Merci pour tes remarquesRed Shreder a écrit :Quasiment rien à redire si ce n'est quelques détails :
Tu as mis cette phrase dans le premier set alors que tu ne proposes pas d'attaque Feu. Il suffirait de la déplacer dans un autre set.Les pokémons Poison ne sont pas tendres non plus avec Mélodelfe, le premier étant Méga-Florizarre. Il est immunisé à Toxic, Isograisse affaiblit les attaques Feu pouvant lui faire mal en temps normal
Ensuite tu proposes Déflagration dans les 2 derniers sets, mais tu devrais aussi mettre Lance-Flammes à mon avis. Car tant que Mélodelfe n'est pas boosté, Déflagration ne permettra, tout comme Lance-Flammes, de ne faire que des 2HKO, notamment sur Noacier et Cizayox pour ne citer qu'eux.
Et je ne suis pas convaincu par Exploforce non plus ; une attaque Feu sera bien plus indispensable, car utile dans plus de situations, et à plus forte raison au vue de la précision légendaire d'Exploforce.
Et enfin pour le set du Calm Minder, je pense qu'une répartition full PV/Def et une nature Assuré peut aussi être envisagée.

Effectivement pour Florizarre, la remarque sur Isograisse est un peu inutile pour les 2 premiers sets. Du coup, j'ai rajouté une précision sur le 3ème et 4ème set.
Après, en ce qui concerne Exploforce, je l'ai surtout mis pour les Aciers, mais la synergie avec Moonblast est effectivement pas top. Du coup, je l'ai enlevé sur le Calm Mind.
Après, pour le Stored Power, j'ai d'abord pensé qu'il fallait trouver un moyen pour éliminer les Ténèbres, étant immus à Force Ajoutée, c'est pour ça que je l'avais mis au départ. Mais Lance-Flamme/Rayon Chargé les touchent plutôt bien aussi, et Moonblast peut également faire l'affaire. Du coup, plus d'Exploforce.
Voilà la V3 de la fiche du coup.
Spoiler :
*036*
Mélodelfe, le pokémon Fée apparu depuis les débuts de la saga Pokémon, était considéré jusqu’à l’arrivée de la 6G comme étant un Leuphorie de rechange. En effet, il présentait beaucoup de points communs avec ce dernier : le type normal, une bonne base en termes de PV, une défense spéciale correcte, et un accès à Glas de Soin, E-Coque, ou autre moves de stall. En dépit de quelques avantages, il lui était cependant inférieur tant Leuphorie excédait dans son rôle d’éponge spéciale… jusqu’à l’arrivée de la 6G et de son type Fée, bouleversant alors les ténors du metagame, et permettant à Mélodelfe d’avoir son heure de gloire.
En effet, il est maintenant immunisé au type Dragon, qui était en 5G un type craint par tous, excepté l’Acier, en plus de gagner des résistances au type Combat ainsi qu’au type Ténèbres et Insectes. Il possède par ailleurs 2 talents très utiles, à savoir Garde Magik et Inconscient. Le premier le rend invulnérable au poison, à la brûlure, aux climats, ou encore au recul de l’Orbe Vie. Le second ignore complètement les changements de stats de l’adversaire ce qui lui permet de se placer facilement sur les sweepers à boost.
Cependant, Mélodelfe, en termes de stats brutes, est en berne sur certains points comparé aux autres Stallers. Il n’a pas des stats offensives transcendantes contrairement à Nymphali, son principal rival. Et ses stats en termes de Défense et de Défense Spécial sont très moyennes comparées aux monstres que sont Noacier, Airmure, ou encore Leveinard.
Cependant, ces légers handicaps n’ont pas empêché Melodelfe de se faire une place en OverUsed. Voici ce dont il est capable.
[h2] Staller [/h2]
Mélodelfe @Restes © Inconscient
[>>] Pouvoir Lunaire
[>>] E-Coque / Vœu
[>>] Glas de Soin / Abri
[>>] Toxic
Nature Assuré (+ défense ; - Attaque ) ; 252 EV PV ; 252 EV Défense ; 4 EV Vitesse
[>>] Ce set tire parti à la fois du talent de Mélodelfe, Inconscient, et de ses stats défensives globalement bonnes. La combinaison de ces 2 avantages permet à Mélodelfe de tenir les sweepers à boost d'une belle manière.
