Enigmes et casse-têtes en tous genres.
Re: Enigmes et casse-têtes en tous genres.
Une des deux momies a une frange (faite de bandes) donc elle ne voit pas devant elle...
- Zellan
- Membre
Quand on est face à face, on s'regarde, nan ?lugianium a écrit :Deux momies sont face à face
[EDIT] Ah mais comme elles sont face à face, celle qui regarde vers le sud est aveuglée par le soleil et ne voit pas l'autre ?
- lugianium
- Membre
- Localisation : Dans un coin paumé en vendée, mais je vais régulèrement en vacances à Johto
M'obligez pas à donner la réponse quand même !
Ma collec' card

Spoiler :

Spoiler :
Ya 3 momies/C'est impossible ? 

- Popka
- Membre
Si j'ai bon, c'est que vous êtes vraiment stupides...
Et c'est bien ce qui est suggéré par l'énoncé, non ? 
L'autre ne peut tout simplement pas se voir elle-même.Deux momies sont face à face. L'une regarde vers le nord, l'autre vers le sud. L'une voit l'autre, mais pas l'autre. Pourquoi ?

Quelque chose de grammatical me dérangeait dans cette phrase, tu as mis le doigt dessus ! Bravo, du moins j'espère...Rosélia Solaire a écrit :Si j'ai bon, c'est que vous êtes vraiment stupides...L'autre ne peut tout simplement pas se voir elle-même.Deux momies sont face à face. L'une regarde vers le nord, l'autre vers le sud. L'une voit l'autre, mais pas l'autre. Pourquoi ?Et c'est bien ce qui est suggéré par l'énoncé, non ?
- loloali
- Membre
Effectivement, si c'est ca...DBSTP a écrit :Quelque chose de grammatical me dérangeait dans cette phrase, tu as mis le doigt dessus ! Bravo, du moins j'espère...Rosélia Solaire a écrit :Si j'ai bon, c'est que vous êtes vraiment stupides...L'autre ne peut tout simplement pas se voir elle-même.Deux momies sont face à face. L'une regarde vers le nord, l'autre vers le sud. L'une voit l'autre, mais pas l'autre. Pourquoi ?Et c'est bien ce qui est suggéré par l'énoncé, non ?

Dai a écrit :Tu seras la Prêtresse Loloali.
"L'orange crépusculaire", comme "le soleil au ras de l'horizon, le ciel strié de nuances rose orangé."
Ma couleur préférée, c'est l'orange. "Pas l'orange vif. Mais un orange doux, comme dans un coucher de soleil."
Suzanne Collins
Ma couleur préférée, c'est l'orange. "Pas l'orange vif. Mais un orange doux, comme dans un coucher de soleil."
Suzanne Collins
Merci Tomo 

Spoiler :
Etant donné que sur les énigmes de ce genre la réponse est juste sous nos yeux, dans l'énoncé, je m'étais penché dessus; le "L'une voit l'autre, mais pas l'autre." m'avait paru grammaticalement incorrect; soit on pense que Lugianium a fait une erreur d'inattention et qu'elle voulait dire "L'une voit l'autre, mais l'autre ne voit pas la deuxième ", soit on pense que l'erreur est volontaire et on se dit "L'une voit l'autre, mais l'une ne voit pas l'autre", mais je n'avais pas pensé que cela pouvait être "L'une voit l'autre, mais l'autre ne voit pas l'autre".
Dans ce cas-là, j'aurais plutôt formulé "L'une voit l'autre, mais l'autre ne la voit pas", ce qui parait certes un peu plus évident.
Dans ce cas-là, j'aurais plutôt formulé "L'une voit l'autre, mais l'autre ne la voit pas", ce qui parait certes un peu plus évident.

