[CO/AA] Phione
Posté : sam. 17 oct. 2009, 11:22

[h1]Rain Dancer[/h1]
Phione @Roche Humide
-Danse-Pluie
-Demi-Tour
-Sabotage
-Cascade / Rune Protect
Jovial (+ vitesse ; - att spéc) ; 6 EV PV ; 252 EV attaque ; 252 EV vitesse
Jovial (+ vitesse ; - att spéc) ; 252 EV PV ; 6 EV attaque ; 252 EV vitesse
=> Pas grand chose de spécial à dire. On lance la pluie pour 8 tours, afin de placer ses sweepers avec Glissade par exemple. A noter qu'au contraire de Persian, il pourra revenir plus facilement sur les terrains relancer la pluie, mais son absence de vitesse le rend vulnérable à une majorité des starters courants. Sabotage sera utile pour affaiblir les stallers en enlevant les Restes et virer les objets de boosts de sweepers (Orbe Vie, Bandeau Choix etc...). Demi-Tour sera utile pour laisser la place à vos sweepers tout en frappant.
Cascade permettra, avec la pluie, de frapper relativement fort pas mal de starters courants, comme Persian ou Yanmega et d'être moins gêné par Provoc. Rune Protect protègera vos sweepers des états de statuts très gênants comme la brûlure.
La première répartition maximise les dégâts pour Cascade notamment, et la seconde, en plus d'augmenter le staying-power de Phione, lui permet de tenir une Tonnerre d'un Nidoking Choice Spec. Dans tous les cas, une répartition maximisant la vitesse est juste indispensable, pour ne pas avoir la mauvaise surprise d'un éventuel Florizarre qui est vous endormira avant que vous ne puissiez lancer Danse-Pluie (en maximisant la vitesse, vous serez à égalité).
Contres : Les Taunters plus rapides que lui, et ils sont assez nombreux : Crefadet ou Ptera en OU, Persian, Nidoking ou encore Drascore en UU, l'empêcheront de placer Danse-Pluie et donc de remplir son rôle. Les stallers physiques convenables (Suicune, Aquali, Maraiste, Spiritomb ou Demanta) risquent juste de perdre leur objet, voire rien du tout dans le cas de Grotadmorv ou Tritosor. Les sweepers tapant trop fort pour lui le forceront à fuir, comme Raichu ou Elecsprint avec Tonnerre.
[h1]Staller RD[/h1]
Phione @Restes
-Repos
-Surf
-Laser Glace / PC. Électrique / PC.Plante / Danse-Pluie
-Toxik / Sabotage / Glas de Soin / Danse-Pluie
Assuré (+ défense ; - attaque) ; 252 EV PV ; 252 EV défense ; 6 EV déf spéc
Calme (+ déf spéc ; - attaque) ; 252 EV PV ; 6 EV défense ; 252 EV déf spéc
Modeste (+ att spéc ; - attaque) ; 252 EV PV ; 6 EV défense ; 252 EV att spéc
Modeste (+ att spéc ; - attaque) ; 252 EV PV ; 100 EV défense ; 156 EV att spéc
=> Un staller qui ne brille ni par un type bon mais pas excellent, ni par de bonnes statistiques, mais par la combinaison Repos + Hydratation qui lui permet de soigner tout sa vie puis de se réveiller instantanément sous la Pluie. Il éponge assez bien Amonistar, qui pourrait profiter de la Pluie, ne se faisant que 3KO par une PC super efficace.
Surf en attaqué stabbée, qui deviendra assez puissante sous la Pluie. Laser Glace empêchera un éventuel Altaria de se placer ou encore Cacturne Sword Dancer mais laissera tranquille les Eaux comme Musteflott ou Rosabyss. S'ils vous gênent, optez pour PC.Electrique, mais vous laisserez les premiers Pokémons citer plus haut en sécurité. Enfin, PC.Plante est proposée pour encore une fois frapper les Eaux, mais surtout pour contrer Maraiste et Barbicha sur leur double-faiblesse.
