Jeu inspiré de Survivor , ou de son nom français Koh-Lanta.
• Principe :
16 membres sont répartis en deux équipes de huit. Ils doivent s’affronter à travers de jeux de toutes sortes : énigmes, jeux de chance, jeux de réflexion, quiz, etc… Afin de décrocher l’immunité. L’équipe perdante se rend au terrible conseil qui provoque dès lors l’élimination de l’un des leurs.
Après un certain temps, et quand il ne reste plus qu'un nombre impair de membres (afin d'éviter une égalité lors du conseil final) dans les deux équipes, c’est l’heure de la réunification. Les deux équipes fusionnent, et par conséquent, le jeu devient individuel. Le gagnant du jeu aura le droit alors à une immunité individuelle qui le protègera du prochain conseil.
Quand il n’y a plus que 2 membres : c’est l’heure de la grande finale ! Tout les membres éliminés à partir de la réunification forme le jury. Ceux-ci ont la lourde tâche d’élire le grand gagnant de Survivor !
• Règles :
> Les Inscriptions :
Le nombre de candidat est limité pour chaque partie. On ne peut pas clairement jouer avec un nombre de joueurs trop élevé. Une partie standard se joue avec 16 membres. Il est envisageable de jouer avec 18 ou 20 membres à l’avenir mais quoiqu’il arrive : il faut un nombre pair.
> Les Equipes :
Chaque membre inscrit ne peut pas choisir son équipe : personne ne sait dans quelle équipe il sera ni avec qui. Un jeu en début de partie formera les équipes.
Il est fortement conseillé à chaque membre de discuter par MP (et/ou sur le topic du jeu) avec les autres membres de son équipe afin de créer diverses stratégies : que cela soit pour les jeux d’immunités ou les votes du conseil.
> Les Jeux :
Il y aura un jeu avant chaque conseil. Celui-ci servira à déterminer quelle équipe obtiendra l’immunité et donc pourra conserver l’intégralité de ses membres. Après la réunification, le gagnant du jeu obtiendra une immunité individuelle et donc personne ne pourra l’éliminer au conseil.
Pour chaque jeu, il faudra un nombre égal de participants dans chaque équipe afin de conserver une égalité des chances de victoire. Par conséquent, quand une équipe est en surnombre : un tirage au sort est effectué pour savoir quel(s) membre(s) ne joueront pas ce jeu.
> Règles Additionnelles :
Il y a plusieurs éléments surprises qui peuvent venir pimenter le jeu. C'est au MJ seul de décider quand les utiliser.
- Mixage des équipes :
Suite à un conseil, ou une épreuve, le MJ peut décider de mélanger un peu les équipes. L'échange peut concerner un ou plusieurs membres de chaque équipe.
Cette règle est fortement conseillée lorsque le MJ s'aperçoit que les stratégies deviennent trop répétitives ou qu'une équipe est beaucoup trop défavorisée en profit d'une autre.
- Les colliers d'immunité :
Les colliers d'immunités sont des objets permettant une immunité individuelle lors d'un conseil. Il en existe généralement un pour chaque équipe.
Son utilisation est à usage unique. Lorsqu'un membre est en possession d'un collier, et qu'il souhaite l'utiliser, il doit l'annoncer lors du conseil, avant le dépouillement mais après que le MJ ait récolté la totalité des votes pour le conseil. Le plus pratique est de prévenir le MJ de son utilisation en même temps que son vote par MP.
Il est inutile de chercher un collier d'immunité sans une indication du MJ. En cas de non-indication, c'est tout simplement que le MJ n'en a pas dissimulé.
Un possesseur de collier d'immunité peut l'utiliser durant un conseil pour soi, mais aussi pour quelqu'un d'autre. Dans ce cas, la personne ayant le collier doit me préciser qu'elle utilise son collier au moment de l'envoi de son vote, tout en précisant à qui elle décide de l'appliquer. L'utilisation du possesseur du collier est alors signalée durant le conseil.
Le possesseur de collier d'immunité peut également donner son collier d'immunité de façon définitive durant n'importe quelle période du jeu. Il suffit pour cela que les deux personnes soient d'accord pour ce transfert et d'en prévenir le MJ. La personne ayant donné le collier perd dès lors tout pouvoirs sur le collier. Le nouveau possesseur peut donc l'utiliser à sa guise.
A noter également que si quelqu'un est éliminé avec son collier d'immunité non-utilisé, cela est signalé durant l'élimination.
> L'Ambassade :
L'ambassade est la dernière étape avant la réunification des équipes. Son principe est simple : Le conseil des ambassadeurs réunis un représentant de chaque équipe. A partir de là, ces deux ambassadeurs ont une décision importante à prendre qui varie selon les éditions.
