Rimbo4 a écrit :
43 mètres sous le podium se trouve l'horrible DPP, qui aura su m'impressionner par sa quantité de légendaires (pour la plupart pourris), en paritculier de légendaires introuvables; la lenteur de son gameplay (waaahh, le combat il est leeeeeent![moi, 12 ans]) qui permet de faire semblant d'allonger ma durée de vie du jeu, l'anecdotique souterrain, qui ne sert qu'a ramasser des pierres (jamais les bonnes, en plus), et l'invention de pokémon et d'attaques tellement cheatés qu'on ne peut plus gagner avec une équipe normale.
J'avoue qu'ils ont fait fort pour la 4G, par contre on ne peut pas vraiment l'attaquer sur ce point, c'est pareil pour la 5G, so... Les deux possèdent 13-14 Légendaires, dont une bonne partie ne servent à rien. Non, vraiment, l'argument des Légendaires dans la 4G n'est pas utilisable je trouve. En revanche, les nouvelle évolutions et pré-évolutions sont tout simplement honteuse.
Plus que les Légendaires (dont je me cogne un peu en fait, sauf Giratina et Dialga, mes p'tit chéris de la 4G), plus que le gameplay abominablement mou et lent, plus que la musique (j'ai vraiment pas aimé l'OST, sauf le thème bien techno du Centre Pokémon), plus que les CS inutiles... les nouvelles pré/évolutions.
Dans la 3G, les nouveaux Pokémon étaient tous exclusifs (à ma connaissance, faudra que je vérifie), et plus ou moins inspirés des 2 générations précédentes (Barpau-Milobellus, entre autres).
Dans la 4G, on a 107 nouveau Pokémon. Parmi eux, 25 sont des nouvelle pré/évolutions des précédentes générations. Et parmi les 84 restant, 14 sont des Légendaires (en comptant Heatran). Ca nous fait donc 70 Pokémon "réellement" exclusifs.
Bien sûr on dira que je râle sur ça, que ça apporte de la nouveauté etc. Si encore ces pré/évolutions étaient classes et stylées, d'accord, mais là non. Non non. Maganon (référence à Ganon de Legend of Zelda pour le nom VF ?), Elekable sont purement et simplement inutiles (et moche pour le cas Maganon). Je ne parlerai pas non plus de Mime.Jr, Manzai, Ptiravi et autres Goinfrex, dont l'existence n'aurait pas eu lieu d'être.
Pour moi, les seules évolutions bien trouvées sont les deux nouvelles d'Evoli : Phyllali et Givrali. Elles, au moins, sont utiles, vu qu'Evoli est le "Pokémon Evolutif".
Deux autres évolutions utiles : Gallame et Momartik, évolutions qui prennent en compte le genre du Pokémon. Surtout Gallame. Parce que bon, un Gardevoir mâle... c'est un peu space.
Mais en quoi Corboss, Coudlangue, et surtout Porygon Z sont-il utiles ? Ca n'apporte pas de réelle "extension" (Pokémon destiné à évoluer, cf Evoli) ou "nouveauté" (évolution pour un genre spécifique)...
Ensuite, on pourra critiquer mon point de vue : "et pourquoi dans la 4G ça te dérange, alors que la 2G offrait aussi des nouvelles Pré/évolutions ?"
Question très pertinente, c'est vrai. Hé bien, dans la 2G, c'était surtout exceptionnel, et le petit côté "nostalgiafag" en moi s'exprime un peu : c'était dément ! On avait droit à un "bébé Magmar", un "bébé Lippouti" et même à un "bébé Pikachu" ! Leveinard avait une nouvelle évolution (même si, avec du recul, elle aussi était inutile comme la plupart des autres), tout comme Onix, Insécateur... Et surtout, Nosferalto pouvait évoluer également ! Le genre de Pokémon qu'on détestait parce qu'il était partout, avait une évolution vraiment classe !
Surtout, la 2G introduit la notion de "Bonheur" du Pokémon. Hormis Steelix et Ciyazox, Porygon 2, Hyporoi, Tarpaud et Joliflor, quasiment toutes ces nouvelles Pré/évolutions ne nécessitaient qu'une chose : le "Bonheur" du Pokémon au maximum (et ensuite gagner un niveau).
Autre argument : dans la 2G, c'étaient 15 nouvelles Pré/évolutions. Dans la 4G, on en a 25.
Autre aspect qui me fait hair la 4G : la recrudescence de HM Slave. C'était déjà assez plombant dans les générations précédentes, la 4G n'a pas remonté le niveau : elle l'a diminué. Escalade et Anti-Brume. L'une est sympa, l'autre aussi saoulante que Flash. On a jamais eu autant besoin de CS pour traverser une région.
Ce que je ne crois pas avoir dit dans mon précédent post, c'est qu'il y a une autre chose qui me fait adorer la 5G : la disparition des HM Slave. Pas besoin d'avoir Flash pour traverser une grotte, inutile d'avoir Force pour accéder à la partie suivante de la région, Coupe devient totalement accessoire (utile uniquement au début du jeu). On apprend Surf et Vol, et c'est bon tu peux voyager à travers tout Unys avec ça ! Plongée et Cascade ne sont nécessaires que pour explorer des lieux précis. Force va servir à créer des raccourcis.
Ah et aussi la musique qui joue pendant qu'on surfe et Vaguelone pendant l'Ete. Ca, c'est juste dément.