Page 1 sur 1

[DPP] Girafarig (fiche terminée)

Posté : dim. 07 juin 2009, 20:05
par meexup
Girafarig possède un très bon movepool ainsi qu'une capacité spéciale intéressante : Matinal. En contrepartie, il a des statistiques vraiment moyennes, voire, mauvaises pour certaines ainsi qu'un double-type n'offrant rien de particulier mise à part une immunité Spectre, ce qui est bien maigre...


[h1]Baton Passer[/h1]
Girafarig @Baie Pitaye / Baie Lichi ©Attention
-Psyko
-Relais
-Clonage
-Hâte / Amnésie / Voeu

Nature Timide (+ vitesse ; - attaque) ; 6 EV PV ; 252 EV atq spéc ; 252 EV vitesse
Nature Timide (+ vitesse ; - attaque) ; 252 EV PV ; 6 EV atq spéc ; 252 EV vitesse

=> Rien de bien particulier ici, un Baton Passer tout à fait classique et plutôt bon, en UU Métagame, bien sûr.

Psyko va très bien avec la Baie Pitaye qui pourra être relayée. Vu que les switchs sont une banalité sur ce moveset, le fait d'être bloqué par les Ténèbres n'est pas excessivement dérangeant.

Clonage pour activer la Baie et éventuellement pour être relayé, tout comme Hâte et Amnésie.

Voeu se marie très bien avec Relais et Clonage.

La première répartition permet de taper convenablement, même si ce n'est pas le but de ce set, tandis que la seconde permet d'avoir une durée plus longue et de plus "gros" clones.

Contres : Absol est immunisé contre Psyko et possède Poursuite pour gêner les switchs.
Provoc casse assez bien le moveset. Les sweepers trop rapides pour lui s'il n'a pas encore placé une Hâte car il reste très fragile. Drascore, qui se joue parfois avec Provoc, et qui est immunisé contre Psyko.
Buée Noire / Cyclone / Hurlement comme "contres" (on peut encore penser à Drascore, qui est souvent joué avec Cyclone).


[h1]Wisher[/h1]
Girafarig @Restes ©Attention
-Psyko
-Mur Lumière / Protection
-Cage-Eclair / Toxik / Abri
-Voeu

Nature Calme (+ déf spéc ; - attaque) ; 252 EV PV ; 6 EV atq spéc ; 252 EV déf spéc
Nature Assuré (+ défense ; - attaque) ; 252 EV PV ; 252 EV défense ; 6 EV atq spéc

=> Super ! Il peut faire office de Wisher ! Oui, c'est cool... quel dommage qu'Hypnomade soit meilleur que lui.
On préfèrera tout de même le Staller spécial qui pourra tenter quelque chose contre les Calm Minders de l'UU Métagame.

Cage-Eclair et Toxik sont de bons moves de soutien, qui permettent de ne pas laisser se placer n'importe qui.

Le choix de la barrière (Protection ou Mur Lumière) est en fonction de vos envies / besoins.

Contres : C'est un Staller léger, beaucoup de monde tape trop fort pour lui et ce, même en UU Métagame.
Parmi les "tapeurs trop forts", on compte les Poursuiteurs tels Mangriff qui ne craint pas l'empoisonnement grâce à sa capacité spéciale Vaccin, ou bien Absol, qui possède le STAB Ténèbres, de quoi faire encore plus mal au pauvre Girafarig...
Provoc contre ce set, comme pour le set du Baton Passer. Drascore qui se joue parfois avec Provoc et qui est immunisé contre Psyko, et est en plus immunisé à Toxik, et, peut casser le mur.


[h1]AbsorbStatut[/h1]
Girafarig @Restes ©Matinal
-Psyko
-Tonnerre / Rayon Chargé
-Toxik
-Repos

Nature Calme (+ déf spéc ; - attaque) ; 252 EV PV ; 6 EV atq spéc ; 252 EV déf spéc
Nature Assuré (+ défense ; - attaque) ; 252 EV PV ; 252 EV défense ; 6 EV atq spéc

=> Cette fois-ci, il n'y a pas de préférence particulière concernant la répartition.

