À venir: plus grand chose, majoritairement des calculs et le bilanMotisma Lave-linge, comme toutes les autres formes, fait partie de l'OU, et pour cause, avec son double type excellent, des défenses qui lui permettent de sweeper facilement, une attaque spéciale qui lui permet de se défendre en tant que staller... Des stats qui lui permettent d'être imprévisible, sans être handicapé par son movepool, au contraire, avec certaines attaques très intéressantes comme Feu-follet, Tonnerre, Cage éclair, Hydrocanon...
Bref, notre spectre mérite amplement sa place en OU, et nous allons voir comment il arrive à tirer son épingle du jeu.
[h1]Rain sweeper/passer [/h1]
Motisma lave-linge @Roche humide/Orbe vie/Restes
-Danse pluie
-Fatal-foudre
-Hydrocanon
-Ball’ombre/Balance/PC glace
Nature timide (+ vitesse ; -attaque) ; 4 EV PV; 252 EV att spé ;252 EV vitesse
Nature modeste (+ att.spé. ; -attaque) ; 4 EV PV; 252 EV att spé ;252 EV vitesse
=> Ici, il faut faire la différence entre le Rain Passer et le Rain Sweeper: Le rain passer sert principalement à faire tomber la pluie puis switcher sur un sweeper plus puissant de votre choix (Hyporoi, Ludicolo, Kabutops...), tandis que le Rain Sweeper est là pour danser puis taper avec son bon combo d'attaque.
Voici d'ailleurs quelques idées de sa puissance d'attaque pour le modeste avec l'orbe vie:
calculs à venir
En parlant des attaques, en plus de Danse Pluie, Fatal-foudre et Hydrocanon permettent de taper très fort, les deux attaques étant rentabilisées par la pluie (précision de Fatal-Foudre et puissance d'Hydrocanon).
En 4ème slot, Ball'ombre permet de passer célebi en particulier, et de toucher Shaymin, Roserade et Chapignon qui résistent au combo Eau/Électrik; Balance lui offre une possibilité de se soigner, et est plus conseillé sur le Passer pour pouvoir revenir plus souvent; et PC glace, rendu moins utile avec le bannissement de Drattak du milieu stratégique, ne sert plus qu'aux rares Libégon ou Dracolosse, Ball'ombre reste une meilleure option dans le métagame actuel.
Au niveau des répartition et des objets, la nature modeste est plus conseillée pour le sweeper, accompagné de l'orbe vie pour faire des OHKO utiles (Chapignon, notamment), mais la nature timide peut être utilisée pour dépasser Lucario rigide (et le OHKO avec Fatal-Foudre). Restes, objet le moins utile sur ce set, reste quand même utilisable pour lui permettre de survivre encore plus longtemps, mais en contrepartie soit frappera moins fort, soit la pluie s'arrêtera plus vite...
Contres : Leuphorie est son contre le plus sûr, résistant à tout ce que l'électroménager plasmique est capable de lui balancer. Ronflex résiste à ses coups et peut riposter avec Mâchouille. D’autres Motisma peuvent aussi se placer sur celui-ci s’il n’a pas Ball’ombre. Sa faiblesse à poursuite lu donne malheureusement une facilité à être Revenge Kill. Tyranocif, bien qu'il ne puisse pas se qualifier comme "contre" puisqu'il se fait 2HKO par Hydrocanon sous la tempetesable et OHKO sous la pluie, est assez dangereux pour être cité ici, car il OHKO Motisma avec poursuite presque à coup sûr. Attention cependant, le switche sur Hydrocanon peut s'avérer fatal (sauf en cas de tyranocif scarf avec Mâchouille). De plus, un joueur qui anticipe très bien peut aussi lancer danse pluie sur le tour d'arrivée de Tyranocif et OHKO Tyranocf le tour suivant. L'utiliser contre motisma demande donc beaucoup d'anticipation.
[h1]choice/tricker [/h1]
Motisma lave-linge @mouchoir/lunettes choix
-Tonnerre
-Ball’ombre/PC combat/ Une autre PC
-Hydrocanon/PC combat/ Une autre PC
-Tourmagik
Nature Timide (+ vitesse ; - attaque) ; 38 EV PV ; 252 EV att spéc ; 220 EV vitesse
Nature Timide (+ vitesse ; - attaque) ; 10 EV PV ; 252 EV att spéc ; 248 EV vitesse
Nature Modeste (+ att spéc ; - attaque) ; 10 EV PV ; 252 EV att spéc ; 248 EV vitesse
=> Un grand classique, et malheureusement, qui dit classique dit facilement prévisible…
Au niveau des attaques, le combo avec Hydrocanon touche la majorité du metagame, et fait mal aux sols et à Heatran (plus que pc combat), tandis que pc combat permet au spec de OHKO certains Tyranocif et au scarf de les 2HKO à coup sûr, et Tourmagik sert à rendre inutile les éponges qui viendraient bloquer ce set.
