
• Sa capacité spéciale : Sable Volant (qui lance la Tempête de Sable automatiquement).
• Son attaque monstrueuse (134 de BS) couplée à Poursuite Stabbée causant d'énormes dégâts sur le switch.
•Ses bonnes capacitées défensives: 100 BS de PV's, donc des clones résistants à Frappe Atlas, 110 de BS en Défense et 154 BS en Def.Spé (grâce au boost de la SS)
• Son attaque spéciale décente (95 de BS, c'est loin d'être mauvais).
• Et pour finir, son movepool très complet (on regrettera juste l'absence d'un move Plante hormis PC Plante).
Du côté des désavantages, il ne fait pas grand chose à des bulkys Sols tels Hippodocus, Scorvol et surtout Laggron, ainsi qu'un pack de faiblesses encombrantes (Plante, Eau, Insecte, Sol et surtout Combat)
Malgré cela, Tyranocif est l'un des OU les plus redoutés et utilisés du jeu, démonstration...
[h1]Choice Scarfer[/h1]
Tyranocif @Mouchoir Choix
- Poursuite
- Mâchouille
- Lame de Roc
- Séisme / Surpuissance
Nature Jovial (+ vitesse ; - atq spéc ) ; 252 EV attaque ; 6 EV def spéc ; 252 EV vitesse
=> Le meilleur set et le plus joué de Tyranocif, et à juste titre.
L'avantage de ce Tyranocif est de contrer les Trickers, et vu qu'ils portent toujours un Objet Choix, ils s'en iront si ils trickent sur un Scarfer. Le problème des Trickers, c'est qu'ils sont soit Spectre, soit Psy, donc vulnérables à Poursuite si vous avez une bonne anticipation, ScarfTar switchera sur un Trick et poursuitera l'adversaire qui voulait vous tricker. Cela a le don d'envoyer Créfadet, Staross, ou encore Motisma dans l'autre monde.
Les autres slots maintenant, Mâchouille est Stabbée est provoquera des dégâts considérables chez l'adversaire, Lame de Roc est capital chez Tyranocif, sans quoi il ne OHKO pas Léviator et Dracolosse.
Le dernier corespond à ce que vous voulez contrer, Séisme frappe fort Simia, Heatran, Lucario ou encore Voltali. Surpuissance permet de passer Leuphorie, Ronflex et d'autres Tyranocif et de faire un minimum mal à Chapignon.
La répartition donnée atteint 364 de Vitesse pour 367 d'Attaque, avec, il dépasse tous les pokémons avec une base stat de 115 en vitesse avec la nature.
[h1]Choice Bander[/h1]
Tyranocif @Bandeau Choix
- Poursuite
- Mâchouille
- Lame De Roc
- Séisme / Hydroqueue
Nature Rigide (+ attaque ; - atq spéc) ; 180 EV PV ; 252 EV attaque ; 76 EV vitesse
=> Avec sa mirobolante attaque de 134 de BS et ses Stabs décents, Tyranocif est un Choice Bander monstrueux.
Poursuite à le même rôle que sur le Scarfer, c'est à dire que on anticpie le Toumagik d'un Tricker et on le trappe avec Poursuite, vu que les Trickers sont en général Psy ou Spectre, ils seront OHKO vu que ils ont une faiblesse à Poursuite. Mâchouille est son Stab Principal avec Lame de Roc, tous deux des Stabs obligatoires et faisant mal à de nombreux Pokémon. Le choix entre Séisme et Hydroqueue dépend de ce que vous voulez contrer, Séisme contre de nombreux Aciers tels Métalosse, Jirachi ou encore Heatran, tandis que Hydroqueue contre les Bulkys Sols du style Hippodocus, ou Scorvol, et frappe dans une moindre mesure Heatran et Simiabraz.
La répartition permet de dépasser Airmure avec 0~4 EV Vitesse, ce qui permet de le 2HKO sans trop de difficulté. Avec le Bandeau Choix, l'attaque énorme de Tyranocif passe de 403 à 604. Le reste de la répartition est placé dans les PV's pour augmenter son Staying Power.
Pas convaincus des 604 d'attaque de Tyranocif? Alors voilà ce qu'il fait aux plus grosses éponges physiques de l'OU.
Lame de Roc sur Airmure Malin 4 EV PV / 252 EV Défense
Airmure perdera entre 159 et 187 PV's soit 2HKO
Mâchouille sur Noctunoir Malin 252 EV PV / 240 EV Défense
Noctunoir perdera entre 259 et 305 PV's soit OHKO possible. (OHKO assuré si PDR.)
