[DPP] Girafarig (fiche terminée)
Posté : dim. 07 juin 2009, 20:05
Girafarig possède un très bon movepool ainsi qu'une capacité spéciale intéressante : Matinal. En contrepartie, il a des statistiques vraiment moyennes, voire, mauvaises pour certaines ainsi qu'un double-type n'offrant rien de particulier mise à part une immunité Spectre, ce qui est bien maigre...
[h1]Baton Passer[/h1]
Girafarig @Baie Pitaye / Baie Lichi ©Attention
-Psyko
-Relais
-Clonage
-Hâte / Amnésie / Voeu
Nature Timide (+ vitesse ; - attaque) ; 6 EV PV ; 252 EV atq spéc ; 252 EV vitesse
Nature Timide (+ vitesse ; - attaque) ; 252 EV PV ; 6 EV atq spéc ; 252 EV vitesse
=> Rien de bien particulier ici, un Baton Passer tout à fait classique et plutôt bon, en UU Métagame, bien sûr.
Psyko va très bien avec la Baie Pitaye qui pourra être relayée. Vu que les switchs sont une banalité sur ce moveset, le fait d'être bloqué par les Ténèbres n'est pas excessivement dérangeant.
Clonage pour activer la Baie et éventuellement pour être relayé, tout comme Hâte et Amnésie.
Voeu se marie très bien avec Relais et Clonage.
La première répartition permet de taper convenablement, même si ce n'est pas le but de ce set, tandis que la seconde permet d'avoir une durée plus longue et de plus "gros" clones.
Contres : Absol est immunisé contre Psyko et possède Poursuite pour gêner les switchs.
Provoc casse assez bien le moveset. Les sweepers trop rapides pour lui s'il n'a pas encore placé une Hâte car il reste très fragile. Drascore, qui se joue parfois avec Provoc, et qui est immunisé contre Psyko.
Buée Noire / Cyclone / Hurlement comme "contres" (on peut encore penser à Drascore, qui est souvent joué avec Cyclone).
[h1]Wisher[/h1]
Girafarig @Restes ©Attention
-Psyko
-Mur Lumière / Protection
-Cage-Eclair / Toxik / Abri
-Voeu
Nature Calme (+ déf spéc ; - attaque) ; 252 EV PV ; 6 EV atq spéc ; 252 EV déf spéc
Nature Assuré (+ défense ; - attaque) ; 252 EV PV ; 252 EV défense ; 6 EV atq spéc
=> Super ! Il peut faire office de Wisher ! Oui, c'est cool... quel dommage qu'Hypnomade soit meilleur que lui.
On préfèrera tout de même le Staller spécial qui pourra tenter quelque chose contre les Calm Minders de l'UU Métagame.
Cage-Eclair et Toxik sont de bons moves de soutien, qui permettent de ne pas laisser se placer n'importe qui.
Le choix de la barrière (Protection ou Mur Lumière) est en fonction de vos envies / besoins.
Contres : C'est un Staller léger, beaucoup de monde tape trop fort pour lui et ce, même en UU Métagame.
Parmi les "tapeurs trop forts", on compte les Poursuiteurs tels Mangriff qui ne craint pas l'empoisonnement grâce à sa capacité spéciale Vaccin, ou bien Absol, qui possède le STAB Ténèbres, de quoi faire encore plus mal au pauvre Girafarig...
Provoc contre ce set, comme pour le set du Baton Passer. Drascore qui se joue parfois avec Provoc et qui est immunisé contre Psyko, et est en plus immunisé à Toxik, et, peut casser le mur.
[h1]AbsorbStatut[/h1]
Girafarig @Restes ©Matinal
-Psyko
-Tonnerre / Rayon Chargé
-Toxik
-Repos
Nature Calme (+ déf spéc ; - attaque) ; 252 EV PV ; 6 EV atq spéc ; 252 EV déf spéc
Nature Assuré (+ défense ; - attaque) ; 252 EV PV ; 252 EV défense ; 6 EV atq spéc
=> Cette fois-ci, il n'y a pas de préférence particulière concernant la répartition.