Le but du moveset est d'absorber les statuts en s'endormant et en se réveillant rapidement.

Toxik permet de cuire à petit feu l'adversaire, notamment lorsque l'on dort.

Psyko et Tonnerre / Rayon Chargé offre une bonne couverture de types.
Rayon Chargé pourra faire grimper votre attaque spéciale, mais il faudra attendre avant de pouvoir percer...
Quant à Tonnerre, ce move permet de percer immédiatement, ce qui pourrait être préférable, étant donné que Girafarig fragile.

Contres : Provoc casse de nouveau le set.
Sa fragilité, ou plutôt, tout ce qui est trop fort pour lui, (donc beaucoup de choses) notamment Mangriff qui ne craint pas le poison.


[h1]Calm Minder[h1]
Girafarig @Restes ©Matinal
-Psyko
-Tonnerre
-Plénitude
-Repos

Nature Modeste (+ atq spéc ; - attaque) ; 6 EV PV ; 252 EV atq sépc ; 252 EV vitesse
Nature Timide (+ vitesse ; - attaque) ; 6 EV PV ; 252 EV atq spéc ; 252 EV vitesse
Nature Timide (+ vitesse ; - attaque) ; 252 EV PV ; 6 EV atq spéc ; 252 EV vitesse

=> Il faut savoir que ce set ne fonctionne vraiment qu'en fin de match notamment quand les (Pseudo)Hazers ne sont plus en jeu.

On profite encore une fois de Matinal + Repos, qui contre les changements de statuts et permet de se régénérer.

Ce set joue principalement sur la longueur, mais une fois abouti, il devient très difficile à contrer.

Psyko / Tonnerre encore pour la belle couverture de types offerte. Les différentes répartitions dépendent de vos envies, il n'y pas de préférence particulière.

Contres : S'il est placé, il n'en a pas ou plus vraiment... Groret, Hypnomade, Steelix et Leveinard sont de bons contres.


[h1]Choice Spec[h1]
Girafarig @Lunettes Choix ©Matinal
-Psyko
-Tonnerre
-Ball'Ombre
-Noeud Herbe / PC Feu / Tourmagik

Nature Modeste (+ atq spéc ; - attaque) ; 6 EV PV ; 252 EV atq spéc ; 252 EV vitesse
Nature Timide (+ vitesse ; - attaque) ; 6 EV PV ; 252 EV atq spéc ; 252 EV vitesse
Nature Discret (+ atq spéc ; - vitesse) ; 252 EV PV ; 6 EV défense ; 252 EV atq spéc
0 IV Vitesse si Distorsion.

=>Un nouveau Choice Spec sans stratégie bien compliquée : on tape !

Psyko est son meilleur STAB spécial, Tonnerre pour frapper fort Demanta et autres Bulkys Eau, Ball'Ombre contre Hynomade / Groret (attention, certains joueurs jouent Hypnomade avec une nature - vitesse, qui le rend moins rapide que Girafarig et du coup, plus rapide avec Distorsion).

Le dernier slot dépend de vos envies / besoins : Noeud Herbe pour certains autres Bulkys Eau et les Roche / Sol (toutefois déjà bien amochés grâce à Tonnerre), PC Feu contre les Pokémon de type Acier (principalement Steelix) et Tourmagik est optionnel, si vous voulez vous débarrasser d'un Staller en particulier (Leveinard, par exemple).

Contres : Son set contre à peu près tous ses contres courants, mais comme tous les Choices, les switchs sur des immunités / résistances.
Attention si vous utilisez des Stallers comme Leveinard ou Hypnomade pour contrer cette version de Girafarig, ils risquent de prendre cher avec Tourmagik...


[h2]Autres options :[/h2]

• Distorsion sur l'une des deux barrières, sur le set du Wisher.

