
Mackogneur, c'est d'abord la définition même d'un Bulky Sweeper :
Une des attaques les plus hautes du jeu avec sa BS de 130, des défenses exceptionnellement hautes pour un Sweeper et exploitables grâce à ses Hauts Pvs et son bon type, avec en contre-partie une vitesse d'escargot.
Mais ce qui rend Mackogneur unique, c'est sa capacité spéciale exclusive, Annule Garde, qui guarantit 100% de précision aux attaques portées sur un Pokémon du terrain et lui permet d'abuser de Dynamopoing stabbé.
[h1]]RestTalker[/h1]
Mackogneur@Restes © Annule garde / Cran
-Dynamopoing / Balayage
-Représaille / Lame de Roc / Poinglace
-Repos
-Blabla dodo
Nature Rigide (+ Att / - Att spé) ; 252 Evs PV et Attaque , 4 Evs Vitesse
=> Voici le set standard de Mackogneur qui exploite pleinement ses défenses.
Dynamopoing est généralement préféré puisqu'il ne peut pas rater avec Annule Garde et garantit donc la confusion chez l'adversaire, gênant les placements et provoquant des switchs.
Cependant il est possible de jouer ce set avec cran puisque cran sera activé avec Blabla dodo. Dans ce cas la meilleure option est balayage, close combat étant impensable avec les baisses de défenses que cela occasionne, et Casse-Brique étant généralement plus faible que Balayage en OU.
Le deuxième slot offensif répond à un besoin de couverture :
- Représailles est là pour la combinaison Combat / Ténèbres qui n'est résistée que par Scarhino en OU : On peut ainsi taper dans la faiblesses des pokémon Spectre qui sont immunisés à Dynamopoing et Psy qui y résistent. Rotom-A est toujours 2HKO et Ectoplasma n'y résiste pas. Starros LO ne peut pas vous OHKO, tandis que Représaille le renvoie dans sa Pokeball.
- Lame de Roc est principalement là pour taper dans la faiblesse des types vols qui résistent à Dynamopoing tels Electhor, Léviator et Dracolosse, bénéficiant en plus d'Annule Garde pour passer à 100% de précision.
- Enfin, Poinglace permet à Mackogneur de battre Gliscor, tout en étant plus puissant que Lame de roc sur Dracolosse, qui est OHKO même sans les pdr.
Repos et Blabla dodo permettent au Colosse de regagner des Pvs et de servir d'Absorbeur de statuts. Il peut ainsi endommager Rotom-A sans se soucier de Feu follet. C'est aussi une bonne alternative contre le manque de PP de Dynamopoing, et cela active Cran si vous jouez avec balayage.
Les 252 Evs PV sont là pour augmenter le Bulk de Mackogneur sur les deux plans, tandis qu'il frappe toujours aussi fort avec 252 Evs en attaque et rend les placements adverses compliqués.
4 ou 8 Evs peuvent être investis en vitesse pour dépasser les Leuphories et autres Mackogneur.
Si vous jouez ce Moveset, pensez à accompagner Mackogneur de Pokémons pouvant gérer ceux qui peuvent se placer sur lui, qui dépendent du 2ème slot offensif. Ce Mackogneur est généralement un bon partenaire dans les Teams Bulkys qui ont du mal avec Leuphorie.
Enfin, il peut être avantageux de coupler le coupler avec Picôts et Pdr puisque la confusion de Dynamopoing a tendance à entraîner des switchs. A noter qu'il s'agit d'un des meilleurs contres à Tyranocif.
Contres :
Mackogneur est un Pokémon extrêmement difficile à contrer, dû à la confusion qu'inflige Dynamopoing. Les meilleurs switch sur Mackogneur restent les Spectres. Spiritomb est le meilleur choix possible, il ne craint aucune attaque de Mackogneur. Pression lui faisant perdre de précieux PP à son STAB, Lame de Roc ayant peu de PP également. Noctunoir peut être une meilleure option pour votre team mais est sensible à Représailles. Cependant, il ne prendra pas de gros dégâts à moins qu'il ne soit frappé sur le switch, étant moins rapide que Mackogneur, Représailles n'aura que 50 de puissance de base.
Les formes de Motisma ne peuvent pas contrer ce set, puisque Feu follet est annulé par la stratégie du RestTalk. Gliscor avec Provoc peut contrer le set sans Poinglace, sauf en cas extrême de malchance avec la confusion.
Flagadoss avec Tempo perso est le contre emblématique de Mackogneur, ne pouvant pas être confus, ayant paresse et étant plus lent que Macko..., mais il est déconseillé de l'utiliser uniquement pour cette raison. Léviator avec des Evs en défense peut le tenir grâce à Intimidation.
Des pokémons comme Célébi ou Cresselia avec Protection le gèrent assez bien.
Des attaques puissantes de gros sweeper comme Draco Météor de Dracolosse mixed ou Déflagration d'Heatran peuvent le tuer s'il a déjà reçu des dégâts. Surtout que ces attaques bénéficient aussi d'Annule Garde pour passer à 100% de précision.
