Avant-Propos:Quand vous jouer Tarpaud, il faut garder en tête la place qu'il possède dans l'équipe, si le climat est plus ou moins important. N'oubliez pas qu'il est censé ramener la pluie et résister aux autres Inducers. Garder Tarpaud en Weather War se révèle souvent être un atout, car sa résistance et sa force de frappe ne sont plus à prouver. Ainsi pour un set comme celui du Choice Scarfer, il ne faut pas seulement voir l'élimination d'une menace, mais aussi le placement de la pluie.
Gardez cela à l'esprit, les meilleures teams sont construites dans cette optique-là.
[h1]Choice Scarf[/h1]
Tarpaud@Mouchoir Choix
- Hydrocanon
- Exploforce
- Laser Glace
- Surf/Toxik/Encore/Hypnose/Requiem/PC Plante/ PC Electrique
Nature Modeste (+ Att.Spé ; - Att) ; 4 PV ; 252 att spéc ; 252 vitesse
Nature Timide (+ Vit; - Att) ; 4 PV ; 252 att spéc ; 252 vitesse
- Le Choice Scarfer est maintenant un set connu de tous en 5ème génération. Le but premier de ce set est de profiter du speed tier qu'il occupe avec le Mouchoir Choix pour pouvoir Revenge Killer efficacement.
- Les slots de ce moveset exploitent le panel offensif de Tarpaud, qui se révèle assez élargi. Le STAB Eau est évidemment l'attaque la plus importante du set et de loin: Les dégâts provoqués sont assez élevés avec la Base d'Attaque Spéciale de l'inducer, qui sans être excellente n'est pas ridicule (=90). Hydrocanon est l'attaque de la grenouille qui provoque le plus de dégâts, mais qui reste relativement imprécise (=85/100). C'est pourquoi certains préfèrent Surf, qui est un meilleur compromis entre précision et puissance. Les autres attaques représentent le reste du move-pool d'attaque de Tarpaud: Laser Glace est utilisé pour frapper les Dragons, Exploforce frappe Noacier, qui se place sans problème sur les trois attaques citées précédemment, ainsi que Tyranocif. Le dernier slot se fait en fonction de vos envies: Surf exploite le Double STAB Eau et permet d'avoir une attaque plus puissante et précise. Une Puissance Cachée peut compléter la couverture offensive, mais c'est assez limité vu les faibles dégâts que cela provoque. On peut également utiliser l'excellent move-pool de support de Tarpaud: Toxic, Hypnose, Encore, Requiem... Autant de capacités qui peuvent aider votre équipe si Tarpaud est en fin de vie par exemple, ou si vous anticipez le switch sur une éponge comme Moyade.
- La répartition est calculée pour faire un maximum de dégâts tout en restant dans un bon speed tier. En effet, le batracien n'est pris de vitesse (par des Pokémons sans boost) que par Staross, Triopikeur, Voltali, Ptera et Nostenfer. Les plus problématiques sont surement les deux premiers, étant qu'ils peuvent menacer Tarpaud par le biais de Tonnerre pour le premier, et de Contre ou Séisme pour le deuxième. Cependant, il est possible de passer outre en passant la grenouille en nature Timide.
- Pour montrer la puissance du monstrueux double STAB du Rain Inducer, voici les calculs, pour Tarpaud en nature Modeste. Les calculs montrent bien que la puissance de ce Revenge Killer est non négligeable et qu'avec un peu support, il peut obtenir des situations intéressantes (cf les 4 derniers kills). Cependant, ce pokémon nécessite un minimum de ming-game, pour ne pas se bloquer sur une immunité.
[h2]Contres :[/h2] Moyade est un excellent contre, n'étant que 3HKO par PC Plante. Coatox peut se placer sur le STAB Eau de Tarpaud et profite de la pluie pour se régénérer efficacement, et se set-upper à l'aise. Leviator peut venir sur toutes les attaques du batracien sauf si il a PC Electrique. De plus, Leuphorie et Leveinard le wallent complètement. Bref, il faut faire très attention à ne pas se locker inutilement sous peine de perdre l'inducer.
