[OU/CAP Smogon] Classic Team
Posté : lun. 07 déc. 2009, 22:51
Tout d'abord, avant de commenter cette team, lisez ceci, afin de vous familiariser avec le CAP Metagame.
Avant tout.
L'idée de faire une équipe avec le CAP Metagame m'est venue lorsqu'on a préparé le projet Bip d'un CAP. Je me suis intéressé à celui de Smogon, et j'y ai vu plusieurs Pokémons qui m'ont tout de suite enthousiasmé, comme Cyclohm, Revenank mais surtout Fidgit. Ce Pokémon a tant de possibilités ! La fiche stratégique sur lui m'a tout de suite donné envie de le jouer. En plus, le CAP est plus diversifié que l'OU, rien que par la présence de ces nouveaux Pokémons qui rendent d'autres moins utiles : Scizor se fait waller par Arghonaut/Revenank et se mange les Picots qui deviennent (plus) populaires avec Fidgit, Lucario SD se fait encorer par ce dernier, les Tentacruel doivent investir de la vitesse pour outspeeder le nouveau Colossoil etc... Tout en pouvant jouer classiquement. Le stall peut maintenant frapper, rendant le jeu un peu moins offensif, tout en ne tombant pas dans l'excès inverse. Un bon équilibre en somme !
La première chose que je fais sur le serveur du CAP, une team qui correspondait à mon schéma classique de team. Un Lead offensif, voire Suicide-Lead, un staller capable de contrer les Pokémons se boostant, deux supports/stallers et deux sweepers, avec généralement un rapide pour RK pas mal de monde. Autant en OU, je commençais à tourner en rond à cause de l'éternel contre aux banders combats/aciers (Zapdos/Rotom/TTak/Gyara surtout) autant avec le CAP, je peux renouveler mon stall
. En tout cas, ça me fait découvrir un plaisir de jeu un peu différent
La Team
Stratagem @ Ceinture Force
Capacité : Lévitation
EVs: 6 HP/252 Spd/252 SAtk
Timide (+Spd, -Atk)
- Paleo Wave
- Lance-Flammes
- Telluriforce
- Piège de Roc
Le starter classique. Sa vitesse est vraiment sympa pour éviter les Taunts qui trainent. Je n'empêche pas la pose des Spikes adverses, mais osef avec Fidgit. De plus, je perds très peu de duels en lead grâce à sa résistance Normal (Bluff ne me gêne pas trop), immunité Sol contre les Séismes des Laggron/Méta. Celui-ci avec Pisto-Poing me pose quelques problèmes ne m'empêche pas de placer les PdR, et c'est tout ce qui compte. Très utile si Charmina est K.O. pour quelques R.K, notamment d'un Drattak bloqué sur Colère. Pas la meilleure couverture des types, mais elle me satisfait. J'hésite parfois à le remplacer par un Ptera Taunter pour pouvoir remplacer Tour Rapide par Picots chez Fidgit, mais sa fonction de RK spécial est presque irremplaçable. Il peut parfois bien amocher la team adverse en plus.
En plus, je voulais un lead qui puisse servir lors de la fin du match tout en passant les Taunters.
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Arghonaut (F) @ Restes
Capacité : Inconscient
EVs: 252 HP/40 Atk/218 Def
0 IV Vitesse
Relax (+Def, -Spd)
- Cascade
- Soin
- Lame de Roc
- Vendetta
Un pur roxxor. Je l'adore, il gère pleins de trucs à lui tout seul : Léviator (que c'est jouissif d'owner un DD qui continuait d'en faire se croyant tranquille), Lucario Sword Dancer etc... Il m'a sauvé de nombreux matchs. Relax plutôt que Brave car n'ayant pas de défenses énormes, je préfère les maximiser.
