<h2>Dragon Dancer Offensif</h2>
Baggaïd @Restes/Orbe Vie/Baie Prine ©Impudence/Mue
- Danse Draco
- Vampipoing/ Pied Voltige
- Machouille
- Poinglace/ Provoc
Nature Jovial (-Att Spé ; +Vit) ; 4 EV PV ; 252 EV Attaque ; 252 Vitesse
<h2>Explications</h2>
Le Dragon Dancer est maintenant un classique en 5ème génération, cependant, il peut démolir des teams entières après une DD et l'élimination de ses checks principaux.
Ce set profite en tout premier lieu des capacités défensives de notre
Vampipoing STABé augmente la bulkyness de Baggaïd et lui permet de rentabiliser l'Orbe Vie. Pied Voltige fait plus mal à Airmure Physically Defensive 2HKO avec l'Orbe Vie et possède un gain de puissance notable (75*1,5= 112,5 BP > 130*1,5= 195 BP). Machouille est également STABée et permet de faire fuir les Psys et les Spectres du format. Poinglace fera plus mal aux Dragons ainsi qu'à Scorvol, Démétéros, Fulguris, et Viridium.
Provoc sert à éviter les statuts au détriment de la couverture offensive.
La répartition maximise la vitesse pour dépasser les Génies et les OHKO à +1. Il convient toutefois de faire attention à la paralysie priorisée de Fulguris ou de Farfaduvet qui empêchera Baggaïd de faire son travail si il ne tient pas la Prine ou si il ne se débarrasse pas du statut avec Mue. Voilà une idée des dégâts qu'occasionne ce pokémon dans sa version la plus offensive:
-Poinglace après une DD et l'Orbe Vie:
Scorvol (252EV PV+ 184EV Def+ Nature Def) = 91%-108% OHKO assuré avec les rocs.
Dracolosse (252EV PV+ 252EV Def+ Nature Def) = 48%-58% (avec Multiscale) soit 2HKO
Tranchodon (4EV PV+ nature neutre) = 91-108% soit un OHKO possible.
Fulguris (4 EV PV + nature neutre) = 106-130% OHKO
-Vampipoing après une DD et l'Orbe Vie:
-Noacier (252EV PV+ 4EV Def + Nature neutre): 84-99% OHKO possible après les Entry Hazards
-Bétochef (120 EV PV+ nature neutre): 51-60% 3HKO avec les Restes et Vampipoing
-Airmure (252 EV PV+ 252EV Def+ Nature Def): 31-34% 3-4HKO
-Jirachi (240 EV PV + 160 EV Def+ Nature Def): 36-42% 3-4HKO
-Hippodocus (252 EV PV+ 252EV Def+ Nature Def): 28-33% 4-5HKO
-Pied Voltige après une DD et l'Orbe Vie:
-Airmure (252 EV PV+ 252EV Def+ Nature Def) = 54-64% 2HKO
-Hippodocus (252 EV PV+ 252EV Def+ Nature Def)= 49-58% 2HKO possible
-Coatox (244 EV PV +12 EV Def+ nature neutre) = 61-71% 2HKO
-Jirachi (240 EV PV + 160 EV Def+ nature +Def )= 62-73% 2HKO
-Bétochef (120 EV PV+ nature neutre)= 88-103% OHKO possible
-Noacier (252 EV PV+ 252 EV Def+ Nature Def) = 109-127% OHKO
-Laggron (252 EV PV+ 252 EV Def+ Nature Def) = 61-72% 2HKO
-Maraiste (252 EV PV+ 252 EV Def + Nature Def) = 44-51% 2-3HKO
-Machouille après une DD et l'Orbe Vie:
-Symbios (252 EV PV+ 252 EV Def + Nature Def) = 80-95% 2HKO
-Moyade (252 EV PV+ 224 EV Def + nature Def)= 91-107% OHKO possible
-Lugulabre (4 EV PV) = 166%- 195% OHKO
-Tutankafer = (252 EV PV + 252 EV Def + nature Def ) = 69-81% 2HKO
Les calculs prouvent que, là ou Pied Voltige démolit une très grande partie du métagame, Vampipoing n'inflige que des dégâts mineurs et nécessite davantage de boosts. Ceci démontre l'importance également du ups d'attaque que procure Impudence pour passer outre les Stalls physiques gênants.
[h2]Contres :[/h2] Théoriquement, après une DD, Baggaïd 2HKO tout les Stalls physiques avec Pied Voltige et l'Orbe Vie. Cependant, cette version est très marginale car peu rentable sur la longueur. La version avec Vampipoing,quand à elle, est phazable par Hippodocus (Faire tout de même attention à Poinglace) ou Airmure qui sont 3-4HKO. Bétochef, plus lent ne lui donnera pas de guérison sur Vampipoing et le dégommera avec Mach Punch. Les Scarfs le feront plier même après une Danse Draco.