[h1]Choice Spec[/h1]
Tarpaud@Lunet.Choix
- Hydrocanon
- Laser Glace
- PC Plante/ PC Electrique
- Exploforce/Surf/Toxik/Hypnose/Requiem
Nature Modeste (+ Att.Spé ; - Att) ; 252 PV ; 252 att spéc ; 4 déf spéc
- Voici une version plus lente, mais plus puissante et plus résistante que le Choice Scarf, j'ai nommé le Choice Specs: Ce sweeper abuse de l'auto-climat qu'il met en place pour enchaîner des kills dévastateurs.
- On dispose désormais d'une puissance accrue, il faut donc l'utiliser à notre avantage. Le double STAB Eau est évidemment dans le set, car il ne laisse que peu d'opportunités de placement en dehors des immunités Eau de l'OU (Moyade, Coatox, Tritosor). Hydrocanon est monstrueux, mais encore une fois, vous avez le choix avec Surf. Comme dit précédemment, Laser Glace frappe les Dragons et les Plantes, ainsi que Coatox, qui n'apprécie que moyennement les dégâts qu'occasionne l'attaque. Exploforce permet d'avoir Noacier, et Tyranocif, dans une moindre mesure. La Puissance Cachée, dont la puissance est multipliée par 1,5 devient alors viable, pour frapper au choix, les bulkys Eau/Sol, ou Léviator. Encore une fois, on peut utiliser Hydrocanon et Surf dans le même set pour allier puissance et précision. Des capacités de support comme Toxik, Hypnose et Requiem sont également jouables.
Cette version de Tarpaud a pour avantage de faire sortir directement ses contres, comme Noacier ou Coatox. On peut donc piéger des pokémons importants de l'adversaire grâce à un double-switch bien senti.
- La répartition est construite pour avoir le maximum de bulk et de puissance. La répartition est cependant modulable pour obtenir un meilleur speed tier. Ainsi, des EVs PV peuvent être convertis en EVs Vitesse. Cependant, gardez en tête que les PV du batracien sont le seul atout qu'il possèdent contre les STABs puissants du métagame.
- Les calculs montrent effectivement qu'en absence d'immunité Eau, Tarpaud 3HKO tout le métagame, même les meilleures éponges comme Leveinard ou Leuphorie. Les Entry Hazards sont les bienvenues, comme pour tout sweeper.
[h2]Contres :[/h2] Un lock inutile sur une immunité ou une grosse résistance reste le pire ennemi de Tarpaud, car celui-ci laisse le placement d'un dangereux sweeper comme Dracolosse ou Coatox. Pour les immunités Eau, il convient de s'assurer que la capacité de la grenouille est inefficace, car les autres attaques peuvent se révéler difficiles à encaisser
[h1]StallToed[/h1]
Tarpaud@Restes
- Ebullition
- Toxik/Hypnose
- Requiem/Encore
- Abri/Laser Glace/Exploforce
Nature Assuré (+ Def ; - Att) ; 252 PV ; 252 défense ; 4 déf spéc
Nature Assuré (+ Def ; - Att) ; 252 PV ; 228 défense ; 24 Vit
Nature Relax (+ Def ; - Vit) ; 252 PV ; 188 défense ; 68 déf spéc
Nature Assuré (+ Def ; - Att) ; 248 PV ; 156 défense ; 64 attaque spé. ; 40 vitesse
- Voici le set de Tarpaud le plus utilisé ces derniers temps: Le Staller Physique. On exploite ici le bon ratio défensif de la grenouille (90/75/100) pour mieux résister aux sweepers.
- On exploite ici le move-pool de support de l'inducer: Ébullition sous la pluie provoque des dégâts satisfaisants sur l'ensemble du métagame. De plus, les 30% de chance de brûlure justifient l'orientation physique de la répartition. Toxic permet à la grenouille d'empoisonner son vis-à-vis, notamment les stallers comme Moyade. Abri sert à regagner un moment, et un peu de vie grâce aux Restes. Il permet aussi de scouter les Choice, et de les forcer au switch. On peut subsituer à Abri un deuxième move offensif, comme Laser Glace ou Exploforce. Cependant, ne vous attendez pas à de hauts dégâts sans quelconque investissement. Le dernier slot est occupé selon vos préférences. Si vous souhaitez absolument bloquer les set-upper, ou les cloneurs, utilisez Encore. Si vous souhaitez empêcher un Bulky Sweeper de se placer, utilisez plutôt Requiem.