Le but du moveset est d'absorber les statuts en s'endormant et en se réveillant rapidement.
Toxik permet de cuire à petit feu l'adversaire, notamment lorsque l'on dort.
Psyko et Tonnerre / Rayon Chargé offre une bonne couverture de types.
Rayon Chargé pourra faire grimper votre attaque spéciale, mais il faudra attendre avant de pouvoir percer...
Quant à Tonnerre, ce move permet de percer immédiatement, ce qui pourrait être préférable, étant donné que Girafarig fragile.
Contres : Provoc casse de nouveau le set.
Sa fragilité, ou plutôt, tout ce qui est trop fort pour lui, (donc beaucoup de choses) notamment Mangriff qui ne craint pas le poison.
[h1]Calm Minder[h1]
Girafarig @Restes ©Matinal
-Psyko
-Tonnerre
-Plénitude
-Repos
Nature Modeste (+ atq spéc ; - attaque) ; 6 EV PV ; 252 EV atq sépc ; 252 EV vitesse
Nature Timide (+ vitesse ; - attaque) ; 6 EV PV ; 252 EV atq spéc ; 252 EV vitesse
Nature Timide (+ vitesse ; - attaque) ; 252 EV PV ; 6 EV atq spéc ; 252 EV vitesse
=> Il faut savoir que ce set ne fonctionne vraiment qu'en fin de match notamment quand les (Pseudo)Hazers ne sont plus en jeu.
On profite encore une fois de Matinal + Repos, qui contre les changements de statuts et permet de se régénérer.
Ce set joue principalement sur la longueur, mais une fois abouti, il devient très difficile à contrer.
Psyko / Tonnerre encore pour la belle couverture de types offerte. Les différentes répartitions dépendent de vos envies, il n'y pas de préférence particulière.
Contres : S'il est placé, il n'en a pas ou plus vraiment... Groret, Hypnomade, Steelix et Leveinard sont de bons contres.
[h1]Choice Spec[h1]
Girafarig @Lunettes Choix ©Matinal
-Psyko
-Tonnerre
-Ball'Ombre
-Noeud Herbe / PC Feu / Tourmagik
Nature Modeste (+ atq spéc ; - attaque) ; 6 EV PV ; 252 EV atq spéc ; 252 EV vitesse
Nature Timide (+ vitesse ; - attaque) ; 6 EV PV ; 252 EV atq spéc ; 252 EV vitesse
Nature Discret (+ atq spéc ; - vitesse) ; 252 EV PV ; 6 EV défense ; 252 EV atq spéc
0 IV Vitesse si Distorsion.
=>Un nouveau Choice Spec sans stratégie bien compliquée : on tape !
Psyko est son meilleur STAB spécial, Tonnerre pour frapper fort Demanta et autres Bulkys Eau, Ball'Ombre contre Hynomade / Groret (attention, certains joueurs jouent Hypnomade avec une nature - vitesse, qui le rend moins rapide que Girafarig et du coup, plus rapide avec Distorsion).
Le dernier slot dépend de vos envies / besoins : Noeud Herbe pour certains autres Bulkys Eau et les Roche / Sol (toutefois déjà bien amochés grâce à Tonnerre), PC Feu contre les Pokémon de type Acier (principalement Steelix) et Tourmagik est optionnel, si vous voulez vous débarrasser d'un Staller en particulier (Leveinard, par exemple).
Contres : Son set contre à peu près tous ses contres courants, mais comme tous les Choices, les switchs sur des immunités / résistances.
Attention si vous utilisez des Stallers comme Leveinard ou Hypnomade pour contrer cette version de Girafarig, ils risquent de prendre cher avec Tourmagik...
[h2]Autres options :[/h2]
• Distorsion sur l'une des deux barrières, sur le set du Wisher.
