[DPP] Rafflesia
Posté : mer. 10 juin 2009, 13:09
Voilà un Pokemon qui pourra faire bronzette tout en étant efficace. En effet, la capacité spéciale de Rafflesia fait de lui un très bon Pokémon sous le soleil. On peut aussi compter ses stats correctes dans l'ensemble pour un UnderUsed (mise à part la vitesse qui pourra être rattrapée par Chlorophylle) ainsi que ses résistances utiles (Combat et Electrique) dans ses points forts. Néanmoins, son movepool moyen peut vous rebuter. Observons le spécimen de plus près.
[h1]Sunny Beamer[/h1]
Rafflesia @Orbe Vie / Roche Chaude
-Zenith
-Lance-Soleil
-PC Feu / PC Glace / PC Sol
-Synthèse / Poudre Dodo
Nature Modeste (+ atq spéc ; - attaque) ; 6 EV PV ; 252 EV atq spéc ; 252 EV vitesse
=> Rien d'innovant, un autre Sunny Beamer avec toujours le même principe : mettre Zenith en jeu afin d'être à son aise. Rafflesia possède néanmoins des coups qui peuvent l'aider, tel que Poudre Dodo qui facilitera la mise en jeu de Zenith et pourra occasionnellement neutraliser un Pokemon adverse gênant. En contrepartie, vous ne bénéficierez pas des soins apportés par Synthèse. Le choix de la Puissance Cachée se fait en fonction de vos envies / besoins. PC Feu profitera entièrement du soleil et neutralisera les Acier et les Plante principalement. Les autres PC servent plus en OU, là où Rafflesia aura plus de mal à se placer. PC Glace servira contre les Drattak, Dracolosse voire Altaria en UU et PC Sol contre Heatran qui se placera avec beaucoup de facilité sous le soleil. Il vous faudra un minimum d'anticipation car ce dernier n'est pas OHKO à coup sûr si vous avez pris la Roche Chaude en objet. Cette répartition permet de dépasser tout le monde, même certains Scarfers. A l'inverse, la répartition de ne dépasse pas certains autres Scarfers. Le tout ayant une force de frappe respectable.
Contres : Ils dépendent principalement de la PC choisie. En OU, Drattak ou Dracolosse s'il n'a pas PC Glace, Heatran si Rafflesia n'a pas PC Sol et l'Orbe Vie ou si vous avez mal anticipé, Foretress, Airmure et Cizayox s'il n'a pas la PC Feu. Smogogo tient correctement ses attaques et pour l'incendier avec Lance-Flamme stabbé par le soleil. En UU, Altaria s'il n'a pas PC Glace, Grotadmorv, Avaltout et Arbok tiennent bien ses attaques sans la PC Sol, Hypnomade et Groret n'ont pas grand chose à craindre lui en particulier si Mur Lumière est en jeu. Bastiodon et Tarinorme sont de bonnes valeurs aussi si Rafflesia ne possède pas PC Sol, Steelix est un contre passable si Rafflesia n'a pas PC Feu / Sol, Meganium ou Florizarre s'il n'a pas PC Feu (PC Glace, contrairement à ce que l'on pourrait croire, ne leur fait pas énormément de dégâts).
[h1]Sword Dancer[/h1]
Rafflesia @Orbe Vie / Baie Stekpa / Baie Lingan / Baie Abriko / Boue Noire
-Danse-Lames
-Canon Graine
-Don Naturel / Plaquage / Retour
-Synthèse / Poudre Dodo
Nature Rigide (+ attaque ; - atq spéc) ; 6 EV PV ; 252 EV attaque ; 252 EV vitesse
=> Ce set doit être joué sous le soleil ou bien avec un support paralytique. Poudre Dodo vous permet de neutraliser une gêne adverse et pourra faciliter le placement de Danse-Lames. Synthèse est utile si vous usez vos PV avec l'Orbe Vie par exemple. Plaquage à des chances d'apporter ce support paralytique dont il est fait mention en début d'explication et Retour est plus puissant.