Poursuite sur Cresselia Assuré 252 EV PV / 252 EV Défense
Si pas de switch: Cresselia perdera entre 143 et 168 PV's soit 3HKO possible (4HKO sinon)
Si switch: Cresselia perdera 282 et 331 PV's, soit 2HKO
Hydroqueue sur Hippodocus Malin 236 EV PV / 252 EV Défense
Hippodocus perdera 214 et 252 PV's, soit 2HKO.
Attention donc à ne pas enerver la chose, si vous ne voulez pas que votre équipe parte en miette en quelques secondes.
[h1]Dragon Dancer[/h1]
Tyranocif @Baie Babiri / Orbe Vie / Baie Prine
- Danse Draco
- Mâchouille
- Lame De Roc
- Provoc / Poing de Feu / Hydroqueue / Séisme
Nature Jovial (+ vitesse ; - atq spéc) ; 252 EV attaque ; 6 EV déf spéc ; 252 EV vitesse
=>Tyranocif DD est tout simplement monstrueux.
Le principe est facile, on place une Danse Draco et on sweepe. Mâchouille sont ses slots obligatoirse et ses Stab.
Pour le 4ème slot, l'attaque Séisme permettra de battre facilement Heatran ou autres Acier. Poing de Feu est moins conseillé, les seuls Pokémon que Poing de Feu frappera plus efficacement de Lame de Roc c'est Cizayox et Foretress. Hydroqueue permet de se débarrasser de Bulky Sol gênants comme Hippodocus. Provoc empêche les (P)hazers de enlever les boosts de Tyranocif.
Le choix entre les 3 objets dépend de vos préférences. Là où l'Orbe Vie permet de frapper plus fort, la Baie Prine permet de switcher sur les Feu Follet de Motisma ou sur les Cage-éclair de Célébi ou de Jirachi sans crainte. La Baie Babiri, elle, permet de réduire l'impact de Pisto-Poing de Cizayox ou de Tête de Fer de Jirachi.
La répartition proposée permet de dépasser Créfadet Timide, de Voltali Modeste ou encore Ectoplasma Jovial.
[h1]TyraBOAH[/h1]
Tyranocif @Restes
- Clonage
- Mitra-Poing
- Vibrobscur / Mâchouille
- Lance-Flammes / Tonnerre / Laser Glace / PC Plante
Nature Discret (+ atq spéc ; - vitesse) ; 252 EV PV ; 60 EV attaque ; 176 EV atq spéc ; 20 EV vitesse
=> Le principe est tel quel, permettre à Tyranocif de virer ses contres habituels tels Airmure, Hippodocus, Archéodong, Chapignon, Laggron et enfin Scorvol.
Après, soit vous pouvez frapper sur le spécial, ou avec Mitra-Poing. Mâchouille ou Vibrobscur dépendent de vos envies et surtout sous quel plan. Mâchouille tape Physique et Vibrobscur spécial.
Pour le 4ème solt, vous avez le choix entre Laser Glace qui OHKO Scorvol, 2HKO Hippodocus et Chapignon, Tonnerre qui 2HKO Airmure même avec une répart avec de la Défense Spéciale, Lance-Flammes permet là aussi de 2HKO Airmure+SpD et Archéodong. PC Plante est uniquement là pour gérer Laggron (voire Hippodocus dans une moindre mesure, mais Laser Glace est bien plus efficace pour ça)
Les répartitions choisies dépendent de ce que vous voulez booster, la première frappera bien mieux dans le spécial, la deuxième mieux dans le physique et les 252 EV en PV sont fabriquer des clones à 101 PV, donc qui résisteront à Frappe Atlas qui fait 100 PV de dégâts.
[h1]TyraMixed[/h1]
Tyranocif @Ceinture.Pro
- Mâchouille / Vibrobscur
- Laser Glace / Tonnerre
- Déflagration
- Surpuissance
Nature Naïf (+ vitesse ; - atq spéc) ; 56 EV attaque ; 252 EV def spéc ; 200 EV vitesse
=> Tyranocif Mixed est un autre moyen d'anhiler ses contres classiques, sans passer par un clone et les Restes. Cependant, on ne pourra pas OHKO Leuphorie et Ronflex avec Surpuissance.
Le choix du Stab se fera selon le choix que vous voulez frapper Physique ou Spéciale et quels effets secondaires vous préfèrez. Là où Mâchouille frappe Physique et à 20% de chances de baisser la défense de l'adversaire, Vibrobscur frappe Spécial et à 10% d'apeurer le Pokémon adverse.
