[DPP] Kabutops Épisode 2 (fin de l'histoire)
Posté : sam. 03 oct. 2009, 18:29

[h1]Sword Dancer[/h1]
Kabutops @Orbe Vie ©Glissade
-Danse-Lames
-Cascade / Hydroqueue
-Lame de Roc / Eboulement
-Plaie-Croix / Casse-Briques / Aqua-Jet
Nature Rigide (+ attaque ; - atq spéc) ; 64 EV PV ; 252 EV attaque ; 192 EV vitesse
Nature Rigide (+ attaque ; - atq spéc) ; 52 EV PV ; 252 EV attaque ; 204 EV vitesse
=> Un Sword Dancer à jouer sous la pluie pour pouvoir exploiter son potentiel, le principe étant simple : on place une Danse-Lames, on atteint 722 d'Attaque, et on sweepe.
Cascade et Hydroqueue sont là pour le STAB Eau. La moindre précision d'Hydroqueue ainsi que la possibilité d'apeurer l'adversaire font que Cascade est généralement conseillé, la pluie renforçant déjà l'attaque Eau. Lame de Roc et Eboulement sont dans la même idée, à vous de choisir entre puissance et précision.
Le quatrième set est là pour ceux qui contrent Kabutops et son combo Eau/Roche. Plaie-Croix OHKO Celebi qui est particulièrement gênant pour les équipe Danse Pluie et permet de toucher des Plante sans se baser sur la faible précision d'une attaque Roche. Casse-Briques s'occupe de Pingoleon qui sans ça ne craint rien du set. Enfin, Aqua-Jet est une attaque à priorité qui sera surtout utile en Under Used, où la faiblesse de Kabutops à Mach Punch se fait sentir.
Voici quelques calculs après une Danse-Lames et sous la pluie, pour illustrer sa puissance :
Cascade vs Airmure Malin 252 PV/176 Def
92.22% ~ 100% (OHKO assuré avec PdR)
Cascade vs Foretress Relax 252 PV/144 Def
88.98% ~ 100% (OHKO assuré avec PdR)
Eboulement vs Leviator Malin 252 PV/252 Def + Intimidation
100% (OHKO)
Lame de Roc vs Aquali Assure 188 PV/252 Def
89.95% ~ 100% (OHKO assuré avec PdR)
Eboulement vs Aquali Assure 188 PV/252 Def
67.41% ~ 79.46% (2HKO)
Au niveau des EV, la première répartition vous permet d'atteindre 244 en vitesse sans la pluie, soit assez pour dépasser Tyranocif Jovial et sa capacité Sable Volant, et 488 sous la pluie, assez pour dépasser Ectoplasma Modeste scarf. Le reste étant investi en PV pour permettre de mieux tenir les coups. La seconde répartition atteint 494 de vitesse sous la pluie, dépassant ainsi les Libegon et autre choice scarfers de base 100 avec nature positive, ainsi que Staross choice scarf Modeste.
Contres : S'il n'a pas placé de Danse-Lames, Maraiste se chargera de lui sans problèmes, étant seulement 3HKO par Lame de Roc et regagnant de l'énergie avec ses attaques Eau. Aquali est 3HKO par Eboulement et peut répliquer avec Surf boosté par la pluie. Coatox sera 3HKO si Kabutops possède Eboulement (2HKO par Lame de Roc), et pourra aisément se placer sur lui grâce à sa capacité spéciale Peau Sèche. Suicune tiendra assez bien ses attaques, de même que les grosses éponges physiques. Les Pokémon avec Intimidation tels que Drattak ou Leviator pourront aider à le gérer mais ne pourront prendre le risque d'encaisser une Lame de Roc.
S'il place une Danse-Lames, il n'a plus aucun contre réel. Maraiste est 2HKO, de même pour Coatox et Suicune. Seul Pingoleon peut le contrer, à condition que Kabutops n'ait pas Casse-Briques.