Don Naturel est type Feu avec une puissance de 80 avec la Baie Stekpa : contre les Acier et les Plante principalement ; Don Naturel est de type Glace avec une puissance de 80 avec la Baie Lingan : contre les Drattak et les Dracolosse principalement ; Don Naturel est de type Sol avec une puissance de 80 avec la Baie Abriko : contre Heatran principalement.
Au niveau de la répartition, c'est le même principe que sur le set précédent avec le penchant physique cette fois-ci (donc avec Rigide de nature). Boue Noire permet de mieux faire face aux Trickers omniprésents avec Platine.
Contres : Ils dépendent principalement du Don Naturel choisi. En OU, Drattak et Dracolosse s'il n'a pas Don Naturel de type Glace ; Heatran si Rafflesia n'a pas Don Naturel de type Sol ; Foretress, Airmure et Cizayox s'il n'a pas Don Naturel de type Feu ; Smogogo le contre très bien. En UU, Altaria s'il n'a pas Don Naturel de type Glace ; Grotadmorv, Avaltout, Arbok tiennent bien ses attaques sans le Don Naturel Sol ; Bastiodon et Tarinorme sont de bonnes valeurs s'il n'a pas Don Naturel de type Sol ; Steelix est encore meilleur ici même avec Don Naturel de type Sol / Feu ; Meganium ou Florizarre s'il n'a pas Don Naturel de type Feu / Glace.
[h1]Aromatherapist[/h1]
Raffesia @Boue Noire / Loupe
-Noeud Herbe / Eco-Sphère
-Aromathérapi
-Poudre Dodo / Vampigraine
-Repos / Vampigraine
Nature Calme (+ déf spéc ; - attaque) ; 252 EV PV ; 6 EV défense ; 252 EV déf spéc
Nature Assuré (+ défense ; - attaque) ; 252 EV PV ; 252 EV défense ; 6 EV déf spéc
=> En UU, il fait un très bon Aromatherapist. Il peut très bien être joué en OU, mais il est concurrencé par les Shaymin et Celebi principalement. Néanmoins si vous le jouez en OU, préférez la seconde répartition qui vous aidera contre les Tyranocif, Hippodocus, Laggron, Leviator. Préférez également Noeud Herbe justement pour ces derniers qui ne sont pas des poids plume, au contraire.
Les coups défensifs qu'il possède apportent un très bon soutien : Vampigraine permet de gêner un peu tout le monde et principalement les Pokémon à boost tout en régénérant les autres Pokémon de l'équipe, Aromathérapi est la base du moveset : retirer les altérations de statut et l'éternelle Poudre Dodo neutralise les gêneurs. Le format OU étant déjà rude pour lui, il est déconseillé de jouer Repos. Il n'aura pas le temps de se réveiller. Jouez-le avec Vampigraine et Poudre Dodo, il sera nettement plus efficace. L'accompagner d'un wisher est également recommandé. Aquali "lui va comme un gant".
En UU, il est préférable d'en faire un staller spécial. Ses résistances lui permettent de contrer les Maraiste, Tritosor, Tortank, Tartard, Posipi, Raichu, Pharamp, bref il sera efficace. Le staller physique n'est évidemment pas à bannir non plus. Repos est par contre viable en UU.
Loupe sert dans la mesure où vous avez peur de manquer Poudre Dodo ou Vampigraine.
Contres : En OU, Cizayox, Heatran, Airmure, Foretress, Simiabraz, Drattak et Dracolosse principalement peuvent se placer sur lui avec le seul risque de se faire endormir ou "vampigrainer". En UU, Corboss, Branette et Hypnomade avec Insomnia n'ont rien de particulier à craindre non plus. Tout ce qui tape trop fort pour lui.
