Il y a quelques temps, l'envie m'a pris de jouer ailleurs qu'en OU, et des suggestions m'ont mené vers l'UU. Du coup, j'avais monté une team à l'arrache, et comme elle s'est avérée pas si lamentable, je l'ai modifiée jusqu'à ce qu'elle ressemble à quelque chose.
Mais trêve de baratin, passons aux choses (presque) sérieuses.
I. De l'historique de la team
Je le suis initialement inspiré des pokémon que je jouais en OU et qui me convenaient le mieux. En premier lieu, j'ai découvert avec joie que mon ami Milobellus était UU, je l'ai donc enrôlé immédiatement, avec toujours le même moveset, à savoir celui de sleep talker/absorbeur de statuts. Ensuite, je souhaitais avoir un équivalent UU de cresselia calm minder... Très rapidement, mon choix s'est porté sur Créhelf, basique mais efficace.


Il fallait alors passer aux sweepers, physique et spécial. Depuis toujours lié à une obligation morale de jouer des pokémon feu, l'un d'entre eux a attiré mon attention, par ses stats offensives sympathiques et son attaque éruption: j'ai nommé Typhlosion. Histoire d'être sérieux et de taper pas pour rigoler, je l'ai équipé de lunettes choix. En physique, j'ai longtemps erré parmi les divers pokémon ayant une BS attaque de plus de 130, avant de choisir quelqu'un d'assez drôle, avec une capa que d'aucuns nommeraient "maismaismaisc'estduhax !", à savoir chanceux ! J'ai donc intégré Absol dans ma joyeuse compagnie. Pour pallier à sa triste vitesse et ses défenses nullissimes (n'ayons pas peur des mots), et pour qu'il puisse essuyer les larmes de ses ennemis, aussi, je lui fournis un zoli mouchoir choix.
Du coup, j'en étais à:




Les deux derniers pokémon ont changé de nombreuses fois.
Je jouais originellement Elecsprint, qui s'est avéré vraiment trop faible à tout

Restait le problème de Rhinastoc. Bien qu'absolument classe, ce pokémon était vraiment trop lent pour servir à quoi que ce soit. Bon, bah, essayons une version poliroche ! Oui mais du coup, il tape sacrément moins fort, quoi... Bon, bah, essayons un polisword ! Si, si, j'ai osé, jvous jure ! Mais non, vraiment, ça n'allait pas. Le principal problème venant du fait qu'une seule poliroche ne le met pas à l'abri des scarfers, et que bon, faire trois attaques de boost, ça devient hasardeux... Tant pis pour rhinastoc, cherchons un remplaçant.
Après une brève tentative de Gardevoir mean looker, set tordant et totalement inefficace (PC feu comme seul slot offensif, faut le faire quoi), mon choix s'est porté sur un monsieur blindé, apte à résister au normal (comprendre: explosion), et à faire ce que personne d'autre ne fait dans mon équipe: les tâches ingrates, genre piège de roc ou cage-éclair. Vous l'avez deviné, ledit monsieur n'est autre que Registeel.
C'est la configuration actuelle de mon équipe:






II. De l'équipe actuelle

Absol @Mouchoir choix capa chanceux
Rigide (+att -atsp), 6 EV pv, 252 EV att, 252 EV vit
Tranche-nuit
Lame de roc
Coupe psyko
Surpuissance
1) sa rareté en lead et le fait que, quand joué en lead, c'est rarement sous sa forme scarf (souvent, ça ressemble plus à du ceint. force et des coups comme provoc ou poursuite)
2) sa grosse attaque couplée à sa vitesse qui, avec le mouchoir, lui permet d'outspeeder à peu près tous les starters, à l'exception d'electrode, qui n'est pas le pokémon le plus joué (ni le plus méchant, d'ailleurs)
3) son movepool assez varié couplé à chanceux, qui lui permet de frapper fort sur de nombreux leads (capidextre après le bluff, insécateur, aéromite, sulfura, créfollet/créhelf...)
Et comme tout bon anti-lead scarfer, il n'est pas à jeter une fois son rôle d'anti-lead terminé, mais cède la place sagement à un ami bulky (Registeel souvent, Créhelf parfois) pour revenir revenge kill plus tard dans la partie, outspeedant les BS 120 full EV avec nature + vitesse (et ils sont souvent joués: alakazam, jungko, triopikeur) d'un petit mais crucial point. Il adore se placer sur des trickers qui seront, ainsi, forcés au switch (attention tout de même à ne pas récupérer les lunettes...).