En dernier slot, vous avez le choix entre Toxik, pour embêter les stallers et les sweepers se boostant avec en autres, Magirêve (si pas Clonage) ou Scarabrute. Sabotage reste une option viable, réduisant la puissance des sweepers (les Choice notamment) et permettant de créer quelques 2KO en sabotant les Restes des stallers, tout comme Glas de Soin, un ajout de CO/AA qui est un atout utile pour par exemple virer la Paralysie de vos sweepers. Enfin, vous pouvez jouer Danse-Pluie sur un des deux derniers moves pour relancer la Pluie.
Vous pouvez le jouer orienté vers le physique ou le spécial indifféremment, selon les besoins de votre équipe. La dernière répartition maximise les dégâts tout en améliorant le staying-power de Phione (le OHKO sur un Altaria max PV/déf spéc Calme est possible et le 2KO sur Rosabyss est assuré si les Pièges de Rocs sont en place. Il OHKO aussi quoiqu'il arrive un Maraiste 252 EV PV/6 déf spéc Malin). La dernière est intermédiaire, permettant de faire des 2KO sur Florizarre offensif (6 EV PV/0 déf spéc) Altaria défensif (avec Laser Glace) et Maraiste 252 EV PV/6 déf spéc (avec PC.Plante) à coup sur tout en permettant à Phione de ne pas se faire OHKO par Canon Graine d'un Florizarre Max Attaque/Rigide avec l'Orbe Vie.
Contres : Phione n'ayant pas de très bonnes défenses, il aura du mal à éponger les assauts des gros sweepers de l'OU comme Cizayox ou Metalosse. De plus, Roserade, Florizarre, Elecsprint ou Raichu, avec leurs moves stabbés super-efficaces risquent de lui poser de très lourds problèmes. Sinon, tant que la Pluie est là, il ne craint pas grand chose (hormis ce qui est cité au dessus), pouvant se régénérer instantanément et frapper correctement, mais sans.... Tout ce qui ne craint pas ses moves offensifs et n'ayant pas une défense spéciale minable pourra le faire fuir, donc Drattak (OU) Altaria ou Florizarre (UU) si PC.Electrique, Léviator (OU), Aligatueur ou Roigada (UU) si Laser Glace, Latias (OU), Grotadmorv ou Lanturn quoiqu'il arrive peuvent se placer sur lui, Pluie ou pas. Gardevoir & Porygon 2 peuvent également profiter de la Pluie pour copier Hydratation et devenir insensible aux états de statuts sous la Pluie. Attention quand même à Toxik dans tous les cas, sauf chez les Cranteurs comme Heledelle et chez les Poisons comme Coatox, qui a une immunité Eau de surcroit.
[h2]Autres options :[/h2]
• Noeud'Herbe peut être joué sur PC.Plante afin de toucher Maraiste, Milobellus ou Crustabri (la version offensive peut même être OHKO si les Pièges de Roc sont là) plus fort qu'avec la première attaque. Par contre, des pokémon comme Lanturn, Azumarill ou Tarpaud subiront moins de dégâts.
• Rayon Signal (pour toucher plus fort les nombreux Psy de l'UU comme Hypnomade) mais leur bonne défense spéciale fera que les dégâts seront relativement faibles. Dans le même genre Pouvoir Antique pour non seulement frapper Altaria mais aussi Munja. Mais ses faibles PPs risquent de vous dissuader de l'utiliser.
• On pourrait être tenter d'en faire un sweeper, mais il est dépassé dans tous les domaines offensifs par Musteflott.
• Si vous utilisez PC.Electrique, il faudra avoir 30 IV en attaque spéciale et 31 dans les autres. Pour PC.Plante, il faudra également avoir 30 IV en attaque.
[h3]Bilan :[/h3] Phione est un atout de taille dans le stall des teams Rain Dance. Sa quasi-immunité aux changements de statuts, et la possibilité d'apprendre Sabotage tout en relançant la Pluie efficacement la team rendent son support utile à la team, et peut vite se révéler énervant pour ses adversaires. Quel dommage que ses statistiques soient si équilibrées...