Mars 2007... Encore dans ma version Emeraude et sa zone de combat, et commençant seulement à utiliser l'ordinateur (oui, à 12 ans, ça parait impossible d'y avoir presque pas touché aujourd'hui

), il me vint un beau jour une idée toute bête : taper : "actualité Pokemon" sur Google. Même avant de taper le mot "Pokémon" lui-même, eh oui! La DS était sortie depuis un petit moment, il m'intéressait de savoir si un jeu Pokémon n'allait pas sortir sur cette plate-forme. Et quand vous tapez cela sur Google, encore aujourd'hui, vous tombez sur Pokemon Espace, un site Pokemon aujourd'hui plutôt pauvre mais qui avait tout son charme à l'époque...
Tout est parti de là, sous le pseudo "Lugia2007". J'ai vite appris les rumeurs concernant D/P, mais aussi découvert bien d'autres choses... Je vais passer un peu la partie "Pokemon Espace" car elle n'est franchement pas très intéressante, vous endormir n'est pas le but.
Bien d'autres choses ? Oui!, notamment lors d'une visite sur PF, encore un de ces sites qui a perdu son éclat d'antan. La stratégie Pokémon et le guide qui étaient proposés là-bas, ça ma tout de suite intéressé, d'autant plus que j'avais déjà un peu réfléchi avant à la possibilité de pouvoir confronter la mienne à celle d'autres joueurs. Elément déclencheur de ma venue sur Bip...
En effet (là ça devient intéressant), un ami m'a dit qu'il s'était "installé" sur Bip, un bon site selon lui... J'ai pourtant refusé même d'aller y jeter un coup d'oeil, PE, j'en tenais trop... J'avais tord. Un jour, il m'a dit (un peu après la sortie de D/P, vers début 2008) qu'un Wifibattle et un Wifitrade avaient ouvert leurs portes là-bas, que je pourrai y faire des échanges, compléter ma collection, les events que j'avais commencé à collectionner, et surtout acquérir des Pokemon stratégiques et fair des matches. Ca m'a convaincu d'aller jeter un coup d'oeil, et depuis, plus un seul post sur PE.
La masse d'informations là-bas était déjà colossale, une soluce D/P avait fait son apparition, j'échangeais à gogo, les articles foisonnaient, il y avait beacoup de personnes sur le wifitrade, des folles et des moins folles... Puis un jour, le
tournant : un gars me propose d'aller voir sa "boutique" sur le forum. QUOI, IL Y A UN FORUM ? Euh oui, j'étais vraiment un noob à l'époque, pour moi le wifitrade et les articles en faisaient office. Et là, sous le nouveau pseudo Darkrai21 (puis très vite un plus connu,
Mew21) on fait la rencontre de personnes avec du charisme, on découvre vraiment qui se trouve derrière une telle masse de travail. Je vois une partie "échange" dans laquelle je poste beaucoup, et je m'intéresse surtout à la mini partie stratégie, nommée "Stratégie et Netbattle".
Les personnes qui me viennent à l'esprit au début ? D'abord un personnage secondaire, qui n'est plus là depuis longtemps, et je ne sais pas même si les plus anciens le connaissaient. "Garian", et sa signature :"La vitesse de la lumière étant supérieure à celle du son, certains gens paraissent intelligents jusqu'à ce qu'ils ouvrent la bouche". Une des références pour moi au niveau stratégique; dans la partie stratégie, des sujets qui maintenant seraient lockés étaient dévoloppés; c'étaient les balbutiements du magnifique métagame DP, moment où les français n'allaient pas encore sur Smogon, où il y avait le clan "stall" francophone et les "anglophones", plus "bourrins" disait-on. "Alakazam ou Ectoplasma, qui est le plus fort ?" ; "Noctali ferait-il un bon ennuyeur ?", voilà de quoi on parlait, c'était à peu près le niveau du guide 386 de PF, je n'osais pas trop poster, je regardais les ténors.
Et parmis ces ténors, 3 retenaient particulièrement mon attention, trois anciens joueurs de Net Battle, peut-être trois des plus vieux joueurs stratégiques en France, les Vétérans Professionnels (y'en a un autre actif encore aujourd'hui, Cristal). On passe au plus gros après, d'abord Aqualuffy, alias Phyres, un Mauritanien très sympathique sans prétention (dont j'ai d'ailleurs, par la suite, été le coéquipier lors de l'âge d'or des "Teams" telles RnH, O-R, Prédators, RDT,...), plutôt discret, très efficace et sensé dans ses posts.