Une répartition axé sur la Défense Physique est présenté ici. Cette répartition permettra à Mélodelfe de tenir les Méga-Altaria Dragon Dancer, Azumarill Belly Drummer, ou Méga-Gallame Sword Dancer.
E-Coque est là pour recharger vos batteries lorsque votre Fée en aura besoin, mais vous pouvez également utiliser Vœu pour offrir un support au reste de vos équipiers. Cependant, si vous utilisez Vœu, alors Abri est obligatoire dans le set étant donné qu’il permet à Mélodelfe de se protéger au besoin. Pouvoir Lunaire est son principal STAB, et Glas de Soin est là pour soigner Mélodelfe et votre équipe des altérations de statuts. Quant à Toxic, ce move est là empoisonner l’adversaire et pouvoir l’éliminer à petit feu.
[>>]Contres : Ils dépendront globalement de la répartition que vous utiliserez. Mais de manière général, les types feu poseront globalement pas mal de problèmes à Mélodelfe. Heatran est un bon contre, immunisé au Poison et ne prenant rien sur Pouvoir Lunaire.
Mega Dracaufeu-Y peut vous 2HKO à coup de Déflagration sans que vous puissiez faire quoique ce soit. De même, Mega Dracaufeu-X vous 2HKO de manière sure à coup de Boutefeu. Victini peut être également une vraie plaie. La version Bander vous OHKO avec les rocs, et Coup Victoire, et la version Stallbreaker de ce dernier peut mettre votre Clefable à mal sans que vous puissiez riposter convenablement.
Les types Aciers vous poseront aussi quelques problèmes, surtout Méga-Métalosse, qui peut vous OHKO même si votre Mélodelfe a une répartition maximale en Défense. Magnézone est également préoccupant, pouvant vous 2HKO sans problème, de même que Minotaupe avec Tête de Fer et Méga-Cizayox avec Pisto-Poing.
Dans un autre registre, Airmure rigole devant Toxic et Pouvoir Lunaire, et vous tape à coup de Rapace.
Les pokémons Poison ne sont pas tendres non plus avec Mélodelfe, le premier étant Méga-Florizarre. Il est immunisé à Toxic et vous 2HKO en retour. Ectoplasma fait également très mal avec Cradovague : sans Orbe Vie, il vous enlève 85% de vos PVs au bas mot. Démétéros vous fait également très mal si celui-ci possède Bomb-Beurk.
[>>]Autres options :
* Vous pouvez jouer Mélodelfe en tant que Staller Spé si vous le souhaitez. Sachez cependant qu’il souffrira beaucoup de la concurrence de Nymphali et de Leveinard. En effet, le premier à une base équivalente en termes de PV, une Défense Spéciale meilleure, et une présence offensive supérieure grâce à son talent. Le second est une éponge monstrueuse, et se soigne des altérations de statuts à chaque switch.
* vous pouvez jouer Mélodelfe avec Garde Magik si les altérations de statuts vous ennuient. Cependant, Glas de Soin perdra un peu de son utilité et vous ouvrirez des placements pour des bulkys sweepers comme Tyranocif, par exemple.
[h2] Support [/h2]
Mélodelfe @Restes ©Garde Magik
[>>] Pouvoir Lunaire
[>>] Vœu / E-Coque
[>>] Abri / Glas de Soin
[>>] Glas de Soin / Piège de Roc / Cage-Eclair
Nature Calme (+déf spec ; - Attaque ) ; 252 EV PV ; 228 Déf ; 28 Def Spé
[>>]Cette fois, ce set tire parti de Garde Magik, des stats défensives plutôt bonnes de Mélodelfe, et de son accès à beaucoup de moves de support comme Cage-Eclair, Piège de Roc ou encore Glas de Soin.
Pour le choix des moves, Pouvoir Lunaire est le STAB principal de Mélodelfe. E-Coque et Vœu sont tous deux des moves de soin viables. Le premier permet de recharger tout de suite ses batteries et permet de libérer un slot supplémentaire. Le second permet à Mélodelfe de donner des PVs à un de vos équipiers ne pouvant pas se recharger tout seul. Cependant, si vous jouez Vœu sur votre Mélodelfe, Abri est une nécessité absolue, comme pour le set de staller.
Quant au dernier slot, il dépendra de ce que vous avez besoin. Si votre team est sensible aux altérations de statuts, choisissez Glas de Soin. Si votre équipe est plutôt lente, Cage-éclair sera utile, notamment pour gêner les sweepers à boost, les rendant plus sensibles au Revenge Kill. Vous pouvez également jouer Piège de Roc si jamais vous n’avez pas encore de Hazard Setter.