Lame de Roc plutôt que IPunch pour taper à la fois Gyara & TTak, car Fidgit se fait owner par les deux. Vendetta pour les 120 de puissance lorsqu'on le tape, ce qui arrive assez souvent, notamment avec les Colossoil Sub-Punch qui trainent. Les 216 EV sont là pour gagner un EV supplémentaire avec la nature, et le reste est mis en attaque pour profiter de sa très bonne attaque et de ses bons stabs. Il m'avait plu lorsque j'ai découvert les CAP, avec ses bonnes défenses tout en pouvant taper. Un Laggron en mieux pour ce que je veux faire quoi.
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Fidgit (F) @ Boue Noire
Capacité : Esprit Vital
EVs: 252 HP/60 Def/140 Spd/58 SAtk
Timide (+Vit, -Atk)
- Telluriforce
- Ball'Ombre
- Picots/Tour Rapide
- Encore
Au premier abord, il peut sembler faire double-emploi avec Arghonaut, en contrant les Pokémons se boostant, mais là où le premier bloque plutôt les DD ou les Agily, lui se fait les CM, les SD et tout ce qui est soutien enfin bref, tout ce qui n'a pas la sauce pour le taper. Il permet de nettoyer le terrain pour TTak, en forçant le Pokémon adverse au switch (et rentabiliser les PdR).
Tout d'abord, je voulais absolument un contre à Lucario, qui pouvait l'encorer sur SD ou Close Combat par exemple. En plus, il peut le virer, et avec cette répartition qui permet de gagner un point supplémentaire avec la nature (et dépasser ainsi tout les Lucario et, surtout, tout ce qui se place à 308 pour les doubler, qui est clairement une valeur repère), tout en 3KO Rotom-A avec Ball'Ombre et en gardant le reste des EV en Défense pour tenir un peu mieux les coups physiques. En tout cas, il roxxe à merveille, bien que je me pose deux questions : Tour Rapide ou Spikes ? Le premier ne m'est pas toujours utile, mais je me mords toujours les doigts quand l'autre balance des Spikes (les PdR ne me gênent pas tant que ça) alors que le second, je pose une petite vague sur le switch, et Ciza ne vient presque jamais. Et la seconde, ma répartition est-elle bonne ? Elle me satisfait cependant, et c'est ce qui compte
Leuphorie (F) @ Restes
Capacité : Medic Nature
EVs: 20 HP/252 Def/236 SDef
Assuré (+Def, -Atk)
- Lance-Flammes
- Vœu
- E-Coque
- Frappe Atlas
Lance-Flammes + Frappe Atlas = Roxxor. J'arrive pas à me passer de ce combo, qui me permet de gérer plus facilement PingoleonChoice PHazer AgiliSubPetaya (qui me saoule sinon), Heatran offensif, Foretress/Scizor sur un switch et plus si affinités. Vœu plutôt que Aromatherapi car je n'ai que deux faiblesses aux TS, et en plus un pokémon qui peut les absorber. Alors qu'à côté, j'ai Fidgit qui ne peut pas se régénérer, TTak qui se mange 25% sur les PdR etc... Elle fait bien son boulot, elle est indispensable à l'équipe. E-Coque plutôt qu'Abri pour pouvoir se régénérer instantanément, balancer Vœu et lancer un de mes sweeps.