Sans pluie, il sera aisément dépassé et pourra sans problèmes être abattu, ses mauvaises défenses et ses faiblesses Sol et Combat ne l'aidant pas à tenir les coups. Hippodocus est 2HKO mais arrête la pluie et permet de placer un contre adapté ensuite.
De manière générale, tout Pokémon pouvant survivre à une attaque et répliquer assez fort sera très dangereux pour le fossile.
[h1]Life Orber[/h1]
Kabutops @Orbe Vie ©Glissade
-Cascade / Hydroqueue
-Lame de Roc / Eboulement
-Plaie-Croix / Casse-Briques / Aqua-Jet
-Plaie-Croix / Casse-Briques / Aqua-Jet / Retour
Nature Rigide (+ attaque ; - atq spéc); 52 EV PV ; 252 EV attaque ; 204 EV vitesse
=> Ici on abandonne Danse-Lames pour faire du fossile un Life Orber ordinaire. Ce set occasionnera moins de dégâts chez l'adversaire et sera surtout là pour surprendre des menaces courantes qui espèreraient se placer sans encombres.
Cascade est toujours préférée à Hydroqueue, pour assurer la précision, de même qu'Eboulement à Lame de Roc.
Revient ensuite le choix entre Plaie-Croix pour les Plante et surtout Celebi, Casse-Briques pour Pingoleon et Aqua-Jet pour disposer d'une attaque à priorité.
Le quatrième slot libéré par Danse-Lames vous permet de ne plus avoir à faire un choix sur quelle menace vous bloquera. Ainsi, vous disposez des mêmes choix que pour l'attaque précédente, où l'on a ajouté Retour, qui servira surtout à l'Under Used, pour toucher Coatox de manière neutre.
Contres : Ce sont les mêmes contre que le Sword Dancer, mais ils ne craindront plus la Danse-Lames placée sur le switch. Maraiste, Coatox (attention à Retour), Aquali, Suicune, Laggron ainsi que toutes les grosses éponges physiques du jeu telles qu'Airmure ou Foretress pourront disposer de lui sans problèmes.
[h1]Choice Bander[/h1]
Kabutops @Bandeau Choix ©Glissade
-Cascade / Hydroqueue
-Lame de Roc
-Aqua-Jet
-Retour / Surpuissance
Nature Rigide (+ attaque ; - atq spéc) ; 52 EV PV ; 252 EV attaque ; 204 EV vitesse
=> Kabutops a généralement du mal à se placer sans risques, alors autant lui donner un bandeau choix et sweeper directement ! Le gain de puissance lui permet de passer sans encombres certaines éponges comme Shaymin sans taper dans ses faiblesses.
Aqua-Jet permet à Kabutops de servir de revenge killer et d'achever les adversaires entamés. Retour permet de toucher Maraiste, Tartard ou Coatox, tandis que Surpuissance est là pour l'éternel Pingoleon qui sinon reste le cauchemar de Kabutops.
Contres : Avant tout l'anticipation sera le meilleur allié pour contrer Kabutops. Pingoleon peut switcher sur tout sauf Surpuissance, qui l'OHKO. Maraiste résiste à tout sauf Retour qui le 2HKO. De même pour Tartard. Flagadoss peut switcher sur tout ce qui n'est pas Lame de Roc, qui le 2HKO. Smogogo tiendra tout ce qui n'est pas Cascade / Hydroqueue. Enfin, comme tout choice, les switchs sur immunité / résistance.
[h1]Kabu Mixed[/h1]
Kabutops @Orbe Vie ©Glissade
-Surf
-PC Plante / Giga-Sangsue
-Telluriforce
-Lame de Roc / Cascade / Plaie-Croix
Nature Foufou (+ atq spéc ; - def spéc) ; 172 EV attaque ; 252 EV atq spéc ; 84 EV vitesse
=> Plutôt un moveset fun qu'autre chose, et n'étant pas destiné à quitter l'UnderUsed, voici Kabu Mixed, destiné à être joué sous la pluie, sans laquelle il perd très nettement de l'intérêt. L'effet de surprise est le meilleur atout de ce Kabutops, qui permet de passer tout ce qui a tendance à le gêner.
