[CO/AA] Scorvol (Chantier en cours, besoin d'avis)
Posté : mer. 07 avr. 2010, 16:19

Mais la chauve-souris-vampire a tout de même bien des atouts à faire valoir, avec un move-pool offensif plutôt fourni pour un staller.
[h1]Staller physique[/h1]
Scorvol @Restes
- Séisme
- Atterrissage
- Demi-Tour / Provoc
- Aéropique / Lame de Roc / Crocs Givre / Piège de Roc / Toxik / Sabotage / Demi-Tour
Nature Jovial (+ vitesse ; - attaque spéciale) ; 252 EV PV ; 42 EV défense ; 216 EV vitesse
Nature Malin (+ défense ; - attaque spéciale) ; 252 EV PV ; 252 EV défense ; 4 EV déf. spé
=> Séisme est un grand classique, c'est surtout son principal STAB. Il OHKO Lucario et 2OHKO Tyranocif pour peu que ce dernier n'ait pas investi d'EV en PV ou défense. La première répartition d'EV est recommandée car elle permet de dépasser Lucario Rigide, ça évite de se prendre un Close Combat ou un Poinglace...
Atterrissage permet, en plus de reprendre de la vie, de gagner une résistance à la roche le temps d'un tour pour mieux encaisser Lame de Roc de Tyra. Et de plus, pour peu que vous ne jouiez pas Scorvol dans une TSS, la tempêtesable de Tyra va même pouvoir lui procurer un haxx de 20% !
Sabotage permet de désarmer certains sweepers gênants, ou Piège de Roc si vous n'avez pas d'autre moyen de les poser dans votre team.
Pour le dernier slot, soit Aéropique pour manger le scarabée bleu (Scarhino quoi...) et aller à la chasse aux Chapignons, soit Lame de Roc pour entamer les volants du style Electhor ou suprendre Leviator, qui sont insensible à Séisme. Il est aussi possible de lui mettre Demi-Tour pour le coupler à Provoc et ainsi assurer un placement.
Comme il peut poser les PdR avec une vitesse pas trop mal, il est possible de jouer ce set de Scorvol en lead.
Pour la capacité spéciale, Hyper Cutter si vous le jouez avec Tempêtesable ou que vous voulez garder votre attaque sur le placement d'un Leviator. Voile Sable sinon ; Les TSS étant assez fréquentes en OU, on pourrait profiter d'un Tyra adverse.
Contres : Scorvol n'aimera pas la plupart des sweepers spéciaux qui peuvent taper dans sa (double) faiblesse. Et comme une certaine partie d'entre-eux possèdent Surf ou Laser Glace, Scorvol peut se retrouver très facilement OHKO. Les rares Poinglace de Lucario ne sont également pas très appréciés de la chauve-souris. Et comme sa puissance de frappe n'est tout de même pas extraordinaire, un staller physique qui ne craint pas Séisme n'aura pas trop de problèmes face à Scorvol.
[h1]Bulky Sword Dancer[/h1]
Scorvol @Restes ©Hyper Cutter
- Séisme
- Atterrissage
- Danse-Lames
- Lame de Roc / Aéropique
Nature Jovial (+ vitesse ; - attaque spéciale) ; 252 EV PV ; 42 EV attaque ; 216 EV vitesse
=> Bien que dans le metagame actuel un 95 de BS d'attaque peut paraître faiblard, Scorvol bénéficie d'un non-négligeable movepool à la fois offensif et défensif, qui lui permet d'en faire un très bon Bulky Dancer. À moins d'être suicidaire au point de l'envoyer contre un sweeper spécial qui tape glace, placer un Danse-Lames ne sera pas un problème au vu de sa très bonne défense et de ses quelques résistances/immunités (Combat, Electrik, Sol...). On ajoute à ça le combo sol/roche qui touche pas mal de monde, Atterrissage pour tenir plus longtemps, et la capacité Hyper Cutter pour ne pas se manger l'Intimidation de Leviator ou Drattak.
Contres : Un staller physique insensible à Séisme réduit déjà beaucoup son potentiel offensif. Et les quelques uns d'entre-eux qui ont la possibilité de se soigner n'ont pas tellement à craindre face à Scorvol, tel Airmure... Et pas besoin de faire un dessin pour savoir que Scorvol n'aime pas tellement les Laser Glace des sweepers spéciaux.
[h1]Baton Passer[/h1]
Scorvol @Restes / Baie Nanone / Baie Prine
- Poliroche
- Danse-Lames
- Relais
- Provoc
Nature Jovial (+ vitesse ; - attaque spéciale) ; 252 EV PV ; 196 EV déf. spé ; 60 EV vitesse
Nature Jovial (+ vitesse ; - attaque spéciale) ; 252 EV PV ; 42 EV déf. spé ; 216 EV vitesse
=> Scorvol peut faire un très bon relayeur, avec sa vitesse plus que correctes et ses capacités défensives bonnes. En revanche, pour qu'il soit vraiment performant, un Dual Screeneur est quasi obligatoire derrière, pour laisser à Scorvol un maximum de tour pour se booster.
La première répartition dépasse Léviator Rigide avant Poliroche, et Ectoplasma full vitesse scarfer ainsi que - certes à une autre échelle - Momartik full vitesse scarfer.
