





Maintenant que la G4.9 est terminée, je peux enfin poster cette team ici. Construite et perfectionnée pendant des mois, tout est parti de mon désir de rejouer Vacilys après avoir passé quelques temps sans ma Rasta préférée (notamment avec le retour de Carchacrok aux IRLs, chose désormais révolue, et tant mieux). La première version est celle de Shoddy, et a été jouée lors du Smogon Tour OU la semaine dernière (éliminée en deuxième ronde à cause d'une Hailhaxx, ça fait toujours plaisir...), sachant que la version cartouche a mis un peu de temps avant d'être au point.
Cette version cartouche (que vous avez en en-tête), m'a permis d'arriver 4ème à la Coupe G4.9, mon meilleur classement en pratiquement deux ans de tournois, ce qui n'est pas rien. Elle en a fait chier plus d'un, et j'en suis relativement fière.

Je me suis mise à rejouer TSS vers Décembre-Janvier, avec la conviction que Carcha ne serait sans doute plus autorisé aux IRLs (et surtout la parole de Froggy en fait, mais osef, ça fait plus classe de dire que c'était une intuition

La semi-stall que je vous présente est née peu de temps après. Je voulais absolument trouver la team idéale pour jouer Vacilys Curser. Mes premiers tests infructueux de stall TSS m'ont permis de rapidement constater que mes Pokémon avaient tendance à se faire outstall par certains stallers courants (notamment le Skarmbliss-Rotom + spin et bulky dragon, format de stall relativement classique).
J'ai donc cherché un Wall Breaker, compatible avec la SS, qui gérait ce genre de teams. J'ai fini par craquer sur TyraBOAH. Solide, bonne puissance, et surtout lanceur de SS. Pour une fois, j'avais envie de me passer d'Hippodocus, pour tester.
J'avais donc BOAH + Rasta, une jolie double faiblesse combat, acier et insecte, ça faisait déjà beaucoup. Il me fallait donc minimum deux Pokémon avec des résistances à ces types afin de contre-balancer. Etant donné que je me passais d'Hippodocus, pour une stallTSS j'avais fatalement besoin d'un Phazer solide, éventuellement spiker en plus. Y en a pas 50 me direz-vous. Donc c'est Airmure qui a rejoint la team (répartition classique, rien de vraiment exceptionnel, mais il marche bien c'est tout ce que je lui demande). Sa neutralité au Combat mais avec STAB efficace et ses résistances Acier et Insecte le couplaient déjà bien avec Tyra et Rasta.
J'avais envie d'avoir un Pokémon relativement similaire, mais pouvant tenir sur le spécial. Eventuellement avec une résistance Feu pour aider Airmure. J'ai donc ressorti mon éternel Tentacruel, cette fois-ci en Hazer-Spiker-Saboteur, étant donné qu'il bloque tout bonnement le placement de Cune et Tias Minder tout en virant leurs Restes pour les rendre vulnérables à la SS. Il profite également de Pokémon comme Aquali pour placer ses T-spikes, donc c'est tant mieux pour moi, vu la sur-utilisation de ce dernier. Accessoirement, avec une répartition bi-défensive (nature Calme + EVs défense), il était capable de tenir des attaques de Cizayox, Lucario, tout en virant leurs boosts offensifs, et contre allègrement Simiabraz qui se serait fait plaisir sur Airmure, Rasta et Tyra.
J'avais déjà les Spikes, les T-spikes, me manquait juste les PdR et un anti-spin. Sur la version shoddy, l'anti-spin n'est autre que Motisma-Tondeuse, en version RestBeamer (la répartition d'EVs du SleepTalker, et avec Rayon Chargé + PC Glace + Repos + Blabla Dodo en moveset), un Pokémon bien sympathique pour gérer Metalosse, Ciza et pas mal d'autres bestioles plus ou moins encombrantes pour la team, tout en jouant sur les boosts offensifs pour l'amener à faire des dégâts plutôt impressionnant même sur des Pokémon tenant habituellement les coups spéciaux tels Ronflex.
La difficulté à trouver un équivalent pour l'IRL m'a énormément fait hésiter à jouer cette équipe en tournoi. Après avoir essayé des Pokémon comme Cresselia, Crehelf, Noctunoir, Spiritomb, aucun ne me convenait. En dernier espoir, j'ai essayé Ectoplasma, avec néanmoins peu de conviction étant donné ses défenses en mousse comparé à Motisma (et surtout son manque de résistance à l'Acier), finalement, en optant pour une version Sub, il s'est très bien intégré à la team de manière assez étonnante. Comme quoi, avoir une variation dans l'optique générale de l'équipe, c'est toujours bénéfique, d'autant que je préfère souvent jouer la version cartouche, Ectoplasma apportant une très bonne flexibilité par rapport à Motisma qui lui reste en jeu.
Me restait encore un spiker. J'avais envie de rester dans l'optique générale de l'équipe, c'est à dire dans les Pokémon solides et un minimum offensifs, j'ai donc choisi Metalosse. Bien qu'il apporte une triple faiblesse Sol, il me sert énormément pour gérer Jirachi et virer un tank gênant avec Explosion, tout en apportant un move de priorité très bénéfique. Avec sa résistance à PdR, son immunité à la SS et ses bonnes défenses, il n'a aucun mal à revenir sur le terrain pour re-spiker ou achever un Pokémon adverse.

