Oui, encore une hail ! Non, ce n'est pas suicidaire de jouer Blizzaroi en Uber, et vous allez le comprendre bien assez tôt ! Cette team est basée sur un counter-metagame, obnubilé par l'antistall by Jibaku et la surutilisation de Kyogre. Jouer une team stall dans un metagame qui cherche à contrer une antistall ? Oui, et ça marche plutôt bien, et ça se défend aussi face à l'antistall, même si ça devient tout de suite plus tendu.
Avec l'arrivée de la 5G conjuguée au Smogon Tour et donc la révélation de la team au grand public, la voici privée d'un effet de surprise non négligeable qui la mènera surement à sa perte. Elle va devenir moins efficace, surtout que le metagame est déjà en train de changer. Et puis maintenant y'a l'Arceus colombien donc c'est même plus la peine d'y penser. Autant donc offrir à Obama une dernière victoire, parce que oui après tout, nous le pouvons !

L'idée a pris forme après une discussion avec giara, qui peut se résumer à la première question que je lui ai posé : "Jouer Blizzaroi en Uber c'est ? 1) normal 2) L93 3) de la folie 4) tu me fais chier" La réponse fut L93, la réponse que j'attendais à vrai dire. L93 veut dire du totalement inattendu, pas véritablement à sa place, mais qui peut toujours être utile de temps en temps. Alors c'était décidé, il fallait créer cette team autour de Blizzaroi.

Bon, le but était de dépasser le stade L93 pour obtenir quelque chose de sérieux et efficace, dans le plus de situations possible. Alors la première observation est que Blizzaroi a un très joli double-type pour ce qui est de staller Kyogre, Manaphy ou Ludicolo, mais en dehors c'pas vraiment la joie. Les 25% sur Piege de Roc ne sont pas les plus sympas au monde, alors il fallait obligatoirement un spinner pour corriger ça. Il n'y en a qu'un qui peut réellement être efficace en Uber, et c'est Foretress. En plus, sa capacité à poser sur le terrain les Pics Toxik est très utile, pour réduire le niveau de danger de choses variées allant de Darkrai à Mewtwo, en passant par Carchacrok ou Palkia, et j'en passe.

Oké, le spinner c'est fait. Seulement pour qu'il garde un semblant d'intérêt en Uber, le jouer orienté plus niveau spécial est quasi obligatoire. Et là, vient une sorte de grosse défaillance niveau physique qu'il faut corriger à tout prix. Le meilleur dans ce domaine reste à mes yeux Lugia, capable de tanker un certain Rayquaza les yeux fermés tout en résistant au combo Draco Meteor / Ombre Portée de Gira-o, l'antispinner numéro un.

Moui, c'est bien beau tout ça, mais ça reste quand même assez friable face à des teams offensives qui mettront trop souvent la pression. En plus, un spectre serait le bienvenu, histoire de pouvoir réellement s'assurer de la présence des spikes sur le terrain adverse, qui effectuent quasiment la moitié du travail du stall. Le spectre de l'uber c'est Giratina, mais ici la version origine serait plus pénalisée qu'autre chose par la grêle, n'ayant pas accès à des Restes. Jouer sa forme normale, bien que certains la trouvent inférieure, reste un bon plan. Avec elle, on peut rajouter quasiment d'office Leuphorie, pouvant faire office de wisher mais surtout d'autre mur spécial, ce qui n'est pas un luxe dans un metagame tel l'Uber.

Maintenant, reste le lead à trouver. Le noyau de stall est plutôt bien formé, pas trop mis à mal par les différentes menaces du metagame. Je peux donc me tourner vers un lead plutôt offensif, permettant de gagner pas mal de duels tout en posant les rocs et empêchant l'adversaire d'en poser, ce qui peut toujours être un avantage avec une team pareille. Taunt, des spikes et de la vitesse, voici Deoxys-S.

Après des longs tests (et quand même la victoire en ST sous cette configuration), il est apparu que la team avait du mal face à certains leads comme Dialga ou Foretress. Un peu de puissance supplémentaire serait utile, surtout que finalement Provoc se retrouve rarement utilisé. Le passage à Deo-a est alors effectué, et la team se retrouve dans sa configuration actuelle.

