

Bon, quand on regarde ce Pokemon la première fois, on se dit qu'il est mignon, puisque c'est une petite lanterne avec des flammes, et qu'il devrait être plutôt gentil, et quand on regarde ses stats et ses capacités spéciales, on hallucine, et on repense très fort à la fin de Subterrean Animism et des cauchemars que celà nous a donné, car vous allez vraiment voir 36 chandelles...
Tout d'abord, un petit résumé sur ce qu'il possède:
Voici donc ce que donne ce fantôme:
Faible à: roche, tenebres, eau, sol, spectre.
Resistant à: plante, acier, poison, glace, feu (si pas torche), et insecte (/4)
Immunités: combat, normal, feu (si torche)
On voit donc que c'est un spectre classique avec ses immunités, excepté sol que ses cousins Magirêve et Ectoplasma possède, le rendant sensible à pic toxik et picots en plus de poursuite, encore qu'avec l'objet "Ballon", qui annule les types sol, ce ne soit pas le cas, mais nous verrons celà plus tard (car je ne sais pas, et ce serait bien qu'on m'informe, si l'objet "Ballon" annule aussi les différents picots)
Il possède un bon double type, qui lui permet de gérer les aciers et de double stabber ses attaques feu si sa torche est activée, et avec 145 de BS en attaque spéciale, ca va faire mal.
Il peut donc facilement se placer sur les petits nouveaux tels que Jaroda, Goshiruzeru, Shubarugo et Nattorei entre autres. Pour les anciens, tel Cizayox, il faudra bien calculer le switch pour surprendre.
Encore plus fort, il a marque ombre, ca veut dire que si vous le placer au bon moment et que l'adversaire ne peut rien faire, contrairement à Magnépiège, qui ne piège que les aciers et Piège, qui laisse s'échapper tout ce qui flotte et vole, vous pouvez être sûr de le tuer avec ce que vous avez: votre attaque spéciale abusée et une PC bien choisi.
Il apprend une nouvelle attaque, peu précise, mais que vous pouvez essayer sous distorsion, Purgatory, qui brûle a coup sûr l'adversaire, même si on préferera Feu Follet malgré les dégats.
Evil Eye ne sera pas tellement utile, et on garde la bonne vieille Ball'ombre.
Le move pool est assez restreint, mais tellement efficace: Lance-Flamme/Déflagration/Surchauffe/Ball'ombre/PC sol/Balance/Souvenir/Feu Follet...
Il a Plénitude, si vous arrivez a le placer sur Leuphorie, et Nitro Charge, une attaque feu physique qui peut augmenter votre vitesse, cela peut être utile pour dépasser justement quelques menaces.
Dommage qu'il n'apprenne pas PRLVT destin, Hypnose ou Tour Magik, mais bon, faut pas déconner non plus.

Coté faiblesse, ouille, il prend 25% sur piège de roc, le rendant assez fragile, balance pourra vous regénérer mais seulement si vous avez moins de pv que l'adversaire, et sa vitesse est plutôt moyenne, et donc des pokemons plus rapides tapant dans ses faiblesses pourraient venir se placer comme Ectoplasma et Tyranocif lui tient tête.
Et maintenant, voyons ce qu'il peut faire en combat, pas difficile, on reprend un peu Heatran, mais d'une autre manière.
Life Orb
Shanderaa@orbe vie©Torche/Marque Ombre
nature timide ou modeste: 252 ev att spe, 252 ev vit, 6 ev pv
-Ball'ombre
-Lance-Flamme/Déflagration
-Feu Follet
-Balance
Version sympa à jouer, puisque l'Orbe Vie permet de faire des dégats énormes couplé à son attaque spéciale et à son double type. Balance fera très mal si il y a les pièges de roc et orbe vie, puisque vous aurez moins de PV, et Feu Follet peut blesser les sweepers physiques qui switcheraient dessus si il a Torche.
Contres: (seulement si vous n'avez pas marque ombre

