Métalosnocif a écrit :Topic des énigmes pokémons, version 5

(Pour la connerie écrite à côté du titre, elle change régulièrement, vous inquiétez pas

)
Pour ceux qui ne connaissent pas le principe, il s'agit de choisir un pokémon et de mettre en place une énigme pour que les autres membres trouvent le pokémon, le gagnant fait une énigme à son tour.
1/Les règles
A/Les indices:
- Le poseur de l'énigme devra
donner des indices tout au long de son énigme. Ces indices devront être en
quantité suffisante par rapport aux propositions et être de
qualité nécessaire pour ne pas être introuvables, incompréhensibles ou abusés.
.Quantité des indices:
Les indices doivent être mis en fonction des propositions. Ici, vous avez le
minimum d'indices qui doivent être mis en fonction de ces
maximumsde props :
0 proposition : 2 indices
10 propositions : 3 indices
25 propositions : 4 indices
40 propositions : 5 indices
55 propositions : 6 indices
70 propositions : 7 indices
85 propositions : 8 indices
100 propositions : 9 indices
120 propositions : 10 indices
140 propositions : 11 indices
160 propositions : 12 indices
180 propositions : 13 indices
200 propositions : 14 indices
225 propositions : 15 indices
250 propositions : 16 indices
275 propositions : 17 indices
300 propositions : 18 indices
330 propositions : 19 indices
360 propositions : 20 indices
390 propositions : 21 indices
420 propositions : 22 indices
455 propositions jusqu'à 493 : 23 indices
Ce minimum d'indices est obligatoire en fonction des propositions. Vous pouvez jouer avec bien plus d'indices ou de jokers, mais à ce moment là répartissez le rab d'indices afin d'en rajouter régulièrement et de ne pas tout mettre d'un coup.
.Qualité des indices:
- Les indices devront être
écrits dans un français le plus correct possible.
-
Les indices se doivent d'être variés, leur source ne doit pas être la même et ce encore plus si cette source n'est pas forcément accessible à tout le monde (
ex: Indices sur un jeu, indices sur un épisode du dessin animé...)
- Les indices devront avoir
un minimum de logique si ils doivent avoir une explication.
-
Les indices ne doivent pas être impossibles à trouver. Un indice doit garder un lien avec le pokémon, pas avec un lien relié par un lien relié par un lien au pokémon...
Exemples:
Pour le pokémon Mentali :
- Ce pokémon est dans l'espace

Mentali est un pokémon soleil, et le soleil est dans l'espace. L'indice est bon.
- Ce pokémon tourne

Mentali est un pokémon soleil, le soleil tourne sur lui même. L'indice est moins bon car beaucoup plus loin que celui d'avant.
-
Les indices peuvent être ailleurs que dans les phrases placées dans l'énigme qui sont alors de faux indices. Si vous faites ce genre d'énigmes, attention à ne pas faire quelque chose d'impossible non plus.
Ex :
- Ne revenez jamais ici si vous tenez à la vie.
- Au pire des sorts vous devrez vous attendre derrière ce mur.
- Terrifiant et mystique, le pouvoir des énigmes n'a pas son pareil.
- Unique et cruel, il peut changer une existence.

