[CO/AA]Motisma-four(en construction)
Posté : ven. 06 août 2010, 11:36
Arrivé sous DP, motisma n'avait pas grand-chose pour nous plaire. Pourtant, dès l'arrivée de platine, celui-ci s'est octroyé de nouvelles formes dont celle-ci, motisma-four. Un (très) bon double-type ainsi qu'une bonne capacité spéciale lui donnant 3 immunités et 5 résistances, de très bonnes défenses, des pv à la limite du convenable et l’obtention de surchauffe, et vous obtiendrez l'un des meilleurs contres au plus grand top-tiers de l'OU, à savoir cizayox.
Mais motisma n'est pas en restes offensivement, en effet il atteint 339 d'attaque spéciale au maximum, ainsi qu'un arsenal d'attaques plutôt bon. Mais voyons ce que le four à micro-ondes à dans le ventre.
[h1]Defensive Rotom[/h1]
Motisma-four@restes
-Tonnerre/Coud'jus
-Feu follet/Protection
-Balance/Repos
-Surchauffe/Ball’ombre/Pc combat/Blabla dodo
Nature assuré (+ défense; - attaque); 252 EV PV ; 252 EV défense ; 6 EV déf.spé
Nature assuré (+ défense; - attaque); 252 EV PV ; 170 EV défense ; 88 EV vitesse
Nature assuré (+ défense; - attaque); 252 EV PV ; 122 EV défense ; 136 EV déf.spé
.Motisma@anti-ciza classique.
En plus de posséder une très bonne défense sur les deux plans, motisma électroménager peut waller sans problème les grands de l’OU en les brûlant avec feu follet et peut se soigner avec balance, move CO/AA qui lui va comme en gant, et qui le rendra particulièrement increvable.
Tonnerre est son stab principal, touchant très fort léviator et les bulkys eaux; il peut cependant être remplacé par coud’jus si vous préférez haxxer votre adversaire avec 30% de chance de paralysie.
Feu follet permettra d’annihiler certaines de ses plus grandes menaces(citons entre autres tyranocif); avec protection, motisma servira de support à l’équipe, même si feu follet le fait en mieux.
Pour le troisième slot, balance est préférée ici pour augmenter le staying power de motisma, et pâlira ainsi au manque de move de soin de la bestiole. Cependant, repos est parfaitement jouable afin d’en faire un absorb’ statut très convenable.
Enfin, choisissez la dernière attaque de motisma en conséquence des besoins de votre équipe:
-Surchauffe est là pour cizayox qui est 0HKO, ainsi que pour les aciers en général
-Ball’ombre est son second stab et assure une couverture de types quasi-parfaite en OU, n’étant bloqué que par magnézone (et accessoirement par steelix).
-Pc combat surprendra tyranocif, 2HKO sur le switch si il n’a pas trop investi en PV/déf.spé ainsi que dimoret, OHKO si les PDR sont en jeu.
-Blabla dodo est à jouer impérativement avec repos(cela va de soi) et lui permettra de mieux tenir sur le long terme, mais ce serait se priver d’un slot offensif…
.La première répartition est la plus classique, on maximise la défense, et on encaisse comme une bête.
.La seconde est plus axée sur la vitesse en dépassant à coup sûr cizayox et tyranocif rigide, pour peu qu’il ne soit pas scarf en atteignant 230 de vitesse.
.Enfin, la dernière est orientée mixed en tenant bien sur les deux plans, ne laissant pas ectoplasma timide l’OHKO avec ball’ombre si il est choice scarf, et a une infime chance de résister au life orber si les PDR ne sont pas en jeu.
A noter que vous pouvez mettre un move offensif sur le second slot si vous jouez motisma en sleep talker; choisissez alors l’une des attaques citées au quatrième slot.
Contres: Tyranocif est relativement tranquille si il n’a pas pc combat, attention à feu follet! Ectoplasma peur le revenge killer, mais est OHKO par ball’ombre; dimoret le One Shot avec tranche-nuit et peut utiliser poursuite, même remarque que pour tyranocif. leuphorie le walle totalement mais ne peut rien lui faire en retour; ronflex est tranquille et pourra se placer si il possède repos.
