N°395
Pingoléon est le starter eau de la 4ème génération. La première chose remarquable, c'est un move-pool porté sur le physique et des stats orientées spéciales. Malgré cela, notre cher pingouin a réussi à se faire une place en OU, le tier le plus concurrentiel ! Cela est dû principalement au renouveau apporté par l'attaque Anti-Brume qui permet de débarrasser le terrain des piège de roc et autres picots. Cependant, ce qui rend ce pokemon si attrayant est son double type (1 immunité, 12 résistances pour seulement 3 faiblesses) ainsi que sa capacité à encaisser le spécial. Voyons donc ce que le prince de la banquise a à nous proposer.
[h3]Hazard control[/h3]
Pingoléon @Restes ©Torrent
-Ebullition
-Hurlement
-Anti-brume/Piège de roc
-Piège de roc/Toxik
Nature 1 Calme (+Sdef ; -Atk), 0 IV Atk, EV : 252 ev PV, 252 ev Sdef, 4ev Def
[>>] Le but de ce set est, comme son nom l'indique, de gérer les piège de roc et picots sur le terrain (les Entry Hazard).
Pour cela,
Anti-brume est absolument nécessaire pour enlever les EH du terrain. D'un autre côté, les PDR sont absolument nécessaires pour empêcher l'adversaire de placer librement des pokemons comme Dracaufeu, Flambusard ou encore Pyrax.
Ebullition est le seul move offensif de ce set, il permet de ne pas être bloqué par un Provoc ennemi. De plus, la potentielle brûlure peut changer le cours d'un combat.
Hurlement permet d'empêcher les Pokémon adverses de se placer sur Pingoléon (car sa puissance offensive est assez faible), cela permet par exemple d'empêcher Mélodelfe d'utiliser Plénitude à tout va. Hurlement est absolument nécessaire, sans quoi des Pokémon comme Azumarill Cognobidon ou Keldeo Plénitude/Clonage+Plénitude peuvent se booster et sweeper ainsi la team entière.
Enfin
Toxic permet d'affaiblir l'équipe adverse.
Les restes sont absolument nécessaires à Pingoléon car ils sont son seul moyen de se soigner.
[>>]On joue avec ce set une nature très défensive car Pingoléon doit absolument survivre le plus longtemps possible. En effet enlever les EH est vital dans la plupart des équipes. On maximise la défense spéciale car sa stat défensive la plus élevée.
Attention, ce set est à double tranchant. En effet avoir un Pokémon qui joue deux rôles (Anti-Brume et Piège de roc) permet certes de libérer de la place dans votre équipe, mais s'il tombe KO vous serez privé de deux rôles essentiels.
[h3]Sash lead[/h3]
Pingoléon @Ceinture force ©Torrent
-Hydrocanon
-Luminocanon
-Laser glace/Noeud d'herbe/Sabotage
-Piège de roc
Nature 1 Modeste (+Asp ; -Atk), 0 IV Atk, Ev :252 ev Asp, 252 ev Vit, 4 ev Dsp
[>>] Le set (suicide) lead de Pingoléon est peu utilisé (20%) mais reste efficace. Le but est simple, en début de combat on place les Piège de roc grâce à la Ceinture Force qui nous assure de survivre un tour. Si on a la possibilité de jouer au second tour alors on tape à fond. C'est la le second intérêt de la ceinture, une fois activée, il ne reste qu'un seul PV à Pingoléon. L’intérêt ? Cela déclenche son talent Torrent qui augmente la puissance des attaques eau d'1/3, lui prodiguant une puissance non négligeable.
[>>] Les moves:
Hydrocanon et
Luminocanon sont les deux staB de Pingoléon, Hydrocanon pourra en outre profiter de Torrent.
Les
Piège de roc sont là pour des raisons évidentes et déjà expliquées plus haut.
Laser glace est là pour compléter la couverture offensive du pingouin.
On pourra préférer
Noeud d'herbe à Laser glace pour les lead eau comme Keldeo ou encore
Sabotage qui en plus d'avoir un bonne couverture (mais une puissance moindre vu la faible attaque de Pingoléon) permet de faire tomber les objets adverses.
Globalement on préférera Laser glace car sauf dans de rares cas, Hydrocanon tape plus fort que Noeud d'herbe.