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Charmina (F) @ Mouchoir Choix
Capacité : Force Pure
EVs: 6 HP/252 Atk/252 Spd
Rigide (+Atk, -SAtk)
- Poing Éclair
- Balayage
- Psy'KoudBoul
- PoingGlace
J'avais d'abord pensé à Charkos, mais quand j'ai remarqué que Charmina a plus de défenses, un meilleur type et plus d'attaque, j'ai vite changé d'avis. Il réussit même à percer les stalls avec sa bonne sauce (480 d'attaque quand même). Balayage me donne un stab de 100 de puissance en moyenne (soit autant que Pied Voltige bien souvent sans les 90 de précision), voire parfois 120, comme sur Métalosse ou Heatran. Rien à foutre de Jirachi, qui se fait encorer sur Wish, bouffer par TTak + Stratagem . Cela me donne la possibilité d'utiliser Psy'KoudBoul, qui tape quand même 15 de puissance plus fort, et SURTOUT, couplé avec la nature Rigide que je peux utiliser car je n'ai pas peur de ScarfTran, de 2KO Arghonaut qui sinon me pose problème. Poing Glace + Poing Éclair pour une couverture des types optimales, et de toute façon, il n'a rien d'autre
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Drattak (M) @ Orbe Vie
Capacité : Intimidation
EVs: 82 Atk/176 Spd/252 SAtk
Naïf (+SAtk, -Def)
- Draco Meteor
- Déflagration
- Colère
- Séisme
J'avais besoin d'un wallbreaker capable de finir les matchs une fois le sweep adverse entamé. Simiabraz a du mal à se placer, ne tape pas assez fort et est trop fragile, Azelf aussi, manque d'une attaque quasi-universelle. Lucario est un peu lent et son stab se fait méchamment ignorer par Rotom. Il reste qui ? Drattak. J'ai pris le New Mixmence, car j'ai besoin d'un Pokémon capable de balancer la sauce vite et fort, d'où la répartition. Pas besoin d'Atterrissage avec WishBliss. C'est un classique, capable de briser les stall que Charmina aura entamé (ou vice-versa =) ). Il sert de finisher généralement.
Stratégie globale
Tout d'abord, Stratagem inflige le plus de dégâts possibles à l'équipe adverse. J'essaie généralement de conserver la Sash (2 matchs/3 en général) pour sweeper plus tard. Mon premier switch est généralement défensif, est en particulier Arghonaut. Sa bonne sauce permet de nettoyer le sweep adverse qui se cassera bien souvent les dents sur un Vendetta à 180 de puissance avec en plus Recover. Sinon, et en particulier si je tombe sur un Revenank/Sweeper combat/Autre, ça sera Fidgit qui se placera. En début de partie, il encore directement, puis je spike afin de soutenir la team, qui joue beaucoup sur les switch adverse. Enfin, si Strategem est K.O., c'est Charmina qui entre en scène. Elle surprend correctement, et endommage assez durement 2/3 Pokémons adverses. Mon équipe joue principalement sur la longueur, et malgré l'absence de spectre pour anti-spinner, la présence de Stratagem dissuade les 4/5 des spinners de faire leur boulot (Fore, Tenta, Fidgit entre autre). Le dernier (Staross) est géré par Charmina + Bliss.
Le but de la team est d'avoir la team à l'usure, avec d'assez nombreux switchs défensifs (d'où la triple résistance aux PdR. J'affaiblis ainsi la team avec la Life Orb, peut taper un peu avec Charmina/Arghonaut, placer une petite rangée de Spikes. En tout cas, les Full Sweep ont du mal contre moi, avec un trio de stallers qui gèrent beaucoup de menaces. Enfin, une fois l'adversaire affaibli, je peux lancer Drattak qui suffit pour finir les matchs. J'évite de le lancer trop tôt pour éviter que l'adversaire n'anticipe trop vite sa venu avec Laser Glace. Je peux évidemment le placer plus tôt pour affaiblir plus vite l'équipe, si le stall est suffisamment entamé.
Enfin, la balance des types :

Globalement, je n'ai aucune faiblesse gênante (surtout que j'ai oublié de virer une faiblesse sol à cause de Lévitation, le ferais plus tard) et/ou pas rentabilisée hormis le type Vol, qui n'est pas souvent vu, et surtout Psy, qui l'a déjà un peu plus. Sur le spécial, cela ne pose pas de problème, mais sur le physique, avec une double-faiblesse chez mes stallers, ça fait mal. Heureusement, les deux seuls Pokémon qui utilisent du psy physique sont Gallame, que je peux gérer avec Encore sur SD, TTak qui réduit son attaque et éventuellement Arghonaut. Par contre, contre Charmina, surtout le bander, je morfle... Mais il est facilement revenge-killable, donc pas trop de problèmes.