Pour la répartition, le but est d’être 2HKO par un minimum de menaces et de faire son boulot correctement. Les 228 EV en Défense sont là pour empêcher Azumarill de vous 2HKO à coup de Câlinerie. Il permet également d’éviter le 2HKO de Latios Orbe Vie avec Choc Psy et vous permettra d’éviter potentiellement un 2HKO de Méga-Scarinho avec Boule Roc.
Le reste est investi en Défense Spéciale, permettant d’éviter à 2% près un 2HKO d’un Fulguris Timide Life Orb.
[>>]Contres : Les contres de ce set sont globalement les mêmes que pour le set de Staller, à savoir les types Feu (Heatran, Dracaufeu, Victini et Pyrax), les types Aciers (Metalosse, Magnezone ou Minotaupe pour ne citer qu’eux), et les types poison du format OU, à savoir Florizarre et Ectoplasma. Les gros Wallbreakers se feront également un plaisir de torpiller Mélodelfe.
[>>]Autres options : Exploforce et Lance-Flammes sont également des options envisageables à la place de Toxic si vous voulez surprendre un Acier comme Scalproie sur un switch. Mais je ne recommande cette option que si vous avez opté pour E-Coque en move de soin.
[h2] Calm Minder [/h2]
Mélodelfe @Restes ©Garde Magik / Inconscient
[>>] Plénitude
[>>] E-Coque
[>>] Pouvoir Lunaire
[>>] Déflagration / Lance-Flamme
Nature 1 : Calme (+déf spec ; - Attaque ) ; 252 EV PV ; 228 Déf ; 28 Def Spé
Nature 2 : Assuré ( +défense ; - Attaque ) ; 252 EV PV ; 252 Déf ; 4 Vit
[>>] Ce set destine plus Mélodelfe à jouer un rôle de Late Game Sweeper. Il possède en effet une base d’attaque spéciale correcte, et peut apprendre Plénitude.
Le principe est simple. Après avoir nettoyé l'équipe adverse de menaces physiques trop violentes pour Mélodelfe, vous le placez devant un pokémon ne pouvant rien faire contre lui (Latias par exemple). Vous placez ensuite une Plénitude sur un Switch, augmentant vos stats sur le plan Spécial, et vous pouvez commencer à sweeper.
Ici, les 2 talents peuvent être utilisés. Garde Magik permet à Mélodelfe de ne pas souffrir des altérations de statuts, tandis qu’Inconscient permet à Mélodelfe de rigoler devant un sweeper à boost en face de lui.
Plénitude est obligatoire pour ce set et permet à Mélodelfe de se booster en Attaque et Défense Spéciale. Pouvoir Lunaire est le STAB principal de Mélodelfe. E-Coque est là pour se soigner. Etant donné le rôle de ce Mélodelfe, Vœu est inutilisable ici.
En ce qui concerne le dernier slot, tout dépends de ce que vous voulez. Vous pouvez utiliser Déflagration si vous souhaitez taper le plus fort possible. Cependant, Lance-Flamme est une bonne option également, bien que moins puissant que Déflagration. Notamment grâce à une précision meilleure ainsi que 8 PP supplémentaires.
Concernant la première répartition, le but est de pouvoir éviter un maximum de 2HKO sur les 2 plans en profitant du boost en défense spéciale. Azumarill ne pourra pas 2HKO votre Mélodelfe, Méga-Scarhino non plus. Vous pourrez en plus résister à Landorus-I si ce dernier n’a pas Bomb-Beurk, ne pouvant que vous 3HKO après une Plénitude. Keldeo Specs ne contre plus Mélodelfe de cette manière, il ne peut plus vous 2HKO après une Plénitude, et vous pouvez le 2HKO en retour.
Cependant, si vraiment les sweepers physiques vous préoccupe, optez pour la seconde répartition, qui permet à Mélodelfe d'avir un bluk plus important encore en défense physique.
[>>]Contres : Les contres sont à peu près les mêmes que pour les 2 sets précédents. Les phazers seront à éliminer dès que possible, Heatran en tête. Il résiste à toutes vos attaques.
Les Dracaufeu environnant vous poseront également des problèmes. Le X tape très fort avec Boutefeu, tandis que le Y vous 2HKO avec Déflagration, même avec une Def Spé à +1.