One (Metalosse) @Baie Prine ©Corps Sain
- Pisto-Poing
- Seisme
- Explosion
- Piège de Roc
Nature Rigide - 252 EVs PV / 226 EVs attaque / 12 EVs défense / 20 EVs vitesse
La Baie Prine me permet de contrer totalement Roserade et Queulorior, de tuer Mackogneur, et de poser mes PdR face à ChapiScarf avant de le laisser activer la Sleep Clause sur One, en particulier quand il s'agit des seuls starters face auxquels je n'ai pas d'opportunité de switch sans prendre cher.
Ptera : Face à Metalosse, il va généralement placer ses PdR direct, étant donné qu'il est mis KO en deux Pisto. Je le tue, et j'ai encore toute ma vie pour placer mes propres PdR derrière.
Roserade : Seisme, il fait Poudre Dodo, la Baie Prine me soigne. Si je sens que l'adversaire va switcher (ce qu'il fait dans la grande majorité des cas pour encaisser un éventuel Pisto-poing), je place mes PdR, sinon je lance BP pour l'achever si je suis sûre qu'il va rester.
Simiabraz : Switch sur Tenta, puis je lance Sabotage sur son propre switch.
Crefadet : Switch sur Tyranocif pour bluffer le Scarf. S'il a lancé Provoc, il va fatalement placer ses PdR, et donc il meurt sur Vibrobscur. S'il a placé ses PdR, je me clone après qu'il ait explosé ou utilisé U-Turn. Dans le cas du Dual Screen, il lance généralement Protection, puis switche, ce qui me permet de me cloner gratuitement.
Laggron : Je place mes PdR, il place les siens, je switche sur Airmure afin de placer gratuitement une rangée de Picots.
Hippodocus : idem que Laggron.
Tyranocif : il ne reste généralement pas, donc je place mes PdR. S'il a attaqué ou utilisé un move de placement comme Danse Draco ou Clonage, je l'attaque avec Seisme puis Pisto-poing, sachant que sur le physique il ne me fait pas énormément de dégâts.
Heatran : Switch sur Tenta, comme pour Simiabraz.
Chapignon : Je place mes PdR, puis le laisse activer la SleepClause, le Scarf n'étant pas trop menaçant pour ma team une fois la SleepClause activée.
Queulorior : Il lance Spore, je fait Seisme puis Pisto-Poing. S'il a utilisé Tourmagik, je switch généralement sur Tyra afin d'éviter de faire Seisme dans le vide sur une immunité.
Jirachi : Je lance Seisme sachant qu'il a soit utilisé Tourmagik, soit PdR. Dans les deux cas il s'est pris un gros coup qui le met à portée de la Ball Ombre d'Ecto.
Dracolosse : Switch sur Ectoplasma pour qu'il fasse Seisme dans le vide, puis je me clone sur son switch afin d'accueillir généralement Tyra, Meta ou Ciza qui aiment se placer sur PC Glace. Voire éventuellement un autre Ectoplasma qui se retrouve ainsi à portée de Ball Ombre. sans que je risque quoique ce soit.
Mackogneur : je place mes PdR. Etant donné que Meta n'est que 3HKO par Dynamo du Lead (bien que ça dépende encore de la répartition), il va généralement switcher pour ne pas prendre l'Explosion ou un Poing Meteor qui lui ferait extrêmement mal. Sinon, j'explose, Mackogneur étant un brin menaçant pour la team.
Metalosse : je suis généralement plus rapide, donc je place mes PdR. S'il a aussi placé les siens, je lance Seisme, sinon s'il a attaqué, j'envoie généralement Airmure pour l'encaisser tranquillement.
Pingoleon : Il est aussi généralement plus lent, donc je place mes PdR. Puis j'agis en fonction de s'il a Hydrocanon ou non (j'en encaisse un, mais ça me laisse trop vulnérable). Tenta vient généralement se placer dessus une fois qu'il s'est pris un Seisme.
Scorvol : Switch sur Ectoplasma, étant donné qu'il a généralement Provoc. S'il a placé PdR, je me clone sur son switch, s'il a lancé Provoc je re-switche sur Meta sur son propre switch.
Rasta (Vacilys M) @Restes ©Ventouse
Seisme -
Malediction -
Eboulement -
Soin -
Nature Relax - 252 EVs PV / 200 EVs défense / 58 EVs défense spéciale