Bon, autant le dire tout de suite. Faire des Thread, ce n'est pas mon truc. J'ai fait approximativement. Ce qui compte, c'est les Pokémon que j'envoie contre une telle menace.
Je suis vraiment satisfait de cette équipe. Tout d'abord, pour les résultats, où je dois avoir un très bon ratio pour un joueur dont le niveau est moyen comme moi (Environ 1 défaite pour 5/6 victoires). Ensuite, j'aime jouer cette équipe. Sincèrement, alors que parfois, je suis un peu mal à l'aise en jouant des équipes de ce type, là, je suis dans mon bain, avec des stallers qui empêchent les sweepers de se placer.

L'idée de faire une équipe avec le CAP Metagame m'est venue lorsqu'on a préparé le projet Bip d'un CAP. Je me suis intéressé à celui de Smogon, et j'y ai vu plusieurs Pokémons qui m'ont tout de suite enthousiasmé, comme Cyclohm, Revenank mais surtout Fidgit. Ce Pokémon a tant de possibilités ! La fiche stratégique sur lui m'a tout de suite donné envie de le jouer. En plus, le CAP est plus diversifié que l'OU, rien que par la présence de ces nouveaux Pokémons qui rendent d'autres moins utiles : Scizor se fait waller par Arghonaut/Revenank et se mange les Picots qui deviennent (plus) populaires avec Fidgit, Lucario SD se fait encorer par ce dernier, les Tentacruel doivent investir de la vitesse pour outspeeder le nouveau Colossoil etc... Tout en pouvant jouer classiquement. Le stall peut maintenant frapper, rendant le jeu un peu moins offensif, tout en ne tombant pas dans l'excès inverse. Un bon équilibre en somme !
La première chose que je fais sur le serveur du CAP, une team qui correspondait à mon schéma classique de team. Un Lead offensif, voire Suicide-Lead, un staller capable de contrer les Pokémons se boostant, deux supports/stallers et deux sweepers, avec généralement un rapide pour RK pas mal de monde. Autant en OU, je commençais à tourner en rond à cause de l'éternel contre aux banders combats/aciers (Zapdos/Rotom/TTak/Gyara surtout) autant avec le CAP, je peux renouveler mon stall




Capacité : Lévitation
EVs: 6 HP/252 Spd/252 SAtk
Timide (+Spd, -Atk)
- Paleo Wave
- Lance-Flammes
- Telluriforce
- Piège de Roc
Le starter classique. Sa vitesse est vraiment sympa pour éviter les Taunts qui trainent. Je n'empêche pas la pose des Spikes adverses, mais osef avec Fidgit. De plus, je perds très peu de duels en lead grâce à sa résistance Normal (Bluff ne me gêne pas trop), immunité Sol contre les Séismes des Laggron/Méta. Celui-ci avec Pisto-Poing me pose quelques problèmes ne m'empêche pas de placer les PdR, et c'est tout ce qui compte. Très utile si Charmina est K.O. pour quelques R.K, notamment d'un Drattak bloqué sur Colère. Pas la meilleure couverture des types, mais elle me satisfait. J'hésite parfois à le remplacer par un Ptera Taunter pour pouvoir remplacer Tour Rapide par Picots chez Fidgit, mais sa fonction de RK spécial est presque irremplaçable. Il peut parfois bien amocher la team adverse en plus.
En plus, je voulais un lead qui puisse servir lors de la fin du match tout en passant les Taunters.
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Capacité : Inconscient
EVs: 252 HP/40 Atk/218 Def
0 IV Vitesse
Relax (+Def, -Spd)
- Cascade
- Soin
- Lame de Roc
- Vendetta
Un pur roxxor. Je l'adore, il gère pleins de trucs à lui tout seul : Léviator (que c'est jouissif d'owner un DD qui continuait d'en faire se croyant tranquille), Lucario Sword Dancer etc... Il m'a sauvé de nombreux matchs. Relax plutôt que Brave car n'ayant pas de défenses énormes, je préfère les maximiser.