Toujours dans les types Feu, Victini rigolera devant ce Mélodelfe. La version Stallbreaker peut 2HKO votre Mélodelfe avec Coup Victoire.
Méga-Métalosse vous posera toujours autant d’ennuis, pouvant vous OHKO avec Poing Météor sans que vous puissiez riposter convenablement. Minotaupe et Magnezone sont également des vraies plaies.
Les pokémons Poison vous poseront moins de problème après une Plénitude, mais ils pourront toujours vous embêter si ils le souhaitent. Ectoplasma Life Orb et la version offensive de Méga-Florizarre pourront vous 2HKO après une Plénitude. De plus, vous ne pourrez pas toucher le dernier convenablement, et ce même avec Déflagration/Lance-Flamme.
[h2] Force Cosmik [/h2]
Mélodelfe @Restes ©Garde Magik
- Force Ajoutée
- Force Cosmik
- E-Coque
- Déflagration / Lance-Flamme / Rayon Chargé / Pouvoir Lunaire
Nature Calme( + Défense Spé ; - Attaque ) ; 252 PV ; 244 Défense ; 16 Def Spé
[>>]Voici un set de Mélodelfe un peu moins courant mais qui a pourtant son petit potentiel. Ce set se base sur la combinaison Force Cosmik / Force Ajoutée. Ces 2 capacités possèdent une très bonne synergie. En effet, Force Cosmik permet de gonfler vos défenses de manière convenable, et augmentera la puissance de Force Ajoutée de 40 à chaque fois. Après 2 utilisations, Force Ajoutée atteindra donc une puissance de 100, ce qui est loin d'être négligeable.
Garde Magik est préféré ici pour éviter qu’une altération de statut vienne réduire votre Mélodelfe à néant. Vous pouvez cependant jouer Inconscient si vous craignez de vous faire dépasser par un sweeper se boostant plus vite que vous, comme Manaphy ou Majaspic par exemple.
Concernant la répartition, elle a été pensé pour éviter un maximum de 2HKO avec les Restes à partir du moment où votre Mélodelfe arrive. Il vous donne notamment le temps de placer une Force Cosmique avant qu’un Terrakium Orber ou un Excavarenne tente de vous mettre hors d’état de nuire.
Concernant les moves, Force Cosmique et Force Ajoutée sont les bases de ce set. E-Coque permet à Mélodelfe de se soigner. La dernière attaque dépend de ce que vous souhaitez. Déflagration et Lance-Flammes permettent de surprendre certains Aciers sur un switch par exemple. Pouvoir Lunaire peut être utilisé également afin de faire mal aux Pokémon Ténèbres, étant immunisés à Force Ajoutée. Enfin, Rayon Chargé peut être une option si vous pensez que votre Mélodelfe ne tape pas assez fort.
[>>]Contres : Comme pour le Calm Minder, Buée Noire, Hurlement, ou autres Bain de Smog seront à éviter pour ce Mélodelfe.
Heatran sera le pire encore une fois, car d’une part, il éponge Force Ajoutée d’une fort belle manière et il pourra d’autre part phazer Mélodelfe avec Hurlement. Victini est également une plaie pour ce Mélodelfe, de même que les types Feu en général.
Les pokémons Ténèbres sont également des adversaires à problème, étant immunisés à Force Ajoutée. Scalproie notamment. Bien que Déflagration et Exploforce font mal, il pourra vous enlever 80% de vos PV au minimum avec une Force Cosmique de placé, et votre adversaire pourra envoyer un Revenge Killer pour finir le travail avant que Mélodelfe n’ait le temps de recharger ses batteries.
Comme pour les précédents sets, les Aciers peuvent se montrer impitoyable. Méga-Métalosse et Magnézone, ne feront qu’une bouchée de votre Mélodelfe, à moins que vous ayez déjà placé assez de Force Cosmique pour éviter la catastrophe (2 dans notre cas).
Les gros wallbreakers seront aussi des vraies plaies, car tapant trop fort pour Mélodelfe. Azumarill Bander, Kyurem-Noir ou autre Colhomard sont des exemples assez frappant, capables de vous 2HKO même avec une Force Cosmik de placé.
[h3] Partenaires potentiels [/h3]
Etant donné les faiblesses de Mélodelfe aux pokémons Aciers et Feu, des pokémons eau comme Flagadoss ou Keldeo peuvent être un bon partenaire pour Mélodelfe. Tout deux peuvent s’occuper d’Heatran et de Minotaupe. Le premier peut également s’occuper de Métalosse et de Victini, tandis que le second se chargera de faire tomber Scalproie.
