T'imagine l'épreuve Bac S de maths : Les Pokemon Chromatiques
Dans la nature, il ya 1 chance sur 8192 de trouver un pokemon chromatique. La technique optée par le joueur pour la capture de ces créatures si précieuses est la technique du Pokéradar. après l'utilisation du Pokéradar, 2choix s'ouvrent au joueur (les notations des évenements restent les memes sur tout l'exercice):
-(1) de l'herbe brille
-(2)rien ne se passe
En (1) le joueur s'avance sur l'herbe et bat le pokémon, en (2) le joueur doit faire reset sur le jeu et recommencer. Après (1) et réutilisation du Pokéradar, 3choix s'ouvrent :
-(1)
-(2)
-(3)l'herbe brille, il y a combat mais l'espece rencontrée est differente de celle rencontrée en premier
Si (3) ou (2): reset
si (1) on continue
Le Pokémon chromatique, ou Shiny, apparaitra au bout de 40fois l'étape (1) réalisée.
On suppose que (1), (2) et (3) ont la meme probabilité.
1) Calculer la probabilité des evenements pour la premiere utilisation du radar
2)Calculer la probabilité des evenements pour les utilosations suivantes du radar
3) on note (4) l'évenement suivant :"Le joueur rencontre un shiny et le capture" et (5) l'évenement "Le joueur rencontre un shiny et ne reussit pas a la capturer" . (4) et (5) ont la meme probabilité.
Calculer la probabilité de (4)
4) X est la variable qui associe le nombre de shiny capturés apres 25tentatives .
Donner la loi de probabilité de X et calculé l'espérance mathématiques E(X).
Esercice rédigé par moi en 5min , sans regarder sur internet et sans chercher la solutions, donc je sais pas s'il est faisable et si oui, je ne sais pas la difficulté^^
Mais je pense qu'un exercice comme ca donne envie de faire des maths en terminale