
[h1]Staller / Ennuyeur[/h1]
Florizarre @Boue Noire / Restes
- Eco-Sphere / Noeud Herbe
- Bomb-Beurk / PC Feu
- Vampigraine / Poudre Dodo / Synthese
- Vampigraine / Poudre Dodo / Synthese
Nature Assuré (+ Déf / - Att) ; 252 EV Déf / 236 EV PV / 22 EV Vit
Nature Calme (+ Déf spéc / - Att) ; 252 EV PV / 140 EV Déf spéc / 118 EV Déf
=> La principale caractéristique qui distingue Florizarre des autres stallers Plante est son type Poison, excellent en UU. Grâce à lui, Florizarre a une capacité de placement impressionante sur les bulkies Eau. En effet, il pourra facilement se placer sur les Toxik de Milobellus / Maraiste, par exemple. Il peut aussi absorber les Pics Toxik, qui peuvent très vite s'avérer gênant (d'autant plus que tous les spinners de l'UU y sont vulnérables, sauf Kaorine). Il fait aussi un bon contre aux sweepers Combat, excepté Gallame qui lui laisse des traces avec Coupe Psycho stabbée x2 (grâce à ses bonnes défenses, Florizarre n'est que 3HKO / 4HKO par les Poinglace / Poing de Feu de ces derniers).
Eco-Sphere ou Noeud Herbe sont ses STAB's. Généralement, on préferera Noeud Herbe, vu que la majorité des bulkies Eau de l'UU sont assez lourds (Milobellus, Flagadoss voire Maraiste) mais Eco-Sphere permet de taper avec "neutralité". Si vous avez l'envie de le jouer en OU, favorisez Noeud Herbe, permettant à Florizarre de devenir un bon contre à Leviator (sauf les versions avec Rebond voire Crocs Givre). Bomb-Beurk accorde à Florizarre un second STAB et lui permet de ne pas être totalement contré par les autres Plante (d'ailleurs, Florizarre est lui, un bon contre à ses compatriotes verts) et vous avez une petite chance d'empoisonnement, pratique avec l'éventuelle Vampigraine. D'ailleurs, Florizarre pourra aisément soutenir l'équipe avec ce move et pourra aussi se régénérer plus facilement, en plus de limiter certains placements, comme celui de Coatox avec Clonage. Justement, en parlant de lui, il est la principale cible de PC Feu et viennent ensuite les Acier, surtout Cizayox, en OU. Poudre Dodo, comme Vampigraine, empêche beaucoup de placement et permet de mieux exploiter cette capacité agaçante de Florizarre, en mettant une Vampigraine sur le switch, pour citer une situation assez classique de ce moveset. Enfin, Synthese offre un moyen de soin plus pratique que Vampigraine mais oubliez le en OU, avec tous les climats qui y sont présents...
Bref, avec tout cela, Florizarre porte bien son nom d'Ennuyeur.
Pour les répartitions, la première est la plus standard, permettant à Florizarre de mieux accomplir son rôle de staller face aux sweepers Combat et face aux bulkies Eau. Cependant, Florizarre pourra souffrir sur les Laser Glace de Milobellus ou Flagadoss, (surtout à répétition)... C'est pourquoi, une seconde répartition orientée sur le spécial est proposée.
Les 20 EV's Vitesse dans les deux répartitions permettent de dépasser à peu près tous les bulkies Eau, avec une certaine "marge de sécurité".
Pour finir, Boue Noire permet de piéger un éventuel tricker, donc ça paraît, à première vue, la meilleure option. Seulement, il se pourrait que ce même tricker redonne Boue Noire à un autre Pokémon de votre équipe et vous serez pris à votre propre piége. C'est donc pour ça que les Restes sont proposés.
Contres : Son meilleur contre est certainement Melodelfe, notamment les versions avec l'Orbe Toxik. La fée ne craint pas Vampigraine, possède une bonne défense spéciale, donc ne craint pas Eco-Sphere / Noeud Herbe / Bomb-Beurk / PC Feu (en plus d'avoir de bons moves de soin). Par contre, il faudra faire à Poudre Dodo lors du switch : si vous n'avez pas activez l'Orbe Toxik avant le switch, vous pourrez vous faire endormir. Essayez donc de vous placer sur autre chose que la Poudre Dodo. Après, on a les autres Florizarre, qui doivent se méfier de Poudre Dodo aussi. Les Poison sont de bons contres aussi, notamment CoatoxSub et Smogogo SleepTalker et même Nostenfer qui peut "s'échapper" de la Vampigraine avec Demi-Tour et bloqué le set avec Provoc. Corboss fonctionne bien pour parrer Florizarre : son STAB Vol fait d'excellents dégâts à Florizarre et il ne craint pas Poudre Dodo (because of Insomnia) et dans le même genre, on a Sulfura et Arcanin. Les grosses éponges spéciales comme Noctali, Leveinard ou bien Registeel sont de bonnes valeurs également.
