Ce qui peut sembler frappant chez Chapignon est la médiocrité générale de ses statistiques : défenses faibles, vitesse franchement mauvaise... Seule son attaque physique est particulièrement intéressante. Pourtant, il s'agit de l'un des OU les plus populaires en ce métagame 493. Pour quelle raison ? La réponse se trouve dans ce qui suit...
[h1]SubPuncher / Offensive[/h1]
Chapignon @Orbe Toxik ©Soin Poison
- Spore
- Clonage
- Mitra-Poing
- Canon Graine / Lame de Roc
Nature Rigide (+ attaque ; - att spéc) ; 40 EV PV ; 252 EV attaque ; 216 EV vitesse
Nature Jovial (+ vitesse ; - att spéc) ; 4 EV PV ; 252 EV attaque ; 252 EV vitesse
=> Le set classique de Chapignon.
Spore permet de neutraliser une éventuelle menace, de gagner un tour pour se cloner et d'activer l'orbe si l'on décide d'endormir au premier tour.
Mitra-Poing bénéficie du stab et des 394 d'attaque max du champignon, occasionnant des dégâts importants dans l'équipe adverse.
Canon Graine est proposée par défaut en tant que second stab, fera peur aux bulkys Eau et infligera des dégâts raisonnables à la plupart des Pokémon résistant à
Mitra-Poing.
Lame de Roc peut surprendre les type Vol qui s'attendait à
Canon Graine et offre une bonne couverture des types couplée au stab Combat.
La première répartition atteint les 230 de vitesse pour dépasser les 65 de BS en vitesse. La deuxième répartition maximise la vitesse et permet de dépasser à coup sûr Tyranocif (excepté Mouchoir Choix) et Léviator
Rigide.
Il est à noter que même Airmure
Malin encaisse 46%~54% sur
Mitra-Poing de la version
Rigide de Chapignon. En maximisant l'attaque, Chapignon cause des dégâts à tout le metagame sans immunité Combat. Il est inutile de préciser que les Pokémon comme Dracolosse n'ayant rien investi en PV seront bien souvent 2HKO sans même avoir besoin de recourir à
Lame de Roc.
[h1]SubPuncher / Defensive[/h1]
Chapignon @Orbe Toxik ©Soin Poison
- Spore
- Clonage
- Mitra-Poing
- Canon Graine / Vampigraine
Nature Rigide (+ attaque ; -att spéc) ; 172 EV PV ; 204 EV défense ; 132 EV vitesse
Nature Malin (+ défense ; - att spéc) ; 236 EV PV ; 248 EV défense ; 24 EV vitesse
=> Le même principe que le set précédent. Seule différence : les EV's. Le double type unique de Chapignon lui donne des résistances Roche / Sol / Ténèbres extrêmement utiles. Dans un metagame où Tyranocif est omniprésent, Chapignon peut très facilement se trouver des opportunités de placement.
Même sans investir beaucoup en attaque,
Mitra-Poing stabbée fait des dégâts plus qu'honorables. Pour exemple, Foretress
Prudent risque le 2HKO si les rocs sont en jeu.
Canon Graine est là pour le second stab et pour se débarrasser de Laggron, Scorvol voire Tyranocif si vous ne voulez pas placer de suite un clone. Néanmoins,
Vampigraine gênera l'adversaire sur la longueur, permettant à Chapignon de se régénérer rapidement et de faciliter le placement d'autres Pokémon de votre équipe.
La première répartition est celle dite du
CuteLoom. Elle est calculée pour permettre à Chapignon de contrer au mieux Tyranocif, seul le DD Orber pouvant l'OHKO avec
Poing de Feu +1. Il est également à noter que Libégon Scarfer
Jovial est incapable de casser un clone de cette version de Chapignon avec
Demi-Tour. Les EV's en vitesse permettent de dépasser la majeure partie des Tyranocif ainsi que les versions de Motisma-A n'ayant rien investi en vitesse.
La seconde répartition est une alternative beaucoup plus "bulky", destinée au jeu avec
Vampigraine. Cette dernière version encaisse particulièrement bien Léviator (sans
Rebond). Les EV's en vitesse assurent de dépasser les rares versions d'Airmure ayant investi dans cette statistique.
[h1]Sweeper Physique[/h1]
Chapignon @Orbe Toxik ©Soin Poison
- Spore
- Mitra-Poing / Surpuissance
- Canon Graine
- Lame de Roc / Façade
Nature Rigide (+ attaque ; - att spéc) ; 40 EV PV ; 252 EV attaque ; 216 EV vitesse
Nature Jovial (+ vitesse ; - att spéc) ; 4 EV PV ; 252 EV attaque ; 252 EV vitesse
=> On troque dans cette version
Clonage pour un slot offensif supplémentaire, ce qui offre évidemment plus de flexibilité.
Mitra-Poing permet de punir durement les switchs induits par
Spore ou son anticipation mais, si vous préférez
Surpuissance, optez pour le caractère
Jovial et sa répartition d'EV.
Canon Graine fait toujours office de second stab assez utile notamment contre les bulkys eau.
Lame de Roc se complète bien au stab Combat tandis que
Façade couplée à l'Orbe Toxik offre une attaque à 140 de puissance une fois Chapignon empoisonné, ce qui permet de frapper plus durement certaines menaces comme Celebi et Smogogo.
[h1]Choice Scarfer / Anti-Starter[/h1]
Chapignon @Mouchoir Choix
- Spore
- Surpuissance
- Canon Graine
- Lame de Roc
Nature Jovial (+ vitesse ; - att spéc) ; 4 EV PV ; 252 EV attaque ; 252 EV vitesse
=> Avec le Mouchoir Choix, Chapignon atteint une vitesse respectable de 393, hélas insuffisante pour rattraper les 130 de BS vitesse avec une nature + comme Ptera et surtout Nostenfer, mais lui permettant toutefois d'être un anti-starter correct. Le principe est simple : on empêche l'adversaire de placer ses entry hazards en l'endormant via
Spore.