Ici tous les indices sont faux, mais le sens caché des indices est que les premières lettres de chaque phrases forme le nom du Pokémon Natu, qui a donné son nom à cette méthode d'acrostiche.
LES ABUS DES INDICES :
Si il y a trop d'abus de la part du poseur de l'énigme au niveau de ses indices, son énigme peut subir un avertissement oral demandant à ce que l'énigme soit corrigée, puis peut être par la suite supprimée, ou supprimée directement.
/!\ Attention : Le règlement ne pouvant pas couvrir tous les abus imaginables par des règles, je surveille ces abus. Je me charge donc des avertissements puis des suppressions d'énigmes si je le juge nécessaire ou par trop de plaintes de la part des membres.
B/Le poseur de l'énigme:
C'est lui qui expose son énigme au topic parce qu'il en a gagné le droit en en trouvant une. Il a certaines responsabilités envers le topic, l'énigme et les membres du topic.
- Le poseur de l'énigme devra
donner des indices tout au long du déroulement de son énigme.
- Selon la règle sur les propositions des membres limitées (voir ci-dessous), le poseur de l'énigme devra
poster pour valider les propositions des membres .
- Le poseur de l'énigme a le droit
d'ignorer les propositions des membres si elles ne respectent pas les règles de quantité ou si elles sont trop mal écrites. Le poseur de l'énigme devra alors signaler dans une validation pourquoi il refuse la réponse (une réponse non validée ne peut pas gagner l'énigme, même si elle est bonne). Une réponse non validée est ajoutée au compteur, sauf si il y en a trop du même coup.
- Si le poseur de l'énigme
ne revient pas 48 heures après son dernier post de validation, il perd la main et l'énigme est redistribuée par le premier membre qui la prend.
- Dès qu'un membre aura trouvé le pokémon de l'énigme, le poseur de cette énigme devra
expliquer ces indices sauf si ils sont évidents ou racontent des généralités du Pokémon (
ex: ce pokémon est bleu).
-
Si il y a un doublon (réponse proposée deux fois) entre les deux mêmes validations, le poseur de l'énigme doit valider la proposition la mieux orthographiée. Si les deux orthographes sont les mêmes, le poseur de l'énigme doit valider celle qui a été postée en premier, en prenant compte des éditions de messages.
C/Les autres membres:
Ce sont eux qui triment comme des bêtes pour comprendre les énigmes tordues ou qui sortent la première réponse qui leur passe par la tête, ce sont eux qui essayent de résoudre l'énigme. Pour ne pas que ça soit la foire, il y a évidemment des règles :
- Les membres pourront proposer
un maximum de 2 pokémons entre 2 validations sauf sous les exceptions des jokers
- Les membres doivent
surveiller si leurs proposition n'ont pas déjà été proposés dans la même énigme. Il suffit de relire les quelques posts de propositions pour les petites énigmes.
.Pour les grandes énigmes, utilisez la fonction rechercher du site :
http://www.pokebip.com/fora/search.php
Mode d'emploi :
Il vous suffit d'entrer le nom des pokémons que vous cherchez dans les mots clés, de régler dans les options :
- Forum :
Biperies
- 1 jour / 7 jours selon la durée de l'énigme. Ne mettez pas plus, sinon vous aurez aussi les réponses des anciennes énigmes. (Il est conseillé de rechercher la date du début de l'énigme)
- Afficher les résultats sous forme de:
Messages
- A noter que vous pouvez lancer la recherche sur plusieurs pokémons en même temps.
- L'astérisque (*) est considéré comme n'importe quelle lettre par la fonction rechercher. Utilisez l'astérisque pour les pokémons avec des accents dans leurs noms. En effet, la fonction rechercher ne trouvera pas dans ce topic "Kapoéra" si on lui demande de chercher "Kapoera" et inversement. En revanche, il trouvera "Kapoéra" et "Kapoera" si on lui demande de chercher "Kapo*ra".
/!\ ATTENTION : La fonction recherche ne trouvera que l'orthographe demandée du Pokémon, si on lui demande de chercher "Rayquaza" et que "Raikaza" a été posté, les résultats de la recherche ne trouveront rien. C'est pour cette raison qu'il est demandé d'écrire le nom des pokémons correctement et que les poseur d'énigmes peuvent refuser les réponses trop mal écrites, si vous avez un doute vérifiez dans le pokédex du site.
.Pour les petites énigmes ou si vous voulez chercher sur une page entière, utilisez Ctrl+F. Il vous suffit ensuite d'écrire le nom du Pokémon que vous voulez chercher.
- Si un membre trouve une énigme et ne revient pas sur le topic pour faire son énigme
au bout de 48 heures après la validation, son énigme peut être reprise par un membre du forum qui devra faire une énigme de redistribution.
-
Un membre peut repêcher une proposition d'un autre. Si entre deux validations une réponse avec au moins une faute d'orthographe a été dite par un membre, un autre peut proposer le même pokémon écrit avec la bonne orthographe, et dans ce cas c'est celle là que le poseur de l'énigme validera.
- Un membre peut
donner son avis sur une énigme en la commentant à la fin. Il peut aussi lui
donner une note sur 10. Seules les énigmes d'au moins 6 indices (jokers non compris, sauf inédits) pourront être notées. Si un membre trouve une énigme il devra attendre un peu avant de poster la sienne pour les commentaires et les notes.
- Un membre
qui vient de perdre ou de donner la main ne doit pas participer à la redistribution qui suit.. Si vous donnez la main, c'est de toute façon pas logique de vouloir la récupérer juste après.
- Tout comme les indices,
les propositions doivent être écrites correctement. Si il y a une seule faute dans la proposition, le poseur de l'énigme a le droit de refuser la réponse et de la compter quand même.
D/Les énigmes en elles-mêmes :
Les énigmes sont la base de ce topic. Les poseurs de l'énigme comme les membres qui cherchent à la résoudre doivent savoir certaines choses sur les deux sortes d'énigmes :
. Enigmes "normales" :
- L'énigme doit au final révéler
un Pokémon normal. Les indices peuvent venir du même pokémon en particulier (pokémon obscur, pokémon shiney...), mais la réponse doit être un Pokémon normalement constitué.
-
L'énigme est une énigme. Une énigme doit être un minimum énigmatique dans ses indices. On est pas ici pour jouer aux devinettes non plus, certains indices peuvent très bien être des coups fourrés. Si elle est trop simple, tant mieux si vous pouvez trouver la réponse, si elle est trop dure, on verra si elle est valable ou pas.
.Enigmes de redistribution:
Les énigmes de redistribution sont celles qui interviennent quant un poseur d'énigme perd son énigme ou l'abandonne et sont là pour désigner qui reprendra la main. Ce qu'il faut savoir de ces énigmes :
N'importe qui peut faire une énigme de redistribution, le premier qui la poste la fait.
Les énigmes de redistributions ne doivent pas faire plus de 30 propositions. Toute énigme de redistribution faisant plus de 30 propositions est annulée, et c'est un autre qui refait la redistribution.
Si le poseur d'énigme de redistribution n'est pas revenu 6 heures après sa dernière validation, un autre membre peut relancer la redistribution. Le but de ces énigmes est d'aller vite, si vous avez pas le temps c'est pas la peine surtout que le compteur a toutes les chances de déborder si vous partez.

