
Mammochon est maintenant OU, sa stat d'attaque et ses STABs le rendaient trop difficile à gérer en UU où une fois sur le terrain on était bien en peine de switcher sur lui sans danger.
Bien que Mammochon en soi reste un sweeper puissant, il est plus facilement contenu en OU, avec la présence de plus de pokémon volants (parfois sur ballon) et résistants à ses STABs; mais en échange Mammochon gagne une utilité nouvelle dans ce format: la chasse aux dragons, largement plus présents en OU qu'en UU.
<h2>Physical attacker</h2>
Mammochon @Orbe Vie / Bandeau Choix
- Séisme
- Eclats glace
- Lame de roc
- Chute Glace
Nature Rigide (+ attaque ; - att spéc.) ; 6 EV PV, 252 EV attaque, 252 EV vitesse
Nature Jovial (+ vitesse; - att spéc.) ; 6 EV PV, 252 EV attaque, 252 EV vitesse
<h2>Explications</h2>
Le seul set viable de Mammochon en OU. Les répartitions sont basiques pour un sweeper.
Séisme, Chute glace et Eclats glace sont ses STABs et ils font mal au vu de la statistique d'attaque de Mammochon (20ème du jeu) et de l'extraordinaire couverture qu'ils proposent; de tout le jeu ils ne sont bloqués que par Archéodong et Motisma-four/laveuse/frigo (ainsi que Munja et Arakdo); Lame de roc sert un peu en bouche-trou car Mammochon n'a besoin que de ses STABs, ceci dit cela frappe Léviator plus fort et vainc Motisma-laveuse principalement, ainsi que certains pokémons@ballon comme Feunard, tout en amochant un Heatran sur le switch lorsqu'on est face à un type vol qui attendait un move glace.
Eclats glace sert à abattre les sweepers ayant boosté leur vitesse ou tout simplement plus rapides que lui, c'est aussi utile pour frapper les scarfers frêles ou amochés, et pour servir de rk en général: c'est le move qui sert à tout et dont Mammochon est le plus puissant utilisateur du jeu.
Chute glace frappe un peu plus de deux fois plus fort qu'Eclats glace et est la meilleure option de Mammochon face aux immunités sol en général; s'il vous faut 2 Eclats glace pour vaincre un pokémon, Chute glace vous économise un recul de l'Orbe Vie. De plus, cette attaque a une chance de flinch de 30% qui peut faire gagner le duel face à Airmure: Chute glace est un 3hko avec les pdr, si vous l'avez une fois sur le switch et que vous le flinchez. Elle garantit lezs ohko sur les faiblesses simples et sur Scorvol et Dracolosse@Multiécaille.
Ce set est très simple d'utilisation: vous vous placez sur Danse Draco / Danse-lame/ Cage-Eclair (merci le type Sol) et vous anticipez ce qui va se passer.
Et voilà ce qui résume tout le jeu avec Mammochon : l'anticipation. Ce Pokémon induit énormément de mindgame dans le jeu, n'ayant qu'un seul set viable et extrêmement évident d'utilisation, c'est pourquoi l'Orbe Vie est souvent plus intéressante que le Bandeau Choix car elle vous laisse une certaine marge d'erreur : alors que vous pensiez éliminer votre adversaire, vous risquez au contraire de lui laisser un tour de placement en vous bloquant sur Eclats Glace face à un Noacier ou Séisme face au Latios qui en fait est resté...
Lame de Roc et Chute glace sont à cet égard intéressantes car elles ne rencontrent pas d'immunités et infligent un minimum de dégâts quel que soit l'adversaire.
<h2>Calculs:<h2>
» Le Mouchoir Choix est viable, notamment pour rk Tranchodon bloqué/ Boréas / Trioxhydre / Latios specs/Terrakium, etc ayant toute leur vie avec Chute Glace; il permet de plus d'exploiter les chances de flinch de Chute Glace. Ceci dit le fait qu'Eclats glace soit à priorité et que Mammochon scarfer reste outspeedé par tous les Dancers (n'obtenant qu'un speed tie contre Dracolosse) n'en fait pas la plus intéressante des options. Dans ce cas jouez-le 160 evs vitesse pour dépasser les génies, ou 184 pour Staross.