Dans le même ordre d’idée, Mega-Tenefix peut également être un partenaire de choix pour Mélodelfe, offrant une bonne réponse à Méga-Charmina et Mega-Métalosse. Il peut également s’occuper de brûler les menaces physiques que Mélodelfe ne peut pas gérer en temps normal avec Feu Follet, tout en offrant une résistance Poison plus que bienvenue.
[h3] Conclusion [/h3]
Mélodelfe est un pokémon assez versatile. Avec ses statistiques défensives correctes, une attaque Spécial convenable, et de nombreux moves de supports, de stall et de boost de stat, ce pokémon peut tenir plusieurs rôles, allant du stall au late game sweep.
Néanmoins, il souffrira de la présence massive d’Heatran, de Flambusard, ou autres pokémons Feu en OverUsed. C’est un pokémon qui demande un certain nombre de partenaire pour compenser ses faiblesses aux sweepers Aciers et aux pokés Poison.
Mélodelfe, le pokémon Fée apparu depuis les débuts de la saga Pokémon, était considéré jusqu’à l’arrivée de la 6G comme étant un Leuphorie de rechange. En effet, il présentait beaucoup de points communs avec ce dernier : le type normal, une bonne base en termes de PV, une défense spéciale correcte, et un accès à Glas de Soin, E-Coque, ou autre moves de stall. En dépit de quelques avantages, il lui était cependant inférieur tant Leuphorie excédait dans son rôle d’éponge spéciale… jusqu’à l’arrivée de la 6G et de son type Fée, bouleversant alors les ténors du metagame, et permettant à Mélodelfe d’avoir son heure de gloire.
En effet, il est maintenant immunisé au type Dragon, qui était en 5G un type craint par tous, excepté l’Acier, en plus de gagner des résistances au type Combat ainsi qu’au type Ténèbres et Insectes. Il possède par ailleurs 2 talents très utiles, à savoir Garde Magik et Inconscient. Le premier le rend invulnérable au poison, à la brûlure, aux climats, ou encore au recul de l’Orbe Vie. Le second ignore complètement les changements de stats de l’adversaire ce qui lui permet de se placer facilement sur les sweepers à boost.
Cependant, Mélodelfe, en termes de stats brutes, est en berne sur certains points comparé aux autres Stallers. Il n’a pas des stats offensives transcendantes contrairement à Nymphali, son principal rival. Et ses stats en termes de Défense et de Défense Spécial sont très moyennes comparées aux monstres que sont Noacier, Airmure, ou encore Leveinard.
Cependant, ces légers handicaps n’ont pas empêché Melodelfe de se faire une place en OverUsed. Voici ce dont il est capable.
[h2] Staller [/h2]
Mélodelfe @Restes © Inconscient
[>>] Pouvoir Lunaire
[>>] E-Coque / Vœu
[>>] Glas de Soin / Abri
[>>] Toxic
Nature Assuré (+ défense ; - Attaque ) ; 252 EV PV ; 252 EV Défense ; 4 EV Vitesse
[>>] Ce set tire parti à la fois du talent de Mélodelfe, Inconscient, et de ses stats défensives globalement bonnes. La combinaison de ces 2 avantages permet à Mélodelfe de tenir les sweepers à boost d'une belle manière.
Une répartition axé sur la Défense Physique est présenté ici. Cette répartition permettra à Mélodelfe de tenir les Méga-Altaria Dragon Dancer, Azumarill Belly Drummer, ou Méga-Gallame Sword Dancer.
E-Coque est là pour recharger vos batteries lorsque votre Fée en aura besoin, mais vous pouvez également utiliser Vœu pour offrir un support au reste de vos équipiers. Cependant, si vous utilisez Vœu, alors Abri est obligatoire dans le set étant donné qu’il permet à Mélodelfe de se protéger au besoin. Pouvoir Lunaire est son principal STAB, et Glas de Soin est là pour soigner Mélodelfe et votre équipe des altérations de statuts. Quant à Toxic, ce move est là empoisonner l’adversaire et pouvoir l’éliminer à petit feu.
[>>]Contres : Ils dépendront globalement de la répartition que vous utiliserez. Mais de manière général, les types feu poseront globalement pas mal de problèmes à Mélodelfe. Heatran est un bon contre, immunisé au Poison et ne prenant rien sur Pouvoir Lunaire.
