[DPP] Castorno, le conteur d'histoire
Posté : ven. 26 juin 2009, 22:49
Castorno, par son look pittoresque intrigue : en effet, il possède la capacité spéciale "Simple", qui double les augmentations de stats prodigués par des attaques de boost. Malheureusement pour le joueur du Castor, et fort heureusement pour l'adversaire, cette capacité fonctionne aussi sur les malus (Intimidation...).
Voyons voir ce que ce castor sait faire d'autre que des barrages...
[h1]Curser[/h1]
Castorno @Restes / Mouchoir Soie ©Simple
- Malédiction
- Cascade
- Retour / Provoc
- Vive-Attaque / Provoc
Nature Rigide (+ attaque ; - att spéc) ; 252 EV PV ; 48 EV attaque ; 120 EV défense ; 88 EV déf spéc
=> Un tueur. On place une Malédiction, et avec sa capacité spéciale, c'est comme si vous en aviez placé 2 ! Cascade touche les Sol comme Donphan en OU, Steelix en UU, etc... Cascade permet aussi de faire mal aux Roche / Acier qui se prennent seulement 0.25 sur Retour ou Vive-attaque. En parlant de Retour, cette attaque est son meilleur stab, et fait vraiment mal à l'adversaire. Vive-attaque est géniale, car cette attaque est à priorité, ce qui compense sa faible vitesse. Provoc contre le (P)hazage et les Feu follet / autres statuts. On peut mettre Mouchoir soie sur lui, vu qu'il possède 2 attaques de type Normal, ce qui augmentera les dégâts causés par ces dernières.
Contres : Le combo Eau / Normal touche pas mal de monde. Maraiste peut le Hazer si le castor n'a pas Provoc, Pingoléon tient ses 2 stabs, Munja est immunisé et le brûlera. Registeel peut tenir ses coups.
ATTENTION aux Intimidations ! Drattak et Léviator peuvent se placer sur lui, et réduire de 2 niveaux son attaque ! Bouldeneu peut tenir ses coups.
[h1]Charge Beamer[/h1]
Castorno @Restes / Orbe vie ©Simple
- Rayon Chargé
- Surf
- Laser Glace
- Noeud Herbe / Provoc
Nature Modeste (+ att spéc ; - attaque) ; 6 EV PV ; 252 EV att spéc ; 252 EV vitesse
=> Dieu bénisse la capacité spéciale Simple ! Quelle merveille, elle
fonctionne aussi sur Rayon chargé !
Que dites vous ? Seulement 229 d'attaque spéciale ? Eh bien ne vous y fiez pas !
C'est simple, on attaque avec Rayon chargé, on booste de 2 crans son attaque spéciale (avec de la chance), et avec Surf stabbé + Orbe vie, ça fait mal.
Laser glace est là pour les Plante non contrés par le combo Electrik / Eau : Méganium, Florizarre, Shaymin, Jungko etc.
Noeud herbe pour Maraiste & Laggron, et Provoc contre le (P)hazage, ou altérations de statuts.
Dommage tout de même de devoir compter sur la chance.
Contres : Leuphorie n'a malheureusement pas grand-chose à craindre du Castor, tout comme Ronflex.
Les (P)hazers le feront revenir dans sa Ball s'il n'a pas Provoc. Registeel & Regice en viendront à bout s'ils ont Toxik / Frappe Atlas et si Castorno n'a pas Provoc. Laggron & Maraiste peuvent le contrer selon le move.
ATTENTION ! L'augmentation d'attaque spéciale n'est pas toujours prodiguée !
[h1]Anti-Staller[/h]
Castorno @Restes
- Croc Fatal
- Cascade / Retour
- Toxik / Bâillement / Cage-Eclair
- Provoc
Nature Malin (+ défense ; - att spéc) ; 252 EV PV ; 48 EV attaque ; 208 EV défense
=> La version anti-staller de Castorno. Game Freak lui a octroyé, en plus de deux excellentes capacités spéciales, l'attaque Croc fatal ! En effet, cette attaque lui permet de diviser par 2 les PV du Pokémon adverse !
Donc, on attaque avec Croc fatal, on utilise Provoc, contre toute altération de statut, ainsi que toute pose de Picôts / (P)hazage / Soin.
Cascade ou Retour pour le stab (car l'adversaire ne perdra pas 2 fois la moitié de ses PV : la première fois la moitié, la seconde, 1/4 seulement) Et aussi pour faire des dégâts. Le troisième slot est une altération de statut : Toxik fait descendre encore plus rapidement les PV, Cage-Eclair paralyse l'adversaire, et Bâillement peut Phazer indirectement / endormir l'adversaire.
Contres : On ne peut pas vraiment parler de contres ici, vu que son but est de détruire les stallers adverses et de laisser le champ libre à vos sweepers.
[h2]Autres options :[/h2]
• Pour le curser, Mitra-poing permet de surprendre les aciers (cela fera toujours plus mal à un acier que Cascade), Repos si vous tenez à lui mettre un move de soin mais vu son movepool offensif c'est peu conseillé. Picore est aussi une option valable mais il faudra lui mettre la baie Lichii.
• Vous pouvez tenter un Anti - Boost, un peu comme l'anti - stall.
• On peut tenter Amnésie sur le curser, histoire qu'il tienne mieux le spécial, mais le rendant vulnérable au Phazage.
• Vous pouvez essayer le "staller" spécial avec Amnésie. Dommage qu'il doive se placer avant de staller (même si vous pouvez vous placer sur Ball'Ombre d'un EctoChoice).
[h3]Bilan :[/h3]
Castorno est un bon Pokémon disposant de statistiques moyennes mais d'un très bon move-pool, avec des attaques de boosts très pratiques telles Rayon Chargé ou Malédiction.