• Dans le set du Wisher, les barrières (Protection et Mur Lumière) peuvent être rallongées en terme de durée grâce à Lumargile, mais on se prive de Restes, ce qui est dangereux puisque c'est un Staller fragile.

• Boost sur le Wisher, ce qui permet de mieux tenir face aux Minders de l'UU Métagame, comme Groret.

• Rayon Chargé sur le Calm Minder si vous voulez augmenter votre attaque spéciale plus rapidement.

• Voile Miroir. Bonne chance pour rentabiliser cette attaque, d'autant plus que les Pièges de Roc sont omniprésents, la Ceinture Force perdant de plus en plus d'intérêt.

• Recyclage pour recycler la Baie, sur le set du Baton Passer. Mais les autres moves ont plus d'intérêt...

• Larcin sur le Baton Passer pour avoir quelque chose en échange de la Baie déjà utilisée. Même commentaire que Recyclage concernant son intérêt et celui des autres moves.

• Il peut faire un très bon Rain / Sunny Passer, notamment grâce à Relais qui améliore les notions de placements.

• Il y aussi moyen de relayer des Plénitude sur le Baton Passer. Malheureusement, le Relais doit être effectué au plus vite à cause ses mauvaises défenses, ce qui peut-être gênant ici car Plénitude demande un certain temps avant de devenir efficace, contrairement à Amnésie ou Hâte.

• Sous Distorsion, on pourrait tenter un Choice Bander. Mais il y a mieux dans le tiers UU, bien mieux... Malgré tout, Girafarig apprend quelques attaques physiques intéressantes pour lui, comme Coup Bas, Mâchouille, Psykoud'Boul et Séisme...

• TankFarig avec Amnesie et Toxik ? Enfin, non, oubliez, il serait trop difficile à placer.

• Permuforce / Permugarde, pourrait être amusant à jouer sous Distorsion. Ca pourrait...


[h3]Bilan :[/h3] Girafarig peut être bon en Under Used, de part son excellent movepool. Quel dommage que ses statistiques ne soient pas aussi brillantes.

On peut aussi dire que c'est un Pokémon conditionnel, car pour la majorité de ses sets, il faudra réunir un bon nombre de conditions afin d'avoir de l'efficacité...

Posté : dim. 07 juin 2009, 20:53
par tiphlo*fire
Tourmagik est une autre option il me semble !

Posté : dim. 07 juin 2009, 20:56
par meexup
Non. C'est parfois même fondamental.

Posté : lun. 08 juin 2009, 18:04
par kemono
j'aimerais savoir si un girafarig wisherpseudo-passer pourrais marcher en 386 jepense à cela

Girafarig@Restes
Assure-252pv et defspe 6def
Voeu
Abri
Mur lumière
Psyko

Posté : lun. 08 juin 2009, 18:29
par meexup
En 386, je n'ai joué que le Minder @ Repos, je ne peux pas te dire. Mais vu que celui de DPP tiens convenablement les coups en UU, il devrait être jouable en 386 surtout que le mégatame est bien plus doux.
Autrement, la fiche est bien ?

Posté : lun. 08 juin 2009, 18:38
par Nostik
Ouep, elle est bien construite :P .

Posté : lun. 08 juin 2009, 21:12
par Lux'/RDT
On peut aussi relayer des plénitudes ;)

Posté : lun. 08 juin 2009, 21:29
par meexup
Ouais, j'avais testé. Mais c'est chaud avec lui. J'le mets en autre option.

Posté : lun. 08 juin 2009, 22:39
par kemono
j'aime bien le poké et la fiche est bien construite
Si ce poké marche en DPP, alors en 386 je tiens mon wisher^^ surtout que j'ai mon seeder, je pourrais alterner entre ma team avec Rhinoféros et Scarhino/Ursaring (donc la seconde sans beller)

Posté : mar. 09 juin 2009, 11:57
par ERI/Dahelziel
Je regrette qu'il n'ait pas vive attaque, ça aurais pu faire un power swap décent, il a quelques bons moves offensifs.

