[DPP] Kapoera (fiche en cours)
Posté : mer. 27 janv. 2010, 13:43
Il était une fois… Kapoera.
Lorsqu’on s’intéresse à ce danseur, on voit premièrement qu’il dispose de statistiques correctes mais rien de bien transcendant non plus, mise à part sa défense spéciale. Et si l’on zoom encore un peu, on s’aperçoit qu’il dispose de deux capacités spéciales, appuyant respectivement son offensive et sa défensive. Son type combat, allié à Tour Rapide, n’est pas mauvais non plus et on peut souligner que Kapoera est un excellent contre à un TopTier redoutable, Tyranocif.
[h1]SpinTop[/h1]
Kapoera @Restes © Intimidation
-Tour Rapide
-Vendetta / Close Combat / Casse-Brique
-Coup Bas / Lame de Roc
-Toxik / Clairvoyance
Nature Prudent (+ défense spéciale / - attaque spéciale) ; 252 EV PV ; 100 EV Déf ; 88 EV Att ; 70 EV Déf Sp si Coup Bas
Nature Prudent (+ défense spéciale / - attaque spéciale) ; 252 EV PV ; 170 Déf Sp ; 88 EV Att si Coup Bas
Nature Malin (+ défense / - attaque spéciale) ; 252 EV PV ; 212 EV Déf ; 46 EV Att
=> Sûrement le set le plus classique de Kapoera, du moins, défensivement. Il fait un excellent spinner, son seul problème vient de la combinaison Spectre + Spikes, que Kapoera a tout de même du mal à battre. Il se sert très bien d’Intimidation, notamment grâce à sa résistance aux Piege de Roc, contrairement à Drattak ou bien Leviator.
Close Combat est vraiment pour apporter un petit plus offensif à Kapoera, car il faut dire que les deux baisses de défenses ne sont pas tellement des plus recommandables sur un staller. C’est pourquoi Vendetta et Casse-Brique sont proposées. Lame de Roc permet de faire des dégâts corrects à Drattak et Leviator, même si cela ne s’oriente pas vers un OHKO.
Toxik est tout bonnement géniale, permettant de piéger tous types de staller ou de sweeper croyant pouvoir se placer sur Kapoera, comme Leviator, Scorvol, Drattak, Spiritomb… Enfin, si l’on veut véritablement contrer la combinaison Spectre + Spikes, on peut utiliser Clairvoyance, assurant le spin, d'autant plus que Kapoera tient facilement un coup Motisma / Spiritomb.
On peut distinguer trois répartitions :
La première fait de Kapoera un StallMix. En effet, la bonne défense spéciale de Kapoera + Intimidation lui permet de se faufiler un peu partout. Les EV’s en attaque permettent d’OHKO Ectoplasma avec Coup Bas (que seules les versions Specs / Orber Modestes 2HKO). Même tarif pour Magireve, en UU. Notez qu’avec cette répartition, Kapoera est le meilleur contre à Tyranocif, et ceux sur toutes ses versions (contrairement à des Pokémons comme Laggron, qui a du mal contre les versions spéciales, notamment celles @ PC Plante…).
La seconde répartition se focalise plus sur le spécial et s’appuie plus sur Intimidation pour tenir le physique. L’investissement en attaque est encore une fois pour se débarrasser d’Ectoplasma.
Pour finir, la troisième et dernière répartition se concentre beaucoup plus sur le physique, notamment avec Intimidation derrière. Avec cette répartition, Kapoera fait un contre potable à Lucario. Coup Bas n’est ici plus attrayante, ou moins attrayante car Kapoera est aisément 2HKO par Ectoplasma.
Contres : Motisma (électroménager) version staller avec Repos + Blabla Dodo est certainement son meilleur contre. Il peut brûler Kapoera et l’empêcher de spinner, sauf s’il utilise Clairvoyance. De plus, Tonnerre fait des dégâts plus que corrects à Kapoera, sans compter son manque d’accès aux soins. Smogogo est juste excellent contre lui. Viennent après les principaux contres aux Pokémons Combats : Leviator (SleepTalker surtout, qui évite Toxik ou bien celui avec Provoc, mais il faudra faire attention lors du switch) tient assez bien Lame de Roc, Scorvol se place sur tout et c’est encore mieux s’il possède Provoc pour empêcher Toxik, Drattak (cf. Leviator), Cresselia SleepTalker, Crehelf en évitant Toxik… Tentacruel avec un investissement en défense est aussi un bon contre.
En UU, on retrouve Kaorine (attention à Toxik, Altaria (merci à Medic Nature), Grotadmorv, Florizarre et même Motisma. Ils tiennent tous très bien les coups de Kapoera et vivent leur vie, une fois placés sur lui. Retenez tout de même que parler de "contres" laisse un peu de confusion... il s'agit surtout des Pokémons qui se placent aisément sur Kapoera.
