[Pré-5G] Victini
Posté : mer. 29 sept. 2010, 16:18

Type : Psy / Feu
Capacité spéciale : Victory Star
Base stats : 100 PVs / 100 Atq / 100 Def / 100 SpA / 100 SpD / 100 Vit
Résistances x2 : Acier / Combat / Feu / Glace / Plante / Psy
Neutre x1 : Dragon / Electrik / Insecte / Normal / Poison / Vol
Faiblesses x2 : Eau / Roche / Sol / Spectre / Ténèbres
Attaques apprises :
Spoiler :
Stratégiquement, Victini a de bons atouts à faire valoir.
Tout d'abord, sa capacité spéciale Victorieux, qui booste de 10% la précision de n'importe quelle attaque utilisée par Victini, ce qui lui permet de mieux profiter d'attaques comme Déflagration, Fatal-Foudre et Exploforce, sans oublier des attaques défensives comme Feu Follet et Toxik. Son deuxième atout est son movepool très étendu offensivement (Déflagration, Noeud Herbe, Exploforce, Tonnerre, ...), mais pas en reste défensivement (Provoc, Toxik, Feu Follet, Cage-Eclair, Demi-Tour, ...).
100 de BS partout, un movepool très étendu, Victini a de quoi faire peur à un bon nombre de Pokémon. En fait, tout ce qu'on pourrait lui reprocher, c'est un double type affreux défensivement, le rendant faible à des attaques courantes comme Surf, Hydrocanon, Poursuite, Ball'Ombre, Lame de Roc, Séisme, etc.
Mais passons à la décortication du Pokémon Victoire.
Sweeper Spécial
Nature : Timide / Modeste
Objet : Orbe Vie / Ceinture Pro
EV : 6 PV ; 252 SpA ; 252 Vit
- Déflagration / Incendie
- Exploforce
- Tonnerre / Noeud Herbe
- Clonage / Psyko / Demi-Tour
Un set de Sweeper, orienté vers le Spécial.
On profite de la Vitesse, de l'Attaque Spéciale, et de l'effrayant movepool de Victini, pour infliger de lourds dommages dans les rangs adverses.
La capacité spéciale Victorieux est sympathique, permettant d'élever la précision de Déflagration à 93,5% et celle d'Exploforce à 77%. De quoi mieux exploiter ces puissantes attaques.
Ce set offre beaucoup de possibilités, pouvant frapper avec neutralité la totalité de l'OU Métagame, ce que peu de Pokémon sont capables. Il serra évidemment apprécié que Piège de Roc / Picots soient présents du côté de l'adversaire, étant donné que ce set, grâce à sa versatilité, obligera un bon nombre de switchs.
Le choix entre Déflagration et Incendie sera généralement en faveur de Déflagration, plus puissant, et profitant de l'effet de Victorieux. Néanmoins, Incendie peut être amusant à jouer, pouvant surprendre, grâce à son taux de brûlure de 30%, certains Sweepers physiques comme Leviator et Tranchodon, pensant switcher sur Déflagration sans trop de risques. Il a aussi une précision de 100%, ce qui le rend moins risqué que Déflagration.
Exploforce est une bonne option : elle permet de frapper correctement Heatran, Ronflex, Tyranocif et Leuphorie, qui sinon, contrent ce set. Attention toutefois à la précision très moyenne, même si améliorée par Victorieux.
Après, nous avons la solution principale pour frapper fort les bulkies Eau. Tonnerre ou Noeud Herbe, tout dépend des envies, sachant que Tonnerre passera mieux Aquali et Leviator, et que Noeud Herbe sera utile contre Laggron et Suicune.
Le dernier slot est un peu "bouche-trou", vu que les trois premiers slots frappent déjà n'importe qui assez fort. Clonage vous assurera une protection en anticipant un switch. Psyko est un bon STAB et frappe fort beaucoup de Pokémon, en tandem avec votre STAB Feu. Demi-Tour vous permettra de découvrir l'équipe adverse, en switchant et en infligeant des dommages.
La répartition d'EVs est simple : max Attaque Spéciale et max Vitesse. Les 6 derniers EV vont évidemment en PV.
On pourrait penser à une répartition alternative si vous jouez Demi-Tour, mais vous frapperez moins fort sur le spécial / irez moins vite. Le but de Demi-Tour étant de découvrir et prendre de court la team adverse, sa puissance n'aura pas grande signification.
Nitro Sweeper
Nature : Modeste
Objet : Orbe Vie
EV : 6 Atq ; 252 SpA ; 252 Vit
- Nitrocharge
- Déflagration
- Exploforce
- Tonnerre / Noeud Herbe
Un pur set de Sweep.