Libre à vous de changer une des attaques en une autre PC pour contrer une menace à votre équipe : PC feu peut suppimer Cizayox sans que celui-ci ne se méfie, et PC plante permet de se débarasser de Laggron, mais parfois la forme appropriée reste plus sûre, bien que plus prévisible. PC sol peut aider à arrêter Heatran, mais la vue d'une machine à laver risque de le faire fuire avant.
Pour les EVs, la première répartition sert au choice scarf et lui permet de dépasser Lévia DD jovial après une DD, mais la deuxième permet de ne pas se faire dépasser par les autres Motismas scarf. Pour Motisma specs, les deux dernières répartitions lui permettent un sweepe assez efficace.
Contres : Leuphorie, Ronflex, mais attention à Tourmagik. Le plus dangereux reste encore Tyra choice (attention à pc combat). Pour finir, les switchs sur immunités résistances.
[h1]Rest-Talker[/h1]
motisma lave-linge @restes
-Repos
-Blabladodo
-Tonnerre/Coud'jus/Rayon chargé/Ball'ombre
-Ball'ombre/feu-follet/Hydrocanon/PC combat
[répartition]
=> Un Rest-Talker classique
Une attaque électrique est obligatoire en STAB [plus de détails]; en deuxième slot Ball'ombre STABée permet de taper tout au neutre sauf Magnezone en OU, Feu follet embête les sweepers physiques (déconseillé si pics toxics), Hydrocanon fait peur à Heatran et PC combat arrête tyranocif [Idem]
pas PC glace car le Frigo est meilleur sous la grêle
[Expliquation EV]
[contres]
[h1]Staller[/h1]
motisma lave-linge @restes
-à venir
=> à venir
[h1]SubStaller[/h1]
motisma lave-linge @restes
-Clonage
-balance/Feu-Follet
-à venir
=> idem
[h1]subcharger [/h1]
motisma lave-linge @restes
-Clonage
-Rayon chargé
-Balance/pc combat/Hydrocanon/Ball’ombre/Tonnerre
-Ball’ombre/Hydrocanon/pc glace
Nature timide (+vitesse,-attaque) 64 EVs PV, 232 EVs att.spé, 212 EVs vitesse
Nature modeste (+attaque spéciale,-attaque) 64 EVs PV, 232 EVs att.spé, 212 EVs vitesse
Nature calme (+défense spéciale,-attaque) 252 EVs pv, 190 EVs défense, 68 EVs déf. Spé.
=>Le but de ce set est simple : on se clone puis on lance rayon chargé pour augmenter son attaque spéciale.
Il y a deux façon de jouer ce set:
- avec Balance qui est le meilleur moyen pour Motisma de se régénérer, mais qui le fera se passer d'un slot offensif, ce qui risque d'être gênant vu la couverture de type que Motisma a avec seulement 2 attaques (dont une à 50 de puissance pour 90 de précision...)
- sans Balance, qui mise plus sur l'offensive mais qui se passe d'un move de soin très utile.
Voyons plus en détails les options offensive proposées :
-Tonnerre pour une offensive électrique STABée plus puissante que Rayon chargé, faisant très très mal à ceux qui n'y résistent pas (Leuphorie 2HKO après 6 boosts avec pdr, récupération par les restes compris). Ne jouez pas Tonnerre avec Balance bien sûr!
-Hydrocanon pour les Pokémons sol qui ont la fâcheuse tendance de venir pour empêcher Motisma de se booster avec rayon chargé (et aussi à Heatran qui ne se fait pas OHKO par Tonnerre après deux boosts)
-dans le même ordre d’idée,PC glace a une bonne couverture de type (les dragons) mais dispose d’une puissance moindre
-PC combat peut faire très mal à Tyranocif (chances de OHKO après un seul boost et les pdr) et permet de 2HKO Leuphorie après 6 boosts.
-Ball’ombre STABbée permet d’avoir une offensive à 120 de puissance pour 100% de précision et avec une chance de baisser la défense spéciale, mais ne fait pas de dommages supplémentaire face aux sol/roche (ni à Heatran) et se combine à pc combat pour une couverture de types résistée par aucun Pokemon de la 1ere à la 4eme génération.
Vous n'avez que l'embarras du choix, alors le mieux est de contrer ce que le reste de l'équipe ne peut pas.
Les deux premières répartitions optimisent la vitesse et l’attaque spéciale pour sweeper plus décemment, les 64 EVs en pv permettent de ne pas perdre le clone sur une attaque de leuphorie (lance-flamme ou laser glace),mais attention, avec l'investissement de quelques EV attaque spéciale, Leuphorie a quelques chances de briser le clone.