La deuxième répartition permet, comme sur les autres sets, de dépasser Lucario, mais rend Scorvol beaucoup moins solide.
On place un Poliroche tout de suite, et ensuite un maximum de Danse-Lames possible. Provoc est là au cas où on se retrouve face à un Phazer, qui détruirait complètement la stratégie. Et une fois bien boosté, on relaie gentiment tous ces petits bonus à un sweeper physique qui se fera un plaisir de démonter la team adverse... on peut citer Métalosse qui sera très bon ici, mais l'exemple le plus frappant serait sans doute de placer un Rhinastoc derrière... encore mieux, si joué avec la TSS, Rhinastoc verrait sa défense spéciale multipliée par 1.5, et avec un peu d'anticipation il pourrait même rester un tour de Mur Lumière/Protection le tour du placement du rhinoféros... et vous voilà avec un monstre absolument gargantuesquement destructeur !
Il succède bien à Créhelf dual screeneur avec Souvenir ; Cela lui permet en effet de placer assurément au moins une Poliroche et une Danse-Lames.
Contres : Recevoir un Laser Glace en réponse de la Provoc, ca fait pas du bien. Oui, Scorvol craint toujours les sweepers spéciaux, bien qu'avec ce set il peut en dépasser la plupart grâce à Poliroche. Mais si il est soutenu par un Dual Screener et qu'il a sa Baie Nanone dans les pinces, Scorvol a tout de même devant lui deux ou trois tours.
[h1]Sword Passer[/h1]
Scorvol @Restes
- Séisme
- Atterrissage / Provoc
- Relais
- Danse-Lames
Nature Malin (+ défense ; - attaque spéciale) ; 252 EV PV ; 252 EV défense ; 4 EV défense spéciale
Nature Malin (+ défense ; - attaque spéciale) ; 176 EV PV ; 76 EV défense ; 252 vitesse
=> On se booste avec un ou plusieurs Danse-Lames (attention à ne pas en abuser), et on switche sur quelqu'un qui fait des dégâts

Contres : Tous les volants et ceux possédant Lévitation peuvent sweeper tranquillement sans crainte.
[h1]Anti-Starter[/h1]
Scorvol @ Baie Nanone / Restes
- Provoc
- Piège de Roc
- Demi-Tour
- Séisme
Nature Jovial (+ vitesse ; - attaque spéciale) ; 252 EV PV ; 6 EV attaque ; 252 EV vitesse
=> Sa vitesse est plus que convenable pour un starter, même si elle n'atteint de loin pas les plus grands dans ce rôle. Provoc pour empêcher l'ennemi de poser des spikes, et Piège de Roc se place assez facilement avec la bonne défense de Scorvol. Demi-Tour pour faciliter un placement un peu risqué. Séisme étant STABbé, il ne laisse pas n'importequi se placer et peut tout de même faire assez mal.
Contres : Un starter plus rapide qui utilise Provoc limitera assez vite le potentiel de Scorvol, surtout que plusieurs d'entre-eux sont insensibles au Sol (Ninjask, Nostenfer, Ptera ou même Créfadet). Et à moins qu'il n'ait la baie Nanone, il ne résiste pas au moindre Laser Glace placé sur lui. Et de manière plus générale, à la plupart des attaque spéciales eau et glace, donc prenez garde lors de la suite du combat.
[h1]Choice Scarfer[/h1]
Scorvol @Mouchoir Choix ©Hyper Cutter
- Séisme
- Lame de Roc
- Crocs Givre
- Aéropique / Crocs Feu / Crocs Eclair
Nature Jovial (+ vitesse ; - attaque spéciale) ; 252 EV attaque ; 6 EV défense ; 252 EV vitesse
Nature Jovial (+ vitesse ; - attaque spéciale) ; 16 EV PV ; 252 EV attaque ; 32 EV défense ; 208 EV vitesse
Nature Jovial (+ vitesse ; - attaque spéciale) ; 96 EV PV ; 252 EV attaque ; 112 EV défense ; 48 EV vitesse
=> La première répartition est maximale, pour dépasser le plus de menaces. La deuxième permet de dépasser Roserade scarfer. La troisième est la répartition minimale pour dépasser Léviator après une Danse-Draco.
Scorvol, avec sa vitesse tout de même acceptable, pourrait être joué en scarfer. La première répartition est conseillée et dépasse Roserade scarfer, la deuxième est minimale pour dépasser Léviator après une Danse Draco, mais Crocs Eclair n'est malheureusement tout juste pas assez puissant pour l'OHKO.
Contres : à compléter
[h2]Autres options :[/h2]
à compléter
[h3]Bilan :[/h3]
Scorvol est un pokémon polyvalant. Il encaisse très bien les attaques physiques, possède une bonne attaque et une vitesse exploitable. Ce trio de statistique couplé à deux immunités utiles et à un movepool assez étendu tant sur le plan offensif que défensif lui ouvre les portes sur de nombreux rôles distincts, ce qui le rend parfois un peu imprévisible. Il est très complémentaire à Aquali, qui lui absorbe une de ses faiblesses et enciasse bien le spécial.
Voilà, je pensais avoir le temps de faire plus, malheureusement pas. C'est ma première fiche stratégique, j'ai proposé une base pour l'instant