[h1]Anti – Lead[/h1]
Mackogneur@Baie Prine © Annule garde
-Dynamopoing
-Représaille
-Lame de Roc / Poinglace
-Pisto-Poing
Nature Rigide (+Att / -Att Spé) ; 240 Evs PV, 248 Evs Attaque, 16 Evs Défense Spéciale, 4 Evs Vit
=> Il s'agit là d'un des meilleurs anti-lead à l'heure actuelle, capable de combattre les Suicide Leads, les leads qui endorment et les Bulkys Leads avec un relatif succès. Ce set est destiné à gêner un maximum l'adversaire, en dérangeant sa stratégie, en tuant facilement son lead ou en faisant un maximum de dégâts s'il se lance dans des manoeuvres tactiques compliquées. Il n'est pas rare qu'il donne l'initiative, voire un avantage dès les premiers tours.
Les Suicides leads comme Créfadet et Ptéra sont éliminés par l'attaque super efficace, suivie de Pisto-poing pour les achever après qu'ils aient activé leur ceinture force. Cela leur laisse un tour, soit pour poser Pdr, soit pour endommager Mackogneur bien qu'ils ne puissent pas l'OHKO (sauf explosion de Azelf).
Les leads comme Roserade, Queulorior ou Chapignon seront exterminés si l'adversaire ne connait pas ce set : avec Poinglace ou Représailles + Pisto-poing pour Roserade, et avec Dynamopoing + Bullet punch pour les deux derniers. Ils tenteront généralement de vous endormir en se faisant surprendre par la Baie Prine. Les adversaires plus expérimentés seront contraints à switcher ou à n'effectuer qu'une seule action.
Les Bulkys leads comme Laggron ou Forretress qui peuvent sembler hors de danger sont 3HKO par Dynamopoing, et peuvent ne pas attaquer à cause de la confusion.
Mackogneur est un anti-lead exceptionnel de par sa couverture de Lead gérés, mais surtout car c'est le seul qui peut se permettre la Baie Prine tout en étant à l'abri d'un OHKO par les leads classiques. Cependant cela ne veut pas dire que vous n'aurez pas Pdr dans votre camp donc prévoyez un poseur de Piège de rocs comme Heatran, qui contre Jirachi, Airmure et Métalosse leads.
Il faut faire un choix entre Poinglace, qui permet de sévèrement blesser Scorvol lead, tout en maintenant la pression avec Dynamopoing s'il fait Atterrissage (dégats neutres) qui le met confus et dans le rouge. De plus, cela OHKO Dracolosse antilead alors que lui ne le peux pas.
Lame de roc permet en revanche de surprendre Léviator qui peut tenter de se placer, après avoir tué un lead par exemple. Il faut noter que Représailles ou Lame de roc + Bullet punch est suffisant pour tuer Roserade contrairement à certaines idées réçues.
Concernant les Evs, 240 Evs Pvs et 16 Evs en défense spé permettent de toujours tenir Psyko de Créfadet Timide, ce qui vous donne une idée du monstre. Par la même occasion, aucun lead classique ne peut vous OHKO, sauf explosion de certains. Les 248 Evs en Attaque sont là pour faire un maximum de dégâts contre les Bulkys leads.
Cependant avec la popularité actuelle de ce set, il est possible de se retrouver contre un autre Mackogneur anti-lead, où le plus rapide des 2 gagne. Vous pouvez donc investir en vitesse pour en battre certains, ainsi que certains Airmures, en réduisant ceux investis en Attaque. Cela vous permet aussi de dépasser les Pingoléons et Métalosse leads classiques.
Contres :
Le métagame des lead a beaucoup changé pour s'adapter à la menace que représente son Mackogneur. Même s'il est toujours aussi efficace contre les leads cités plus haut, de nombreux contres sont apparus.
Le plus courant d'entre eux est Heatran choice spécs ou Life Orb, qui OHKO Mackogneur avec Surchauffe à 100% de précision. Il faut donc être prudent lorsque vous rencontrez un Heatran puisqu'il peut être classique ou offensif.
D'autres purs anti-leads comme Starros avec Psyko, Electhor choice specs avec PC vol, ou même Nostenfer sont quelquefois utilisés.
Parmis les leads plus conventionnels, on peut citer Métalosse@Baie prine qui peut placer les Pdr, annuler la confusion et Exploser ou opter pour le 2HKO avec Poing Météor. Airmure@baie prine qui peut le 2hko avec rapace, sans être confus, même si l'oiseau y laisse des plumes (même s'il en a pas) avec le recul. Enfin Jirachi@Mouchoir choix a un peu moins de 50% chance de gagner le duel au flinch, mais peut aussi bloquer macko sur une attaque avec Tourmagik, et placer un pokémon dessus.
Créfadet double screener a aussi la possibilité de placer ses 2 murs, mais peut se faire 2HKO avec représailles même après une protection.
En dehors du combat de lead, les mêmes contres que pour le SleepTalker sont valables, sauf Scorvol et Rotom-A sans Repos car Mackogneur a la baie prine pour absorber un Feu follet.