Lorsqu’on s’intéresse à ce danseur, on voit premièrement qu’il dispose de statistiques correctes mais rien de bien transcendant non plus, mise à part sa défense spéciale. Et si l’on zoom encore un peu, on s’aperçoit qu’il dispose de deux capacités spéciales, appuyant respectivement son offensive et sa défensive. Son type combat, allié à Tour Rapide, n’est pas mauvais non plus et on peut souligner que Kapoera est un excellent contre à un TopTier redoutable, Tyranocif.
[h1]SpinTop[/h1]
Kapoera @Restes © Intimidation
-Tour Rapide
-Vendetta / Close Combat / Casse-Brique
-Coup Bas / Lame de Roc
-Toxik / Clairvoyance
Nature Prudent (+ défense spéciale / - attaque spéciale) ; 252 EV PV ; 100 EV Déf ; 88 EV Att ; 70 EV Déf Sp si Coup Bas
Nature Prudent (+ défense spéciale / - attaque spéciale) ; 252 EV PV ; 170 Déf Sp ; 88 EV Att si Coup Bas
Nature Malin (+ défense / - attaque spéciale) ; 252 EV PV ; 212 EV Déf ; 46 EV Att
=> Sûrement le set le plus classique de Kapoera, du moins, défensivement. Il fait un excellent spinner, son seul problème vient de la combinaison Spectre + Spikes, que Kapoera a tout de même du mal à battre. Il se sert très bien d’Intimidation, notamment grâce à sa résistance aux Piege de Roc, contrairement à Drattak ou bien Leviator.
Close Combat est vraiment pour apporter un petit plus offensif à Kapoera, car il faut dire que les deux baisses de défenses ne sont pas tellement des plus recommandables sur un staller. C’est pourquoi Vendetta et Casse-Brique sont proposées. Lame de Roc permet de faire des dégâts corrects à Drattak et Leviator, même si cela ne s’oriente pas vers un OHKO.
Toxik est tout bonnement géniale, permettant de piéger tous types de staller ou de sweeper croyant pouvoir se placer sur Kapoera, comme Leviator, Scorvol, Drattak, Spiritomb… Enfin, si l’on veut véritablement contrer la combinaison Spectre + Spikes, on peut utiliser Clairvoyance, assurant le spin, d'autant plus que Kapoera tient facilement un coup Motisma / Spiritomb.
On peut distinguer trois répartitions :
La première fait de Kapoera un StallMix. En effet, la bonne défense spéciale de Kapoera + Intimidation lui permet de se faufiler un peu partout. Les EV’s en attaque permettent d’OHKO Ectoplasma avec Coup Bas (que seules les versions Specs / Orber Modestes 2HKO). Même tarif pour Magireve, en UU. Notez qu’avec cette répartition, Kapoera est le meilleur contre à Tyranocif, et ceux sur toutes ses versions (contrairement à des Pokémons comme Laggron, qui a du mal contre les versions spéciales, notamment celles @ PC Plante…).
La seconde répartition se focalise plus sur le spécial et s’appuie plus sur Intimidation pour tenir le physique. L’investissement en attaque est encore une fois pour se débarrasser d’Ectoplasma.
Pour finir, la troisième et dernière répartition se concentre beaucoup plus sur le physique, notamment avec Intimidation derrière. Avec cette répartition, Kapoera fait un contre potable à Lucario. Coup Bas n’est ici plus attrayante, ou moins attrayante car Kapoera est aisément 2HKO par Ectoplasma.
Contres : Motisma (électroménager) version staller avec Repos + Blabla Dodo est certainement son meilleur contre. Il peut brûler Kapoera et l’empêcher de spinner, sauf s’il utilise Clairvoyance. De plus, Tonnerre fait des dégâts plus que corrects à Kapoera, sans compter son manque d’accès aux soins. Smogogo est juste excellent contre lui. Viennent après les principaux contres aux Pokémons Combats : Leviator (SleepTalker surtout, qui évite Toxik ou bien celui avec Provoc, mais il faudra faire attention lors du switch) tient assez bien Lame de Roc, Scorvol se place sur tout et c’est encore mieux s’il possède Provoc pour empêcher Toxik, Drattak (cf. Leviator), Cresselia SleepTalker, Crehelf en évitant Toxik… Tentacruel avec un investissement en défense est aussi un bon contre.
En UU, on retrouve Kaorine (attention à Toxik, Altaria (merci à Medic Nature), Grotadmorv, Florizarre et même Motisma. Ils tiennent tous très bien les coups de Kapoera et vivent leur vie, une fois placés sur lui. Retenez tout de même que parler de "contres" laisse un peu de confusion... il s'agit surtout des Pokémons qui se placent aisément sur Kapoera.
Spoiler :