Lame de Roc plutôt que IPunch pour taper à la fois Gyara & TTak, car Fidgit se fait owner par les deux. Vendetta pour les 120 de puissance lorsqu'on le tape, ce qui arrive assez souvent, notamment avec les Colossoil Sub-Punch qui trainent. Les 216 EV sont là pour gagner un EV supplémentaire avec la nature, et le reste est mis en attaque pour profiter de sa très bonne attaque et de ses bons stabs. Il m'avait plu lorsque j'ai découvert les CAP, avec ses bonnes défenses tout en pouvant taper. Un Laggron en mieux pour ce que je veux faire quoi.
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Capacité : Esprit Vital
EVs: 252 HP/60 Def/140 Spd/58 SAtk
Timide (+Vit, -Atk)
- Telluriforce
- Ball'Ombre
- Picots/Tour Rapide
- Encore
Au premier abord, il peut sembler faire double-emploi avec Arghonaut, en contrant les Pokémons se boostant, mais là où le premier bloque plutôt les DD ou les Agily, lui se fait les CM, les SD et tout ce qui est soutien enfin bref, tout ce qui n'a pas la sauce pour le taper. Il permet de nettoyer le terrain pour TTak, en forçant le Pokémon adverse au switch (et rentabiliser les PdR).
Tout d'abord, je voulais absolument un contre à Lucario, qui pouvait l'encorer sur SD ou Close Combat par exemple. En plus, il peut le virer, et avec cette répartition qui permet de gagner un point supplémentaire avec la nature (et dépasser ainsi tout les Lucario et, surtout, tout ce qui se place à 308 pour les doubler, qui est clairement une valeur repère), tout en 3KO Rotom-A avec Ball'Ombre et en gardant le reste des EV en Défense pour tenir un peu mieux les coups physiques. En tout cas, il roxxe à merveille, bien que je me pose deux questions : Tour Rapide ou Spikes ? Le premier ne m'est pas toujours utile, mais je me mords toujours les doigts quand l'autre balance des Spikes (les PdR ne me gênent pas tant que ça) alors que le second, je pose une petite vague sur le switch, et Ciza ne vient presque jamais. Et la seconde, ma répartition est-elle bonne ? Elle me satisfait cependant, et c'est ce qui compte


Capacité : Medic Nature
EVs: 20 HP/252 Def/236 SDef
Assuré (+Def, -Atk)
- Lance-Flammes
- Vœu
- E-Coque
- Frappe Atlas
Lance-Flammes + Frappe Atlas = Roxxor. J'arrive pas à me passer de ce combo, qui me permet de gérer plus facilement Pingoleon
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Capacité : Force Pure
EVs: 6 HP/252 Atk/252 Spd
Rigide (+Atk, -SAtk)
- Poing Éclair
- Balayage
- Psy'KoudBoul
- PoingGlace
J'avais d'abord pensé à Charkos, mais quand j'ai remarqué que Charmina a plus de défenses, un meilleur type et plus d'attaque, j'ai vite changé d'avis. Il réussit même à percer les stalls avec sa bonne sauce (480 d'attaque quand même). Balayage me donne un stab de 100 de puissance en moyenne (soit autant que Pied Voltige bien souvent sans les 90 de précision), voire parfois 120, comme sur Métalosse ou Heatran. Rien à foutre de Jirachi, qui se fait encorer sur Wish, bouffer par TTak + Stratagem . Cela me donne la possibilité d'utiliser Psy'KoudBoul, qui tape quand même 15 de puissance plus fort, et SURTOUT, couplé avec la nature Rigide que je peux utiliser car je n'ai pas peur de ScarfTran, de 2KO Arghonaut qui sinon me pose problème. Poing Glace + Poing Éclair pour une couverture des types optimales, et de toute façon, il n'a rien d'autre

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Capacité : Intimidation
EVs: 82 Atk/176 Spd/252 SAtk
Naïf (+SAtk, -Def)
- Draco Meteor
- Déflagration
- Colère
- Séisme
J'avais besoin d'un wallbreaker capable de finir les matchs une fois le sweep adverse entamé. Simiabraz a du mal à se placer, ne tape pas assez fort et est trop fragile, Azelf aussi, manque d'une attaque quasi-universelle. Lucario est un peu lent et son stab se fait méchamment ignorer par Rotom. Il reste qui ? Drattak. J'ai pris le New Mixmence, car j'ai besoin d'un Pokémon capable de balancer la sauce vite et fort, d'où la répartition. Pas besoin d'Atterrissage avec WishBliss. C'est un classique, capable de briser les stall que Charmina aura entamé (ou vice-versa =) ). Il sert de finisher généralement.