Si vous voulez l'utiliser pour l'OU, sachez que Heatran, Leuphorie, Ronflex, Metalosse, Jirachi Drattak, Latias voire Cizayox... (attention à PC Feu) le contrent bien.
De manière générale, méfiez-vous de Poudre Dodo et de Vampigraine, limitant énormément les placements.
[h1]Sword Dancer[/h1]
Florizarre @Orbe Vie / Boue Noire / Restes / Baie Chocco
- Danse-Lames
- Canon Graine
- Seisme / Retour / Colere
- Poudre Dodo / Synthese / Vampigraine
Nature Rigide (+ Att / - Att spéc) ; 252 EV Att ; 184 EV Vit ; 74 EV PV
Nature Rigide (+ Att / Att spéc) ; 252 EV Att ; 236 EV PV ; 22 EV Vit
Nature Jovial (+ Att / - Att spéc) ; 252 EV Vit ; 252 EV Att ; 6 EV PV
=> Florizarre pourra remercier Platine de lui avoir offert Canon Graine, le rendant de nouveau utilisable sur le physique et lui laissant la possibilité d'utiliser Danse-Lames par la même occasion.
Une fois Danse-Lames placée, Florizarre fera des dégâts respectables. Mais malgré une statistique d'attaque correcte et l'accès à un move la perfectionnant, Florizarre souffre d'un movepool assez ingrat sur le physique. Et on le ressent encore plus au niveau du troisième slot, avec uniquement Seisme pour toucher efficacement les Acier. On peut aussi dire que Platine a fait plus d'une fleur à Florizarre, puisqu'il gagne également Colere. Néanmoins, Colere, malgré une excellente couverture de types, bloque Florizarre. Retour permet d'y remédier, mais tappera moins fort et sera bloqué par plus de types. Florizarre peut aussi s'équiper d'un move de soutient, tel que Poudre Dodo, rendant son placement bien plus simple. Rien de bien "inhabituel" pour les objets. On note quand même la Baie Chocco, permettant de surprendre un éventuel Arcanin / Maganon / Sulfura.
• La première répartition permet à Florizarre de dépasser Corboss sans une nature + vitesse et la plante profitera en bonus d'un petit investissement en PV, améliorant son côté bulky. Le reste en attaque... pour mieux attaquer.
• La seconde répartition est celle optimisant la résistance de Florizarre, dûe à son grand investissement en PV's. Les EV's en Vitesse, comme pour le Staller / Ennuyeur, aident à dépasser la plupart des bulkies Eau. Pour cette répartition, Boue Noire / Restes est / sont conseillée / conseillés et Synthese ou Vampigraine sont réellement efficaces (contrairement aux autres répartitions, qui se tournent plus vers l'offensive pure).
• La troisième est une répartition standard. Full / Full et c'est tout, pour exploiter au mieux les capacités offensives de Florizarre (Orbe Vie est donc conseillé).
Contres : Sans Seisme, les Acier le narguent, mais sans Colere / Retour, ce sont Corboss, Sulfura, Artikodin... qui le narguent. En règle générale, meilleur contre reste Smogogo SleepTalker qui peut incinérer la plante, telle une mauvaise herbe. Florizarre reste très facile à revenge killer aussi.
[h1]ChoiceSpecs[/h1]
Florizarre @Lunet. Choix
- Tempeteverte
- Bomb-Beurk
- PC Roche / PC Sol
- Poudre Dodo / Eco-Sphere
Nature Modeste (+ Att spéc / - Att) ; 252 EV Att spéc ; 236 EV PV ; 22 EV Vitesse
Nature Modeste (+ Att spéc / - Att) ; 252 EV Att spéc ; 168 EV PV ; 90 EV Vitesse
=> Une attaque spéciale largement utilisable, un bon typage et de bonnes défenses facilitant les placements, deux bons STAB's, bref Florizarre exploite bien les Lunet. Choix. En anticipant correctement, il pourra faire des ravages. PC Roche neutralise Sulfura principalement, ainsi qu'Altaria, Arcanin voire Corboss (quoique, Bomb-Beurk + Piege de Roc suffisent). PC Sol aidera "juste" face à Registeel, Drascore, Grotadmorv et Coatox (qui prend cher sur Tempeteverte stabbée). Bien que la plupart du temps, Poudre Dodo soit une meilleure option, Eco-Sphere permet de tapper avec un STAB régulier, ce que ne fait pas Tempeteverte. Mais dans la mesure où c'est un choice, il sera facilement bloqué par les immunités / résistances, les switchs seront donc fréquents.