Surf permet d'OHKO Smogogo, Steelix et Galeking sous la pluie, et est plus puissant que Cascade face aux grosses éponges physiques telles qu'Ecremeuh. PC Plante OHKO Maraiste, 2HKO Flagadoss et permet de toucher tous les Pokémon Eau. Giga-Sangsue est possible à sa place, la perte de puissance étant compensée par le regain d'énergie. Telluriforce est là pour surprendre Coatox qui est un des plus grands ennemis de Kabutops et des équipes Danse Pluie en général.
Pour le dernier slot, Lame de Roc permet de toucher les volants tels Altaria ou Demanta, tandis que Plaie-Croix touches les Plante comme Meganium. Cascade peut aussi être utilisé pour passer les éponges spéciales qui sans ça seront assez tranquilles.
Au niveau des EV, on maximise l'attaque spéciale et les EV vitesse permettent d'atteindre 434 sous la pluie, soit assez pour dépasser les choice scarf de base stat 95 sans nature positive. Le reste est transféré en attaque pour ne pas rester bloquer devant les éponges spéciales.
Contres : Les Pokémon Plante tels Florizarre ou Meganium (attention à Plaie-Croix pour ce dernier) s'en tireront sans encombres. Milobellus tient toutes ses attaques et est à peine 3HKO par PC Plante. Altaria et Demanta s'il n'a pas Lame de Roc. Dans les tiers supérieurs les grosses éponges telles Cresselia ou Crehelf tiendront malgré la pluie. Une fois celle-ci terminée, un Pokémon rapide n'aura qu'à achever le fossile.
[h1]Fossile Suisse[/h1]
Kabutops @Restes ©Armubaston
-Sabotage / Piege de Roc
-Tour Rapide / Piege de Roc
-Cascade
-Lame de Roc / Eboulement
Nature Prudent (+ def spéc ; - atq spéc) ; 156 EV PV ; 100 EV attaque ; 252 EV def spéc
=> Voila un Kabutops bien différent des autres. Il est destiné à être joué non pas sous la pluie mais sous la tempêtesable pour profiter du bonus de défense spé. Sabotage permet d'annuler les Restes ennemis tandis que Tour Rapide est là pour écarter les Picots de votre côté du terrain. Piege de Roc peut être placé sur un de ces deux slots, mais Hippopotas, le seul lanceur de SS de l'UnderUsed peut l'apprendre.
Cascade et Lame de Roc sont ses deux STAB et lui permettent de ne pas laisser se placer trop de choses.
Au niveau des EV, on maximise la défense spéciale, et les PV permettent de n'être que 4HKO par Yanmega. Attention car Kabutops reste assez fragile quand on tape dans ses faiblesses.
Contres : Tout ce qui frappe fort dans ses faiblesses, soit de Kapoera à Phyllali, en passant par Florizarre ou Meganium. Privé du boost de la pluie au niveau puissance ou vitesse, il ne pourra pas grand chose contre les grosses éponges physiques comme Bouldeneu ou Maraiste.
[h2]Autres options[/h2]
• Hâte peut doubler la vitesse de Kabutops. Mais c'est génial ! Dommage que ça fasse double emploi avec sa capacité spéciale.
• Le fossile apprend Fleau qui peut être rentabilisé avec Clonage. L'utilité en est cependant limitée.
• Baie Prine sur le Sword Dancer, pour éviter une altération de statut gênante. Cependant le manque de l'Orbe Vie se fera ressentir.
[h3]Bilan :[/3]
Kabutops a été gâté par la quatrième génération. Il devient des plus intéressants sous la pluie et s'il est bien placé peut conclure un match à lui tout seul. Ses défenses ne sont malheureusement pas extraordinaires et son double-type s'il est bon offensif ne l'aide en rien défensivement, et il faudra faire attention à sa petite santé sous peine de le voir retourner très vite à l'age de pierre.