Correction 1 et relecture en cours :

« Que faisiez-vous au temps chaud ?
— Nuit et jour à tout venant,
J'exploitais Turbo, ne vous déplaise.
— Vous chantiez ? J’en suis fort aise :
Eh bien ! Placez Danse-Lames maintenant. »
La Cigale n'a peut-être pas de très bonnes défenses ni de bons PV, mais pour ce qui est de relayer de la vitesse et de l'attaque, le Ninja est expert dans son art !
[h1]Swords&Speed Passer[/h]
Ninjask @Ceinture Force / Restes
- Danse-Lames
- Abri / Zénith
- Aéropique / Plaie-Croix / Clonage / Zénith
- Relais
Nature Jovial (+ vitesse ; - atq spéc) ; 252 EV PV ; 252 EV attaque ; 4 EV défense
=> Probablement le meilleur set pour Ninjask puisqu'il profite pleinement de sa capacité spéciale.
Simple d'utilisation : on se débrouille pour survivre trois tours, avec deux Abri et la ceinture force, on en profite pour danser en rythme avec les ailes Turbo de Ninjask, puis on utilise sa grosse vitesse pour relayer sans risque. Les bonus de x2 en attaque et x2.5 en vitesse peuvent devenir dévastateurs s'ils sont légués à un Rhinastoc, un Mackogneur ou un Ossatueur...
En slot offensif, Plaie-Croix ou Aéropique pour profiter du STAB et de la Danse-Lames.
Le combo Abri + Clonage vous rendra très difficile à éliminer. Bien sûr, si vous avez choisi Clonage, n'utilisez pas la Ceint. Force... de plus Restes et Clonage ensemble permettent un clone gratuit.
Zénith permet de se débarrasser de la tempête de sable ou de la grêle si vous avez choisi la Ceint. Force. Il fait également un bon Sunny passer.
Contres : Les Pokémon avec Sable Volant ou Alerte Neige, c'est-à-dire Hippodocus, Tyranocif et Blizzaroi, si Ninjask n'a pas Zénith.
Les Piège de Roc désactiveront sa ceinture s'il n'est pas joué en starter.
Les Pokémon avec Éclats Glace ou une autre attaque prioritaire, qui le tueront avant qu'il ne relaie.
Les phazers tels Airmure ou Laggron, les hazers comme Smogogo.
Et, surtout, Ninjask Swords&Speed Passer est rendu complètement inutilisable par Provoc, généralement lancée par Leviator, Ptera, Crefadet, Nostenfer, etc.
[h1]Sub-berry Passer[/h]
Ninjask @Baie Lichii
- Clonage
- Danse-Lames / Abri / Zénith
- Aéropique / Plaie-Croix / Abri
- Relais
Nature Jovial (+ vitesse ; - atq spéc) ; 252 EV attaque ; 4 EV défense ; 252 EV vitesse
Nature Jovial (+ vitesse ; - atq spéc) ; 252 EV PV ; 252 EV attaque ; 4 EV défense
=> Même principe que le précédent, avec une baie à la place de la Danse-Lames.
On tient quatre tours en se clonant, puis on relaie les boosts de Turbo et de la baie. Si un clone n'est pas détruit, on peut placer une Danse-Lames, ou bien relayer un peu plus tôt histoire de ne pas se faire tuer par une Vive-Attaque, ou pour passer le clone si vous avez de la chance.
Les EV en vitesse sont là pour outspeeder les Scarfers Timides à 115 de vitesse de base et full speed, comme Staross, après un tour de Turbo.
En slot offensif, Plaie-Croix ou Aéropique pour profiter du STAB et de la baie.
Zénith pour permettre à la baie de s'activer même face à Sable Volant ou Alerte Neige.
Contres : Les mêmes que la version avec Ceint. Force...
[h1]Choice Bander[/h]
Ninjask @Bandeau Choix
-Plaie-Croix
-Aéropique
-Tranche-Nuit
-Tranche / Demi-Tour / Slot offensif
Nature Rigide (+ attaque ; - atq spéc) ; 248 EV PV ; 252 EV attaque ; 24 EV vitesse
Nature Jovial (+ Vitesse / - Atq Spéc) ; 252 EV PV / 252 Attaque / 4 Défense
=> Ninjask n'a pas une attaque formidable, mais il bénéficie dans le rôle de sweeper de l'effet de surprise car l'adversaire s'attend généralement à un Baton Passer lorsqu'il voit Ninjask (et pour cause...).
Avec la première répartition, BandJask atteint le score extraordinaire de 459 en attaque, n'est-ce pas merveilleux ? Les 24 EV Vitesse sont là pour dépasser tous les Scarfers Timides max vitesse à 115 de base stat après un tour de Turbo.
On y cumule le STAB de Plaie-Croix ou Aéropique, ou on tente quelques coups critiques avec Tranche-Nuit ou Tranche.
Avec la seconde répartition, on se contente de 418 en attaque mais on peut dépasser à peu près tous les Scarfers du jeu.
Contres : Les éponges physiques, Airmure, Foretress, Archeodong, Heatran, Steelix, Pingoleon, Laggron, Motisma, Suicune, Scorvol, Leviator... seront égratignées par ses 90 de base stat attaque. Les Pokémon avec Éclats Glace lui passeront sous le nez et feront OHKO. Les Pokémon avec Hurlement ou Cyclone, comme Airmure ou Laggron, pour le tuer en deux coups sur Piège de Roc. Les switchs sur les immunités / résistances, comme pour tous les Choices.
[h1]Swords Dancer[/h]
Ninjask @Orbe vie
-Danse-Lames
-Plaie-Croix
-Aéropique
-Atterrissage / Tranche-Nuit / Relais
Nature Rigide (+ attaque ; - atq spéc) ; 252 EV PV ; 252 EV attaque ; 24 EV vitesse
Nature Jovial (+ vitesse ; - atq spéc) ; 252 EV PV ; 252 EV attaque ; 4 EV défense
=> Comme pour le Choice Bander, on profite de l'effet de surprise pour placer une Danse-Lames et sweeper.
Avec la première répartition et une Danse-Lames, on arrive à 596 d'attaque... C'est toujours mieux que le Bander mais avec les 10% de l'Orbe vie et les 50% de Piège de Roc, pas sûr qu'il ait le temps d'attaquer.
Plaie-Croix et Aéropique, toujours pour le STAB. Atterrissage si vous pensez que l'adversaire vous laissera l'occasion de vous soigner. Tranche-Nuit pour les types couverts et le haut taux de coups critiques.
Relais permet de rentabiliser les tours de Turbo et la Danse-Lames si vous avez survécu.
Contres : En gros, les mêmes contres que le Choice bander.
[h2]Autres options :[/h2]
• Baie Pitaye sur le Sub-berry Passer, pour relayer de l'attaque spéciale.
[h3]Bilan :[/h3]
Le fameux double-type en carton qui se ramasse 50% sur Piège de Roc, tel est le fardeau de la cigale... Mais sa vitesse sauve la mise.
Contrairement au format du 386 où l'abondance de stallers et donc de hazers / phazers l'empêchaient de se booster correctement, le format très offensif de DPP permet enfin à Ninjask d'affirmer ses capacités de relayeur.
Rédigé par Arc-en-ciel Evoli. Merci à Synion, Linck et Yuuna.[/quote]