[h1]Double Statut[/h1]
Rafflesia @Boue Noire / Loupe
-Poudre Dodo
-Para-spore
-Vampigraine
-Noeud Herbe / Eco-Sphère
Nature Calme (+ déf spéc ; - attaque) ; 252 EV PV ; 6 EV défense ; 252 EV déf spéc
Nature Assuré (+ défense ; - attaque) ; 252 EV PV ; 252 EV défense ; 6 EV déf spéc
=> Niveau stall, il fait la même chose que le set précédent et les conseils sont les mêmes. Cette fois-ci, son but n'est pas de remettre à la normale les altérations de statut mais plutôt de les imposer.
C'est très simple, vous endormez un Pokémon et sur son switch, vous paralysez l'autre. Il apporte une nouvelle fois un très bon soutien.
Loupe sert dans la mesure où vous avez peur de manquer Poudre Dodo ou Vampigraine.
Contres : Les mêmes que le set précédent. Provoc est également embêtant ici.
[h1]PrettyFlesia[/h1]
Rafflesia @Boue Noire
-Noeud Herbe / Eco-Sphère
-Charme / Séduction
-Vampigraine / Poudre Dodo
-Bomb-Beurk / Poudre Dodo
Nature Calme (+ déf spéc ; - attaque) ; 252 EV PV ; 6 EV défense ; 252 EV déf spéc avec Charme
Nature Assuré (+ défense ; - attaque) ; 252 EV PV ; 252 EV défense ; 6 EV déf spéc avec Séduction
=> C'est ce qu'on peut appeler un moveset fun. On profite des bonnes stats défensives de Rafflesia et cela pleinement.
Charme réduit l'attaque et Seduction l'attaque spéciale. Les natures et l'attaque avec laquelle elles vont sont faites ainsi pour montrer une certaine complémentarité. Ce moveset fait également valser l'adversaire en terme de switch. Il est donc recommandé de le jouer avec des Picots/Piège de roc.
Vampigraine allongera votre "durée de vie" et embêtera un peu plus l'adversaire. Poudre Dodo pourra embêter également. Bomb-Beurk pour les Plante et un second STAB. Les types couverts ne sont par contre pas fameux. Noeud Herbe ou Eco-Sphère en fonction de vos envies / besoins.
Si vous le jouez en OU, préférez la seconde répartition avec Séduction.
Si vous le jouez en UU, préférez la première répartition avec Charme.
A noter qu'il est préférable de jouer celui avec Séduction en Femelle si vous jouez sur Shoddy Battle car la majorité des joueurs laissent leurs Pokémon mâles.
Contres : En OU, sur Shoddy Battle, Cresselia ne craint pas Charme vu qu'elle ne joue pas sur le physique. Elle craint Séduction par contre, mais cela voudra dire que votre Rafflesia est mâle et donc, le move-set marchera moins bien. Sinon, tout ce qui est plus rapide et qui tape trop fort pour Rafflesia. Ptera avec Provoc par exemple...
[h2]Autres options :[/h2]
• Giga-Sangsue, pour son vol de vie, sur tous les sets sauf le Sword Dancer. On préfèrera quand même Noeud Herbe ou Eco-Sphère.
• Suc Digestif peut être utile contre certains, citons Scarhino tout à fait par hasard...
• Un Flailer peut-être car il apprend Tenacité et Fleau. Pas sûr ce soit viable...
• Un Choice Specs avec Distorsion / support paralytique / soleil. Mais on ressentira son faible movepool.
• Synthèse sur l'Aromatherapist. Seulement, vu qu'il est sensé affronter Tyranocif ou Hippodocus, ça risque de perdre en efficacité aussi. Les PP sont aussi très faibles (8 au maximum).
• Vampipoing sur le Sword Dancer si vous voulez récupérez un peu de vie.
• Enfin, PC / Don Naturel Psy sur les deux premiers sets contre Smogogo qui est immunisé contre le sol. C'est un cas très situationnel par contre.