Attention aux cranteurs ainsi qu’à heatran qui pourraient profiter d’un éventuel feu follet sur le switch.
[h1]Choice scarfer[/h1]
Motisma-four@mouchoir choix
-Tonnerre
-Surchauffe/Ball’ombre/Pc combat/Pc sol
-Surchauffe/Ball’ombre/Pc combat/Pc sol
-Tourmagik
Nature modeste (+vitesse; -atk.spé); 252 EV atk.spé ; 252 EV vitesse ; 6 EV PV
Nature timide (+vitesse; -atk.spé); 252 EV atk.spé ; 252 EV vitesse; 6 EV PV
Nature timide (+vitesse; -atk.spé); 56 EV PV; 252 EV atk.spé ; 200 EV vitesse
Un classique dans le métagame CO/AA.
On tire ici profit de sa bonne attaque spéciale et de sa vitesse pas trop mauvaise pour en faire un sweeper décent.
Tourmagik est un move indispensable sur ce set qui se fait malheureusement totalement anéantir par les deux grosses éponges spéciales du format sans celui-ci.
Cette fois-ci, coud’jus est écarté, disposant de trop peu de puissance comparé à tonnerre, et le haxx de paralysie vous serait inutile ici.
Enfin, Pc sol est là pour heatran.
.Les deux premières répartitions sont les plus standartes, modeste pour plus de puissance, timide pour plus de vitesse.
.La dernière répartition dépasse heatran scarf et atteint 285 de vitesse si vous avez utilisé tourmagik. Vous pourrez donc dépasser lucario rigide, mammochon jovial tout en investissant davantage en PV.
Voici quelques calculs établis à partir de motisma timide, 252 EV atk.spé.:
-Pc combat sur tyranocif, 6 EV PV: 77,2 à 91,2%, soit possibilité d’0HKO si les PDR sont en jeu.
-Pc combat sur tyranocif prudent, 252 EV PV, 216 EV def.spé: 48,5 à 57,4% soit 2HKO assuré si les --PDR en jeu.
-Pc sol sur heatran, 6 EV PV: 86,7 à 102,8%, soit possibilité d’0HKO
-Pc sol sr heatran calme, 244 EV PV, 12 EV def.spé: 58,3 à 69,8%, soit 2HKO assuré
-Tonnerre sur suicune, 252 EV PV, 6 EV def.spé: 58,4 à 69,8%, soit 2HKO assuré
-Surchauffe sur métalosse, 112 EV PV: 87,5 à 103,3%, soit 0HKO possible
-Ball’ombre sur noctunoir, 252 EV PV, 6 EV def.spé.: 59,2 à 70,1%, soit 2HKO assuré
Contres: Leuphorie et ronflex ruineront ce set, mais attention à tourmagik. Heatran sera un bon contre si vous n’avez pas Pc sol, tyranocif si vous n’avez pas Pc combat.
Comme d’habitude, les switch sur les immunités/résistances.
[h1]Choice spec[h1]
Motisma-four@lunettes choix
-Tonnerre
-Surchauffe/Ball’ombre/Pc combat/Pc sol
-Surchauffe/Ball’ombre/Pc combat/Pc sol
-Tourmagik
Nature modeste (+vitesse; -atk.spé); 252 EV atk.spé ; 252 EV vitesse ; 6 EV PV
Nature timide (+vitesse; -atk.spé); 252 EV atk.spé ; 252 EV vitesse; 6 EV PV
Nature timide (+vitesse; -atk.spé); 56 EV PV; 252 EV atk.spé ; 200 EV vitesse
On prend le set du choice scarfer, on remplace le mouchoir par les lunettes et vous obtenez le choice special. Moins rapide mais plus puissant, il servira à entamer l’équipe adverse, contrairement au précedent dont le but était de revenge killer. Cependant le manque de boost de vitesse lui manquera cruellement de par de sa vitesse trop moyenne dans le métagame ultra-offensif qu’est HGS/ASS.
Tourmagik est toujours aussi indispensable et vous aidera contre les équipes full stall.
Contres: référez-vous au set précédent. Une fois n’est pas coutume, les switch sur le immunités/résistances.