Cependant il aura quand même du mal à percer en OU, et le métagame UU reste son domaine de prédilection.
Voyons voir ce que ce castor sait faire d'autre que des barrages...
[h1]Curser[/h1]
Castorno @Restes / Mouchoir Soie ©Simple
- Malédiction
- Cascade
- Retour / Provoc
- Vive-Attaque / Provoc
Nature Rigide (+ attaque ; - att spéc) ; 252 EV PV ; 48 EV attaque ; 120 EV défense ; 88 EV déf spéc
=> Un tueur. On place une Malédiction, et avec sa capacité spéciale, c'est comme si vous en aviez placé 2 ! Cascade touche les Sol comme Donphan en OU, Steelix en UU, etc... Cascade permet aussi de faire mal aux Roche / Acier qui se prennent seulement 0.25 sur Retour ou Vive-attaque. En parlant de Retour, cette attaque est son meilleur stab, et fait vraiment mal à l'adversaire. Vive-attaque est géniale, car cette attaque est à priorité, ce qui compense sa faible vitesse. Provoc contre le (P)hazage et les Feu follet / autres statuts. On peut mettre Mouchoir soie sur lui, vu qu'il possède 2 attaques de type Normal, ce qui augmentera les dégâts causés par ces dernières.
Contres : Le combo Eau / Normal touche pas mal de monde. Maraiste peut le Hazer si le castor n'a pas Provoc, Pingoléon tient ses 2 stabs, Munja est immunisé et le brûlera. Registeel peut tenir ses coups.
ATTENTION aux Intimidations ! Drattak et Léviator peuvent se placer sur lui, et réduire de 2 niveaux son attaque ! Bouldeneu peut tenir ses coups.
[h1]Charge Beamer[/h1]
Castorno @Restes / Orbe vie ©Simple
- Rayon Chargé
- Surf
- Laser Glace
- Noeud Herbe / Provoc
Nature Modeste (+ att spéc ; - attaque) ; 6 EV PV ; 252 EV att spéc ; 252 EV vitesse
=> Dieu bénisse la capacité spéciale Simple ! Quelle merveille, elle
fonctionne aussi sur Rayon chargé !
Que dites vous ? Seulement 229 d'attaque spéciale ? Eh bien ne vous y fiez pas !
C'est simple, on attaque avec Rayon chargé, on booste de 2 crans son attaque spéciale (avec de la chance), et avec Surf stabbé + Orbe vie, ça fait mal.
Laser glace est là pour les Plante non contrés par le combo Electrik / Eau : Méganium, Florizarre, Shaymin, Jungko etc.
Noeud herbe pour Maraiste & Laggron, et Provoc contre le (P)hazage, ou altérations de statuts.
Dommage tout de même de devoir compter sur la chance.
Contres : Leuphorie n'a malheureusement pas grand-chose à craindre du Castor, tout comme Ronflex.
Les (P)hazers le feront revenir dans sa Ball s'il n'a pas Provoc. Registeel & Regice en viendront à bout s'ils ont Toxik / Frappe Atlas et si Castorno n'a pas Provoc. Laggron & Maraiste peuvent le contrer selon le move.
ATTENTION ! L'augmentation d'attaque spéciale n'est pas toujours prodiguée !
[h1]Anti-Staller[/h]
Castorno @Restes
- Croc Fatal
- Cascade / Retour
- Toxik / Bâillement / Cage-Eclair
- Provoc
Nature Malin (+ défense ; - att spéc) ; 252 EV PV ; 48 EV attaque ; 208 EV défense
=> La version anti-staller de Castorno. Game Freak lui a octroyé, en plus de deux excellentes capacités spéciales, l'attaque Croc fatal ! En effet, cette attaque lui permet de diviser par 2 les PV du Pokémon adverse !
Donc, on attaque avec Croc fatal, on utilise Provoc, contre toute altération de statut, ainsi que toute pose de Picôts / (P)hazage / Soin.
Cascade ou Retour pour le stab (car l'adversaire ne perdra pas 2 fois la moitié de ses PV : la première fois la moitié, la seconde, 1/4 seulement) Et aussi pour faire des dégâts. Le troisième slot est une altération de statut : Toxik fait descendre encore plus rapidement les PV, Cage-Eclair paralyse l'adversaire, et Bâillement peut Phazer indirectement / endormir l'adversaire.
Contres : On ne peut pas vraiment parler de contres ici, vu que son but est de détruire les stallers adverses et de laisser le champ libre à vos sweepers.
[h2]Autres options :[/h2]
• Pour le curser, Mitra-poing permet de surprendre les aciers (cela fera toujours plus mal à un acier que Cascade), Repos si vous tenez à lui mettre un move de soin mais vu son movepool offensif c'est peu conseillé. Picore est aussi une option valable mais il faudra lui mettre la baie Lichii.
• Vous pouvez tenter un Anti - Boost, un peu comme l'anti - stall.
• On peut tenter Amnésie sur le curser, histoire qu'il tienne mieux le spécial, mais le rendant vulnérable au Phazage.
• Vous pouvez essayer le "staller" spécial avec Amnésie. Dommage qu'il doive se placer avant de staller (même si vous pouvez vous placer sur Ball'Ombre d'un EctoChoice).
[h3]Bilan :[/h3]
Castorno est un bon Pokémon disposant de statistiques moyennes mais d'un très bon move-pool, avec des attaques de boosts très pratiques telles Rayon Chargé ou Malédiction.
Cependant il aura quand même du mal à percer en OU, et le métagame UU reste son domaine de prédilection.