Bilan : Rafflesia, malgré son faible movepool en général, accompli parfaitement certains rôles. Malheureusement, il aura beaucoup de mal à tenir les coups en OU, de plus sa faible vitesse est très gênante vu le métagame super agressif de DPP, d'autant plus que Shaymin et Celebi sont meilleurs que lui. En revanche, il stallera très correctement en UU et pourra apporter un très bon soutien, vu que l'UU est un tier bien plus calme que l'OU.
[h1]Sunny Beamer[/h1]
Rafflesia @Orbe Vie / Roche Chaude
-Zenith
-Lance-Soleil
-PC Feu / PC Glace / PC Sol
-Synthèse / Poudre Dodo
Nature Modeste (+ atq spéc ; - attaque) ; 6 EV PV ; 252 EV atq spéc ; 252 EV vitesse
=> Rien d'innovant, un autre Sunny Beamer avec toujours le même principe : mettre Zenith en jeu afin d'être à son aise. Rafflesia possède néanmoins des coups qui peuvent l'aider, tel que Poudre Dodo qui facilitera la mise en jeu de Zenith et pourra occasionnellement neutraliser un Pokemon adverse gênant. En contrepartie, vous ne bénéficierez pas des soins apportés par Synthèse. Le choix de la Puissance Cachée se fait en fonction de vos envies / besoins. PC Feu profitera entièrement du soleil et neutralisera les Acier et les Plante principalement. Les autres PC servent plus en OU, là où Rafflesia aura plus de mal à se placer. PC Glace servira contre les Drattak, Dracolosse voire Altaria en UU et PC Sol contre Heatran qui se placera avec beaucoup de facilité sous le soleil. Il vous faudra un minimum d'anticipation car ce dernier n'est pas OHKO à coup sûr si vous avez pris la Roche Chaude en objet. Cette répartition permet de dépasser tout le monde, même certains Scarfers. A l'inverse, la répartition de ne dépasse pas certains autres Scarfers. Le tout ayant une force de frappe respectable.
Contres : Ils dépendent principalement de la PC choisie. En OU, Drattak ou Dracolosse s'il n'a pas PC Glace, Heatran si Rafflesia n'a pas PC Sol et l'Orbe Vie ou si vous avez mal anticipé, Foretress, Airmure et Cizayox s'il n'a pas la PC Feu. Smogogo tient correctement ses attaques et pour l'incendier avec Lance-Flamme stabbé par le soleil. En UU, Altaria s'il n'a pas PC Glace, Grotadmorv, Avaltout et Arbok tiennent bien ses attaques sans la PC Sol, Hypnomade et Groret n'ont pas grand chose à craindre lui en particulier si Mur Lumière est en jeu. Bastiodon et Tarinorme sont de bonnes valeurs aussi si Rafflesia ne possède pas PC Sol, Steelix est un contre passable si Rafflesia n'a pas PC Feu / Sol, Meganium ou Florizarre s'il n'a pas PC Feu (PC Glace, contrairement à ce que l'on pourrait croire, ne leur fait pas énormément de dégâts).
[h1]Sword Dancer[/h1]
Rafflesia @Orbe Vie / Baie Stekpa / Baie Lingan / Baie Abriko / Boue Noire
-Danse-Lames
-Canon Graine
-Don Naturel / Plaquage / Retour
-Synthèse / Poudre Dodo
Nature Rigide (+ attaque ; - atq spéc) ; 6 EV PV ; 252 EV attaque ; 252 EV vitesse
=> Ce set doit être joué sous le soleil ou bien avec un support paralytique. Poudre Dodo vous permet de neutraliser une gêne adverse et pourra faciliter le placement de Danse-Lames. Synthèse est utile si vous usez vos PV avec l'Orbe Vie par exemple. Plaquage à des chances d'apporter ce support paralytique dont il est fait mention en début d'explication et Retour est plus puissant.
Don Naturel est type Feu avec une puissance de 80 avec la Baie Stekpa : contre les Acier et les Plante principalement ; Don Naturel est de type Glace avec une puissance de 80 avec la Baie Lingan : contre les Drattak et les Dracolosse principalement ; Don Naturel est de type Sol avec une puissance de 80 avec la Baie Abriko : contre Heatran principalement.