Mega Dracaufeu-Y peut vous 2HKO à coup de Déflagration sans que vous puissiez faire quoique ce soit. De même, Mega Dracaufeu-X vous 2HKO de manière sure à coup de Boutefeu. Victini peut être également une vraie plaie. La version Bander vous OHKO avec les rocs, et Coup Victoire, et la version Stallbreaker de ce dernier peut mettre votre Clefable à mal sans que vous puissiez riposter convenablement.
Les types Aciers vous poseront aussi quelques problèmes, surtout Méga-Métalosse, qui peut vous OHKO même si votre Mélodelfe a une répartition maximale en Défense. Magnézone est également préoccupant, pouvant vous 2HKO sans problème, de même que Minotaupe avec Tête de Fer et Méga-Cizayox avec Pisto-Poing.
Dans un autre registre, Airmure rigole devant Toxic et Pouvoir Lunaire, et vous tape à coup de Rapace.
Les pokémons Poison ne sont pas tendres non plus avec Mélodelfe, le premier étant Méga-Florizarre. Il est immunisé à Toxic et vous 2HKO en retour. Ectoplasma fait également très mal avec Cradovague : sans Orbe Vie, il vous enlève 85% de vos PVs au bas mot. Démétéros vous fait également très mal si celui-ci possède Bomb-Beurk.
[>>]Autres options :
* Vous pouvez jouer Mélodelfe en tant que Staller Spé si vous le souhaitez. Sachez cependant qu’il souffrira beaucoup de la concurrence de Nymphali et de Leveinard. En effet, le premier à une base équivalente en termes de PV, une Défense Spéciale meilleure, et une présence offensive supérieure grâce à son talent. Le second est une éponge monstrueuse, et se soigne des altérations de statuts à chaque switch.
* vous pouvez jouer Mélodelfe avec Garde Magik si les altérations de statuts vous ennuient. Cependant, Glas de Soin perdra un peu de son utilité et vous ouvrirez des placements pour des bulkys sweepers comme Tyranocif, par exemple.
[h2] Support [/h2]
Mélodelfe @Restes ©Garde Magik
[>>] Pouvoir Lunaire
[>>] Vœu / E-Coque
[>>] Abri / Glas de Soin
[>>] Glas de Soin / Piège de Roc / Cage-Eclair
Nature Calme (+déf spec ; - Attaque ) ; 252 EV PV ; 228 Déf ; 28 Def Spé
[>>]Cette fois, ce set tire parti de Garde Magik, des stats défensives plutôt bonnes de Mélodelfe, et de son accès à beaucoup de moves de support comme Cage-Eclair, Piège de Roc ou encore Glas de Soin.
Pour le choix des moves, Pouvoir Lunaire est le STAB principal de Mélodelfe. E-Coque et Vœu sont tous deux des moves de soin viables. Le premier permet de recharger tout de suite ses batteries et permet de libérer un slot supplémentaire. Le second permet à Mélodelfe de donner des PVs à un de vos équipiers ne pouvant pas se recharger tout seul. Cependant, si vous jouez Vœu sur votre Mélodelfe, Abri est une nécessité absolue, comme pour le set de staller.
Quant au dernier slot, il dépendra de ce que vous avez besoin. Si votre team est sensible aux altérations de statuts, choisissez Glas de Soin. Si votre équipe est plutôt lente, Cage-éclair sera utile, notamment pour gêner les sweepers à boost, les rendant plus sensibles au Revenge Kill. Vous pouvez également jouer Piège de Roc si jamais vous n’avez pas encore de Hazard Setter.
Pour la répartition, le but est d’être 2HKO par un minimum de menaces et de faire son boulot correctement. Les 228 EV en Défense sont là pour empêcher Azumarill de vous 2HKO à coup de Câlinerie. Il permet également d’éviter le 2HKO de Latios Orbe Vie avec Choc Psy et vous permettra d’éviter potentiellement un 2HKO de Méga-Scarinho avec Boule Roc.
Le reste est investi en Défense Spéciale, permettant d’éviter à 2% près un 2HKO d’un Fulguris Timide Life Orb.
[>>]Contres : Les contres de ce set sont globalement les mêmes que pour le set de Staller, à savoir les types Feu (Heatran, Dracaufeu, Victini et Pyrax), les types Aciers (Metalosse, Magnezone ou Minotaupe pour ne citer qu’eux), et les types poison du format OU, à savoir Florizarre et Ectoplasma. Les gros Wallbreakers se feront également un plaisir de torpiller Mélodelfe.