Il reste cependant encore vulnérable aux grosses offensives spéciale ou à certains Pokémon comme Jirachi ou Mackogneur qui le haxxent aisément. La brûlure le gêne énormément, le poison un peu moins s'il a déjà placé un boost vu qu'il pourra infliger toujours de bons dégâts avant d'être mis KO. La para n'est pas gênante, sauf parahaxx trop régulier. Notez qu'il aime énormément des Pokémon comme Hippodocus, Airmure ou Laggron pour se placer.
Skynet (Airmure F) @Carapace Mue ©Regard Vif
- Rapace
- Picots
- Cyclone
- Atterrissage
Nature Malin - 252 EVs PV / 64 EVs attaque / 176 EVs défense / 16 EVs vitesse

Concernant son rôle dans ma team, elle est principalement là en remplacement d'Hippodocus en tant qu'éponge physique, avec des résistances Acier et Insecte en plus lui permettant de tenir Ciza, et Metalosse, ainsi que Jira physique. La Carapace Mue m'évite de la perdre stupidement face au premier Magnezone venu, surtout que ce dernier fait partie des grosses menaces de ma team.
Rapace m'aide à gérer Mackogneur et Scarhino, un énorme plus étant donné les dégâts qu'ils peuvent faire à Rasta et Asuka.
Asuka (Tyranocif F) @Restes ©Sable Volant
Clonage -
Mitra-Poing -
Lance Flammes -
Vibrobscur -
Nature Discret - 252 EVs PV / 54 EVs attaque / 176 EVs attaque spéciale / 28 EVs vitesse
Elle accueille très bien des Pokémon comme Ciza, Metalosse, qui généralement s'attendent au Scarf, qui est de loin sa version la plus jouée, voire au Curser ou au Bulky DD si le Restes ont été activés. A ma grande surprise, peu de gens ont détecté le BOAH avant que je place mon clone, ce qui me permet d'attirer les Airmure adverses par exemple. Elle aime bien se lancer sur les TyraScarf adverses aussi, un très bon point avec les retour de ce dernier suite au départ de Carcha. Elle est réellement efficace en milieu et fin de match, et dans quelques rares cas en début, généralement quand l'adversaire me sort Crefadet Lead, j'en profite pour lancer Asuka.
Emily Rose (Ectoplasma F) @Boue Noire ©Levitation
- Feu Follet
- Clonage
- Ball Ombre
- Exploforce
Nature Timide - 18 EVs défense / 252 EVs attaque spéciale / 240 EVs vitesse
En bluffant le Scarf, on arrive très facilement à placer un clone salvateur qui permet d'accueillir en toute tranquillité Tyranocif, Meta Agily, ou Ciza, voire Tran, et ainsi de s'en charger sans risques pour la santé d'Emily.
Elle me sert énormément pour le revenge kill de Pokémon affaiblis suite aux Picots et autres, notamment pour Jirachi, Chapignon ou encore Scarhino, aidée par Sabotage de Verne qui retire les Scarfs. Feu Follet perturbe aisément Macko Annule Garde, Ciza, Meta, les Jirachi physiques ou même Drattak et Leviator, bien qu'ils viennent rarement sur Ectoplasma.
Elle aide aussi à récupérer les Tricks que mes adversaires aiment bien envoyer sur Rasta (coucou Tias et Jira !) qui perdent ainsi 12,5% de leur vie par tour (en plus du poison ou de la brûlure si c'est le cas !), tandis qu'un Scarf ou un Spec ne gêne pas totalement Emily (et peuvent au contraire m'aider dans certains cas). Pendant la G4, elle a sans doute été l'un des meilleurs Pokémon de mon équipe derrière Rasta, de part son efficacité à toute épreuve, vous devriez vraiment l'essayer