Au niveau de la répartition, c'est le même principe que sur le set précédent avec le penchant physique cette fois-ci (donc avec Rigide de nature). Boue Noire permet de mieux faire face aux Trickers omniprésents avec Platine.
Contres : Ils dépendent principalement du Don Naturel choisi. En OU, Drattak et Dracolosse s'il n'a pas Don Naturel de type Glace ; Heatran si Rafflesia n'a pas Don Naturel de type Sol ; Foretress, Airmure et Cizayox s'il n'a pas Don Naturel de type Feu ; Smogogo le contre très bien. En UU, Altaria s'il n'a pas Don Naturel de type Glace ; Grotadmorv, Avaltout, Arbok tiennent bien ses attaques sans le Don Naturel Sol ; Bastiodon et Tarinorme sont de bonnes valeurs s'il n'a pas Don Naturel de type Sol ; Steelix est encore meilleur ici même avec Don Naturel de type Sol / Feu ; Meganium ou Florizarre s'il n'a pas Don Naturel de type Feu / Glace.
[h1]Aromatherapist[/h1]
Raffesia @Boue Noire / Loupe
-Noeud Herbe / Eco-Sphère
-Aromathérapi
-Poudre Dodo / Vampigraine
-Repos / Vampigraine
Nature Calme (+ déf spéc ; - attaque) ; 252 EV PV ; 6 EV défense ; 252 EV déf spéc
Nature Assuré (+ défense ; - attaque) ; 252 EV PV ; 252 EV défense ; 6 EV déf spéc
=> En UU, il fait un très bon Aromatherapist. Il peut très bien être joué en OU, mais il est concurrencé par les Shaymin et Celebi principalement. Néanmoins si vous le jouez en OU, préférez la seconde répartition qui vous aidera contre les Tyranocif, Hippodocus, Laggron, Leviator. Préférez également Noeud Herbe justement pour ces derniers qui ne sont pas des poids plume, au contraire.
Les coups défensifs qu'il possède apportent un très bon soutien : Vampigraine permet de gêner un peu tout le monde et principalement les Pokémon à boost tout en régénérant les autres Pokémon de l'équipe, Aromathérapi est la base du moveset : retirer les altérations de statut et l'éternelle Poudre Dodo neutralise les gêneurs. Le format OU étant déjà rude pour lui, il est déconseillé de jouer Repos. Il n'aura pas le temps de se réveiller. Jouez-le avec Vampigraine et Poudre Dodo, il sera nettement plus efficace. L'accompagner d'un wisher est également recommandé. Aquali "lui va comme un gant".
En UU, il est préférable d'en faire un staller spécial. Ses résistances lui permettent de contrer les Maraiste, Tritosor, Tortank, Tartard, Posipi, Raichu, Pharamp, bref il sera efficace. Le staller physique n'est évidemment pas à bannir non plus. Repos est par contre viable en UU.
Loupe sert dans la mesure où vous avez peur de manquer Poudre Dodo ou Vampigraine.
Contres : En OU, Cizayox, Heatran, Airmure, Foretress, Simiabraz, Drattak et Dracolosse principalement peuvent se placer sur lui avec le seul risque de se faire endormir ou "vampigrainer". En UU, Corboss, Branette et Hypnomade avec Insomnia n'ont rien de particulier à craindre non plus. Tout ce qui tape trop fort pour lui.
[h1]Double Statut[/h1]
Rafflesia @Boue Noire / Loupe
-Poudre Dodo
-Para-spore
-Vampigraine
-Noeud Herbe / Eco-Sphère
Nature Calme (+ déf spéc ; - attaque) ; 252 EV PV ; 6 EV défense ; 252 EV déf spéc
Nature Assuré (+ défense ; - attaque) ; 252 EV PV ; 252 EV défense ; 6 EV déf spéc
=> Niveau stall, il fait la même chose que le set précédent et les conseils sont les mêmes. Cette fois-ci, son but n'est pas de remettre à la normale les altérations de statut mais plutôt de les imposer.