Quelques calculs:
Face aux lead le plus courant de l'OU:
Démétéros-Totémique
252+ SpA Empoleon Hydro Pump vs. 252 HP / 8 SpD Landorus-T: 422-498 (110.4 - 130.3%) -- guaranteed OHKO
Tyranocif
252+ SpA Torrent Empoleon Hydro Pump vs. 248 HP / 8 SpD Tyranitar in Sand: 350-414 (86.8 - 102.7%) -- 18.8% chance to OHKO
Méga-Elesprint
252+ SpA Torrent Empoleon Hydro Pump vs. 0 HP / 0 SpD Mega Manectric: 319-376 (113.5 - 133.8%) -- guaranteed OHKO
Carchacrok
252+ SpA Torrent Empoleon Hydro Pump vs. 252 HP / 4 SpD Garchomp: 303-357 (72.1 - 85%) -- guaranteed 2HKO
252+ SpA Torrent Empoleon Hydro Pump vs. 0 HP / 0- SpD Garchomp: 339-399 (94.9 - 111.7%) -- 68.8% chance to OHKO
252+ SpA Empoleon Ice Beam vs. 0 HP / 0- SpD Garchomp: 496-584 (138.9 - 163.5%) -- guaranteed OHKO
Laggron
252+ SpA Empoleon Grass Knot (80 BP) vs. 252 HP / 4 SpD Swampert: 376-444 (93 - 109.9%) -- 62.5% chance to OHKO
[>>]Pour finir, la nature utilisée permet a Pingoléon de dépasser quelques lead lents comme Tyranocif. La nature Modeste et l'investissement en attaque spéciale sont là pour optimiser au maximum la force offensive du roi des pingouins.
[>>]Les contres :
Pingoléon n'a qu'un seul moyen de se soigner: les restes. Donc se prendre un Sabotage ou une brûlure est extrêmement déconseillé. Le temps de vie de Pingoléon diminue alors rapidement.
Les principales menaces du pingouin de l'OU sont tous les très gros sweepers. Les sweepers physiques ont pour la plupart accès à Séisme ou à un move combat. Par conséquent il leur sera aisé de venir à bout de Pingoléon. Quant aux sweepers spéciaux, s'ils sont trop puissants ils pourront passer Pingoléon malgré sa bonne défence spéciale (Dracaufeu-Y par exemple).
Les rares faiblesses de Pingoléon étant très courantes (sol, combat et électrique), il faut qu'il soit bien accompagné sans quoi il sera facilement mis KO.
Les Pokémon ayant accès à Miroir Magique renvoient tous les moves qui ne tapent pas. Donc on se reprend nos Piège de roc, Hurlement et autres Toxik à la figure. On pense ici en Mentali qui posera tranquillement Mur lumière et Protection et Méga-Ténéfix qui se boostera avec Plénitude.
Les Pokémon plus rapides (presque tout le monde) ayant accès a Provoc l'empêcheront de contrôler les Entry Hazard.
Le set lead est "contré" par Motisma-Laveuse, dans le sens ou celui-ci ne craint pas pas ses Hydrocanon, néanmoins il ne l’empêche pas de poser les rocs.
Enfin les Farceur ayant accès à Provoc le bloqueront également, on pense à Fulguris et Ténéfix (non méga).
[>>]Qui sont les compagnons idéals de Pingoléon ?
Presque n'importe qui en fait. Il se trouve que Pingoléon, du haut de son double type et de son excellent move pool de soutien s'intègre très facilement à n'importe quelle équipe (sauf peut-être les teams très offensives).
Un bon partenaire de Pingoléon reste Démétéros. En effet, il résiste au combat et est immunisé au sol et à l'électricité. D'un autre côté Pingoléon comble ses faiblesses glace et eau.
On peut aussi intégrer Pingoléon à des cores eau/feu/plante. Pingoléon n'a pas besoin de beaucoup de soutien mais un wisher est toujours le bienvenu.
[>>]Les autres options :
-On peut utiliser Bâillement à la place de Hurlement. En effet l'adversaire a un tour pour switcher et ne pas être endormi. Donc finalement on force le switch ou on endort l'adversaire.
-Abri est jouable, il permet de scooter, gagner un tour de Restes, un tour de poison si on joue avec Toxik.
-Sur le set de Harzard Control on peut jouer Sabotage. Un move toujours très pratique qui fait perdre à l'ennemi son objet. Très utile contre les stalls.
-Un set de sweeper spéciale avec le mouchoir choix permet de créer la surprise, cependant il manquera de puissance à long terme.
-PC feu sur le lead pour les Noacier et Cizayox.
-un set utilisant la baie Pitaye et Hâte pourrait être envisagé (il a eu ses heures de gloire en 4G) avec Clonage+Hydro canon+move de couverture+Hâte mais est très difficile à placer et est donc déconseillé.
Conclusion:
Pingoléon fait son grand retour en OU, et comme vous l'avez lu plus haut, ce n'est pas pour rien! Double type et move pool excellents.
Cependant la bête est très fragile sur le physique et manque de puissance de feu. Par conséquent faites attention à ne pas l'envoyer sur n'importe qui et il sera votre meilleur soutien.
Par ChibiKeikoku