Verne (Tentacruel M) @Restes ©Suintement
Surf -
Buée Noire -
Sabotage -
Pics Toxik -
Nature Calme - 212 EVs PV / 136 EVs défense / 162 EVs défense spéciale

Sabotage est incontournable en TSS Stall ou Semi-Stall, j'ai de plus en plus de mal à m'en passer, vu le nombre de fois que cette attaque a sauvé mon match. En plus d'annuler les Restes, elle me permet de virer les Choices Scarfs notamment, afin de mettre les adversaires à la portée d'Emily Rose, sans oublier la Ceinture Pro sur des Pokémon comme Staross, de quoi m'aider grandement à les gérer en diminuant l'impact de leurs attaques.

Concernant le fonctionnement de l'équipe, ça peut paraître assez peu visible à première vue, étant donné que pas mal de Pokémon semblent pouvoir détruire ma team sans trop sourciller. Il s'agit d'une semi-stall misant sur une stratégie de placement/anti-placement plutôt efficace.
En effet, la plupart de mes Pokémon sont pas mal vulnérables à certains gros sweepers, mais l'avantage que j'ai sur eux repose dans le placement de mes spikes et de mes clones. Mes deux Sub, Emily Rose et Asuka, sont plutôt inattendues, ces Pokémon étant aujourd'hui sur-utilisés en Scarf, ou avec des objets comme la Ceinture Pro, ou encore des boosts comme Tyra DD. Je mise énormément sur le bluff de ces Pokémon, me permettant ainsi d'attirer mes menaces pour les mettre KO (notamment Metalosse Agily qui aime énormément profiter d'Ecto et Tyra Scarf pour se lancer). Les spikes m'aident grandement dans ce rôle en infligeant en moyenne entre 10 et 30% aux Pokémon adverses lors de leur switch.
Mon dernier bluff, c'est Rasta. Avec sa répartition physique, les Pokémon qui pensaient habituellement le contrer comme Drattak DD ou Leviator sont généralement surpris par sa résistance. En deux boosts, je tiens sans sourciller une Surpuissance de Ciza Bander ou un Close Combat de Lucario orber (sans SD), ce qui m'évite le RK et me permet de les tuer. Idem pour Metalosse que je tue sur Seisme. Il peut également me permettre d'éponger un peu le physique, face à des Pokémon comme Leviator Taunter qui perturbent Skynet.
Mon but final est bien sûr de placer Rasta, étant donné qu'une fois en place, il finit le match sans trop de soucis. Sauf éventuel critique, et encore, j'ai déjà tenu des coups critiques de Leviator ou Drattak sans perdre Rasta.
Au niveau des menaces, globalement on retrouve les autres teams climat de manière plus ou moins forte en fonction de leur construction. De manière générale, les RDs ne me posent pas tant de problèmes à condition de garder Asuka en vie, et même KO, si j'arrive à placer Rasta (sur un Kabutops par exemple, ou sur le relanceur) et que les relanceurs sont affaiblis par les spikes, il pourra toujours faire d'excellent dégâts. Les Hail sont plus problématiques si elles jouent sur le haxx, en particulier avec Rasta qui n'aime pas spécialement prendre un Blizzard. One m'aide à les contrer, mais s'il n'est plus là, c'est tout de suite plus difficile tant que Blizzaroi n'a pas été mis hors d'état de relancer la Grêle définitivement.
Quant aux autres TSS, ça dépend encore une fois de leur construction, mais vu qu'elles ne perturbent pas Rasta (au contraire) elles ont tendance à m'arranger.
Les Gravity se font par contre plaisir (heureusement que je n'ai pas affronté Dahelziel à la G4