» La capacité Monde des rêves de Mammochon, Isograisse, peut être utile pour se placer sans mal sur une Déflagration dans le switch mais ele oblige à se passer de Chute Glace, ce qui est très gênant.
» Surpuissance peut être jouée sur Chute Glace (les 2 moves n'étant pas compatibles) dans le but de faire très mal à Noacier et de toucher Archéodong qui sinon résiste à ce combo d'attaques ; jouez cette capacité avec le Bandeau Choix de préférence.
» Mammochon peut être également utilisé avec un certain succès sous Distorsion, apportant de plus un move de priorité plus qu'apprécié dans ce genre d'équipe.
» Les Restes sont envisageables étant donné que Mammochon va beaucoup switcher et donc subir beaucoup d'entry hazards mais son immunité à la tempête de sable et la très préjudiciable perte de puissance sont assez dissuasives: il rate beaucoup de kos importants (ceux sur Tranchodon, Dracolosse et Latios surtout)
» La Ceinture Pro, enfin, pour feinter le Bander mais vous perdez de nombreux kill par rapport à l'Orbe Vie( d'autant qu'Eclats glace sert aussi de move de rk pas forcément super efficace) néanmoins si vous jouez la Tempêtesable pour compenser la perte de puissance ceci est viable.
<h2>Contres et équipiers</h2>
On ne peut pas vraiment contrer Mammochon vu qu'il est là pour vaincre des Pokémon spécifiques ; ceci dit il existe des switch-in sûrs qui le feront fuir: Archéodong en est le meilleur, le seul pokémon du jeu à résister au combo Sol / Roche / Glace et qui frappe durement Mammochon avec son STAB super efficace ; Noacier à l'aide de son STAB (attention à Surpuissance), Airmure grâce à son immunité Sol( attention au flinch de Chute glace qui peut jouer des mauvais tours) Motisma-Laveuse pour les deux raisons à la fois (mais Mammochon aime se placer sur Changéclair du scarfer, le mettant dans l'embarras), Cizayox peut switcher sur un move Glace (mais souffre sur Séisme) avant de l'éliminer d'un Pisto-Poing, Azumarill tient un coup sur le switch et le pulvérise avec Aqua-Jet. De même, Léviator bulky s'il prend garde à Lame de Roc, ainsi qu'Heatran / Feunard @Ballon.
Mammochon, de par ses 6 faiblesses dont 3 à Mach Punch / Pisto-Poing / Aqua-Jet et sa bulkyness un peu limite sur le spécial, se fait revenge killer par tout et n'importe quoi possédant un STAB / un move spécial super efficace : Bétochef, les mousquetaires, Tarpaud, Chapignon (attention à la Glace)...d'autant qu'il a horreur des ehs qui le font tous souffrir, et du recul très fréquent de l'orbe vie.
Au vu des dégâts que Mammochon inflige, on voit que les entry hazard sont pour lui du pain béni : Piège de Roc principalement vu que presque toutes les cibles de Mammochon ne craignent pas les autres types de picots, mais aussi la tempête de sable à laquelle il est insensible ( voire la grêle qui).
Il appréciera donc être associé à Tyranocif (attention à la balance des types) ainsi qu'à Tentacruel, avec qui il possède une bonne synergie de types, et qui peut se placer sur la plupart des switch-in communs de Mammochon. Airmure est également un bon choix (attention aux faiblesses Feu).
De plus, Mammochon dégage le terrain des sweepers capables de frapper fort très vite, il est ainsi apprécié des Pokémon à set-up tels que Bétochef, Maraiste stockpiler, Symbios, Latias...