Le choix entre Laser Glace ou Tonnerre depend de vous. Tandis que Laser Glace anhile les Dragons tels Dracolosse ou encore Libegon, les Sols comme Hippodocus et Scorvol, Tonnerre permet de vaincre Staross, Léviator et Airmure. Déflagration est un slot obligatoire qui vous permettra de passer Archéodong, Foretress, Métalosse, Cizayox et Chapignon. Surpuissance vous permettra de faire mal à Leuphorie et Ronflex, cette attaque ne les OHKO pas, cela permet aussi de gérer Heatran.
La répartition permet d'atteindre 243 de vitesse pour 318 d'attaque et 289 d'attaque spéciale.
[h1]Curser / Sleep Talker[/h1]
Tyranocif @Restes
- Malédiction
- Repos
- Blabla Dodo
- Représailles / Mâchouille
Nature Prudent (+ déf spéc ; - atq spéc) ; 252 EV PV ; 40 EV défense ; 216 EV déf spéc
=>Avec ses bons PV, sa bonne défense et son excellente défense spéciale (grâce à le Tempête de Sable), il est un très bon candidat pour un Curser. On place quelques Malédiction puis on fait Repos. À partir de ce moment-là, il dispose d'un des meilleurs Staying Power du jeu.
Pour votre slot offensif, vous aurez le choix entre Représailles et Mâchouille. Tandis que Représailles vous permet d'attaquer à 100 de puissance si votre adversaire switch ou attaque contre vous (donc 150 avec le Stab), Mâchouille lui a des chances de baisser la Défense adverse, ce qui est plus qu'intéressant avec quelques Malédictions placées.
La répartition donnée fait grimper votre attaque à 550, votre défense à 525 après une Malédiction ce qui est élevé, très élevé.
Contres: Les (P)hazers retireront ses boosts via Buée Noire / Hurlement. Les gros sweepers physiques Combat tels Lucario, Mackogneur voire Scarhino ne craignent absolument rien niveau offensif, et frappent fort avec Dynamopoing / Close Combat.
C'est à peu près tout, car il est solide et frappe fort en même temps.
[h1]LeadTar[/h1]
Tyranocif @Baie Maron / Baie Prine / Ceint.Force
- Piège de Roc
- Lame de Roc
- Poursuite
- Repos / Séisme / Réprésailles / Riposte
Nature Rigide (+Attaque ; -Atq.spé) ; 252 EV PV ; 32 EV Attaque ; 224 EV déf spéc
=> Si Tyranocif est un bon Lead, il n'est plus d'actualité parce que il perd son duel contre des leads courants tels Métalosse, Mackogneur ou encore Jirachi.
Piège de Roc est un classique sur un Lead, inutile de s'attarder dessus longtemps, Lame de Roc contre les Dracolosse Anti-Lead et peut servir en milieu de match pour battre Lévia, c'est cependant situationnel.
Poursuite permet de battre sans difficulté les Leads qui ont trop peur de Tyra pour rester sur le terrain, tels Créfadet en particulier.
Repos permet de récupérer après un gros coup comme Tempêteverte de Roserade. Séisme permet de 2HKO Heatran Lead avec la Baie Jouca tandis que Représailles frappe fort les Créfadet qui ne switchent pas sur Tyra par peur de Poursuite. Riposte permet de OHKO Metalosse Lead avec Poing Météor qui fait au grand maximum, 98% à Tyranocif, et donc Tyra enverra dans la tombe Métalosse.
[h1]Anti-lead[/h1]
Tyrancoif@ Ceint.Force
- Piège de Rocs / Balayage
- Représailles
- Déflagration
- Laser Glace
Nature Pressé (+Vitesse ; -Défense) ; 76 EV Attaque ; 238 EV Atq.Spé ; 196 EV Vitesse
=> Ce lead à première vue tourné dans l'offensif, et en fait réservé à l'Uber métagame, en effet, sous cette version, il arrive à battre la plupart des Leads de ce format.
Déjà Représailles OHKO les Deoxys Lead, aussi bien que la forme Attaque que la forme Vitesse, grâce à la SS, leur Ceint.Force sera cassée et vous tiendrez Surpuissance des autres Deoxys grâce à votre propre Ceint.Force. Déflagration permet la destruction de Cizayox et de Foretress Lead (Oui, en Oober Ciza peut-être un bon Lead). Laser Glace permet de 3HKO les Groudon Lead classiques 2HKO les Groudons Offensifs, Rayquaza et Shaymin, mais attention à Rayquaza qui tiendra si il a Ceint.Force (car Air Lock ignore les effets de la SS, donc des dommages de la SS). Balayage peut aussi se jouer pour OHKO certains Leads avec un gros poids tels Tyranocif, Dialga et Darkrai. Piège de Roc lui permet de transformer vos futurs 3HKO/2HKO en 2HKO voire en OHKO.
