[DPP Mini-Coupe] Scorplane
Posté : ven. 28 août 2009, 13:05
Scorplane, OverUsed.
Scorplane, la pré-évolution de Scorvol, a à peu près les mêmes atouts que ce dernier: Bonne défense, type avantageux. Alors que Scorvol est consideré comme un bon staller, Scorplane fait également office de sweeper physique, étant donné que ses statistiques sont très élevées pour ce métagame.
[h1]Tank physique[/h1]
Scorplane @Baie Oran
Piège de Roc
Séisme
Atterissage
Lame de Roc / Hydroqueue / Demi-Tour
Nature Malin (+ défense / - atq spéc) ; 236 EV PV, 236 EV défense
Nature Jovial ( + vitesse / - atq spéc) ; 236 EV attaque, 236 EV vitesse
=> Avec ses solides défenses, sa grande vitesse son attaque plus que correcte, Scorplane est à la fois une éponge physique et un sweeper convenable. Piège de Roc est un move plus qu'utile dans ce format où les Ceint.Force sont présentes en nombre. Séisme stabbé occasionnera des dommages assez considérables aux cibles adverses, tandis qu'Atterissage lui offre un precieux move de soin rapide.
En ce qui concerne le dernier move, Lame de Roc est proposé par défaut pour obtenir une grande couverture des types, mais vous pouvez opter pour Hydroqueue afin de frapper les autres bulky Sol avec plus de puissance ou encore Demi-Tour pour profiter des éventuels switchs que provoquera Scorplane.
La première répartition est purement défensive.
La seconde répartition est plus offensive et vous permet donc de faire plus mal aux pokémons espérant se placer sur Scorplane.
Contres : Stari peut switcher sur lui et l'OHKO, de même pour Porygon et Skelenox. Smogo ne craint pratiquement rien mais ne peut que le brûler ou exploser dessus. Minidraco survit à Séisme même s'il n'a pas 100% de chance de l'OHKO avec Draco météor.
[h1]Sword Dancer[/h1]
Scorplane @Baie Oran / Baie Nanone / Orbe Vie
Danse-Lames
Séisme
Lame de Roc / Hydroqueue
Vive-Attaque / Casse brique / Relais
Nature Jovial (+ vitesse / - atq spéc) ; 236 EV attaque, 236 EV vitesse
=> Scorplane peut faire un Sword Dancer très efficace grâce à son excellente défense physique et son type avantageux lui procurant une immunité aux attaques de type électrique ou sol, ce qui rend son placement d'autant plus simple que ses défenses lui permettent de résister aisément à un coup dans le switch.
Le choix entre Lame de Roc et Hydroqueue dépendra de vos préférences, comme expliqué plus haut. Vive-attaque est utile en cas de rencontre avec un Pokémon plus rapide susceptible de mettre Scorplane au tapis, Casse brique passe Archéomire et enfin Relais permet, comme son nom l'indique, de relayer le boost en attaque ou de pouvoir placer un Pokémon sur un switch.
Contres : Stari se place sur le tour de Danse-Lames et le force au switch. Tout ce qui est plus rapide, qui peut tenir Vive-attaque et qui l'OHKO.
[h1]Agiliplane[/h1]
Scorplane @Orbe Vie / Baie Nanone
Hâte
Séisme
Hydroqueue / Lame de Roc
Vive-attaque / Casse brique / Relais
Nature Rigide (+ attaque / - atq spéc) ; 156 EV PV, 236 EV attaque, 76 EV vitesse
=> Même chose que pour le moveset précédent, à l'exception que cette fois c'est la vitesse qui est boostée. Orbe Vie est indispensable pour permettre des dégâts corrects.
Cette fois, le second move proposé par défaut sera Hydroqueue, car, contrairement au Sword Dancer, l'Agiliplane ne bénéficiera pas de boost en attaque et aura donc des difficultés à passer les autres Scorplane.
La répartition d'EV permet d'atteindre 32 en vitesse après une Hâte, ce qui permet de dépasser à peu près tout le métagame.
Contres : Porygon et Skelenox peut se placer sur le tour de Hâte et l'OHKO avec Laser Glace. Smogo le brûle.
[h1]Choice bander / scarfer[/h1]
Scorplane @Bandeau choix / Mouchoir Choix
Séisme
Lame de Roc
Hydroqueue
Aéropique
Nature Rigide (+ attaque / - atq spéc); 236 EV attaque, 236 EVs vitesse
Nature Jovial ( + vitesse / - atq spéc); 236 EV attaque, 236 EVs vitesse
=> Un moveset qui peut surprendre ceux qui s'attendaient aux précédentes versions. Le combo Sol/Roche est completé par Hydroqueue pour aider contre les bulky sol, et par Aéropique qui permet de frapper plus fort les type plante.
Contres : Smogo le brûle, une fois encore, mais Stari risque de se faire OHKO par Séisme, tout comme Porygon. Les switchs sur des immunités/résistances.
[h2]Autres options :[/h2]
• Plaie-Croix a 100% de précision pour 80 de puissance mais ne peut pas retirer Protection, c'est pourquoi on lui préfère Casse-Brique pour Archéomire.
• Sabotage et Grincement sont deux moves de soutien peuvent l'un ou l'autre être insérés dans le set du tank physique, mais leur interêt reste très limité.