Bonne fiche, cependant

Posté : mar. 09 juin 2009, 12:02
par meexup
Faudrait aller voir GameFreak pour le revaloriser un p'tit peu ^^ .

Posté : mar. 09 juin 2009, 12:12
par ERI/Dahelziel
Xatu a un moveset pauvre sur le plan mixed mais des moves de prio, girafarig c'est l'inverse x)

En parlant de Xatu, faudra que je finisse, parce que platine l'a bien retardé paf:

EDIT: je viens de me rendre compte que justement il apprends coup bas dans platine, voilà qui va le vaolriser un peu ^^

Posté : mar. 09 juin 2009, 18:57
par Lux'/RDT
Il à tout de même 2 stabs (Xatu : Psykoud'boul & Bec Vrille)

Posté : mar. 09 juin 2009, 19:13
par ERI/Dahelziel
oui, mais niveau move pool, ça reste faible, il n'a pas Tbolt,IBeam (il apprends canicule sur platine, c'est toujours ça) et aucun coup combat/sol (PC mis à part) ce qui lui aurais été fort utile, malheureusement...

Posté : mer. 02 sept. 2009, 20:17
par Edwin illan
Up de fiche et correction des fautes d'ortho/mise en page :

-Dans le set du BP, pourquoi pas Baie Lichii avec Baie Pitaye ? Ca permettrait de relayer aussi des sweepers physiques, ce qui peut le rendre plus pratique. On peut citer aussi Buée noire/Hurlement/Cyclone comme "contres" (notamment pour Drascore, qui peut le phazer)

-Pour l'absorbstatut, citer aussi Steelix comme contre...

-Pour le minder, Kaorine est aussi un bon contre, même si il ne peut pas lui faire grand-chose. Leveinard aussi d'ailleurs.

-Dans le choice spec, Leveinard s'il n'a pas Tourmagik...

-Dans les autres options, pourquoi citer telle attaque/objet pour un moveset alors que c'est plus simple de le mettre dedans (même s'il faut préciser que c'est moins bien/utile que le reste) ? Il manque Permugarde aussi %)

Sinon, bonne fiche ;)

Posté : dim. 04 oct. 2009, 12:27
par Nostik
Bon, up de fiche...

Fiche corrigée, il ne doit normalement plus rester de fautes d'orthographe.

J'ai rien à dire, le post d'Edwin est assez explicite.

Et puis bon, étant donné que tu as tout corrigé...

Juste 2 idées farfelues paf: :

-Un Dual Screener (même si je pense que le Pseudo-Passer fera du meilleur boulot) ?

-Un AgilyFarig ?

Bref, c'est tout.

Posté : dim. 04 oct. 2009, 13:55
par meexup
Effectivement, j'avais pas pensé à l'Agily. Par contre, pour avoir testé le Dual screen, j'étais pas tellement convaincu. Au pire je le mets en Autres options. Bref, je testerai l'Agily ;) .

Posté : dim. 04 oct. 2009, 14:19
par Haldar
En NU, le TrickLead est assez classique et efficace avec le Scarf surtout qu'il peut Tricker les Bluffeurs et les coincer sur Bluff via Attention.

Le Scarf est également un bon RK, voire un contre si on le place bien, à Kadabra.

Posté : dim. 18 oct. 2009, 20:02
par Maaf
Up de fiche, et tout le tralala.

Bon, mis à part les versions scarf qu'il faudrait rajouter, on peut aussi en faire un lead bénéficiant d'Attention, il possède Reflet Magik qui permet de renvoyer le statut adverse et est toujours bien sur un lead.

Sinon, vois pas trop de choses à dire, peut-être développer un peu les contres, par exemple au niveau du minder ou de l'absorb statut, ainsi que d'insérer les remarques faites par papy ^^