Typhlosion @ Lunettes choix capa brasier
Modeste (+atsp -att), 6 EV pv, 252 EV vit, 252 EV atsp
Eruption
Lance-flammes
Exploforce
Puissance cachée plante
Comme il peut se faire bloquer par des pokémon eau et roche, une PC plante s'avère un bon invertissement, et renvoie kabutops (et maraiste, qui n'est quand même pas très joué) dans sa pokéball sur une bonne anticipation. Enfin, exploforce permet de "gérer" (je mets des guillemets, parce que 70 de précision, voilà quoi...) démolosse principalement, regirock (qui n'est pas très joué non plus), et plus généralement les autres pokémon feu, si le besoin s'en fait sentir.

Coatox @ Orbe Vie capa Peau sèche
Jovial (+vit -atsp), 6 EV pv, 252 EV att, 252 EV vit
Danse-lame
Coup bas
Coup croix
Direct toxic
Il est là à l'origine pour contrer la pluie, ce qu'il fait à merveille. Il a de multiples résistances, en particulier plante et combat, et une immunité eau, qui lui permettront de se placer assez joyeusement (le must restant azumarill bander envoyé pour contrer typhlosion...). Mieux, il résiste à piège de roc et absorbe les pics toxic, un bonheur dans une team sans rapid spinner.
Contre un adversaire anticipant mal, ou n'ayant pas beaucoup d'autres solutions, je peux assez falicement faire tourner mes sweepers, puisque Coatox est immunisé à la principale faiblesse de Typhlosion, et Absol à la principale faiblesse de Coatox, et envoyer des coups sur les switches adverses, coups qui compensent largement la faiblesse au PdR de Typhlosion quand j'anticipe correctement (ie quand je ne torche pas démolosse, par exemple !)
Au niveau du moveset, donc, Direct Toxic est là pour le stab, et pour ses dégâts au type plante qui est largement représenté en UU. Coup-croix fait très mal après une DL, mais son manque de précision se fait parfois très douloureusement ressentir; cette attaque reste cependant largement supérieure à casse-brique, qui ne fait vraiment pas assez mal


Milobellus @restes capa Ecaille spéciale
Calme (+dfsp -att), 252 EV pv, 156 EV def, 100 EV atsp
Repos
Blabla dodo
Surf
Laser glace
La répartition d'EV en revanche est plus originale, car souvent Milo est joué en pure éponge physique... Mais j'ai déjà deux pokémon qui épongent assez bien; et de plus vu son potentiel bulky spé, ce serait bête de le gâcher. Avec cette répartition, le monsieur tient bien sur les deux plans et tape suffisamment fort pour inquiéter à juste titre les sweepers qui se placent sur lui, mais aussi les plantes, en particulier Torterra qui prendra très cher sur laser glace sans pouvoir OHKO Milobellus si celui-ci a un statut. Après calcul, mettre des EV en def et avoir une nature +dfsp est plus rentable que l'inverse (EV en dfsp et nature +def), d'ou la répartition.
Sinon, bah, son rôle est *roulement de tambour* d'absorber les statuts (quelle surprise !) et de staller sur les deux plans, classique. Son type plaisant lui permet de maintenir les pokémon feu à distance, et de contrer des attaques glace (et eau si coatox n'est plus) éventuellement; je dis éventuellement parce que son moveset ne lui permet pas de taper l'eau du tout, malheureusement.

