[Pré-5G] Caratroc
Posté : mar. 05 oct. 2010, 19:48
Voilà, je commence quand même cette pré-5g sur un non 5g, déjà parceque Caratroc me tiente vraiment, à coeur, que j'ai vu qu'une fiche sur Rotom avait aussi été commencée, et que je ne ferais franchement rien de bon sur un pokémon 5G. De plus, je ne pense pas qu'une fiche supplémentaire puisse faire un quelconque mal.
Disons ce qu'il en est. La face de Caratroc n'a jamais inspiré la peur. Caratroc, c'était l'huître pourrie, le machin globuleux dans une coque Babybel, ou encore la carapace rouge dans Mario Kart. Les atouts de Caratroc étaient bien trop spécifiques pour montrer une réelle utilité, il pouvait faire office de mur fragile dans une SS, mais celà se résumait à peu près à ça.
Que fait Caratroc de plus en 5G ? Absolument rien. Il reste un mur qui ne trouve sa place qu'en TSS. Pourquoi alors parler de lui ? Un peu dans l'ombre des gros de la 5G, Caratroc apprend non seulement deux nouveaux moves qui sont assez rares pour y prêter une attention particulière ; Power Share et Guard Share, mais la réhausse des attaques ligotage et tourbi-sable sont à prendre en compte également. Power Share et Guard Share, moves dont la mécanique précise en cas de switch est encore peu connue, fonctionnent comme Balance ; Power Share additionne l'attaque des deux combattants et la redistribue également, puis fait pareil avec l'attaque spéciale. Guard Share ; pareil, mais avec la défense et la défense spéciale.
Mais les nouveaux atouts de Caratroc ne s'arrêtent pas là, voyons un peu tout celà...
[h1]Staller / Trapper SS[/h1]
Caratroc @Restes
- Tourbi-Sable / Ligotage
- Power Share
- Toxik
- Repos / Gyroballe / Séisme / Lame de Roc
Nature Assuré (+ défense ; - attaque) ; 252 EV PV ; 252 EV défense ; 6 EV déf spéc
Nature Relax (+ défense ; - vitesse) ; 252 EV PV ; 252 EV défense ; 6 EV déf spéc ; <b>0 IV vitesse</b>
=> La première répartition semble être la meilleure pour affaiblir l'adversaire. La seconde permet peut-être d'assurer les 150 de puissance de base de Gyroballe, si utilisé dans le set. Si Gyroballe n'est pas présent, prenez la première répartition.
Ce move-set risque sans doute d'être la version la plus jouée (ou plutôt, la moins inutilisée, vu le nombre de Caratroc que l'on croise en OU en ce moment...) de Caratroc. Même si le but de ce set s'explique de lui-même, voici le principe : On se place sur un sweeper, et on le trappe avec Tourbi-Sable ou Ligotage pendant 5 à 6 tours (Tourbi-Sable est quand même préféré pour les dommages plus importants, mais ne touche forcément pas les pokémon volants ou ceux avec Lévitation, qui se font tout de même de plus en plus communs). Et là, intervient Power Share, qui permet à peu près de diviser par deux les dommages reçus par Caratroc, que ce soit sur le plan physique ou spécial. De plus ; si c'est un sweep physique en face, ca fera d'autant plus d'attaque à Caratroc. Si c'est un spécial en face, il risque d'avoir encore plus de mal à percer au vu du bonus de *1.5 à la défense spéciale sous la TSS de Caratroc. Après cela, Toxik pour affaiblir plus vite l'adversaire. Avec les dégâts résiduels de la Tempêtesable, de Troubi-Sable/Ligotage ainsi que ceux dus à l'empoisonnement, cela devrait aller assez vite pour réduire la barre de vie adverse. Repos semble être en dernier slot la meilleure option, même si Caratroc tiendra très bien sur les deux plans, ce serait dommage de perdre ce moyen de pression en se faisant tuer.
Contres : Si Tourbi-Sable, tout ce qui est de type Vol ou avec Lévitation ne se gênera pas pour venir sur la tortue rouge. Si Ligotage, ce sont les Spectres en général qui vont bien rigoler. Notons que le boost de stat n'intervient pas de le calcul de Power Share : Les sweepers munis de Danse-Lames, Danse Draco, Lumiqueue, Machination ou autre, vont sans trop de problèmes venir à bout de Caratroc après un ou deux tours, non sans égratignures tout de même. Les bulkys eau en général ainsi que Aligatueur et surtout Leviator ne rencontreront pas trop de mal face à Caratroc. Et vu sa faiblesse à la roche, Caratroc supportera très mal les assauts aux Lame de Roc. Les Aciers seront aussi des menaces pour Caratroc au vu de leur immunité à Toxik, et Cizayox Sword-Dancer ne va pas se gêner sur les Pisto-Poing.
[h2]Autres options :[/h2]
• Astuce Force, qui pourrait être utilisée seule pour en faire un sweeper qui se fait dégommer par n'importequel move de n'importequel pokémon UU. Plus intéressant par contre de l'utiliser après Power Share, pour bénéficier d'une attaque élevée tout en conservant une bonne défense. Mais deux tours pour mettre ça en place, c'est long.
• Guard Share, à utiliser après Astuce Force pour diminuer les défenses adverses... mais beaucoup trop facilement contrable.
• Sabotage à utiliser à la place de Toxik par exemple, pour annuler des Restes... mais c'est tout de même assez situationnel.
• Trapper et utiliser Encore comme au bon vieux temps, mais à noter que Encore dure à présent 3 tours fixe.