[>>]Autres options : Exploforce et Lance-Flammes sont également des options envisageables à la place de Toxic si vous voulez surprendre un Acier comme Scalproie sur un switch. Mais je ne recommande cette option que si vous avez opté pour E-Coque en move de soin.
[h2] Calm Minder [/h2]
Mélodelfe @Restes ©Garde Magik / Inconscient
[>>] Plénitude
[>>] E-Coque
[>>] Pouvoir Lunaire
[>>] Déflagration / Lance-Flamme
Nature 1 : Calme (+déf spec ; - Attaque ) ; 252 EV PV ; 228 Déf ; 28 Def Spé
Nature 2 : Assuré ( +défense ; - Attaque ) ; 252 EV PV ; 252 Déf ; 4 Vit
[>>] Ce set destine plus Mélodelfe à jouer un rôle de Late Game Sweeper. Il possède en effet une base d’attaque spéciale correcte, et peut apprendre Plénitude.
Le principe est simple. Après avoir nettoyé l'équipe adverse de menaces physiques trop violentes pour Mélodelfe, vous le placez devant un pokémon ne pouvant rien faire contre lui (Latias par exemple). Vous placez ensuite une Plénitude sur un Switch, augmentant vos stats sur le plan Spécial, et vous pouvez commencer à sweeper.
Ici, les 2 talents peuvent être utilisés. Garde Magik permet à Mélodelfe de ne pas souffrir des altérations de statuts, tandis qu’Inconscient permet à Mélodelfe de rigoler devant un sweeper à boost en face de lui.
Plénitude est obligatoire pour ce set et permet à Mélodelfe de se booster en Attaque et Défense Spéciale. Pouvoir Lunaire est le STAB principal de Mélodelfe. E-Coque est là pour se soigner. Etant donné le rôle de ce Mélodelfe, Vœu est inutilisable ici.
En ce qui concerne le dernier slot, tout dépends de ce que vous voulez. Vous pouvez utiliser Déflagration si vous souhaitez taper le plus fort possible. Cependant, Lance-Flamme est une bonne option également, bien que moins puissant que Déflagration. Notamment grâce à une précision meilleure ainsi que 8 PP supplémentaires.
Concernant la première répartition, le but est de pouvoir éviter un maximum de 2HKO sur les 2 plans en profitant du boost en défense spéciale. Azumarill ne pourra pas 2HKO votre Mélodelfe, Méga-Scarhino non plus. Vous pourrez en plus résister à Landorus-I si ce dernier n’a pas Bomb-Beurk, ne pouvant que vous 3HKO après une Plénitude. Keldeo Specs ne contre plus Mélodelfe de cette manière, il ne peut plus vous 2HKO après une Plénitude, et vous pouvez le 2HKO en retour.
Cependant, si vraiment les sweepers physiques vous préoccupe, optez pour la seconde répartition, qui permet à Mélodelfe d'avir un bluk plus important encore en défense physique.
[>>]Contres : Les contres sont à peu près les mêmes que pour les 2 sets précédents. Les phazers seront à éliminer dès que possible, Heatran en tête. Il résiste à toutes vos attaques.
Les Dracaufeu environnant vous poseront également des problèmes. Le X tape très fort avec Boutefeu, tandis que le Y vous 2HKO avec Déflagration, même avec une Def Spé à +1.
Toujours dans les types Feu, Victini rigolera devant ce Mélodelfe. La version Stallbreaker peut 2HKO votre Mélodelfe avec Coup Victoire.
Méga-Métalosse vous posera toujours autant d’ennuis, pouvant vous OHKO avec Poing Météor sans que vous puissiez riposter convenablement. Minotaupe et Magnezone sont également des vraies plaies.
Les pokémons Poison vous poseront moins de problème après une Plénitude, mais ils pourront toujours vous embêter si ils le souhaitent. Ectoplasma Life Orb et la version offensive de Méga-Florizarre pourront vous 2HKO après une Plénitude. De plus, vous ne pourrez pas toucher le dernier convenablement, et ce même avec Déflagration/Lance-Flamme.