Encore une fois, on utilise les 22 EV's Vitesse pour dépasser les Pokémons à écailles. La seconde répartition atteint 218 de Vitesse, ce qui est suffisent pour être plus rapide que les Sulfura stallers (se plaçant à 216 / 217). C'est donc une répartition particulièrement utile avec PC Roche.
Il faut dire que Florizarre est bien concurrencé. Prenons par exemple Jungko, qui est plus rapide, lui permettant de mieux revenge killer, tout en tappant fort. C'est un mauvais point pour Florizarre, mais il a de quoi se rattraper avec son deuxième type tout bonnement excellent et aussi, avec ses défenses plus costaudes rendant son placement bien plus facile.
Si vous désirez le jouer en OU, vous pouvez utiliser PC Feu et investir suffisamment en Vitesse pour dépasser Cresselia / Suicune stallers et Cizayox.
Contres : Leveinard ne craint pas vraiment Poudre Dodo grâce à Medic Nature et sa bonne défense spéciale lui donne une bonne résistances aux coups de Florizarre, un très bon contre donc. Registeel (surtout le CurseTalker) tient bien PC Sol, absorbe Poudre Dodo et peut se booster sur Florizarre. Artikodin et Sulfura doivent se méfier de PC Roche (voire même Bomb-Beurk) mais restent d'excellents contres. Corboss, en se plaçant sur Poudre Dodo / PC Sol, pourra poursuiter Florizarre mais attention, il est OHKO par les STAB's de Florizarre grâce aux Piege de Roc. Grotadmorv / Drascore ne craignent que PC Sol / Poudre Dodo. Noctali éponge spéciale est un bon contre également (attention à Poudre Dodo).
En OU, tout ce qui est à base de Latias, Leuphorie, Ronflex, Jirachi voire Heatran, Drattak reste de bonnes valeurs, en évitant Poudre Dodo.
Evidemment, les switchs sur des immunités / résistances, phrase relative à tous choices.
[h1]Life Orber[/h1]
Florizarre @ Orbe Vie
- Tempeteverte
- Bomb-Beurk
- PC Roche / PC Sol / Poudre Dodo
- Synthese
Nature Modeste (+ Att spéc / - Att) ; 252 EV Att spéc ; 236 EV PV ; 22 EV Vitesse
Nature Modeste (+ Att spéc / - Att) ; 252 EV Att spéc ; 168 EV PV ; 90 EV Vitesse
=> A défaut d'occasioner moins de dégâts, le Life Orber sera plus versatile que le Choice Specs et disposera d'un move de soin, améliorant son staying-power. Pour plus d'informations, consultez le set précédent.
Contres : Les mêmes que les sets précédents. Attention tout de même, il sera plus polyvalent et les immunités / résistances seront moins efficaces.
[h2]Autres options[/h2]
• Un SubSeeder est également jouable, avec les répartitons du premier set. Mais justement, ce même set exploite mieux Vampigraine et la faculté ennuyeuse de Florizarre... Ca reste tout à fait jouable.
• On pourrait faire un Choice Scarfer avec le moveset du Choice Specs. Après tout, maintenant que Roserade est passé OU, Florizarre n'a plus de grands concurrents, du côté offensif.
• Un SubSalac ? Pourquoi pas. Ca serait une bonne orientation pour exploiter Engrais.
• Florizarre apprend Croissance, mais pas tellement sûr que ça lui soit utile, puisqu'il n'aura certainement jamais le temps de percer, ou alors que très rarement.
• Le Sword Dancer avec trois slots offensifs est envisageable, mais au final, on y gagne moins qu'avec un slot de soutient, puisque Florizarre possédera toujours une faiblesse dans sa couverture et son placement sera plus difficile (surtout en vue de sa vitesse moyenne).
• Florizarre dispose de Mur Lumiere, c'est une option jouable sur le Staller... mais il y perdrait son côté embêtant.
• Un MixSaur ? Pourquoi pas, mais plutôt orienté spécial, vu son movepool désastreux sur le physique...
[h3]Bilan :[/h3]
Bien qu'un peu dépassé pour l'OverUsed, Florizarre est l'un des meilleurs pokémons de l'UnderUsed. Il se démarque surtout de par son double-type très bon et sa faculté à contrer les Bulky Eau.