[h3]Bilan :[/h3]
Caratroc, très peu utilisé en 493, gagne un peu d'intérêt au passage à la 5G. Au vu des nombreux lévitants, des spectres plus présents et des roches puissants, Caratroc a de nombreuses menaces. Néanmoins, dans un metagame plus défensif comme il a l'air de se développer, Caratroc a des atouts à faire valoir en TSS pour bloquer certains gros sweepers. Au vu de ses faibles PV, le nouveau fonctionnement de Voeu lui sera également extrêmement bénéfique. L'avenir s'annonce encore incertain pour Caratroc, mais son entrée en jeu risque souvent de surprendre.

Que fait Caratroc de plus en 5G ? Absolument rien. Il reste un mur qui ne trouve sa place qu'en TSS. Pourquoi alors parler de lui ? Un peu dans l'ombre des gros de la 5G, Caratroc apprend non seulement deux nouveaux moves qui sont assez rares pour y prêter une attention particulière ; Power Share et Guard Share, mais la réhausse des attaques ligotage et tourbi-sable sont à prendre en compte également. Power Share et Guard Share, moves dont la mécanique précise en cas de switch est encore peu connue, fonctionnent comme Balance ; Power Share additionne l'attaque des deux combattants et la redistribue également, puis fait pareil avec l'attaque spéciale. Guard Share ; pareil, mais avec la défense et la défense spéciale.
Mais les nouveaux atouts de Caratroc ne s'arrêtent pas là, voyons un peu tout celà...
[h1]Staller / Trapper SS[/h1]
Caratroc @Restes
- Tourbi-Sable / Ligotage
- Power Share
- Toxik
- Repos / Gyroballe / Séisme / Lame de Roc
Nature Assuré (+ défense ; - attaque) ; 252 EV PV ; 252 EV défense ; 6 EV déf spéc
Nature Relax (+ défense ; - vitesse) ; 252 EV PV ; 252 EV défense ; 6 EV déf spéc ; <b>0 IV vitesse</b>
=> La première répartition semble être la meilleure pour affaiblir l'adversaire. La seconde permet peut-être d'assurer les 150 de puissance de base de Gyroballe, si utilisé dans le set. Si Gyroballe n'est pas présent, prenez la première répartition.
Ce move-set risque sans doute d'être la version la plus jouée (ou plutôt, la moins inutilisée, vu le nombre de Caratroc que l'on croise en OU en ce moment...) de Caratroc. Même si le but de ce set s'explique de lui-même, voici le principe : On se place sur un sweeper, et on le trappe avec Tourbi-Sable ou Ligotage pendant 5 à 6 tours (Tourbi-Sable est quand même préféré pour les dommages plus importants, mais ne touche forcément pas les pokémon volants ou ceux avec Lévitation, qui se font tout de même de plus en plus communs). Et là, intervient Power Share, qui permet à peu près de diviser par deux les dommages reçus par Caratroc, que ce soit sur le plan physique ou spécial. De plus ; si c'est un sweep physique en face, ca fera d'autant plus d'attaque à Caratroc. Si c'est un spécial en face, il risque d'avoir encore plus de mal à percer au vu du bonus de *1.5 à la défense spéciale sous la TSS de Caratroc. Après cela, Toxik pour affaiblir plus vite l'adversaire. Avec les dégâts résiduels de la Tempêtesable, de Troubi-Sable/Ligotage ainsi que ceux dus à l'empoisonnement, cela devrait aller assez vite pour réduire la barre de vie adverse. Repos semble être en dernier slot la meilleure option, même si Caratroc tiendra très bien sur les deux plans, ce serait dommage de perdre ce moyen de pression en se faisant tuer.
Contres : Si Tourbi-Sable, tout ce qui est de type Vol ou avec Lévitation ne se gênera pas pour venir sur la tortue rouge. Si Ligotage, ce sont les Spectres en général qui vont bien rigoler. Notons que le boost de stat n'intervient pas de le calcul de Power Share : Les sweepers munis de Danse-Lames, Danse Draco, Lumiqueue, Machination ou autre, vont sans trop de problèmes venir à bout de Caratroc après un ou deux tours, non sans égratignures tout de même. Les bulkys eau en général ainsi que Aligatueur et surtout Leviator ne rencontreront pas trop de mal face à Caratroc. Et vu sa faiblesse à la roche, Caratroc supportera très mal les assauts aux Lame de Roc. Les Aciers seront aussi des menaces pour Caratroc au vu de leur immunité à Toxik, et Cizayox Sword-Dancer ne va pas se gêner sur les Pisto-Poing.
[h2]Autres options :[/h2]
• Astuce Force, qui pourrait être utilisée seule pour en faire un sweeper qui se fait dégommer par n'importequel move de n'importequel pokémon UU. Plus intéressant par contre de l'utiliser après Power Share, pour bénéficier d'une attaque élevée tout en conservant une bonne défense. Mais deux tours pour mettre ça en place, c'est long.
• Guard Share, à utiliser après Astuce Force pour diminuer les défenses adverses... mais beaucoup trop facilement contrable.
• Sabotage à utiliser à la place de Toxik par exemple, pour annuler des Restes... mais c'est tout de même assez situationnel.
• Trapper et utiliser Encore comme au bon vieux temps, mais à noter que Encore dure à présent 3 tours fixe.
[h3]Bilan :[/h3]
Caratroc, très peu utilisé en 493, gagne un peu d'intérêt au passage à la 5G. Au vu des nombreux lévitants, des spectres plus présents et des roches puissants, Caratroc a de nombreuses menaces. Néanmoins, dans un metagame plus défensif comme il a l'air de se développer, Caratroc a des atouts à faire valoir en TSS pour bloquer certains gros sweepers. Au vu de ses faibles PV, le nouveau fonctionnement de Voeu lui sera également extrêmement bénéfique. L'avenir s'annonce encore incertain pour Caratroc, mais son entrée en jeu risque souvent de surprendre.