La Thread List est plutôt courte, bien qu'elle soit constituée de menaces relativement puissantes :
- Scarhino : si Cran s'active et que je ne suis pas en état de le tuer avec Skynet, One ou Emily Rose, il se fait tout simplement ma team entière. Heureusement, il est de moins en moins présent, et donc reste une menace ponctuelle.
- Metalosse : en version Agily Orber, il fait extrêmement mal à Asuka, Rasta et Verne. L'avantage que j'ai sur lui, c'est Skynet qui est capable de le tanker s'il n'a pas eu de boost d'attaque avec Poing Meteor, ou encore Emily qui l'accueille avec un joli Feu Follet. Néanmoins, si ces deux derniers ne sont plus en état, il mange mon équipe, sauf miss salvateur de Poing Meteor.
- Magnezone : extrêmement chiant s'il a Luminocanon. La version Scarf est plus aisée à gérer pour moi si mon adversaire n'a pas encore vu toute ma team (par exemple s'il me le lance en début de partie sur One ou Skynet), étant donné que je l'affaiblis progressivement aux spikes. Sinon, il me reste toujours la possibilité de le cueillir avec Asuka, One ou Rasta avec Seisme ou Lance Flammes, ou encore avec Emily Rose. L'autre option est de virer son Scarf avec Verne, puis de le RK avec Emily.
- Jirachi : la version la plus difficile à gérer pour moi est le Mixed avec Tête de Fer et Tonnerre, aucun de mes Pokémon à part One n'est réellement capable de l'encaisser, mon unique solution c'est de le mettre à la portée de Ball Ombre d'Emily, ou encore une fois de l'avoir sur le switch. Les autres versions ne me posent pas de problèmes, vu qu'elles sont bien gérées par la team en général.
C'est à peu près tout ce que j'ai détecté comme menaces importantes. D'autres Pokémon peuvent se révéler destructeurs, mais seulement dans le cas d'un grand affaiblissement de ma team, ce qui reviendrait à dire que tel Pokémon me contre parce que j'ai perdu 4 Pokémon avant qu'il n'arrive


Mon troisième RMT, sans doute pas le moindre, d'une part parce qu'il s'agit de ma première TSS sur le RMT, d'autre part car c'est vraiment une de mes meilleures teams. Je ne pense pas qu'elle soit des plus simple à manier pour quelqu'un qui débute, mais un habitué qui sait anticiper et manier les Pokémon présents ne devrait pas avoir trop de mal, je pense, à la tester.
Encore merci à tous les pauvres gens sur lesquels cette team a été testée, ainsi qu'à ceux qui ont pu la gérer car ce sont eux principalement qui m'ont permis de la perfectionner

Un très grand merci à tous ceux que j'ai affronté IRL avec cette team pour la collection de vos réactions face à Rasta qui allaient du "WTF ?" au "Oh ! Merde !" tout droit sorti du coeur <3
Et merci aussi à ceux qui m'auront lu et qui testeront cette team dans un futur plus ou moins proche. Je vous laisse maintenant avec la signification des surnoms de mes bestioles.
One = Titre d'une de mes chansons préférées de Metallica. Si on traduit au sens littéraire (et pas au sens que la chanson le sous-entend), One veut dire Un, donc c'est le premier Pokémon de l'équipe (je sais, c'est ridicule comme signification, mais bon)
Rasta = Juste Rasta, j'ai vraiment besoin de m'expliquer là-dessus ?
Skynet = Nom de l'IA qui se révolte contre les hommes dans Terminator. Sky veut dire Ciel, donc idéal pour un oiseau.
Asuka = Tiré d'Evangelion. Nom d'une des pilotes, une fille complètement cinglée avec un mode berserk assez percutant.
Emily Rose = Tiré du film "L'exorcisme d'Emily Rose", un film d'horreur. L'actrice qui joue le personnage éponyme, Jennifer Carpenter, joue également Debra Morgan dans Dexter, un petit moyen de faire un clin d'oeil à ma Flagadoss.
Verne = Jules Verne a écrit "20 000 Lieues Sous les Mers" dans lequel apparaît une pieuvre géante. Le nom m'est venu du fait de ma revue récente de la trilogie "Retour Vers le Futur"