Surpuissance et
Canon Graine lui permettent d'avoir deux stabs, l'un à 120 et l'autre à 80.
Lame de Roc est là pour une bonne couverture des types avec Combat / Roche.
Face aux autres leads : Chapignon aura du mal contre les divers leads possédant la Baie Prine, en particulier Mackogneur, Airmure et Metalosse. Ptéra et Nostenfer le dépasseront malgré le boost du Mouchoir Choix et pourront le
Provoc pour Ptéra ou OHKO pour Nostenfer. Attention également à Ninjask qui pourra placer un clone et préparer le relais. Mis à part ses Pokémon, seuls des leads situationnels comme Crefadet @Mouchoir Choix seront capables de gêner Chapignon.
[h1]Swords Dancer[/h1]
Chapignon @Orbe Vie / Orbe Toxik ©Soin Poison
- Danse-Lames
- Mach Punch
- Canon Graine / Lame de Roc
- Spore / Facade
Nature Rigide (+ attaque ; - att spéc) ; 40 EV PV ; 252 EV attaque ; 216 EV vitesse
=> Moins facile à placer que le SubPuncher, le Swords Dancer n'en reste pas moins efficace.
Mach Punch fournit à Chapignon un stab à priorité +1 lui permettant de ne pas se faire revenge-killer trop facilement. L'Orbe Vie est ici conseillé pour maximiser les dégâts. Notez qu'il pourra ainsi se placer sur des Pics Toxik pour profiter de Soin Poison. L'Orbe Toxik reste cependant une option viable lui permettant entre autres d'être immunisé aux autres changements de statut après activation.
Encore une fois, le troisième slot dépend de votre préférence envers
Canon Graine ou
Lame de Roc.
Spore est vivement conseillée pour le quatrième slot, mais il est toujours possible d'opter pour
Façade.
[h2]Contres :[/h2]
Contrer Chapignon est toujours une délicate affaire, étant donné son accès à
Spore qui lui permet théoriquement de rendre inutile n'importe quel Pokémon. Le meilleur contre reste donc la Sleep Clause qui empêche d'endormir plus d'un Pokémon.
Une fois la Sleep Clause activée, Celebi, Dracolosse et Electhor (attention à
Lame de Roc pour les deux derniers) seront ses principaux contres, résistant à ses deux stabs et disposant de moves de soin rapides, de même pour quelques Pokémon moins courants tels que Cresselia, Smogogo, Nostenfer (attention à
Lame de Roc), Florizarre et Coatox.
En ce qui concerne les versions de SubPuncher, les Sleep Talker défensifs comme Leviator ou Motisma-A auront plus de difficultés face à la version
Canon Graine mais pourront tenir aisément les autres versions. Ectoplasma avec
Clonage peut se placer aisément sur la version SubSeed sous réserve de ne pas prendre
Vampigraine sur le switch.
Les versions de Chapignon ne disposant pas de
Clonage ou dont le clone a été détruit seront toujours très sensibles au RK. On peut ici songer à des Pokémon comme Simiabraz, Heatran, Léviator @Rebond, Ectoplasma, Staross, Voltali,...
[h2]Jouer Chapignon en OU :[/h2]
Chapignon a, depuis longtemps, un surnom : ChapiCheap. Cela est dû au fait que son accès à
Spore et à
Mitra-Poing stabbée en fait un Pokémon difficile à arrêter. Mais difficile pour qui ?
La réponse est simple. Chapignon est le Pokémon par excellence capable de briser à lui seul toute une stall team. Souvent trop lents, les stallers ne peuvent pas l'empêcher de se placer et de commencer son spamm de
Mitra-Poing. Par ailleurs, des stallers comme Leuphorie lui permettent de placer
Spore sans craindre d'activer la Sleep Clause étant donné que le sommeil disparaîtra dès que Leuphorie quittera le terrain.
Chapignon a beaucoup plus de difficultés contre les teams orientées sur le sweep. Une team constituée de sweepers rapides possédant un move tapant dans ses faiblesses le rendra tout simplement inutile pour toute la durée du match.
[h2]Autres options :[/h2]
• Le Swords Dancer peut être joué avec
Mach Punch,
Facade et
Spore dans le même set, mais il sera hélas impossible de passer les type Spectre ainsi.
• Poing-Eclair est jouable sur le set du Scarfer afin de frapper Léviator. Mais attention, les versions offensives de ce dernier dépasseront bien souvent Chapignon après une
Danse Draco.
• Un set d'Anti-Starter avec
Abri /
Spore /
Mach Punch /
Canon Graine a eu sa période de gloire. Le principe était d'
Abri pour activer l'Orbe Toxik au premier tour afin de se trouver immunisé aux moves de sommeil de Roserade / Queulorior, tout en endormant les leads plus lents. Néanmoins, l'arrivée de Mackogneur Lead a rendu ce set assez désuet.
• Il est possible de combiner
Spore et
Para-Spore afin d'en faire un Double Statut.
[h3]Bilan :[/h3]
Malgré la faiblesse de ses défenses et de sa vitesse, Chapignon a su s'imposer par son movepool, sa capacité spéciale et son type uniques en leur genre, lui octroyant une facilité de placement redoutable, dont
Spore et Soin Poison en sont véritablement les clés. Attention tout de même à sa grande fragilité qui peut nettement l'handicaper lors de ses tentatives de placement...