Créhelf @Restes capa Lévitation
Assuré (+def -att), 252 EV pv, 252 EV def, 6 EV vit
Repos
Plénitude
Tonnerre
Psyko
Que dire, à part que c'est ma version préférée d'Uxie, qui exploite à fond son stall pour en faire une machine à sweeper relativement insensible aux statuts. Vu qu'il assure sa protection spéciale avec les plénitudes, on place naturellement les EV en défense et pv, avec la nature adéquate. Les 6 EV vitesses sont là pour outspeeder... Principalement d'autres créhelf calm minder tout pareils mais qui auraient placé ces 6 EV en dfsp ou atsp, ce coup d'avance augmentant sensiblement mes chances de haxx par critique ou paralysie.
Ceci dit, si ce moveset n'est pas très original dans l'idée, il est en fait très peu joué, et un Créhelf qui fait autre chose que du pseudo pass/trick/cage-éclair/baîllement/demi-tour peut surprendre l'adversaire. Or, une fois quelques plénitudes lancées (idéalement 6

De plus, il est immunisé aux picots/pics toxic, bonus non négligeable pour un staller dans une équipe sans rapid spinner.

Registeel @restes capa Corps sain
Malin (+def - atsp), 252 EV pv, 252 EV att, 6 EV def
Explosion
Cage-éclair
Tête de fer
Piège de Roc
Registeel a des défenses tout à fait abominables couplées à son type défensivement très sympathique. On note que les trois stallers ont des résistances relativement complémentaires (Créhelf immu au sol et résiste au combat, Milo résiste au feu, Registeel résiste à plante, insecte, ténèbres et spectre); en fait, le seul type auquel aucun d'eux ne résiste est le type électrik, qui est très peu représenté en UU vu l'absence de STAB pertinent (y'a bien Electrode, mais ça s'arrête là); du coup, Registeel et Créhelf tiennent sans soucis les attaques électrik du format. Registeel est de plus immunisé au poison, et donc aux Pics toxic, et résiste au Piège de Roc; là encore, l'absence de rapid spinner ne crée pas de réel préjudice.
Pour ce qui est du moveset, on trouve bien sûr l'inusable piège de roc (il en fallait bien, quand même !) et la cage-éclair, l'altération de statut la plus intéressante à mes yeux (mais aussi la seule fiable à 100%). Tête de fer est son STAB, et peut permettre de haxxer un ennemi ayant pris Cage-éclair. Explosion lui permet d'emporter avec lui un ennemi une fois son boulot effectué.
La répartition d'EV en attaque est là pour maximiser les dégâts d'explosion, qui fait presque 33% plus mal avec full EV en attaque, lui permettant de terrasser (presque) tout ce qui ne résiste pas au normal, et infligeant même de très gros dégâts à Milobellus si celui-ci n'a pas activé l'écaille spéciale. Pour le reste, j'ai évidemment blindé les PV, et j'ai choisi d'orienter son stall vers le physique, parce que Créhelf arrive presque tout le temps à placer une plénitude avant de se faire taper et que Milo, lui, n'a pas toujours le temps de s'endormir. Ceci dit, Registeel tient quand même le spécial comme un pro, hein, faudrait pas croire.
III. Conclusion
Après des semaines de tests sur Shoddy, et de nombreux changements, j'ai atteint le point d'équilibre que je viens de vous exposer. Pour le moment, mes conclusions sont les suivantes:
1) Mon absence totale de résistance à l'élecrik ne m'a jamais posé problème.
2) En revanche, si Créhelf est mis KO, je n'ai personne pour absorber ma triple faiblesse sol, c'est déjà un peu plus gênant... Heureusement, le type sol, là encore, n'est pas aussi présent en UU qu'en OU, et quand je vois des gens comme Donphan en face, je prends garde à maintenir Créhelf en vie

3) En général, grâce à Absol, mon adversaire n'arrive pas à placer beaucoup de pièges, donc l'absence de rapid spinner n'est pas dramatique, en particulier au vu des résistances de Registeel, Créhelf et Coatox (qui absorbe carrément les Pics toxic).
4) ...et maintenant j'attends vos avis