C'est très simple, vous endormez un Pokémon et sur son switch, vous paralysez l'autre. Il apporte une nouvelle fois un très bon soutien.
Loupe sert dans la mesure où vous avez peur de manquer Poudre Dodo ou Vampigraine.
Contres : Les mêmes que le set précédent. Provoc est également embêtant ici.
[h1]PrettyFlesia[/h1]
Rafflesia @Boue Noire
-Noeud Herbe / Eco-Sphère
-Charme / Séduction
-Vampigraine / Poudre Dodo
-Bomb-Beurk / Poudre Dodo
Nature Calme (+ déf spéc ; - attaque) ; 252 EV PV ; 6 EV défense ; 252 EV déf spéc avec Charme
Nature Assuré (+ défense ; - attaque) ; 252 EV PV ; 252 EV défense ; 6 EV déf spéc avec Séduction
=> C'est ce qu'on peut appeler un moveset fun. On profite des bonnes stats défensives de Rafflesia et cela pleinement.
Charme réduit l'attaque et Seduction l'attaque spéciale. Les natures et l'attaque avec laquelle elles vont sont faites ainsi pour montrer une certaine complémentarité. Ce moveset fait également valser l'adversaire en terme de switch. Il est donc recommandé de le jouer avec des Picots/Piège de roc.
Vampigraine allongera votre "durée de vie" et embêtera un peu plus l'adversaire. Poudre Dodo pourra embêter également. Bomb-Beurk pour les Plante et un second STAB. Les types couverts ne sont par contre pas fameux. Noeud Herbe ou Eco-Sphère en fonction de vos envies / besoins.
Si vous le jouez en OU, préférez la seconde répartition avec Séduction.
Si vous le jouez en UU, préférez la première répartition avec Charme.
A noter qu'il est préférable de jouer celui avec Séduction en Femelle si vous jouez sur Shoddy Battle car la majorité des joueurs laissent leurs Pokémon mâles.
Contres : En OU, sur Shoddy Battle, Cresselia ne craint pas Charme vu qu'elle ne joue pas sur le physique. Elle craint Séduction par contre, mais cela voudra dire que votre Rafflesia est mâle et donc, le move-set marchera moins bien. Sinon, tout ce qui est plus rapide et qui tape trop fort pour Rafflesia. Ptera avec Provoc par exemple...
[h2]Autres options :[/h2]
• Giga-Sangsue, pour son vol de vie, sur tous les sets sauf le Sword Dancer. On préfèrera quand même Noeud Herbe ou Eco-Sphère.
• Suc Digestif peut être utile contre certains, citons Scarhino tout à fait par hasard...
• Un Flailer peut-être car il apprend Tenacité et Fleau. Pas sûr ce soit viable...
• Un Choice Specs avec Distorsion / support paralytique / soleil. Mais on ressentira son faible movepool.
• Synthèse sur l'Aromatherapist. Seulement, vu qu'il est sensé affronter Tyranocif ou Hippodocus, ça risque de perdre en efficacité aussi. Les PP sont aussi très faibles (8 au maximum).
• Vampipoing sur le Sword Dancer si vous voulez récupérez un peu de vie.
• Enfin, PC / Don Naturel Psy sur les deux premiers sets contre Smogogo qui est immunisé contre le sol. C'est un cas très situationnel par contre.
Bilan : Rafflesia, malgré son faible movepool en général, accompli parfaitement certains rôles. Malheureusement, il aura beaucoup de mal à tenir les coups en OU, de plus sa faible vitesse est très gênante vu le métagame super agressif de DPP, d'autant plus que Shaymin et Celebi sont meilleurs que lui. En revanche, il stallera très correctement en UU et pourra apporter un très bon soutien, vu que l'UU est un tier bien plus calme que l'OU.