- Il existe plusieurs répartitions d'EVs selon ce que vous voulez faire. La Standard est une full PV/Défense. Des EVs en vitesse peuvent être ajoutés pour dépasser les Taunters, à la manière de la deuxième spread. On peut aussi égaliser défense et défense spéciale comme le suggère la troisième répartition. On peut également mettre des EVs en attaque spéciale pour occasionner plus de dégâts et obtenir plus de 2HKO sur les stallers physiques par exemple (4e répartition) .
- Voici les calculs pour montrer que ce staller, dans sa version la plus défensive n'a rien de ridicule par rapport à d'autres:
La place de Tarpaud dans le métagame:
Comme vous le savez, la capacité de Tarpaud à amener la pluie via Crachin l'a propulsé en haut des statistiques d'utilisations. Il apporte également des effets spéciaux avec lui, notamment le décuplement de la puissance des attaques Eau (ainsi que la hausse accessoire de puissance de Fatal-Foudre). Cela a aidé des Pokémon comme Staross ou Motisma-Laveuse à se faire une place en or dans ce métagame axé sur le climat. La pluie rentre également en compte dans le jeu des capacités: En effet, étant donné l'omniprésence du STAB Eau dans les équipes, il vaut mieux avoir une immunité utile qui est attribuée grâce à deux capacités spéciales: Peau Sèche et Absorb'Eau. Une poignée de Pokémon (utilisables en OU) possèdent ces capacités: Coatox, Moyade, Tritosor et Aquali. Il y a une autre capacité qui profite de la pluie, Glissade, mais elle a été bannie car elle assurait la prédominance des RDT. La pluie diminue également la puissance des attaques Feu, et augmente donc la bulkyness de Pokémons comme Cizayox, ou Noacier. Maintenant, on peut observer l'arrivée d'un nouveau Revenge Killer, Triopikeur: sa capacité à piéger les inducers ( avec Séisme, il fait plus de 50% sur le Scarf, 50% sur le Specs, 30% sur le Défensif) en font un des éléments clé d'une Weather War réussie. On assiste aujourd'hui à un débat sur la légitimité des climats en OU, étant donné que cela axe le jeu sur les weathers.
Grâce à cette réflexion dont Tarpaud a été le sujet au début, on peut voir que l'impact de la grenouille sur le métagame n'est pas négligeable, étant donné qu'il contribue activement à faire changer la face du BW OverUsed.
[h2]Autres options :[/h2]
• Psyko peut se révéler utile pour contrer Coatox, qui à la fâcheuse tendance à venir sur le STAB Eau.
• Un lure avec la Ceinture Pro est envisageable, pour avoir un set-upper par exemple. Cependant, cette version ne possèdera ni vitesse suffisante ou force de frappe. Mais il est possible de moduler la répartition en fonction du speed tiers.
• Le jouer avec Ébullition sur les Choice peut s'avérer payant, avec les 30% de chances de brulure.
• Un Pokémon profitant de près ou de loin de la pluie, est en général un bon partenaire pour Tarpaud pour une Rain Dance Team, et il y en a foison dans cette nouvelle génération.
•Les Entry Hazards sont bienvenues, comme dans la majorité des teams, et facilitent grandement le sweep de la grenouille.
[h3]Bilan :[/h3]
Tarpaud est donc un inducer nouvelle génération, qui a en partie révolutionné le jeu en centralisant les teams autour des climats. Après avoir avoir passé tout le DDP dans le NU, il fait donc un retour en force et en forme et devient l'une des valeur sûres de notre nouveau métagame avec des sets offensifs et défensifs qui percent ainsi que des atouts stratégiques avérés. Make it Rain!!