de quel set jouer. Le bander/orber laissent trop de choses se placer à mon gout, et n'apportent pas l'élément de surprise nécessaire au bon fonctionnement de la youpiteam. Il fallait donc penser différemment.
Finalement, c'est le choice specs mixed qui a été retenu, pour sa polyvalence et son efficacité. Telluriforce pour le stab qui fait bien mal, Heatran/Magnezone n'apprécient pas vraiment sa rencontre. Pouvoir Antique est là pour s'occuper des volants et peut toujours apporter un boost de stat bienvenu. PC Feu pour bousiller Foretress, un Cizayox qui serait un peu trop optimiste, ou même un Airmure qui s'y croirait un peu trop. De plus, c'est une arme excellent en mirror, mettant en difficulté deux piliers de la youpiteam. Enfin, Seisme est là pour les Pokémon ayant une trop grosse défense spéciale, par exemple WBB.

youpipoudre (Aeromite) (F) @ Restes
Capacité : Lentiteintée
EV : 252 EV PV ; 252 EV Vit ; 6 EV Atq
Nature Jovial (+ Vitesse ; - Atq Spé)
- Poudre Dodo
- Para-Spore
- Toxik
- Demi-Tour
L'élément forçant au switch, un des célèbres emblèmes L93ien, Aeromite, dans une version légèrement remixée. L'avantage de mimite c'est son super movepool qui permet de statuser tout ce qui passe, alors on en profite. On endort le premier switch-in, qui se placera généralement pour encaisser une attaque spé. Avec le mur spé d'en face d'endormi (et c'est encore mieux si c'est WBB), c'est Captain Gropif qui va être content. Ensuite, selon ce qui va se présenter et ce qu'on a pu placer comme spikes, on Para-Spore ou Toxik ce qui arrive. Une fois le travail terminé ou quand mimite est en danger, on Demi-Tour, parce qu'autant aussi profiter de la meilleure attaque du jeu, et on switche sur un Poké qui profitera de l'affaiblissement adverse, au choix Trio ou Tari. Rien de bien compliqué là dedans.

The Great Wall (Demanta) (M) @ Restes
Capacité : Absorb'Eau
EV : 252 EV PV ; 252 EV Def Spé ; 6 EV Def
Nature Calme (+ Def Spé ; - Atq)
- Surf
- Laser Glace
- Repos
- Blabla Dodo
Le mur spécial du jeu, le côté obscur d'Airmure... Demanta. Il permet de gérer tranquillement les assauts spéciaux non spé, tout en fournissant un absorb statut. Grosse hésitation pour le set, étant donné le movepool de ouf de la raie, mais j'ai opté pour le Sleep Talker, parce qu'avoir un move de soin c'est quand même cool pour un staller. Répart pour maximiser la def spé, de toutes façons c'est son rôle. On pourrait voir PC Elek dessus, pour empêcher Levia de se placer trop facilement, mais étant donné que j'ai youpifan pour le RK, c'pas trop un problème.
Le surnom est là pour rappeler aux gens que le Great Wall ce n'est pas Giratina, ou Lugia, ou whatever. C'est Demanta et pis c'est tout.

youpistar (Tarinorme) (M) @ Orbe Vie
Capacité : Magnepiege
EV : 4 EV PV ; 252 EV Atq Spé ; 252 EV Vit
Nature Naif (+ Vit ; - Def Spé)
- Poliroche
- Pouv.Antique
- PC Feu
- Explosion
La star de l'équipe, le sweep qui détruit l'adversaire en faisant des gros trous... Tarinorme. On se place sur quelque chose qui ne peut rien faire/va switcher/a été {endormi/rendu inutile via tout ce qu'on a posé} /est trappé parce que ça trappe aussi ce machin/sera mort de trouille devant Super Mario, on met la Poliroche, et on commence le carnage. Pouvoir Antique est stabé et permet d'avoir le toujours agréable boost de stats quand il veut bien venir, tout en permettant d'avoir une bonne couverture de type avec l'attaque suivante, PC Feu, pour bah buter les Acier qu'on a trappé. Explosion est là pour bah exploser une fois qu'on a fini le travail ou qu'on se trouve devant un machin trop problématique. Toute la team travaille à lui faciliter la tâche, à affaiblir ses cibles, donc il ne manquera pas de puissance, et pourra tout buter tranquillement. Si jamais il n'a pas réussi à tout tuer, ce n'est pas grave. Avec toute sa sauce, il aura fait tellement de dégâts que les deux RK de la team n'auront pas de mal à finir le match. What else ?