Choice Spec
Shanderaa@lunettes choix©Torche/Marque Ombre
nature timide ou modeste: 252 ev att spe, 252 ev vit, 6 ev pv
-Ball'ombre
-Lance-Flamme/Déflagration/Surchauffe
-PC Combat/Sol
-Eco Sphere
On peut utiliser marque ombre sur un bon placement puis faire une attaque abracadabrantesque sur le pokemon adverse, surtout avec Surchauffe (qui sera encore plus marrante avec Torche, bien que marque ombre soit assez sympa déjà).
Ball'ombre touche quasiment tout à part les ténèbres, l'acier et le normal, donc le feu s'en charge, PC Sol gère Heatran et doit l'OHKO, et Tyranocif, si il n'est pas scarfer et à été un peu amoché, peut être fini avec PC Combat, Eco Sphere pour Laggron et Rhyperior, qui pourrait lui faire mal car il survivraient malgré tout.
Contres: les mêmes.
Choice Scarf
Shanderaa@mouchoir choix©Torche/Marque Ombre
Nature timide ou modeste: 252 ev att spe, 252 ev vit, 6 ev pv
-Ball'ombre
-Lance-Flamme/Déflagration/Surchauffe
-PC au choix
-Eco Sphere
Un peu la même histoire, c'est un revenge killer de choix, ou même sur un bon placement, puisque avec la nature et la vitesse maximale, vous dépassez les Pokemon qui ont 130 de Base Stat en vitesse avec une nature +vitesse.
Donc vous pouvez tuez Dimoret, Ectoplasma (non scarf), Leviator avec la PC foudre si vous le désirez, finir Tyranocif avec PC combat, Heatran avec PC sol, les dragons tels Drattak et Carchacrok avec PC glace si ils n'ont pas de boost en vitesse ou sont non scarf.
De toute facon, le Pokemon d'en face ne peut pas fuir, donc vous lui ferez mal quoi qu'il arrive, surtout que la chandelle à une défense sympa.
Contres: les mêmes.
Youkai Moe (j'ai rien d'autre pour dire calm minder abusé

Shanderaa@restes©Marque Ombre
Nature assuré: 252 ev att spe, 252 def, 6 att spe
Nature timide/modeste: 252 PV, 252 spe, 6 def
-Clonage/Balance
-Plénitude/ Balance
-Lance-Flamme
-Ball'ombre
Pris sur Smogon.
Le but est simple, on se place sur Leuphorie (inb4, l'objet qui annule les immunités permet à Leuphorie de le toucher avec Frappe Atlas), Cresselia, Cizayox bloqué sur pisto-poing par exemple ou un autre pokemon qui ne peut rien faire, on place le clone pour éviter des status, ou balance pour recup des pv, on se booste a mort avec plénitude et on tape, et on rigole!

A noter que clonage est plus drôle, puisque si vous tuez le Pokemon adverse après les plenitudes et que le clone reste, vous tuerez facilement le suivant quel qu'il soit, si les adversaires sont paralysés ou plus lent, vous avez gagné.

Contres: comme le movepool est réduit ici: Tyranocif peut le tuer même si il prendra cher et qu'il n'est pas scarf, les sweepers physiques tapant dans ses faiblesses et étant plus rapide que lui comme Terakyon, ou même simplement Heatran (qui sera 2HKO par ball'ombre).
Clone
Shanderaa@restes/orbe vie©Marque Ombre/Torche
Nature assuré: 252 ev att spe, 252 def, 6 att spe
Nature timide/modeste: 252 PV, 252 spe, 6 def
-Clonage
-Balance
-Lance-Flamme
-Ball'ombre
On place un clone au bon moment et on tape, et si il y un Pokemon qui ne craint rien en face, on lance balance car avec les piège de roc, il aura plus beaucoup de PV et l'effet de balance sera encore plus grand.
Contres: Staross, Leviator, Milobellus, Leuphorie, Heatran, Tyranocif, Ronflex, Ectoplasma, Aquali, les nouveaux comme Terakyon, les switchs sur des immunités/résistances (attention à Balance).
Autres Options
-Souvenir peut être utile pour placer le Pokemon suivant, quand vous verrez qu'il ne tiendra plus sur ses deux jambes correctement.
-Purgatory sous gravité, pour brûler à coup sûr et faire des dégats, mais cette attaque arrive à 80% de précision malgré tout, alors faites attention, néanmoins, ca peut être amusant.
-Nitro Charge augmente la vitesse, mais ce n'est que pour ça, qui plus est est physique.
-L'objet "ballon" pour le placer sur des seismes (à vérifier).
-Orbe vie pour être plus versatile, mais avec piège de roc, je ne le conseille pas.
-Onde Folie sur les switchs sans Marque Ombre pour faire switcher l'adversaire, ca a l'air ridicule mais avec 145 d'attaque spéciale, ca met quand même la pression.
-Acidarmure pour en faire un stall physique?
Conclusion
Shanderra est une bête, un démon, les flammes de l'enfer, il pourra faire plus mal sur le spécial que heatran et en étant plus rapide que lui, et il possède certain atouts qui permetteront à votre équipe de se placer plus facilement.
Il possède cependant une faiblesse face à piège de roc, donc jouez-le avec un spinner, surtout si vous n'avez pas balance, car les Pokemon plus rapides que lui pourraient en venir à bout assez rapidement malgré ses défenses.
Mais bon, avec Marque Ombre, vous avez l'argument ultime qui fait que vous ne pourrez pas lui dire non, si vous calculer correctement votre coup sur un switch principalement. Et une fois le sub minder placé, il risque d'être fort dur à contrer.
Alors? D'autres idées? J'ai été bon?