ATTENTION ! L'Ambassade n'est pas un évènement obligatoire ! Dorénavant, elle est devenue occasionnelle ! De ce fait, elle peut être absente lors de certaines Editions !
Il existe plusieurs types d'ambassade :
Il y a trois sortes de conseils.
- Les conseils d’équipe :
Durant la première partie de Survivor, c’est l’équipe n’ayant pas gagné au jeu d’immunité qui se rend au conseil afin d’éliminer l’un des siens. Tout les membres de l’équipe perdante est donc susceptible de quitter le jeu. Chaque membre doit donc envoyer au MJ, par MP, le nom de la personne de son équipe qu’il souhaite éliminer. Une fois que le MJ a reçu tout les votes, il annonce les résultats sur le topic et la personne ayant obtenu le plus de voix est éliminée de Survivor.
- Les conseils de l’équipe réunifiée :
Une fois la réunification effectuée, les conseils se font avec tout les membres encore en course. Le principe reste le même que les conseils par équipe. Chaque membre encore en jeu doit donner par MP le nom de la personne qu’il souhaite éliminer. La seule réelle différence est qu’à chaque conseil, une personne est intouchable. En effet, le membre ayant remporté le dernier jeu est immunisé, et ne peut donc pas recevoir de votes contre lui.
- Le conseil final :
Les deux derniers membres se retrouveront face à l’intégralité des membres qu’ils ont éliminé lors de leurs conseils précédents depuis la réunification. Ils se nomment le jury final. Ce sera à eux de voter, par MP toujours, pour choisir lequel des deux finalistes doit remporter le titre de Survivor. Chaque membre du jury final doit donc voter pour la personne qu’il veut voir gagner.
Le finaliste ayant reçu le plus de voix des membres du jury final remporte le jeu.
- Le vote noir :
Après chaque conseil, le candidat éliminé par son équipe a une dernière chose à faire ! En effet, celui-ci doit envoyer un MP au MJ : ce sera son dernier vote dans Survivor ! L'aventurier fraichement éliminé communiquera le nom d'un membre de son équipe qu'il souhaite voir quitter l'aventure. Ce vote sera additionné aux autres bulletins lors du prochain conseil de l'équipe du candidat éliminé. Le vote noir doit être envoyé avant la fin de l'épreuve d'immunité suivante.
A noter que l'éliminé à l'Ambassade, s'il y en a un, peut être dans l'incapacité d'utiliser le vote noir. Cela peut varier selon les variantes appliquées à l'Edition.
Les conseils est la phase du jeu la plus stratégique. Il est grandement conseillé à chaque membre de comploter avant chaque conseil avant de voter : d'autant plus qu'une fois qu'un vote est envoyé au MJ, il est impossible de changer de nom. A vous de savoir quelle sorte de membre vous voulez éliminer. Vous pouvez très bien éliminer une personne que vous jugez trop « faible » et qui vous pénalise lors des jeux d’immunités, ou au contraire quelqu’un de trop « fort » et qui vous effraye pour la suite du jeu. Ou bien encore, vous pouvez voter contre quelqu’un qui ne fait tout simplement pas partie de votre stratégie, de votre alliance. Tout les coups sont permis afin de ne pas être éliminé.
En cas d’égalité lors d’un conseil, un second vote est organisé avec la possibilité de voter seulement contre les membres concernés par l’égalité. S’il y a de nouveau une égalité : le pouvoir change de main ! Les deux personnes ou plus qui sont à égalité sont immunisées et toutes les autres personnes, hors celles avec immunités, sont soumis à un tirage au sort à la sortie duquel, l'un d'eux sera éliminé.
A noter qu'il est obligatoire de voter sous peine de sanction (vote à son encontre ou disqualification, selon la clémence du MJ).
- Abandons et disqualifications :
Si un joueur ne respecte pas les règles du Survivor, le MJ a le droit de disqualifier un participant. Auquel cas, il est directement éliminé, et aucun ancien aventurier n'est réintégré à l'aventure.
En cas d'abandon involontaire ou non(indisponibilité d'avoir accès à Internet durant une longue période, etc.), le MJ n'a pas à réintégrer le dernier éliminé au jeu ou quiconque d'autres.
Toutes autres formes d'abandons ne fonctionne pas pour le retour d'un participant. De plus, suite à un départ volontaire de votre part, il sera possible pour le MJ de vous refuser une nouvelle participation à une édition suivante.
Il est donc fortement déconseillé d'abandonner afin d'éviter de perturber le jeu, un abandon remet le travail du MJ en cause ainsi que le plaisir de jeu des joueurs.
Des règles additionnelles peuvent être ajoutées en fonction des évènements à venir lors des parties. Auquel cas vous serez bien évidemment tenu au courant.
Anciennes Parties :
Edition I
Historique de l'Edition I
Historique de l'Edition III
Historique de l'Edition IV