[h1]Sub + 3 Attaques[/h1]
Mackogneur@Restes © Annule garde
-Clonage
-Dynamopoing
-Représailles
-Lame de Roc / Poinglace
Nature Rigide (+Attaque / -Attaque Spé) ; 252 EVs PV, 248 EVs Attaque, 8 EVs Vitesse
=> Cette fois-ci, on se concentre sur les atouts offensifs de Mackogneur.
Clonage est très important car il facilité grandement le sweep de Mackogneur. Non seulement se cloner sur un switch évite toute erreur d'anticipation, mais cela le protège aussi de Feu follet des formes de Motisma qui espèrent le contrer en le brûlant. Sans oublier qu'avec le haxx de la confusion, ce n'est pas toujours facile de casser le clone de Mackogneur, qui le protège aussi des sweepers comme Latias qui espéraient le faire fuir avec Draco Météor.
Une fois placé confortablement derrière son clone, Mackogneur peut vite devenir une plaie pour l'équipe adverse.
Dynamopoing est toujours son stab à 100 de base qui rend confus à tous les coup grâce à Annule garde.
Représailles touche toujours les Psy et les Spectres. Latias, Starros et Rotom-A offensifs sont OHKO avec Piège de Roc. Le Rotom-A défensif est quant à lui 2HKO, si vous n'êtes pas brûlé.
Lame de Roc qui ne rate jamais permet toujours de couvrir à la fois Dracolosse ou Léviator qui viendrait vous intimider, tandis que Poinglace élimine surtout Scorvol.
Les EVs sont assez intuitifs, procurant le Bulk et la puissance à ce Mackogneur. Vous pouvez investir un peu plus en vitesse si vous êtes du genre à vouloir dépasser vos semblables.
Inutile de préciser que ce Mackogneur fonctionne très bien avec les piège de roc chez l'adversaire (voire des Picôts/PToxics), et apprécie énormément le support paralytique qui lui permet d'attaquer en premier et de jouer sur la paraconfusion. Un wisher est aussi envisageable pour augmenter sa durabilité.
Enfin il est jouable sous distorsion avec 4 slots offensifs, à condition de minimiser au maximum sa vitesse (IVs + caractère).
Heatran est un très bon partenaire à ce set puisqu'il absorbe Feu follet et est un bon switch contre les contres habituels à Mackogneur.
Contres :
On retrouve les contres habituels de mackogneur, comme Scorvol ou les formes de Motisma si elles ne sont pas trop amochées. Hippodocus peut le tenir mais doit faire attention à la confusion.
Du fait que ce Mackogneur n'a pas repos, il est particulièrement sensibles au Picôts et Pics Toxik, et doit faire attention aux coups dans le switch, sa vie diminuant déjà assez vite avec clonage. En revanche, il ne craint pas les grosses attaques s'il est derrière son clone.
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Set restants :
Bulk up (+3Att)
Choice Scarfer
Choice Bander
Autres options : Sub BU
A faire :
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Hors fiche
Initiative / Temps : Aussi connu sous le nom de momentum en anglais, ou tempo pour les joueurs d'échec, on pourrait le traduire par Initiative.
Dans Pokémon, il correspond à un léger avantage de situation. Par exemple, si on a Cizayox contre Leuphorie, l'adversaire est amené à switcher Leuphorie pour un contre. Or ce contre, par exemple Léviator encaissera Demi-tour et Cizayox laissera place à Ectoplasma. L'adversaire sera encore amené à effectuer un switch défensif, tandis que vous avez l'initiative, aussi appelée Tour gratuit dans ce cas, et vous pouvez ainsi tenter une anticipation ou créer un clone avec peu de risques.
Annule Garde: La définition que j'ai mise dans la présentation est légèrement fausse. En effet c'est une déduction de la vraie définition, mais qui ne s'applique qu'en 1 vs 1.
La définition correcte serait : "Toute attaque utilisée par, ou sur Mackogneur ne ratera (idée de précision) jamais."
A noter que cela fonctionne aussi sur le stade d'invulnérabilité. Vous avez sûrement déjà expérimenté que Macko peut toucher des pokémons durant le tour de vol, tunnel ou rebond.
Dans DP, si un Pokémon avec Annule garde attaque un Pokémon utilisant Abri, ou s'il est attaqué lorsqu'il fait Abri, l'attaque a 100%-X% de chance de passer à travers Abri, avec X étant le pourcentage de précision de l'attaque. Par exemple, un Mackogneur utilisant Dynamopoing a 50% de chance de toucher un Aquali qui utilise Abri. Normalement il s'agit d'un bug qui a été résolu, au moins sur les cartouches.
La confusion : Bref rappel de la confusion :
2 à 5 tours
50% de chance d'être confus
Si confus, le lanceur se blesse lui même, ce qui correspond à encaisser une attaque physique de 40 BPower sans type avec sa propre stat Attaque.
Guide des Lead MatchupSoit 16 verts pour 7 oranges et 0 rouges.Spoiler :