<h2>Bulky Dragon Dancer</h2>
Baggaïd @Restes/Baie Prine ©Mue
- Danse Draco
- Vampipoing
- Machouille
- Poinglace
Nature Jovial (-Att Spé ; +Vit) ; 140 EV PV ; 116 EV Attaque ; 252 Vitesse
<h2>Explications</h2>
Ce set est une alternative défensive du Dragon Dancer: elle sacrifie la force de frappe de Baggaïd pour lui permettre de placer plus de boosts (A +2, le Bulky Dancer 2HKO tout le métagame).
Cependant, la répartition conseve assez d'EV Attaque pour assurer un skill important après un boost: celui de Boréas et Fulguris (avec les Pièges de Rocs).
Tout l’intérêt de ce set réside en la combinaison Vampipoing-Restes-Mue: elle permet de rester en jeu le plus longtemps possible et de se set-upper aisément. Mue est l'arme de Baggaïd contre les stalls: elle lui permet d'enlever les statuts gênants comme la paralysie et la brûlure au bout d'un ou deux tours généralement et de pouvoir donc se booster tranquillement sur un Moyade/ Noacier. Cependant la Prine peut révéler son utilité quand Fulguris@Cage-Eclair le paralyse et lui permet donc de passer outre le statut sans avoir à croiser les doigts. De plus sa couverture presque parfaite lui permet de passer de nombreux pokémons.
La faible probabilité de Mue perdra les malchanceux, sachant que cette capacité spéciale est une des pierres angulaires du Bulky Dancer.
[h2]Contres :[/h2] Ce set plus défensif permet de mieux tenir les coups neutres STABés mais ne tapent plus aussi fort les Phazers résistants sur le physique. Bétochef le dégomme toujours et résiste encore mieux à ses attaques. Les Scarfs ont toujours les moyens de le RK mais il faut garder en tête que Baggaïd à +2 est plus rapide que les Scarfs à 111 ou moins de BS Vitesse.
<h2>Bulk Upper</h2>
Baggaïd @Restes ©Mue
- Gonflette
- Vampipoing
- Machouille
- Repos
Nature Prudent (-Att Spé ; +Def Spé) ; 252 EV PV ; 8 EV Attaque ; 248 EV Déf.Spéciale
;252 EV PV ; 152 EV Def Spé ; 104 EV Vitesse
<h2>Explications</h2>
Ce set, à portée beaucoup plus défensive, vise à transformer Baggaïd en Tank.
En effet, la répartition lui alloue 360 de Défense Spéciale et 334 PV. Après une Gonflette, il possède 327 d'Attaque et 399 de Défense.
Gonflette est la clé du set, Vampipoing est le moyen rapide de se régénérer supérieur à Pied Voltige qui n'est pas une capacité extrêmement fiable étant donné l'omniprésence d'Abri dans le métagame. Le choix entre Machouille et Représailles dépend qui l'ont veut toucher. Une répartition avec 0 IV vitesse et Nature Malpoli est envisageable si l'on choisit Représailles. Cependant, cette option est peu utile au vu du Speed Tier. Enfin, le pseudo-Dragon possède un moyen relativement efficace de se soigner (Repos+Mue).
Pour dépasser les Pokémon possédant une BS de Vitesse supérieure à Baggaïd, comme Moyade ou Tyranocif, on peut convertir des EV Defense Spéciale en EV Vitesse comme l'indique la répartition indiquée plus haut. Elle permet, en se plaçant à 178 de dépasser les 70 de Base Speed sans investissement particulier avec une nature neutre (Cizayox, Aquali ,Noctali, Moyade, Porygon 2, Métalosse, Scalproie et Airmure) ,ainsi que Tyrancocif Bander qui se place à 177.
[h2]Contres :[/h2]
Les Pokémons plus rapides que lui tels que Ectoplasma lui feront mal avec Exploforce. Sur le Physique, il devient difficilement contrable après un boost voire deux. Même Bétochef n'est pas certain de gagner le duel de Bulk Up. Airmure et Scorvol le checkent et répliquent avec leur STAB Vol ou Cyclone comme pour les versions DD. Coatox BU le gène également résistant bien à ses STABs et ne prenant pas trop cher sur Poinglace.
[h2]Autres options :[/h2]
• Psykoud'boul/ Lame de Roc peuvent servir de pour avoir Bétochef ou Léviator plus facilement mais on tombe dans du cas par cas.
•On peut passer un troisième slot offensif à la place de Repos dans le set du Bulk Upper mais la récupération de PV et le stall seront moins aisés.
• Un anti-lead est possible, avec Bluff mais ce n'est pas le meilleur rôle du Caïd.
• Baggaïd@Herbeblanche peut bénéficier de Relais+Exuviation, lui assurant deux Danse Draco avant son sweep.
• L'accompagner d'Entry Hazards est une excellente solution pour faciliter le sweep du Bulky Dancer entre autres. Fulguris fait un bon partenaire avec une synergie qui n'excepte que la faiblesse Glace du Génie.
[h3]Bilan :[/h3]
Baggaïd est un Pokémon assez polyvalent avec des statistiques bien réparties. Il se place aisément sur les Pomon possédant une faible offensive et fait par conséquent un set-upper très menaçant, notamment en Late Game Sweep. Une fois placé, c'est un attaquant de choix difficile à contrer.