
Une défense correcte, mais insuffisante pour tenir les assauts répétés des sweepers physiques du format Oober (Groudon, Rayquaza, Carchacrok) et un double type divinement minable.
Toutefois, force est de constater que sans la présence de Piège de Roc, ce Pokemon peut causer de terribles ravages dans le camp adverse.
Intéressons-nous à l'Oiseau Arc-en-ciel...
[h1]Choice Bander[/h1]
Ho-oh @ Bandeau Choix
-Feu Sacré
-Séisme
-Punition
-Retour
Nature Rigide (+ Attaque/ - Atq Spé). 6 EV PV ; 252 EV Attaque ; 252 EV Vitesse.
Nature Jovial (+ Vitesse / - Atq Spé). 14 EV PV ; 252 EV Attaque ; 244 EV Vitesse
=> Ho-oh Choice Bander est monstrueux (moins que Groudon, mais il se tient), tout simplement :
Il possède Feu Sacré, son attaque propre à lui, possédant 50 % de chance de brûler la cible (encore heureux qu'il ne possède pas la capacité spéciale Sérénité comme Skymin, il serait alors très gênant), attaque se chargeant, en Oober Métagame de Scarhino, Cizayox, Skymin (Shaymin Forme Céleste), Metalosse, Foretress, Airmure ainsi que d'Archeodong (ils sont tous 2HKO ~ OHKO, même Archeodong full défense avec la nature + défense et Ignifuge), et pouvant aussi frapper très fort Leuphorie, quelle que soit sa répartition, ce qui n'est pas étonnant venant d'Ho-oh.
Séisme permet de mettre un terme au statut de vivant de Dialga en deux coups, ainsi qu'à OHKO Tyranocif, et frappe plus fort que Feu Sacré les Pokemons Eau (Kyogre, Palkia, Arceus @ Plaque Eau). Rien de plus à ajouter, cette attaque ne sert pas beaucoup à grand chose, Feu Sacré frappant très fort les Pokemons n'ayant pas de résistance / ayant une faiblesse à Feu Sacré.
Punition est une attaque très intéressante en Oober Métagame, tiers où les Pokemons sont friands des boosts de statistiques (Machination, Plénitude, Gonflette et Danse-Lames), frappant également extrêmement fort les Pokemons possédant une faiblesse au type Ténèbre après un / plusieurs boosts dans une / plusieurs statistiques (Mewtwo, Mew, les Deoxys, Latios, Latias et tous les Pokemons qui se boostent à perpétuité comme par exemple, Kyogre, Carchacrok auquel vous devrez faire attention à une potentielle Lame de Roc, Rayquaza et d'autres...).
Le dernier slot est plutôt considéré comme "bouche-trou". Retour permettra de toucher assez fort les deux jumeaux Eon (Latias et Latios) ainsi que Rayquaza.
Evidemment, ne vous voilez pas la face : la moitié de sa vie prise sur Piège de Roc est un problème plus qu'handicapant. Si vous voulez le jouer sans avoir à subir cette contrainte, accompagnez-le de Deoxys Forme Vitesse Starter avec Provoc, pour, du moins, éviter les Pièges de Roc ennemis...
En ce qui concerne la deuxième répartition avec la nature Jovial, elle permet de dépasser Carchacrok Rigide full attaque spéciale d'un point.
Contres :Des contres 100 % fiables, il y en a peu, surtout après ce que je vous ai démontré au sujet d'Archeodong.
On peut toutefois conter sur un Giratina-o se plaçant sur Séisme (merci la nouvelle capacité spéciale de Giratina), résistant à une Punition avec une puissance non-augmentée, pouvant riposter avec Lame de Roc.
Lucario peut se placer sur Punition, mais vu que leur vitesse est égale (sauf si le Ho-oh est Rigide et le Lucario, Jovial), ce sera aléatoire, surtout que la précision de Lame de Roc peut jouer de sales tours (pareil dans le cas de Giratina).
De même dans le cas de Groudon.
Kyogre peut se placer sur Séisme et peut riposter avec Surf (Kyogre Choice Spec Timide full attaque spéciale OHKO Ho-oh).De plus, Ho-oh a de petites chances de 3HKO Kyogre avec Séisme.
Rayquaza, même Solo, résiste à Feu Sacré et Punition, et peu aussi riposter avec Lame de Roc (attention une fois de plus à la peu fiable précision de Lame de Roc).
Avant d'essayer de le contrer normalement, essayez de réduire sa statistique d'attaque ou paralysez-le, la tâche sera beaucoup plus aisée. Evidemment, lorsque le Ho-oh est Jovial, les dommages infligés par Ho-oh seront moins conséquents, vous permettant de placer quelque chose qui pourra, peut être, le contrer (Lugia qui peut le repousser avec Cyclone (et donc, rentabiliser Piège de Roc s'il est présent), placer une Protection décisive.
Deoxys forme Défense peut le saboter et / ou l'empoisonner, réduisant largement la force de frappe / le staying power de Ho-oh.
Palkia résiste à Séisme, et peut riposter avec une attaque Surf qui OHKO assurément Ho-oh, surtout si la pluie est en jeu.
Dernièrement, Piège de Roc est assez contraignant pour Ho-oh : profitez de cela pour contrer Ho-oh et le faire fuir. Dès qu'il reviendra, il se prendra Piège de Roc, ce qui sera tout bonnement bénéfique pour le joueur voulant contrer Ho-oh.
Sets à venir :
-Choice Spec
-Choice Scarfer
-Calm Minder
-Mixed
-Sub-Toxik
-Pseudo-Passer