m'enfin façon de parler, j'ai 22 ans j'étais en 5éme quand c'est sortiHaldar a écrit :J'ai une question : Pokémon est sorti en France en 1999 comme tu fais pour y jouer depuis douze ans ?
* se baffe *
Enfin bref, je ne suis pas d'accord sur le côté apolitique du jeu. Pokémon est tout sauf apolitique. Après, les gens pensent peut être que j'ai tendance à voir trop de choses dans les jeux vidéos mais je pense toujours que Pokémon est un jeu extrêmement engagé surtout au niveau de l'écologie ( question capitale au Japon ). Certains ne voient pas cela dans le jeu : dommage pour eux mais si on parle à tout le monde et que l'on examine tout dans le jeu, on est parfois surpris de ce que l'on lit. Mais bon, encore faut-il jouer pour la plaisir de jouer et non par envie de finir rapidement le jeu
( En parlant de Magic, je trouve que là par contre c'est un gouffre à fric... J'y ai joué quelques années : le côté stratégique est certain et extraordinaire. Les cartes ne sont pas si chères que ça si on regarde d'autres TCG mais je reproche au TCG d'être des spirales d'achat : pour avoir les bonnes cartes et être compétitif, il faut bazarder tout ton fric car les séries de cartes défilent et on peut pas toutes les utiliser)

Sinon oui Magic est excellent mais quand tu vois qu'il faut parfois être compétitif claquer 500€ dans un deck, ca fout les boules
genre y'a 2 ans, tarmogoyf=50€ X 4 soit 1/14 du deck pour 200€ et actuellement c'est bassin réfléchissant 30€X4 idem

non définitivement le côté ou t'as juste le jeu a acheter a poké pour être compétitif m'a définitivement sauvé de Magic

et pour finir je préfère cela à WOW

Haldar->non dans jv.com c'est affirmé: y'a un côté écologique dans Poké et dans le jeu lui-même d'ailleurs(cf: carte de Alizée dans RSE): oui c'est un fable écologique pour montrer à quel point l'homme moderne a été con de trop modifier la nature