A noter qu'il n'y a pas de limitations minimale ou maximale d'indice, il n'y a rien non plus sur la qualité des indices. Si vous avez un truc pourri que vous voulez tester n'hésitez pas du moment que c'est encore faisable, de toute façon les seules limites de ces énigmes c'est 6 heures de temps et 30 propositions. Après, c'est vous qui voyez ;p
Note: Ces règles sont définitives. Il n'y en de nouvelles qu'en cas d'absolue nécessitée, je me charge donc des problèmes hors règles
2/Les Jokers
Un joker est une autorisation du poseur de l'énigme à un ou plusieurs membres permettant de pouvoir obtenir une aide pour l'énigme d'une manière ou d'une autre. Il y a deux types de joker principaux : les passe partout et les optionnels. La différence entre les deux, c'est que les passe partout sont considérés comme des indices et que les optionnels ne le sont pas, cela se fait ressentir par rapport aux propositions (cf quantité d'indices plus haut) car les optionnels ne sont pas comptés comme indices.
Voici la liste de tous nos jokers (incomplète) :
1/Jokers Passe Partout :
A/Jokers Props :
Joker Arsenic : Ce Joker permet à tous les membres de proposer 3 propositions par post au lieu d'un maximum de 2. Mais si le membre poste dans ses posts de 3 propositions un Pokémon déjà proposé, la réponse déjà dise est considéré comme un doublon empoisonné. Au bout de 3 doublons empoisonnés, il perd le droit d'utiliser le joker. Les doublons ne sont empoisonnés que si 3 propositions sont postées, si vous n'en postez que deux il ne vous sera fait aucun mal.
Joker Joker: Permet à un ou plusieurs membre(s) de choisir le joker de leur choix et de l'utiliser. Ne marche pas pour certaines exceptions comme le joker Mophing#.
Joker Maintenant ou jamais: Permet de proposer x pokémons dans un même post, mais interdit ensuite de poster pendant yMAJ ou zHeures. Exemples :
- Permet de proposer 3/4 pokémons dans un même post, mais interdit ensuite de poster pendant 2MAJ. (classique)
- Permet de proposer 5 pokémons dans un même post, mais interdit ensuite de poster pendant 4MAJ ou 20heures. (pour une énigme rapide)
- Permet de proposer 7 pokémons dans un même post, mais interdit ensuite de poster pendant 5MAJ. (énigme moyenne)
- Permet de proposer 10 pokémons dans un même post, mais interdit ensuite de poster pendant 7MAJ ou 2jours. (Kamikaze)
Celui qui fait l'énigme choisi la formule qu'il préfère.
Joker Pub Perso: Le poseur de l'énigme choisit un thème et le met sous forme : "Joker Pub Perso de [thème]". Toute image postée en rapport avec le thème pourra donner droit à une proposition supplémentaire au prochain post de propositions, ou à une proposition de moins si l'image ne plait pas à l'auteur de l'énigme.
B/Jokers MP :
Joker Schmilblick: Un bippien à le droit de poser une question par MP au poseur de l'énigme, sa réponse ne peut être que oui ou non.
Joker Got: Permet aux membres de proposer 5 mots de l'énigme par MP au poseur de l'énigme, qui dira si ces mots ont une importance pour trouver la réponse ou non.
C/Jokers Indices :
Joker Morphing#: Ce joker permet au premier membre qui veut de poser une question à laquelle le poseur de l'énigme répondra par oui ou non, et la réponse remplacera cet indice. La # devra être laissée à la fin (ou au début) de l'indice afin d'identifier qu'il s'agit de ce joker.
2/Jokers Optionnels:
A/Jokers Props :
Joker Nul: Ce joker ne permet de ne poster qu'une seule proposition maximum entre deux validations. Il est à utiliser uniquement dans des énigmes spécialisées afin de réduire les propositions.
B/Jokers MP :
Joker Toile: Ce joker permet à un membre de proposer 5 pokémon par MP au poseur de l'énigme qui dira si dans les 5 il y a la bonne réponse ou non de l'énigme. Les Pokémons proposés ne seront pas révélés aux autres et ne seront pas comptés par le compteur de props
Joker Type: Ce joker permet aux membres de lancer une attaque sur le Pokémon de l'énigme en l'envoyant par MP au poseur de l'énigme. Il dira alors le coefficient d'efficacité de l'attaque (x0.25, x0.5, x0, x1, x2, x4) sans tenir compte de la capacité spéciale de ce Pokémon.
C/Jokers Indices :
-
Si vous avez une idée de joker, n'hésitez pas à la proposer dans une énigme

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