Spoiler :
Spoiler :
Spoiler :
- lugianium
- Membre
- Localisation : Dans un coin paumé en vendée, mais je vais régulèrement en vacances à Johto
Dans ce cas, c'est involontaire : La première regarde dans la direction de l'autre, la deuxième regarde vers la première, elles sont l'une en face de l'autre, quasiment collées, l'une vers le sud, l'autre vers le nord, mais l'une d'entre elle ne voit pas l'autre.
C'est clair maintenant ou pas ?
C'est clair maintenant ou pas ?
Ma collec' card

Spoiler :

Spoiler :
*Pars se pendre*
Sérieux... Les momies n'ont pas d'yeux...
Sérieux... Les momies n'ont pas d'yeux...
- Zellan
- Membre
C'est la nuit, et la lune n'eclaire qu'un seul côté ?
- Popka
- Membre
Et si la deuxième momie n'était que le reflet de la première... ce serait logique qu'elle ne la voie pas.
En tout cas, quand on se regarde dans un miroir, on est bien face à face avec notre reflet...
En tout cas, quand on se regarde dans un miroir, on est bien face à face avec notre reflet...
- lugianium
- Membre
Il y a bel et bien 2 momies bel et bien différentes ! Elles sont l'une en face de l'autre, le soleil, on s'en fout, la nuit, pareil, l'indication "l'une vers le nord, l'autre vers le sud" ne servait qu'à indiquer qu'elles regardent dans la direction de l'autre. Encore quelques tentatives, et je donne la réponse !
Ma collec' card

Spoiler :

Spoiler :
Une des deux est plus grande, la + grande regarde à l'horizontal et ne voit donc pas l'autre...
- lugianium
- Membre
Eh ben quand même ! J'y crois pas, deux pages pour un truc évident ! vous avez vraiment l'esprit compliqué vous ! L'une est plus petite que l'autre, donc la plus grande regarde par dessus la plus petite, et la plus petite ne voit que l'autre. C'est tout simple pourtant ! Bon, bah félicitation a DBSTP !DBSTP a écrit :Une des deux est plus grande, la + grande regarde à l'horizontal et ne voit donc pas l'autre...
Ma collec' card

Spoiler :

Spoiler :
- Popka
- Membre
Conclusion : une momie ne peut pas baisser la tête.lugianium a écrit :L'une est plus petite que l'autre, donc la plus grande regarde par dessus la plus petite
- loloali
- Membre

Et au fait comment on pouvait savoir qu'elles regardaient à l'horizontale ?
Dai a écrit :Tu seras la Prêtresse Loloali.
"L'orange crépusculaire", comme "le soleil au ras de l'horizon, le ciel strié de nuances rose orangé."
Suzanne Collins
Suzanne Collins
Merci Tomo 

Spoiler :
- lugianium
- Membre
On s'en fout que ce soit des momies ou autre, ou qu'elles regardaient à l'horizontale ! Puis si elle baissait la tête, y aurait pas d'énigme ! Le but est de réfléchir, pas de chercher la logique il me semble ! 

Ma collec' card

Spoiler :

Spoiler :
Une énigme se doit d'être logique avant tout. Si une momie regarde vers le Sud, rien n'indique qu'elle regarde à l'horizontale.
Et, plus il y a de si dans la réponse, plus elle est compliquée. Or, en l’occurrence, il y en a deux: "SI une momie est plus grande que l'autre et SI elles regardent à l'horizontale, alors ça devient logique". En fait, dans la plupart des énigmes, il n'y en a qu'un; là on devait deviner deux éléments, ce qui rendait la tache plus ardue. Donc celle-ci était plutôt difficile.
Et, plus il y a de si dans la réponse, plus elle est compliquée. Or, en l’occurrence, il y en a deux: "SI une momie est plus grande que l'autre et SI elles regardent à l'horizontale, alors ça devient logique". En fait, dans la plupart des énigmes, il n'y en a qu'un; là on devait deviner deux éléments, ce qui rendait la tache plus ardue. Donc celle-ci était plutôt difficile.

Spoiler :
Spoiler :
Spoiler :
Bah... Je suis sur le cul ... Bon ... Je n'ai pas d'énigme sous la main... Le tour à celui qui veut !