Tout d'abord, Stratagem inflige le plus de dégâts possibles à l'équipe adverse. J'essaie généralement de conserver la Sash (2 matchs/3 en général) pour sweeper plus tard. Mon premier switch est généralement défensif, est en particulier Arghonaut. Sa bonne sauce permet de nettoyer le sweep adverse qui se cassera bien souvent les dents sur un Vendetta à 180 de puissance avec en plus Recover. Sinon, et en particulier si je tombe sur un Revenank/Sweeper combat/Autre, ça sera Fidgit qui se placera. En début de partie, il encore directement, puis je spike afin de soutenir la team, qui joue beaucoup sur les switch adverse. Enfin, si Strategem est K.O., c'est Charmina qui entre en scène. Elle surprend correctement, et endommage assez durement 2/3 Pokémons adverses. Mon équipe joue principalement sur la longueur, et malgré l'absence de spectre pour anti-spinner, la présence de Stratagem dissuade les 4/5 des spinners de faire leur boulot (Fore, Tenta, Fidgit entre autre). Le dernier (Staross) est géré par Charmina + Bliss.
Le but de la team est d'avoir la team à l'usure, avec d'assez nombreux switchs défensifs (d'où la triple résistance aux PdR. J'affaiblis ainsi la team avec la Life Orb, peut taper un peu avec Charmina/Arghonaut, placer une petite rangée de Spikes. En tout cas, les Full Sweep ont du mal contre moi, avec un trio de stallers qui gèrent beaucoup de menaces. Enfin, une fois l'adversaire affaibli, je peux lancer Drattak qui suffit pour finir les matchs. J'évite de le lancer trop tôt pour éviter que l'adversaire n'anticipe trop vite sa venu avec Laser Glace. Je peux évidemment le placer plus tôt pour affaiblir plus vite l'équipe, si le stall est suffisamment entamé.
Enfin, la balance des types :

Globalement, je n'ai aucune faiblesse gênante (surtout que j'ai oublié de virer une faiblesse sol à cause de Lévitation, le ferais plus tard) et/ou pas rentabilisée hormis le type Vol, qui n'est pas souvent vu, et surtout Psy, qui l'a déjà un peu plus. Sur le spécial, cela ne pose pas de problème, mais sur le physique, avec une double-faiblesse chez mes stallers, ça fait mal. Heureusement, les deux seuls Pokémon qui utilisent du psy physique sont Gallame, que je peux gérer avec Encore sur SD, TTak qui réduit son attaque et éventuellement Arghonaut. Par contre, contre Charmina, surtout le bander, je morfle... Mais il est facilement revenge-killable, donc pas trop de problèmes.
Spoiler :
Je suis vraiment satisfait de cette équipe. Tout d'abord, pour les résultats, où je dois avoir un très bon ratio pour un joueur dont le niveau est moyen comme moi (Environ 1 défaite pour 5/6 victoires). Ensuite, j'aime jouer cette équipe. Sincèrement, alors que parfois, je suis un peu mal à l'aise en jouant des équipes de ce type, là, je suis dans mon bain, avec des stallers qui empêchent les sweepers de se placer.
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