[h3]Bilan : Un excellent double-type, d'excellentes stats, un bon movepool. Scorplane a tout pour faire des dégâts, et se paie le luxe de pouvoir en encaisser facilement, du moment que ce n'est pas sur le spécial.[/h3]
Scorplane, la pré-évolution de Scorvol, a à peu près les mêmes atouts que ce dernier: Bonne défense, type avantageux. Alors que Scorvol est consideré comme un bon staller, Scorplane fait également office de sweeper physique, étant donné que ses statistiques sont très élevées pour ce métagame.
[h1]Tank physique[/h1]
Scorplane @Baie Oran
Piège de Roc
Séisme
Atterissage
Lame de Roc / Hydroqueue / Demi-Tour
Nature Malin (+ défense / - atq spéc) ; 236 EV PV, 236 EV défense
Nature Jovial ( + vitesse / - atq spéc) ; 236 EV attaque, 236 EV vitesse
=> Avec ses solides défenses, sa grande vitesse son attaque plus que correcte, Scorplane est à la fois une éponge physique et un sweeper convenable. Piège de Roc est un move plus qu'utile dans ce format où les Ceint.Force sont présentes en nombre. Séisme stabbé occasionnera des dommages assez considérables aux cibles adverses, tandis qu'Atterissage lui offre un precieux move de soin rapide.
En ce qui concerne le dernier move, Lame de Roc est proposé par défaut pour obtenir une grande couverture des types, mais vous pouvez opter pour Hydroqueue afin de frapper les autres bulky Sol avec plus de puissance ou encore Demi-Tour pour profiter des éventuels switchs que provoquera Scorplane.
La première répartition est purement défensive.
La seconde répartition est plus offensive et vous permet donc de faire plus mal aux pokémons espérant se placer sur Scorplane.
Contres : Stari peut switcher sur lui et l'OHKO, de même pour Porygon et Skelenox. Smogo ne craint pratiquement rien mais ne peut que le brûler ou exploser dessus. Minidraco survit à Séisme même s'il n'a pas 100% de chance de l'OHKO avec Draco météor.
[h1]Sword Dancer[/h1]
Scorplane @Baie Oran / Baie Nanone / Orbe Vie
Danse-Lames
Séisme
Lame de Roc / Hydroqueue
Vive-Attaque / Casse brique / Relais
Nature Jovial (+ vitesse / - atq spéc) ; 236 EV attaque, 236 EV vitesse
=> Scorplane peut faire un Sword Dancer très efficace grâce à son excellente défense physique et son type avantageux lui procurant une immunité aux attaques de type électrique ou sol, ce qui rend son placement d'autant plus simple que ses défenses lui permettent de résister aisément à un coup dans le switch.
Le choix entre Lame de Roc et Hydroqueue dépendra de vos préférences, comme expliqué plus haut. Vive-attaque est utile en cas de rencontre avec un Pokémon plus rapide susceptible de mettre Scorplane au tapis, Casse brique passe Archéomire et enfin Relais permet, comme son nom l'indique, de relayer le boost en attaque ou de pouvoir placer un Pokémon sur un switch.
Contres : Stari se place sur le tour de Danse-Lames et le force au switch. Tout ce qui est plus rapide, qui peut tenir Vive-attaque et qui l'OHKO.
[h1]Agiliplane[/h1]
Scorplane @Orbe Vie / Baie Nanone
Hâte
Séisme
Hydroqueue / Lame de Roc
Vive-attaque / Casse brique / Relais
Nature Rigide (+ attaque / - atq spéc) ; 156 EV PV, 236 EV attaque, 76 EV vitesse
=> Même chose que pour le moveset précédent, à l'exception que cette fois c'est la vitesse qui est boostée. Orbe Vie est indispensable pour permettre des dégâts corrects.
Cette fois, le second move proposé par défaut sera Hydroqueue, car, contrairement au Sword Dancer, l'Agiliplane ne bénéficiera pas de boost en attaque et aura donc des difficultés à passer les autres Scorplane.
La répartition d'EV permet d'atteindre 32 en vitesse après une Hâte, ce qui permet de dépasser à peu près tout le métagame.
Contres : Porygon et Skelenox peut se placer sur le tour de Hâte et l'OHKO avec Laser Glace. Smogo le brûle.
[h1]Choice bander / scarfer[/h1]
Scorplane @Bandeau choix / Mouchoir Choix
Séisme
Lame de Roc
Hydroqueue
Aéropique
Nature Rigide (+ attaque / - atq spéc); 236 EV attaque, 236 EVs vitesse
Nature Jovial ( + vitesse / - atq spéc); 236 EV attaque, 236 EVs vitesse
=> Un moveset qui peut surprendre ceux qui s'attendaient aux précédentes versions. Le combo Sol/Roche est completé par Hydroqueue pour aider contre les bulky sol, et par Aéropique qui permet de frapper plus fort les type plante.
Contres : Smogo le brûle, une fois encore, mais Stari risque de se faire OHKO par Séisme, tout comme Porygon. Les switchs sur des immunités/résistances.
[h2]Autres options :[/h2]
• Plaie-Croix a 100% de précision pour 80 de puissance mais ne peut pas retirer Protection, c'est pourquoi on lui préfère Casse-Brique pour Archéomire.
• Sabotage et Grincement sont deux moves de soutien peuvent l'un ou l'autre être insérés dans le set du tank physique, mais leur interêt reste très limité.
[h3]Bilan : Un excellent double-type, d'excellentes stats, un bon movepool. Scorplane a tout pour faire des dégâts, et se paie le luxe de pouvoir en encaisser facilement, du moment que ce n'est pas sur le spécial.[/h3]