
Type : Roche / Combat
Capacité spéciale : Cœur Noble
Base stats : 91 PV / 129 Atq / 90 Def / 72 SpA / 90 SpD / 108 Vit
Résistances x2 : Feu / Insecte / Normal / Poison / Roche / Ténèbres
Neutre x1 : Dragon / Electrik / Glace / Spectre / Vol
Faiblesses x2 : Acier / Combat / Eau / Plante / Psy / Sol
Attaques apprises :
Terrakium apparaît comme être un Pokémon légendaire avec des airs de buffle. Qui dit buffle dit bourrin. Et c'est le cas ici.
Un type excellent offensivement, un movepool offensif comptant des attaques très puissantes comme Close Combat et Lame de Roc, une capacité spéciale intéressante, 129 de BS Attaque, 108 de BS Vitesse (malheureusement), des statistiques défensives d'au moins 90 partout. Seules son Attaque spéciale, ses faiblesses et son movepool moyen font taches, et ce ne sont pas des problèmes incommensurables.
Découvrons ensemble ce monstre.
Swords Dancer
Nature : Jovial
Objet : Orbe Vie / Baie Babiri
EV : 30 PV ; 252 Attaque ; 228 Vitesse
- Danse-Lames
- Close Combat
- Lame de Roc
- Provoc / Plaie-Croix
Avec cette répartition, Terrakium peut pleinement profiter de sa bonne Vitesse et de son énorme Attaque, jouant presque jeu égal avec des Pokémons comme Carchacrok et Cizayox.
Avec Close Combat et Lame de Roc, Terrakium touche une grande partie du Métagame OU. Provoc reste la meilleure option pour empêcher l'adversaire de poser ses entry hazards, de paralyser Terrakium, de le P(H)azer, ou de simplement placer un Sweeper à boost, même si peu peuvent se targuer de résister à son combo d'attaques. Plaie-Croix permettra de passer très facilement Celebi, qui peut profiter d'un miss de Lame de Roc pour lancer Tempêteverte. Comme souvent, un tel set profitera grandement du support de Piège de Roc / Picots. Le support de Protection / Mur Lumière peut aussi s'avérer intéressant, afin de vous permettre de placer plus facilement Danse-Lames.
La nature Jovial semble la plus appropriée. Joué comme ceci, il outspeedera les Pokémon se plaçant à 339, comme Alakazam et Triopikeur. Vous pouvez jouer moins d'EV en vitesse, car les Pokémon cités ne sont pas des menaces ultra-récurrentes. Vous pouvez aussi le jouer en Rigide, mais il dépassera beaucoup moins de Pokémon, notamment les légendaires qui se placent à 328. C'est à décider selon vos besoins, mais la nature Jovial est très conseillée.
Pour le choix d'objet, Orbe Vie vous aidera à assurer d'excellents dommages, et la Baie Babiri aidera à la manière de Tyranocif Dragon Dancer face à Cizayox et Jirachi. Il y a aussi Restes, mais c'est plus indiqué pour un Staller, ou pour un set avec Clonage.
AgiliKion
Nature : Rigide
Objet : Orbe Vie
EV : 146 PV ; 252 Attaque ; 112 Vitesse
- Poliroche
- Close Combat
- Lame de Roc
- Provoc / Plaie-Croix
Ici, on exploite la bonne vitesse de Terrakium pour dépasser le plus possible de monde.
A part Poliroche, tout reste identique. Close Combat et Lame de Roc pour assurer de bons dégâts, et Provoc pour bloquer certains Stallers, alors que Plaie-Croix serra toujours une option mineure pour surprendre Celebi.
Contrairement au set de Swords Dancer, l'AgiliKion devra se passer de Danse-Lames au profit de Poliroche. Le set de SD fonctionnant bien en début, milieu, et fin de partie, le set Agili serra dévastateur en fin de partie, surtout avec le support des Picots, venant de Limaspeed par exemple. Après une Poliroche, Terrakium atteindra le score impressionnant de 560 de vitesse, tout en frappant très fort avec ses STABs puissants, son énorme attaque, et l'Orbe Vie.
La répartition permet de dépasser Lucario full vitesse Rigide, vous permettant de l'OHKO avant de vous faire OHKO. Après une Hâte, il pourra aussi dépasser tous les Choices Scarfers, même Staross et Ectoplasma.
Les mêmes objets sont toujours proposés. Orbe Vie obligatoire, étant donné que ce set frappe largement moins fort que le set de Swords Dancer.
