J'ai un jeu d'écriture à proposer.
Il s'agit de Raconte-moi une histoire. C'est un jeu de cartes dont j'ai modifié quelques règles. Le but du jeu est simple: réussir à terminer une histoire médiévale commune à plusieurs joueurs. Chaque joueur a trois sortes de cartes:
- les cartes normales, qui sont des cartes ayant chacune un nom d'objet et une caractéristique(événement, personnage, aspect, objet et lieu). On doit les placer au fur et à mesure dans le récit, en les mettant en gras et en rajoutant sa caractéristique entre paranthèse . Bien entendu, on les place si on utilise leur nom dans notre récit. Au départ, chacun a cinq cartes normales. Attention: chaque carte normale placée doit avoir une importance minimale dans l'histoire (pas question de placer les cartes rivières, puis forêt en disant: "au cours de son périple, elle traversa une rivière et passa par une forêt".)
- les cartes dénouement. Chaque joueur en a une. C'est la carte qui permet au joueur de terminer son histoire. Lorsqu'il a placé toutes ses cartes normales, il la place. Elle doit bien sûr correspondre à l'histoire.
- les cartes interruptions. Chaque joueur en possède un nombre fixé par le MJ. Ces cartes permettent d'interrompre un joueur et de prendre le fil de la partie. Bien sûr, on ne peut pas les utiliser comme ça. Chaque carte interruption a une caractéristique (événement, personnage, aspect, objet et lieu). On ne peut l'utiliser qu'après une carte normale de même caractéristique.
Interruptions:
Il existe plusieurs sortes d'interruptions:
-les interruptions par cartes normales. Lorsqu'un joueur fait un récit, on peut l'interrompre s'il utilise le nom d'une de nos cartes. Bien entendu, s'il utilise un mot ou une expression synonyme du mot de la carte normale, ça marche aussi. (Si vous avez la carte "fuite" et que celui qui a la main écrit "et il fuit pendant des jours", vous pouvez l'interrompre).
-Les interruptions avec les cartes interruptions, expliquées ci-dessus.
A chaque fois qu'un joueur perd la main, le MJ lui donne une carte.
Mais comment adapter ce jeu à un forum?
Voici ce que j'ai pensé qu'on pourrait faire:
Préparation: Une personne se présente en tant que MJ, et commence les inscriptions. Une fois les inscriptions terminées, il envoie les cartes (tirées au sort) à chaque joueur. Il fixe le nombre de ligne de rp (voir ci-dessous) et de cartes interruptions.
Déroulement: Le premier conteur, désigné par le MJ, commence à faire un récit avec un nombre de lignes précis indiqué par le MJ. Il peut en faire un peu moins, ou un peu plus, selon la tolérance du MJ. Une fois son récit terminé, le MJ (qui connaît les cartes des joueurs) valide le récit jusqu'au moment où le conteur a cité le nom d'une carte que possède un autre joueur. Le MJ envoie une carte à l'ancien conteur puis l'actuel conteur fait un récit. Une fois son récit fini, c'est au MJ de le valider, et tout recommence.
J'ai décidé que, afin que tout les conteurs puissent faire un récit, si l'actuel conteur a fait un récit ne comportant aucune carte que possèderait un autre joueur, c'est au suivant joueur sur la liste des inscrit de conter la suite de l'histoire.
Pour ce qui est des cartes interruptions, pour qu'un joueur puisse l'utiliser, il faut qu'il arrive avant le MJ et qu'il dise vouloir l'utiliser. Le MJ validera son utilisation et ce sera à celui qui a interrompu de reprendre le rp.
Et pour les cartes dénouement, l'actuel conteur commence son récit. Une fois qu'il a placé toutes ses cartes normales, et que son récit est terminé, il demande au MJ s'il peut placer sa carte dénouement.
Le MJ vérifie qu'il n'a pas cité de cartes que possède un autre conteur, et si c'est le cas, alors il laisse le conteur placer sa carte dénouement. Il a alors gagné le jeu.
Pour éviter l'inactivité, je propose que le MJ définit un temps de récit maximum. Si le conteur n'a toujours pas commencé son récit alors que le laps de temps défini par le MJ est terminé, alors c'est au prochain conteur de la liste d'inscription de jouer. Bien sûr, le MJ doit être quelqu'un d'actif.
Enfin bon, ça ne doit pas être très clair, je n'ai jamais été doué pour expliquer, je donnerais des exemples plus tard.