[h2]Contres :[/h2]
D'une manière générale, Laggron est assurément le meilleur check pour bloquer Tyranocif, seul le TyraBOAH avec PC Plante pourra le gérer. Hippodocus et Scorvol sont aussi de bonnes solutions contres lui, les deux encaissant les coups efficacement et répliquent avec un Séisme Stabbée. Le TyraBOAH et le Mixed avec Laser Glace pourront cependant changer la donne.
Cizayox contre efficacement les versions choices bloquées sur Mâchouille et Poursuite, et réplique avec soit Pisto-Poing, Piqûre ou encore Surpuissance. Il est cependant contré par le DD avec la Baie Prine et par les versions avec Déflagration.
Les bulky Acier tels Airmure, Foretress et surtout Archéodong peuvent également stopper Tyranocif dans son élan. Comme la plupart des contres de Tyranocif habituels, ils se font stopper par le TyraBOAH et le Mixed avec Déflagration.
[h2]Bien accompagner Tyranocif[/h2]
En général, pour aider Tyranocif, il vous faut un pokémon qui bat les contres de Tyranocif, à savoir: Laggron, Scorvol, Hippodocus, Airmure, Archéodong, Foretress et dans certains sets, Leuphorie.
Simiabraz obtient une honorable mention, le MixApe étant capable de pulveriser tous les pokémons cités. Magnezone permet de piéger Airmure, Archéodong et Foretress et de les battre avec son attaque Tonnerre. Scorvol StallBreaker est un bon soutien pour Tyranocif, profitant de la Tempête de Sable de son congénère avec sa capacité spéciale Voile Sable.
[h2]Autres options :[/h2]
• Vous pouvez jouer TyraSpecs ou encore un Mixed DD pour surprendre les staller physique, cela ne surprendra qu'une fois par contre.
• Représailles, Déflagration ou Laser Glace sont possibles sur d'autres sets tels le Bander.
• La Distorsion est possible sur Tyranocif sauf pour le Scarfer, le DD et le DDMix, dans ce cas préviligiez des natures baissant la vitesse, et mettez 0 EV / IV à Tyranocif
Si vous OHKO un pokémon avec l'attaque Poursuite et que la TSS est en jeu grâce à Tyrano, vous allez avoir des ennuis météorologiques, un peu comme une perturbation, vu que vous serez 99% du temps sous la TSS, voici les effets qui se déclencheront:
• Inflige naturellement 1/8 de dégats pour tous les pokémons qui ne sont pas du type sol, roche ou acier. Ceux-ci, par contre, sont immunisés.
• Morphéo et Ceriflor changent de forme indéfiniment jusqu'à ce que vous éteignez, ou que ça plante.
• Melo, Melofee, et Melodelfe, en possédant la capacité Garde Magik, sont immunisés aux dégats. Seul l'adversaire est affecté.
• Les pokémons avec Ciel gris et Air lock (Psykokwak, akwakwak et Rayquaza) annulent les dégâts/bonus.
• Les attaques feu sont affaiblies et les attaques eau plus puissantes.
• La défense spéciale des types roches est multipliée par 1,5.
• Les capacités Peau sèche, glissade, hydratation, voile sable et surtout cuvette sont activés, de ce fait, Ludicolo au lieu de perdre 1/8 se régénère de cette même somme ! Il est donc très intéressant d'avoir ce pokémon avec Cuvette et Vampigraine pour, par exemple, se régénérer pendant que l'adversaire meurt.
• Fatal foudre passe à 100% de précision
C'est un espèce de Tempête de Sable et Pluie mélangées, le seul moyen d'annuler ce glitch, c'est de possèder un Rayquaza (qui est Oober donc interdit) ou un Akwakwak (qui est inutile en OU) et de toute façon, les effets reprendront, dès qu'ils auront été mis K.O. Autre moyen d'annuler le glitch, remettre K.O un Pokémon de l'adversaire avec Poursuite
[h3]Bilan:[/h3]
Tyranocif est tout simplement l'un des meilleurs pokémons du jeu et l'un des plus joués avec Cizayox, Heatran ou encore Léviator. Cependant, il n'arrive pas à percer les Bulkys Sol sans Laser Glace ou PC plante et qu'il apporte des faiblesses qui peuvent peser lourd dans la balance de votre team. Mais une fois entre vos mains, il peut devenir tout simplement dévastateur.