Le but de cet set est simple : on utilise Nitrocharge (qui est l'équivalent de Rayon Chargé, en type Feu, physique, et augmentant la Vitesse à la place de l'Attaque Spéciale) pour booster la bonne vitesse de Victini, et on sweepe ensuite avec son bon combo d'attaques.
Déflagration sera ici la seule option, Incendie étant utile sur le premier set car on switche beaucoup plus souvent. Ici, ce n'est pas le cas : on se booste et on tape.
Exploforce sera toujours là pour taper Heatran, Tyranocif, Leuphorie et Ronflex, et est boosté par Victorieux.
En dernier slot, toujours de quoi frapper les bulkies Eau.
La répartition permettra de dépasser Motisma-A Choice Scarfer Timide full Vitesse après un Nitrocharge. Tout en Attaque Spéciale et le reste en PV, comme d'habitude.
On se passe de Ceinture Pro, étant donné que le but de ce set ne sera pas de bluffer un quelconque objet.
Le support des entry hazards sera encore profitable. On peut aussi rajouter le support de Protection / Mur Lumière, pour pouvoir sweeper plus facilement, sans trop craindre certains Revenge Killers.
Sweeper Physique
Nature : Jovial / Rigide
Objet : Orbe Vie / Ceinture Pro
EV : 6 PV ; 252 Atq ; 252 Vit
- Boutefeu
- Casse-Brique
- Eclair Fou
- Demi-Tour / Clonage / Psykoud'Boul
La version physique de Victini.
Certains Pokémon comme Latias, Leuphorie et Ronflex bloquent assez bien le set de Sweeper Spécial. Le set de Sweeper Physique permet d'y remédier. Cependant, ne vous leurrez pas : la version spéciale de Victini frappe, généralement, beaucoup plus fort l'OU Métagame, en raison de puissantes attaques comme Tonnerre et Exploforce, principalement.
Concernant le set en lui-même, c'est à peu près pareil que le premier set : un STAB puissant, Boutefeu.
De quoi passer Tyranocif, Heatran, Leuphorie et Ronflex : Casse-Brique.
Ensuite, une attaque pour ne pas se faire bloquer par les bulkies Eau en général, Eclair Fou, qui agit comme Electacle, mais en moins puissant malheureusement.
Et dernièrement, Demi-Tour pour anticiper l'adversaire et frapper honorablement Latias, alors que Clonage aidera et surprendra l'adversaire lors de son switch, et vous offrira une "garantie" face à certains Pokémon. On peut toujours tenter Psykoud'Boul, mais c'est une attaque de puissance assez faible, et avec une précision qui n'est pas optimale.
On pourrait aussi reparler de Nitrocharge, mais jouer cette attaque dans un set orienté Spécial est plus intéressant, tout simplement pour la force de frappe supérieure qu'il offre.
On retrouve toujours le même genre de répartition, à savoir max Attaque et max Vitesse, avec les derniers EV en PV.
Toujours les mêmes objets, Orbe Vie pour frapper fort, et Ceinture Pro pour feinter le Bandeau Choix et avoir plus de Staying Power. Orbe Vie lui reste quand même très supérieur.
Encore une fois, ce set pourra profiter des entry hazards pour gêner les switchs adverses et infliger des dommages pouvant changer des 3HKO en 2HKO.
Staller
Nature : Assuré
Objet : Restes
EV's : 252 PV ; 218 Def ; 40 Vit
- Feu Follet / Cage-Eclair
- Déflagration / Incendie
- Exploforce
- Demi-Tour
Même si Victini n'est pas le staller le plus recommandable, son movepool étendu permet de profiter d'attaques comme Feu Follet et Cage-Eclair.
On peut distinguer 2 "pseudo-sets" : l'un avec Feu Follet et Déflagration, l'autre avec Cage-Eclair et Incendie. Evidemment, on peut faire d'autres "mélanges", mais c'est le plus recommandable. L'un frappe plus fort, l'autre stalle mieux.
On a toujours les mêmes attaques, globalement. Incendie est assez intéressant dans ce set, ayant 30% de chance de brûler le Pokémon adverse.
Feu Follet profitera de Victorieux, et pourra surprendre des Pokémon comme Libegon ou Tranchodon qui pensaient switcher tranquillement sur Victini, alors que Cage-Eclair gênera des Pokémon comme Heatran et Ectoplasma.
Demi-Tour aura toujours la même utilisation.
La répartition permet de dépasser tous les Pokémon qui se placent à 245 de Vitesse (Celebi, Electhor, ...). On place les autres EV en PV, et en Défense, pour tenir assez bien les coups physiques adverses.
En objet, Restes, tout simplement parce que c'est un objet presque indispensable pour tout staller qui se respecte.