Spoiler :
Chaque joueur incarne un Super Héros Pokémon. Chaque Pokémon commence le jeu avec un score de 100 en Énergie. L'Énergie représente à la fois les points de vie d'un Pokémon, et leur vigueur pour se battre.
Une partie consiste en une suite de tours de jeu. Chaque tour de jeu est constitué de deux phases :
* Une phase d'Allocation, durant laquelle les joueurs vont choisir secrètement comment utiliser leur Énergie (soit en l'indiquant au meneur de jeu, soit en utilisant un hash MD5 par exemple) ;
* Une phase de Résolution, durant laquelle les joueurs comparent les actions qu'ils ont choisies et perdent de l'Énergie en fonction de ce qui s'est passé.
Durant la phase d'Allocation, chaque Pokémon va répartir son Énergie entre des attaques contre les Pokémon ennemis, et la défense : par exemple, si Pikachu a encore 80 en Énergie, Evoli 70 et Nostenfer 90, voilà à quoi pourraient ressembler le tour :
Donc ça, c'était la mécanique de base... Mais là où ça devient intéressant, c'est que lesSuper Héros Pokémon vont avoir des Super Pouvoirs ! Enfin, euhm, des Attaques ou des Capacités Spéciales, quoi.
Avant que les tours de jeu ne commencent, chaque joueur va inventer deux pouvoirs spéciaux. Ces pouvoirs spéciaux peuvent être un peu tout et n'importe quoi, et ne sont limités que par votre imagination ! Quelques exemples de pouvoirs :
— Armure : Ce Pokémon a +20 en défense à chaque tour
— Restes : L'Énergie de ce Pokémon augmente de +3 à la fin de chaque tour.
— Boul'armure : Utilisez X pour avoir +2X en défense, avec X entre 0 et 10.
— Voile Miroir : Pour chaque 2 dégâts reçus à cause d'une attaque, le Pokémon qui a lancé l'attaque reçoit 1 dégât supplémentaire.
...d'autres exemples, en anglais : http://kevan.org/rumble.cgi?genre=hero&mode=viewall.
Lorsque chaque joueur a inventé deux pouvoirs, les joueurs vont participer à des enchères secrètes pour obtenir ces pouvoirs : chaque joueur peut miser, secrètement, une certaine somme d'énergie sur chaque pouvoir. Lorsque que tout le monde a misé, on révèle tout, et pour chaque pouvoir, le joueur qui a misé le plus doit payer ce qu'il a misé, et récupère le pouvoir. Par exemple, si un joueur mise 40 Énergie sur Voile Miroir et que personne ne mise plus, alors ce joueur obtient Voile Miroir (mais commencera la partie avec seulement 60 en Énergie, ou même encore moins s'il a acheté d'autres pouvoirs aussi !).
En cas d'égalité, les joueurs ex aequo remisent secrètement sur ce pouvoir.
Lorsque tous les pouvoirs ont été attribués, les joueurs peuvent choisir un nom de Pokémon qui leur convient bien, et la partie commence.
Une partie consiste en une suite de tours de jeu. Chaque tour de jeu est constitué de deux phases :
* Une phase d'Allocation, durant laquelle les joueurs vont choisir secrètement comment utiliser leur Énergie (soit en l'indiquant au meneur de jeu, soit en utilisant un hash MD5 par exemple) ;
* Une phase de Résolution, durant laquelle les joueurs comparent les actions qu'ils ont choisies et perdent de l'Énergie en fonction de ce qui s'est passé.
Durant la phase d'Allocation, chaque Pokémon va répartir son Énergie entre des attaques contre les Pokémon ennemis, et la défense : par exemple, si Pikachu a encore 80 en Énergie, Evoli 70 et Nostenfer 90, voilà à quoi pourraient ressembler le tour :
Durant la phase de Résolution, les trois Pokémon comparent le résultat et chacun compte combien de dégâts il reçoit :Pikachu — Défense 40 ; Attaque Evoli 20 ; Attaque Nostenfer 20.
Evoli — Attaque Pikachu 70.
Nostenfer — Défense 70 ; Attaque Pikachu 15 ; Attaque Evoli 5.
Donc Pikachu prend 45 dégâts et aura 35 en Énergie pour le tour suivant, Evoli prend 25 dégâts et aura 45 au tour suivant, et Nostenfer ne prend aucun dégât et reste à 90.Pikachu — 70 + 15 - 40 = 45 dégâts
Evoli — 20 + 5 = 25 dégâts
Nostenfer — 20 - 70 = (pas de dégâts)
Donc ça, c'était la mécanique de base... Mais là où ça devient intéressant, c'est que les
Avant que les tours de jeu ne commencent, chaque joueur va inventer deux pouvoirs spéciaux. Ces pouvoirs spéciaux peuvent être un peu tout et n'importe quoi, et ne sont limités que par votre imagination ! Quelques exemples de pouvoirs :
— Armure : Ce Pokémon a +20 en défense à chaque tour
— Restes : L'Énergie de ce Pokémon augmente de +3 à la fin de chaque tour.
— Boul'armure : Utilisez X pour avoir +2X en défense, avec X entre 0 et 10.
— Voile Miroir : Pour chaque 2 dégâts reçus à cause d'une attaque, le Pokémon qui a lancé l'attaque reçoit 1 dégât supplémentaire.
...d'autres exemples, en anglais : http://kevan.org/rumble.cgi?genre=hero&mode=viewall.
Lorsque chaque joueur a inventé deux pouvoirs, les joueurs vont participer à des enchères secrètes pour obtenir ces pouvoirs : chaque joueur peut miser, secrètement, une certaine somme d'énergie sur chaque pouvoir. Lorsque que tout le monde a misé, on révèle tout, et pour chaque pouvoir, le joueur qui a misé le plus doit payer ce qu'il a misé, et récupère le pouvoir. Par exemple, si un joueur mise 40 Énergie sur Voile Miroir et que personne ne mise plus, alors ce joueur obtient Voile Miroir (mais commencera la partie avec seulement 60 en Énergie, ou même encore moins s'il a acheté d'autres pouvoirs aussi !).
En cas d'égalité, les joueurs ex aequo remisent secrètement sur ce pouvoir.
Lorsque tous les pouvoirs ont été attribués, les joueurs peuvent choisir un nom de Pokémon qui leur convient bien, et la partie commence.
Partie 2 : Pages 1 à 3
Partie 3 : Pages 3 à 6
L'Arène Rumble : Pages 7 à...