La répartition suivante est là si vous estimez que Motisma a besoin d’être plus résistant pour assumer son rôle. Avec ça, il aura autant de défense que de défense spéciale pour résister autant au physique qu’au spécial, mais vous pouvez opter pour une répartition plus tournée vers la défense physique ou spéciale.
Contres : Avant de s’être boosté, ce Motisma est assez faible. Tyranocif peut se placer sur un Rayon chargé et contre-attaquer avec Mâchouille ou Poursuite (attention encore une fois à pc combat); Leuphorie, en revanche, se voit à cause du clonage privée de ses deux armes préférée, Toxic et Frappe atlas, ne peut pas faire grand-chose pour arrêter Motisma, Ronflex, lui, peut le frapper fort s'il a Mâchouille et ne s'inquiète pas trop des dégâts reçus après seulement un ou deux boosts. Latias minder ou Suicune submind peuvent se placer sur Motisma avant que celui-ci se soit trop boosté. Après que Motisma se soit beaucoup boosté, le contrer devient une autre paire de manche, il OHKO presque tout le métagame et 2HKO Leuphorie. Dans ce cas la meilleure solution est de le Revenge Killer après lui avoir enlevé son clone, ce que Dimoret et Ectoplasma peuvent facilement faire. À noter: les tempêtes peuvent totalement ruiner ce set si motisma n'a pas balance, empêchant tout moyen de regénération.
[h1]Dual screen [/h1]
motisma lave-linge @lumargile
-Protection
-Mur Lumière
-pc combat/ Coud’jus
-Ball’ombre/ pc glace/Hydrocanon
Nature Assuré (+défense ; -attaque) ; 252 EV PV; 100 EV défense ; 100 EV défense spéciale 56 EV Vitesse
=> Quoi de mieux qu’un spectre aux bonnes défenses et au double-type avantageux pour placer des murs pour aider l’équipe?
Motisma peut en effet, grâce à son bon double-type, se placer sur un pokémon avec un objet choix bloqué sur une attaque sol ou combat ( Tyranocif qui Séisme, Lucario qui Close Combat, Heatran qui Telluriforce) ou sur un pokémon inoffensif comme Leuphorie ou Airmure, puis placer les murs tranquillement
Au niveau offensif on reconnaît le combo combat-spectre qui touche tout le métagame, avec Ball’ombre STABbée et PC combat qui permet de 2HKO Tyranocif avec un peu de chance et les pdr, si on l’a touché avec dans le switch. On remarque aussi un pseudo bolt-beam avec Coud’jus et PC glace, qui a une couverture quasi-universelle. Coud’jus est proposé à la place de Tonnerre pour les 30% de paralyser l’adversaire. Hydrocanon, pour finir, peut permettre de gagner le duel contre d’éventuels Simabraz/Heatran et d’embêter Tyranocif qui réfléchira à deux fois avant de venir. Le combo Coud’jus + Hydrocanon est excellent pour l’anti-spin : grâce à ça il peut 2-3HKO la plupart des spinners du metagame, car il est super-efficace sur tous sauf Forretress ( qui n’a pas la défense spéciale suffisante pour tenir les coud’jus à la chaîne) et Kapoera, qui est à peu près le seul spinner qui ne craint pas son combo d’attaque. Tentacruel aussi, avec un peu d’investissement en défense spéciale, peut le tenir, mais perd quand même le duel.
Lumargile en objet bien sûr pour que les murs restent plus longtemps et la répartition proposée permet de tenir plus longtemps, tout en bénéficient des deux murs. Les 56 EVs vitesse permettent de dépasser Tyranocif Rigide.
Contres : Son rôle étant de placer les murs, ses seuls contres à proprement parler sont les taunters, si placés sur le lancement d’un mur peuvent empêcher le placement du second. Tyranocif jovial ou scarf, si motisma n’a pas PC combat, peut venir à tout moment pour l’embêter avec Mâchouille, mais ne le 2HKO que difficilement si Motisma bénéficie de la protection. Si celui-ci est contraint à sweeper, Leuphorie et Ronflex se feront une joie de venir se placer ( surtout Curselax qui a tout le temps qu’il faut pour se booster). Même chose pour Latias calm mind si Motisma n’a pas Ball’ombre ( qui la 2HKO sans boosts).
[h2]Autres options :[/h2]
• Tous les sets (sauf le subcharge) peuvent être joués sous la pluie, il suffit juste de changer Tonnerre en Fatal-foudre et garder Hydrocanon de préférence.
• Pour plus de versatilité, le Rain sweeper peut être joué sans Danse Pluie et pour avoir 4 slots offensifs, mais à cause de son attaque spéciale pas si énorme et ses bonnes défenses, ça revient à se passer d'un lanceur de pluie sûr.
• Dans la même optique, le Motisma avec un objet choix peut être joué sans tourmagik, mais ça le laisse totalement désarmé face aux éponges spéciales
Voila voila...