Ensuite, Zemout, oui l'ancien pseudo de "Moutte", le mec qui avait un avatar à la hauteur de son pseudo, un trisomique aux dents qui font peur et à la bouche en général absolument horrible. On se rappelle toujours de sa première équipe stratégique, j'avais déà essayé d'en faire une avec le guide 386 de PF, mais je n'y arrivais franchement pas, c'était pas un guide 4G après tout, je pensais encore à des attaques comme reflet sur Noctali... Alors, après avoir posté même pas 20 messages, j'envoie un MP à Zemout, dans lequel je donne une random team, composée de Airmure et leuphorie, le fameux Skarmbliss du 386 et DP. Sans donner des répartitions d'EVs particulièrement réussies sur Leuphorie par exemple. Je reçois une réponse, je m'attends au pire. Un truc du genre ? Nan mais tu me proposes 2 Poké hyper connues, sans même avoir des bonnes répart, et avec juste l'idée de vouloir y mettre Drattak ???". Mais qu'est-ce que je reçois ? Il me donne une team, UNE TEAM COMPLETE, UNE VRAIE TEAM (avec laquelle j'ai d'ailleurs joué un sacré bout de temps) : Leuphorie Aromathérapiste avec une répart de Froggy (j'y viens), Airmure Spiker/Phazer, Donphan Spinner, Cresselia, Drattak mixed répartition de froggy (foufou avec 176 EVs vitesse pour dépasser Scarhino Bander, LE Pokemon de Froggy) et Métalosse Bander. Je me souviens de ça comme d'hier, un cadeau du ciel, une équipe qu'il m'a fallu beaucoup de temps à confectionner sur cartouche, grâce aux techniques d'élevage (merci Froggy25), à des milliers d'aller-retour sur la route de la pension de DP. Une team très classique 4 stall/2 Sweep, mais bien efficace. Bref, Zemout c'était (c'est ? haha) un gars bien (merci encore si tu lis ceci

).
Et puis le dernier mais pas le moindre, une des âmes de Pokébip, certainement un des 3 membres les plus importants de Bip avec
Thoranix et Walker, celui qui m'a donné goût, sans que je sâche que c'était lui, à la stratégie : une des "légendes bipiennes", membres très importants qui se sont retirés (du moins sont beaucoup moins actifs qu'avant). Bon pas de suspens plus longtemps, les plus avertis l'auront deviné, il s'agit de la grenouille,
Froggy25, appelé simplement Froggy. Oui chers lecteurs, celui qui a aidé beaucoup d'entre nous fin 2007 jusqu'à fin 2008 TOUT SEUL en tant que rédacteur des fiches stratégiques du Pokédex, façonnées avec sa propre intelligence, sa sueur. Il a aussi contribué à beaucoup d'autres choses sur le site, bien que sa spécialité ait été tout ce qui concernait les maths sur le site (formule des dégâts, élevage, stratégie en général, mais aussi rédaction sur différents jeux...). Quand j'ai appris que c'était lui le mystérieux inconnu, je l'ai mitraillé de messages; il m'a toujours répondu avec attention, sans jamais me donner l'impression d'être lourd, c'est lui qui m'a donné toutes les bases, lui qui m'a invité à jouer à NB et surtout SB. Thx Froggy si tu passes par là, Pokébip est une partie de toi, tu es une partie de Bip.
Mais il n'y avait pas que ceux-là début 2008, il y avait aussi Furfande par exemple, Lamelune, Gobou,... Flygon Heart aussi, la belle administratrice dont tous les dalleux étaient fans (je n'en étais pas un, mais la personne me plaisait bien). Oui, vous aurez compris que mon 4ème pseudo, "Salamence Heart" (maintenant le Heart a disparu après piratage et new account, j'avais certainement 3500 messages sur l'autre, même si ça s'efface), a été influencé par le sien.
Et puis, il y a tous ceux qui viennent au fur à mesure que le temps passe, des gars (et filles) qui ont contribué à la vie du site pendant que je fais encore et toujours des échanges, que je collectionne les évents (avant d'en avoir marre, à cause du hack, hack dont j'ai d'ailleurs usé par manque de temps avant d'adopter le RNG), et pendant que je continue à apprendre sur Shoddy Battle et sur le Wifitrade, entre autres Haldar, Edwin Illan, puis Manu sur la partie stratégie.
Voilà, depuis la disparition des teams (j'étais dans la RnH) il y a plus d'un an, c'est plus monotone : Pokemon Online, French Spirit (en train par exemple de faire des trucs comme
ceci et Pokébip (et bien moins de messages qu'avant...), le seul vrai intérêt sauvegardé ayant été les matches; j'ai fini par perdre le goût des collections d'events ou de compléter le Pokédex (en attendant peut-être une superbe version de la série pincipale ?).
Voilà, vous en savez plus sur moi maintenant, un membre depuis 4 ans qui a beaucoup vécu ici, un membre qui est assez nostalgique de l'époque où il apprenait sans cesse chaque jour, où il avait des mentors, où il échangeait et faisait des matches plus naivement, où il était plus "noob", où il lisait sans cesse l'énorme contenu de ce fabuleux site qui propose d'ailleurs de plus en plus de choses chaque jour.
Un membre qui, à part aider les membres (tuteur de mecs comme Démonizeur, réponses sur différents topics) ne s'est, peut-être par manque de temps (mais ce n'est pas une excuse vu les modérateurs qui en ont peut-être encore moins), ou par peur d'obligations, pas super investi dans le site (tuto sur la stratégie, rédaction de soluces, modération Wifitrade et Wifibattle,...) MAIS qui pense, chaque fois qu'il poste, à rendre un peu de ce qu'il a reçu en arrivant ici de la part de ceux qui ont façonnés ce site, tels Fly', Thor, Walker, Moutte, Froggy, et bien d'autres (rédacteurs, et je félicite bien entendu ceux qui s'y investissent bénévolement encore aujourd'hui pour des sections tels les fanfics.).