Comme vous l'aurez compris, le sujet de ce post traite sur le sexisme dans les jeux vidéos. Je pense que sur ce forum il y a un bon paquet de filles comme un bon paquet de mecs. Je pense donc que le sujet ne risque pas de déranger qui que ce soit (hormis les personnes plutôt mal éduquées ou pas très civilisées si je puis dire ! Eh oui, les sexistes n'auront pas de cadeaux avec moi et je ne mâcherais pas mes mots).
Le sexisme, c'est quoi déjà ?
Sans m'amuser a prendre une définition du net, voici la mienne : le sexisme est une forme de rejet envers les personnes de sexe opposé. La personne ayant le sexe en question est rejettée, insultée ou rabaissée par une autre personne absolument intolérante et bien souvent machiste.
Le sexisme dans les jeux vidéos, n'est-ce pas un mythe ?
Malheuresement, NON ! Le sexisme dans l'univers du jeu vidéo n'est pas un mythe, et ce, depuis toujours. Le sujet ciblé ? Les femmes ! Mais pourquoi cela ? L'expliquation est très simple :
Les jeux vidéos ont toujours été considérés comme le jeu de garçon par excellence. Les filles étant plutôt considérées comme coquettes, jouant avec des barbies ou autre jouet tout rose tout mignon quand elles sont gamines. C'est pour cette même raison que quand vous étiez gamins, même papa et maman faisaient du sexisme ! C'était Charlotte qui avait sa barbie au pied du sapin, et Kévin, lui, avait sa toute nouvelle Nintendo accompagnée d'un jeu génial avec de l'action, des émotions et bien d'autres choses qu'il pourrait ressentir en jouant.
Avec tous ces clichés sur le typique joueur de jeu vidéo, on en est vite arrivé à ce point : les filles ne joueraient pas aux jeux vidéo, ou du moins, elles ne sont pas faites pour ... (lol) :clapclap:
Bref, la seule question qui me vient à l'esprit c'est : POURQUOI ? POURQUOI est ce que l'image du joeur se rapporte aux hommes et pas aux femmes ? Pourquoi a chaque fois qu'un mec se fait démonter par une femme sur un jeu vidéo il se sent forcément castré ou rabaissé alors qu'on pourrait juste finir avec le sourir et un simple GG ?
De plus en plus de filles, dont moi même, se font passer pour des mec sur des jeux en ligne ! Et c'est bien parce que si vous faites un seul pas de travers vous vous faites insulter et rabaisser !
Si j'écris ceci, c'est parce qu'il y a un petit ras le bol derrière tout cela. Pile avant d'écrire cet article, j'était dans une partie sur un MOBA (ex : Dota, Smite, LoL ...). J'ai pris un héro qui se joue et support et carry. Un certain joueur s'est mis à m'insulter toute la partie car je ne jouais pas le rôle qui lui plaisait avec mon héro alors que j'ai totallement défoncé l'équipe adverse. J'ai finit par en avoir marre et je l'ai envoyé bouler vocalement. Et là il me traite de sale gamin etc .. Etant véxée de me faire traiter de gamin par ma voix féminine, j'annonce que je suis une femme et la seule réponse que je me prends c'est : "mais pourquoi les filles jouent aux jeux vidéos ??"
Voilà, j'ai fait une partie parfaite, un score parfait, une partie sans aucun soucis pour mon équipe, et voici ce que je me prends dans la tête ... Ce que vivent les femmes au quotidien si elles se démasquent en jeu ...
J'ai aussi eu ce genre d'expérience dans une équipe sur un MOBA. Malgré des victoires dues à mes efforts et une maitrise de certains héros, je n'avais aucune considération. Le smecs se félicitaient entre eux, et moi j'étais la bobone qui fermait sa gueule. J'avais beau faire des parties parfaites, la considération était proche de 0.
Le sexisme dans les jeux vidéos c'est une REALITE ! Et croyez moi que le mec qui vient me dire en face d'aller me coucher car les filles sont nulles aux jeux vidéos, et bien il se prendra un pied ou je pense

N'hésitez pas à témoigner à ce sujet si vous en avez l'envie ...
NB : Mon petit ami, Zaapy sur le forum, a fait un dossier à ce sujet pour ses cours. S'il le souhaite on s'arrangera pour le poster ici une fois corrigé.
A bientôt