Deoxys - A @ Focus Sash
Naif / 132 EV Atq ; 252 EV Vit ; 124 EV Atq Spé

Dans le moveset, on retrouve évidemment Piege de Roc parce que pouvoir les placer dès le départ est très utile, encore plus dans une stall team qui va surtout se baser sur les hazards. PC Feu est là pour dire bonjour à Foretress ainsi que les Cizayox qui auraient l'imprudence de se placer croyant être à l'abri. Surpuissance s'occupe de Tyranocif/Darkrai et entame bien pas mal d'autres leads, tandis que Vit. Extreme est là pour la prio obligatoire, face aux autres Deolead ou Rayquaza.
La répartition d'EV permet d'OHKO à coup sur Foretress Max Def Spe/PV, ensuite le reste est mis en Vitesse et Attaque, rien de bien innovant là dedans.
Match up contre les leads courants :

Blizzaroi @ Restes
Prudent / 252 EV PV ; 252 EV Def Spé ; 4 EV Atq

La star de la team, c'est lui. Kyogre étant présent dans 51% des teams au mois d'Aout, on comprend qu'il devient tout de suite utile. Il amène la grêle sur le terrain, -6% par tour c'est toujours bien en stall, et a un potentiel de RK, malgré sa faiblesse apparente.
Vampigraine est l'arme principale du set, permettant de regagner aisément de la vie sur les monstres de l'uber tous dopés de PV, et forcant à de nombreux switchs, et ainsi des dégâts sur les hazards. En combinaision avec Abri, ça permet de tenir Kyogre/Manaphy/Ludicolo (attention tout de même à Toxik) assez bien, sans compter qu'il peut aussi encaisser Latias non boostée ou des Surf-Fatal Foudre très présents sur les RK du metagame. Eclats Glace est ici pour achever les cibles affaiblies, mais aussi terminer un Rayquaza bloqué sur Colère (50%), Carchacrok, Drattak, Lati@s ou d'autres. J'essaie généralement de le cacher jusqu'au bout, ainsi l'adversaire qui pense se soigner un tour plus tard n'en a pas l'occasion.
Pour les EV c'est du basique, on maximise la défense spé pour qu'il puisse remplir au mieux son rôle d'encaisseur de Kyogre. Les 4 EV restants sont mis en attaque, pour les nombreuses fois où il reste 1% après un Ice Shard...

Lugia @ Restes
Timide / 252 EV PV ; 64 EV Def ; 192 EV Vit

Le Great Wall, qui tient à peu près tout ce qu'on lui envoie. Que demander de plus ?
Je ne vais pas revenir sur le nombre de menaces qu'il peut gérer étant donné ses stats monstrueuses et simplement me concentrer sur l'essentiel dans cette team. Il est généralement le switch-in qui va me permettre de reprendre le rythme du match et de rétablir un stall correct. Etant donné que les Pokémon capables de le passer sans boosts sont assez rares, il sera souvent très utilisé dans les combats. Des Pokémon comme Darkrai ou Latias qui seraient dérangeants sont ensuite gérés par Leuphorie, tandis que si l'adversaire envoie un Groudon menaçant je peux toujours me reposer sur Giratina, qui ne craindra pas véritablement la paralysie et rigolera devant ses attaques. Il est souvent la cible de Cizayox et Jirachi, qui le forcent à switcher, et c'est assez bénéfique ici, car cela me permet de replacer Foretress sans trop de risques et (continuer à) (re)placer mes hazards et/ou spinner.
Au niveau du moveset, Protection est utilisée car la team va souvent manquer de moyen pour tanker le physique sur le long terme, et permet à Leuphorie de tanker sans craindre les Dialga/Palkia/Gira-o mixed. Le reste est assez classique, avec Cyclone qui débarasse le terrain de stat uppers contrariants, comme certains bulk uppers qui restent une grosse menace pour la team.

Foretress @ Restes
Prudent / 252 EV PV ; 4 EV Def ; 252 EV Def Spé

Le spinner vital de la team, et qui permet de placer des hazards trèèèès utiles pour la team. Il sert aussi de switch in face à Cizayox et Jirachi une fois qu'il est identifié, et a souvent l'occasion de revenir en jeu pour terminer son travail. Il est aussi utile pour empêcher le placement de Latias ou de Mewtwo Taunt Minder, qui est sinon assez redoutable une fois lancé.
Avec les Pics Toxik en jeu, nombreuses menaces comme Palkia, Kyogrespecs, Darkrai ou Mewtwo seront vite descendues, c'est pourquoi il est important que Foretress reste en vie et pose tranquillement ses spikes. Le reste est évident, Tour Rapide pour se débarrasser des spikes sur mon côté, et Représailles pour taper Giratina/les Psy...