• Dans le set du Wisher, les barrières (Protection et Mur Lumière) peuvent être rallongées en terme de durée grâce à Lumargile, mais on se prive de Restes, ce qui est dangereux puisque c'est un Staller fragile.
• Boost sur le Wisher, ce qui permet de mieux tenir face aux Minders de l'UU Métagame, comme Groret.
• Rayon Chargé sur le Calm Minder si vous voulez augmenter votre attaque spéciale plus rapidement.
• Voile Miroir. Bonne chance pour rentabiliser cette attaque, d'autant plus que les Pièges de Roc sont omniprésents, la Ceinture Force perdant de plus en plus d'intérêt.
• Recyclage pour recycler la Baie, sur le set du Baton Passer. Mais les autres moves ont plus d'intérêt...
• Larcin sur le Baton Passer pour avoir quelque chose en échange de la Baie déjà utilisée. Même commentaire que Recyclage concernant son intérêt et celui des autres moves.
• Il peut faire un très bon Rain / Sunny Passer, notamment grâce à Relais qui améliore les notions de placements.
• Il y aussi moyen de relayer des Plénitude sur le Baton Passer. Malheureusement, le Relais doit être effectué au plus vite à cause ses mauvaises défenses, ce qui peut-être gênant ici car Plénitude demande un certain temps avant de devenir efficace, contrairement à Amnésie ou Hâte.
• Sous Distorsion, on pourrait tenter un Choice Bander. Mais il y a mieux dans le tiers UU, bien mieux... Malgré tout, Girafarig apprend quelques attaques physiques intéressantes pour lui, comme Coup Bas, Mâchouille, Psykoud'Boul et Séisme...
• TankFarig avec Amnesie et Toxik ? Enfin, non, oubliez, il serait trop difficile à placer.
• Permuforce / Permugarde, pourrait être amusant à jouer sous Distorsion. Ca pourrait...
[h3]Bilan :[/h3] Girafarig peut être bon en Under Used, de part son excellent movepool. Quel dommage que ses statistiques ne soient pas aussi brillantes.
On peut aussi dire que c'est un Pokémon conditionnel, car pour la majorité de ses sets, il faudra réunir un bon nombre de conditions afin d'avoir de l'efficacité...
[h1]Baton Passer[/h1]
Girafarig @Baie Pitaye / Baie Lichi ©Attention
-Psyko
-Relais
-Clonage
-Hâte / Amnésie / Voeu
Nature Timide (+ vitesse ; - attaque) ; 6 EV PV ; 252 EV atq spéc ; 252 EV vitesse
Nature Timide (+ vitesse ; - attaque) ; 252 EV PV ; 6 EV atq spéc ; 252 EV vitesse
=> Rien de bien particulier ici, un Baton Passer tout à fait classique et plutôt bon, en UU Métagame, bien sûr.
Psyko va très bien avec la Baie Pitaye qui pourra être relayée. Vu que les switchs sont une banalité sur ce moveset, le fait d'être bloqué par les Ténèbres n'est pas excessivement dérangeant.
Clonage pour activer la Baie et éventuellement pour être relayé, tout comme Hâte et Amnésie.
Voeu se marie très bien avec Relais et Clonage.
La première répartition permet de taper convenablement, même si ce n'est pas le but de ce set, tandis que la seconde permet d'avoir une durée plus longue et de plus "gros" clones.
Contres : Absol est immunisé contre Psyko et possède Poursuite pour gêner les switchs.
Provoc casse assez bien le moveset. Les sweepers trop rapides pour lui s'il n'a pas encore placé une Hâte car il reste très fragile. Drascore, qui se joue parfois avec Provoc, et qui est immunisé contre Psyko.
Buée Noire / Cyclone / Hurlement comme "contres" (on peut encore penser à Drascore, qui est souvent joué avec Cyclone).