Double Boost
Nature : Rigide
Objet : Orbe Vie / Baie Babiri / Baie Prine
EV's : 146 PV ; 252 Attaque ; 112 Vitesse
- Poliroche
- Danse-Lames
- Close Combat
- Lame de Roc
Le choix entre Danse-Lames et Poliroche peut parfois s'avérer délicat. Aucun problème, ce set peut assurer dans ces deux rôles.
La perte de Provoc peut paraître handicapante, étant donné que des Pokémon comme Celebi ou Motisma-A pourront venir paralyser/brûler Terrakium. Disons que c'est le prix à payer. Mais, généralement, ils résisteront très mal à Lame de Roc après une Danse-Lames.
Le but de ce set serra d'abord de placer Poliroche pour dépasser un Choice Scarfer potentiel que votre adversaire vous enverra. Ensuite, lorsque l'occasion se présentera, vous placerez Danse-Lames, et pourrez commencer pleinement votre sweep. Le support d'un Dual Screener (Crefadet, principalement) est un excellent support pour ce set, en addition des bonnes statistiques défensives de Terrakium, et parce que ce set est plus long à placer, contrairement aux deux premiers sets. Et encore une fois, le support des Picots serra très profitable.
La répartition d'EV est la même que celle de l'AgiliKion. Au niveau de l'objet, pareil, sauf que Baie Prine peut se révéler utile en l'absence de Provoc.
Choice Bander
Nature : Jovial / Rigide
Objet : Bandeau Choix
EV : 30 PV ; 252 Attaque ; 228 Vitesse
- Close Combat
- Lame de Roc
- Plaie-Croix
- Séisme
Avec ses bons atouts offensifs, Terrakium est totalement jouable en Choice Bander.
Avec ce set, Close Combat est terrifiant, et 2HKO tout ce qui n'y résiste pas (c'est-à-dire, une bonne partie de l'OU Métagame). Lame de Roc se complète à Close Combat, pour faire mal à Motisma-A, Leviator, Electhor, Ectoplasma, et est STABé. Plaie-Croix toujours pour Celebi (et Shaymin). Séisme permet de frapper Metalosse / Jirachi / Heatran plus fort qu'avec Close Combat, et sans subir la parfois problématique baisse des défenses. Mais il ne faut pas se leurrer, ces deux derniers slots sont plus présents ici en "bouche-trou" qu'autre chose.
Le choix entre la nature Rigide et Jovial est à faire en fonction de vos envies. Jovial est plus rapide, et Rigide tape plus fort. La répartition Jovial permet de se placer à 340 de vitesse (permet de dépasser ceux qui se placent à 339), et 309 de vitesse pour la nature Rigide (permet de dépasser Scorvol Jovial avec 216 EV Vitesse).
Attention toutefois, car ce set serra à la merci de Choices Scarfers comme Staross, Libegon, et Tyranocif. Par contre, il serra très difficile de résister aux assauts répétés de ce set. Encore une fois, le support de divers Entry Hazards sera apprécié.
Choice Scarfer
Nature : Rigide / Jovial
Objet : Mouchoir Choix
EV : 34 PV ; 252 Attaque ; 224 Vitesse (si Rigide)
EV : 22 PV ; 252 Attaque ; 236 Vitesse (si Jovial)
- Close Combat
- Lame de Roc
- Plaie-Croix
- Séisme
Après le set de Choice Bander, voici logiquement le set de Choice Scarfer.
On profite ici de la vitesse de Terrakium, de son attaque, de ses attaques STABées puissantes, le tout pour en faire un Revenge Killer assez terrifiant.
Toujours les mêmes slots offensifs pour ce set, on a pas vraiment d'autres choix de toute façon.
Par contre, il y a des changements au niveau de la répartition. La première permet de dépasser Ninjask Jovial full vitesse, alors que la deuxième permet de dépasser Triopikeur Choice Scarfer Rigide full vitesse. Evidemment, les répartitions sont modulables, Ninjask et Triopikeur n'étant pas des menaces récurrentes.
En terme d'efficacité, Terrakium Choice Scarfer souffrira face à des Choices Scarfers plus rapides (Staross, Ectoplasma, Jirachi, Libegon, notamment). Staross et Ectoplasma resteront les plus menaçants, dépassant Terrakium à coup sûr, pouvant se placer sur Close Combat, et faire mal avec Hydrocanon / Surf / Exploforce. Ce Terrakium serra très efficace en Late Game Sweeper, et profitera encore d'un potentiel soutien des divers Entry Hazards.