[h2] Force Cosmik [/h2]
Mélodelfe @Restes ©Garde Magik
- Force Ajoutée
- Force Cosmik
- E-Coque
- Déflagration / Lance-Flamme / Rayon Chargé / Pouvoir Lunaire
Nature Calme( + Défense Spé ; - Attaque ) ; 252 PV ; 244 Défense ; 16 Def Spé
[>>]Voici un set de Mélodelfe un peu moins courant mais qui a pourtant son petit potentiel. Ce set se base sur la combinaison Force Cosmik / Force Ajoutée. Ces 2 capacités possèdent une très bonne synergie. En effet, Force Cosmik permet de gonfler vos défenses de manière convenable, et augmentera la puissance de Force Ajoutée de 40 à chaque fois. Après 2 utilisations, Force Ajoutée atteindra donc une puissance de 100, ce qui est loin d'être négligeable.
Garde Magik est préféré ici pour éviter qu’une altération de statut vienne réduire votre Mélodelfe à néant. Vous pouvez cependant jouer Inconscient si vous craignez de vous faire dépasser par un sweeper se boostant plus vite que vous, comme Manaphy ou Majaspic par exemple.
Concernant la répartition, elle a été pensé pour éviter un maximum de 2HKO avec les Restes à partir du moment où votre Mélodelfe arrive. Il vous donne notamment le temps de placer une Force Cosmique avant qu’un Terrakium Orber ou un Excavarenne tente de vous mettre hors d’état de nuire.
Concernant les moves, Force Cosmique et Force Ajoutée sont les bases de ce set. E-Coque permet à Mélodelfe de se soigner. La dernière attaque dépend de ce que vous souhaitez. Déflagration et Lance-Flammes permettent de surprendre certains Aciers sur un switch par exemple. Pouvoir Lunaire peut être utilisé également afin de faire mal aux Pokémon Ténèbres, étant immunisés à Force Ajoutée. Enfin, Rayon Chargé peut être une option si vous pensez que votre Mélodelfe ne tape pas assez fort.
[>>]Contres : Comme pour le Calm Minder, Buée Noire, Hurlement, ou autres Bain de Smog seront à éviter pour ce Mélodelfe.
Heatran sera le pire encore une fois, car d’une part, il éponge Force Ajoutée d’une fort belle manière et il pourra d’autre part phazer Mélodelfe avec Hurlement. Victini est également une plaie pour ce Mélodelfe, de même que les types Feu en général.
Les pokémons Ténèbres sont également des adversaires à problème, étant immunisés à Force Ajoutée. Scalproie notamment. Bien que Déflagration et Exploforce font mal, il pourra vous enlever 80% de vos PV au minimum avec une Force Cosmique de placé, et votre adversaire pourra envoyer un Revenge Killer pour finir le travail avant que Mélodelfe n’ait le temps de recharger ses batteries.
Comme pour les précédents sets, les Aciers peuvent se montrer impitoyable. Méga-Métalosse et Magnézone, ne feront qu’une bouchée de votre Mélodelfe, à moins que vous ayez déjà placé assez de Force Cosmique pour éviter la catastrophe (2 dans notre cas).
Les gros wallbreakers seront aussi des vraies plaies, car tapant trop fort pour Mélodelfe. Azumarill Bander, Kyurem-Noir ou autre Colhomard sont des exemples assez frappant, capables de vous 2HKO même avec une Force Cosmik de placé.
[h3] Partenaires potentiels [/h3]
Etant donné les faiblesses de Mélodelfe aux pokémons Aciers et Feu, des pokémons eau comme Flagadoss ou Keldeo peuvent être un bon partenaire pour Mélodelfe. Tout deux peuvent s’occuper d’Heatran et de Minotaupe. Le premier peut également s’occuper de Métalosse et de Victini, tandis que le second se chargera de faire tomber Scalproie.
Dans le même ordre d’idée, Mega-Tenefix peut également être un partenaire de choix pour Mélodelfe, offrant une bonne réponse à Méga-Charmina et Mega-Métalosse. Il peut également s’occuper de brûler les menaces physiques que Mélodelfe ne peut pas gérer en temps normal avec Feu Follet, tout en offrant une résistance Poison plus que bienvenue.
[h3] Conclusion [/h3]
Mélodelfe est un pokémon assez versatile. Avec ses statistiques défensives correctes, une attaque Spécial convenable, et de nombreux moves de supports, de stall et de boost de stat, ce pokémon peut tenir plusieurs rôles, allant du stall au late game sweep.
Néanmoins, il souffrira de la présence massive d’Heatran, de Flambusard, ou autres pokémons Feu en OverUsed. C’est un pokémon qui demande un certain nombre de partenaire pour compenser ses faiblesses aux sweepers Aciers et aux pokés Poison.
Par Jintei