[h1]Wisher[/h1]
Girafarig @Restes ©Attention
-Psyko
-Mur Lumière / Protection
-Cage-Eclair / Toxik / Abri
-Voeu
Nature Calme (+ déf spéc ; - attaque) ; 252 EV PV ; 6 EV atq spéc ; 252 EV déf spéc
Nature Assuré (+ défense ; - attaque) ; 252 EV PV ; 252 EV défense ; 6 EV atq spéc
=> Super ! Il peut faire office de Wisher ! Oui, c'est cool... quel dommage qu'Hypnomade soit meilleur que lui.
On préfèrera tout de même le Staller spécial qui pourra tenter quelque chose contre les Calm Minders de l'UU Métagame.
Cage-Eclair et Toxik sont de bons moves de soutien, qui permettent de ne pas laisser se placer n'importe qui.
Le choix de la barrière (Protection ou Mur Lumière) est en fonction de vos envies / besoins.
Contres : C'est un Staller léger, beaucoup de monde tape trop fort pour lui et ce, même en UU Métagame.
Parmi les "tapeurs trop forts", on compte les Poursuiteurs tels Mangriff qui ne craint pas l'empoisonnement grâce à sa capacité spéciale Vaccin, ou bien Absol, qui possède le STAB Ténèbres, de quoi faire encore plus mal au pauvre Girafarig...
Provoc contre ce set, comme pour le set du Baton Passer. Drascore qui se joue parfois avec Provoc et qui est immunisé contre Psyko, et est en plus immunisé à Toxik, et, peut casser le mur.
[h1]AbsorbStatut[/h1]
Girafarig @Restes ©Matinal
-Psyko
-Tonnerre / Rayon Chargé
-Toxik
-Repos
Nature Calme (+ déf spéc ; - attaque) ; 252 EV PV ; 6 EV atq spéc ; 252 EV déf spéc
Nature Assuré (+ défense ; - attaque) ; 252 EV PV ; 252 EV défense ; 6 EV atq spéc
=> Cette fois-ci, il n'y a pas de préférence particulière concernant la répartition.
Le but du moveset est d'absorber les statuts en s'endormant et en se réveillant rapidement.
Toxik permet de cuire à petit feu l'adversaire, notamment lorsque l'on dort.
Psyko et Tonnerre / Rayon Chargé offre une bonne couverture de types.
Rayon Chargé pourra faire grimper votre attaque spéciale, mais il faudra attendre avant de pouvoir percer...
Quant à Tonnerre, ce move permet de percer immédiatement, ce qui pourrait être préférable, étant donné que Girafarig fragile.
Contres : Provoc casse de nouveau le set.
Sa fragilité, ou plutôt, tout ce qui est trop fort pour lui, (donc beaucoup de choses) notamment Mangriff qui ne craint pas le poison.
[h1]Calm Minder[h1]
Girafarig @Restes ©Matinal
-Psyko
-Tonnerre
-Plénitude
-Repos
Nature Modeste (+ atq spéc ; - attaque) ; 6 EV PV ; 252 EV atq sépc ; 252 EV vitesse
Nature Timide (+ vitesse ; - attaque) ; 6 EV PV ; 252 EV atq spéc ; 252 EV vitesse
Nature Timide (+ vitesse ; - attaque) ; 252 EV PV ; 6 EV atq spéc ; 252 EV vitesse
=> Il faut savoir que ce set ne fonctionne vraiment qu'en fin de match notamment quand les (Pseudo)Hazers ne sont plus en jeu.
On profite encore une fois de Matinal + Repos, qui contre les changements de statuts et permet de se régénérer.
Ce set joue principalement sur la longueur, mais une fois abouti, il devient très difficile à contrer.
Psyko / Tonnerre encore pour la belle couverture de types offerte. Les différentes répartitions dépendent de vos envies, il n'y pas de préférence particulière.
Contres : S'il est placé, il n'en a pas ou plus vraiment... Groret, Hypnomade, Steelix et Leveinard sont de bons contres.