Leuphorie @ Restes
Calme / 4 EV PV ; 252 EV Def ; 252 EV Def Spé

Leuphorie, le pilier soigneur staller abuseur. Check à Lati@s, Mewtwo (hors tauntminder), Heatran (hors taunt), Darkrai, randomscarfs et j'en passe. Leupho amène aussi un autre check à Kyogre et tient bien mieux les Laser Glace du specs que Blizzaroi, ce qui permet de soulager un peu le yeti.
Frappe Atlas + Toxik permet de toucher tout sauf Giratina sub minder, suffisamment rare pour ne pas avoir peur (quoique la version -o est plus jouée, mais le manque de regain à la fin de chaque tour sous la grêle l'handicapera énormément), et de gérer ainsi aisément Lati@s minder, qui sinon pourrait devenir dérangeant (sauf Refresh, tellement jamais joué en uber...), Lugia minder et les autres lévitants immunisés aux Pics Toxik.
Voeu est là pour soigner les petits copains, en particulier Blizzaroi et Foretress qui sont les deux seuls membres de l'équipe à ne pas avoir de move de soin "fiable", tandis qu'Abri servira aussi à scout les nombreux choice de l'uber et récupérer des PV.
Au niveau des EV, c'est le WishBliss classique de l'uber, qui correspond assez bien à l'utilisation que j'ai de Leupho. Il servira souvent à encaisser pas mal de coups tout en attendant que l'adversaire soit KO avec les dégâts résiduels.

Giratina @ Restes
Malin / 248 EV PV ; 248 EV Def ; 12 EV Def Spé

Le petit dernier, Giratina. Check principal à Cizayox, Groudon, Metalosse et aussi Ho-oh. Giratina se combine bien avec Leuphorie, absorbant sa seule faiblesse et les attaques physiques, tandis que Leupho prend les DM adressés à Gira.
Au niveau du moveset, il peut y avoir beaucoup de variation en fonction de mon adversaire et de ce que je sais de lui. La team peut avoir une faiblesse à Heatran Taunter en fonction de ce qui l'accompagne, alors Seisme est là pour lui, mais fait perdre en couverture à Giratina. De l'autre côté, Dracogriffe, stabbé, permet de taper Rayquaza et consorts dans le switch, tout en touchant Ho-oh, alors que sinon Giratina doit se contenter de le tanker en attendant le crit et anticipant l'Atterrissage. Utiliser Seisme peut paraitre assez absurde, mais cette solution vaut véritablement le coup après l'avoir testée, mais seulement contre un certain type de team...
Ensuite, Feu Follet permet de gérer Groudon/Cizayox/Jirachi et est toujours un statut agréable à refiler à l'adversaire. Et Repos/Blabla Dodo permet de se soigner tranquillement, éviter un statut désagréable et ne pas rester inactif pendant le sommeil, bref tout bénef.

giara : Autant commencer par l'assistant builder, celui qui a réussi à m'aider dans son emploi du temps très surchargé de gendarme qui fait des tours autour de la place d'armes. Merci, et aussi merci pour les epic images (y).
Cristal : Indirectement, tu m'as inspiré. Déjà parce qu'à la base l'uber c'était pas mon truc et j'en avais ras le bol de prendre des raclées face à toi dans les mini tournois. En plus t'as bien aidé pendant les ST et avant à faire des tests.
Manu : Ay pepito ! Ah non ça c'est mexicain, whatever. Bref t'as bien aidé pendant les tests aussi, et t'es toujours un bon soutien (y)
Sapientia : Parce que l'Allemagne est un beau pays très fair play, et que j'attends toujours sa victoire en ST en réaction à ma victoire scandaleuse que jamais j'aurais du gagner.
On a fait le tour, merci aussi à tous ceux non cités qui ont servi à tester la team, et rendez vous post 2 pour la threat list et une explication un peu plus poussée du fonctionnement de la team.