[h1]Choice Spec[h1]
Girafarig @Lunettes Choix ©Matinal
-Psyko
-Tonnerre
-Ball'Ombre
-Noeud Herbe / PC Feu / Tourmagik
Nature Modeste (+ atq spéc ; - attaque) ; 6 EV PV ; 252 EV atq spéc ; 252 EV vitesse
Nature Timide (+ vitesse ; - attaque) ; 6 EV PV ; 252 EV atq spéc ; 252 EV vitesse
Nature Discret (+ atq spéc ; - vitesse) ; 252 EV PV ; 6 EV défense ; 252 EV atq spéc
0 IV Vitesse si Distorsion.
=>Un nouveau Choice Spec sans stratégie bien compliquée : on tape !
Psyko est son meilleur STAB spécial, Tonnerre pour frapper fort Demanta et autres Bulkys Eau, Ball'Ombre contre Hynomade / Groret (attention, certains joueurs jouent Hypnomade avec une nature - vitesse, qui le rend moins rapide que Girafarig et du coup, plus rapide avec Distorsion).
Le dernier slot dépend de vos envies / besoins : Noeud Herbe pour certains autres Bulkys Eau et les Roche / Sol (toutefois déjà bien amochés grâce à Tonnerre), PC Feu contre les Pokémon de type Acier (principalement Steelix) et Tourmagik est optionnel, si vous voulez vous débarrasser d'un Staller en particulier (Leveinard, par exemple).
Contres : Son set contre à peu près tous ses contres courants, mais comme tous les Choices, les switchs sur des immunités / résistances.
Attention si vous utilisez des Stallers comme Leveinard ou Hypnomade pour contrer cette version de Girafarig, ils risquent de prendre cher avec Tourmagik...
[h2]Autres options :[/h2]
• Distorsion sur l'une des deux barrières, sur le set du Wisher.
• Dans le set du Wisher, les barrières (Protection et Mur Lumière) peuvent être rallongées en terme de durée grâce à Lumargile, mais on se prive de Restes, ce qui est dangereux puisque c'est un Staller fragile.
• Boost sur le Wisher, ce qui permet de mieux tenir face aux Minders de l'UU Métagame, comme Groret.
• Rayon Chargé sur le Calm Minder si vous voulez augmenter votre attaque spéciale plus rapidement.
• Voile Miroir. Bonne chance pour rentabiliser cette attaque, d'autant plus que les Pièges de Roc sont omniprésents, la Ceinture Force perdant de plus en plus d'intérêt.
• Recyclage pour recycler la Baie, sur le set du Baton Passer. Mais les autres moves ont plus d'intérêt...
• Larcin sur le Baton Passer pour avoir quelque chose en échange de la Baie déjà utilisée. Même commentaire que Recyclage concernant son intérêt et celui des autres moves.
• Il peut faire un très bon Rain / Sunny Passer, notamment grâce à Relais qui améliore les notions de placements.
• Il y aussi moyen de relayer des Plénitude sur le Baton Passer. Malheureusement, le Relais doit être effectué au plus vite à cause ses mauvaises défenses, ce qui peut-être gênant ici car Plénitude demande un certain temps avant de devenir efficace, contrairement à Amnésie ou Hâte.
• Sous Distorsion, on pourrait tenter un Choice Bander. Mais il y a mieux dans le tiers UU, bien mieux... Malgré tout, Girafarig apprend quelques attaques physiques intéressantes pour lui, comme Coup Bas, Mâchouille, Psykoud'Boul et Séisme...
• TankFarig avec Amnesie et Toxik ? Enfin, non, oubliez, il serait trop difficile à placer.
• Permuforce / Permugarde, pourrait être amusant à jouer sous Distorsion. Ca pourrait...
[h3]Bilan :[/h3] Girafarig peut être bon en Under Used, de part son excellent movepool. Quel dommage que ses statistiques ne soient pas aussi brillantes.
On peut aussi dire que c'est un Pokémon conditionnel, car pour la majorité de ses sets, il faudra réunir un bon nombre de conditions afin d'avoir de l'efficacité...