[LC] It's raining, it's raining, shepherdess
Posté : jeu. 28 juil. 2016, 15:37
[LC] It's raining, it's raining, shepherdess
Avant de commencer, je souhaite juste m'excuser par rapport au nom de la team, j'ai créé la RMT et l'ai posté sur un autre forum avant de voir la team de Dun, donc bon, juste pour prévenir que c'est pas du tout fait exprès, désolé :^ Je tiens également à prévenir qu'à la fin, je parle d'un guide rain que j'ai réalisé. Je l'ai posté sur le forum d'origine de la RMT mais je vais le mettre de ce pas ici également, donc n'hésitez pas à y jeter un coup d'oeil !Bon, bon. La fin de la 6G arrive à grands pas. Et qu'est ce que j'ai pu en faire des choses durant cette gen. Je suis conscient d'avoir mis à bout tout le monde avec le LC, et surtout avec la rain. Mais bon, c'est plus fort que moi, ce style de jeu est grave stylé qu'est ce que vous voulez. Ca fait un mois que j'ai plus joué pour cause de vacances, et je reviens avec l'envie d'écrire une RMT. Certains connaissent déjà cette team, mais je désirais la poster et la partager plus en profondeur. C'est sûrement la team que je préfère, ever, mais comme je l'ai build très tard, elle a pas montré grand chose, à part les victoires dans la plupart des room tours que j'ai joué avec. Bon, j'en ai marre d'écrire l'intro là, je tiens juste à vous prévenir que certaines images sont piquées à mon autre RMT (flemme, femme, flemme, flemme), et à vous souhaiter une bonne lecture !
Team Process
Bon, je pense que vous savez, mais je désirais build une rain. Il fallait donc que je parte sur une base de team. Solide. Je recherchais pas l'originalité là. Je voulais en plus de ça un rain setter. Je suis donc parti d'un core de lanceurs ultra-efficaces sans complicité particulière, le Kungfouine + Loupio !

Après ça, sans chercher à vouloir combler de faiblesses ou quoi, je me tournais vers un abuseur de la rain, un truc avec Glissade quoi. Et imo, le meilleur, c'est Amonita, sans contestation possible, il a déjà une puissance de frappe énorme, mais avec Exuviation en plus il pourrait faire des ravages.



Bon, c'est beau à voir. Mais 'faut panser les plaies que de nombreuses menaces provoquent. Notamment les suns teams. Et Cradopaud. Donc ici, pas d'hésitation possible, je me tournais vers un grand classique pour les rain teams, un élément quasi-indispensable à toutes, Passerouge. Il m'amène une priorité en plus de ça, donc il n'y avait que des avantages à le prendre.




On a là un core à 4 pokemons qui est pour moi une base archi-solide, que je vous recommande si vous partez sur le build d'une rain.
Ensuite, comme pour tous les builds bien sûr, je suis allé voir un peu dans les top tiers etc... ce qui me faisait réellement mal. J'ai vu une faiblesse aux types fée handicapante, et j'ai donc ajouté Grindur qui les check très bien, et qui m'apporte le soutien des rocks, en plus de pouvoir para. Il devient encore + énorme sous la rain, avec sa faiblesse au type feu diminuée.





Enfin, après ça, je vois que malgré Passerouge, les types combat me mettent mal, en plus de quelques 'mons à droite à gauche. J'ai étudié tout ça, et j'en suis arrivé à la conclusion que Venalgue était la meilleure solution, avec PC psy pour Cradopaud. Il a en plus son STAB boosté sous rain.






Bon bah c'est parfait ! On peut passer aux détails de la team maintenant !
La team

Kungfouine @ Evoluroc
Talent: Régé-Force
Niveau: 5
EVs: 156 PV / 76 Atk / 116 Def / 80 SpD / 80 Vit
Nature: Rigide
- Danse Pluie
- Vampipoing
- Sabotage
- Demi-Tour
Et on commence avec un des bgs du LC, Kungfouine ! C'est probablement le meilleur rain setter du tier. Il dispose d'une vitesse correcte, d'un bon bulk, et de Régé-Force. Tout cela, couplé à Vampipoing, permet de le faire durer le plus longtemps possible afin qu'il puisse replacer la rain tout au long du match. Mais, je pense que vous vous en doutez, il ne sert pas qu'à ça. C'est pas pour rien que c'est le pokemon le plus joué du LC. Il va me permettre de passer plus de murs grâce à Sabotage, en particulier Porygon, qui est chiant pour tout le tier. Demi-Tour permet de se retirer du terrain très facilement quand je vois que c'est pas bon, et de placer parfois Amonita pour commencer un sweep, dévastateur la plupart du temps. En plus de ça, son type combat est excellent, et il fait peur à beaucoup de top tiers ou de pokemons dangereux pour les rains, en particulier les scarfs comme Scalpion.

Loupio @ Jus de Baie
Talent: Absorb Volt
Niveau: 5
EVs: 76 PV / 212 Def / 152 SpA / 60 Vit
Nature: Assuré
- Hydrocanon
- Fatal-Foudre
- Puissance Cachée [Sol]
- Danse Pluie
Et voilà le second rain setter ! Et oui, il n'y en a que deux dans cette team, mais c'est amplement suffisant, surtout qu'il faut tout de même savoir rester au niveau du tier. Bon, contrairement à mon habitude, je ne le joue pas scarf, mais un peu plus bulky. J'avais le choix entre l'Evoluroc ou le Jus de Baie, et ce n'est que pour une question de préférence que je me suis tourné vers ce dernier. Contrairement à Kungfouine, Loupio va doublement profiter de la pluie, premièrement de part son Hydrocanon boosté sous la pluie, et ensuite de part son Fatal-Foudre que personne n'aime se prendre dans la gueule, surtout que la para est très courante. Ca offre une bonne couverture, et j'aurais pu encore l'améliorer en choisissant Laser Glace comme dernier move, mais j'ai préféré PC Sol pour les Magneti et les autres Loupio (après tout, Loupio est un switch-in à Loupio, non ?). Voilà, je jouais Ebullition au début mais je voulais de la puissance pour le coup. Parfois, l'absence de Changéclair est handicapante, mais je peux vraiment rien retirer.

Amonita @ Evoluroc
Talent: Glissade
Niveau: 5
EVs: 196 SpA / 72 SpD / 236 Vit
Nature: Modeste
- Hydrocanon
- Laser Glace
- Exuviation
- Telluriforce
La resta. Le monstre. L'incarnation de la puissance. Bref, un abuseur de la rain extrêment puissant, qu'il ne faut jamais laisser se placer sous rain : je peux vous assurer que Amonita sous rain à +2 en SpA, tu veux pas te manger une de ses attaque. L'Evoluroc augmente un peu son staying power, et c'est vraiment bien sur ce pokemon qui ne demande qu'un petit soutien en défense spéciale et en vitesse en plus pour pouvoir dominer 98% du tier. Ca tombe bien, l'Evoluroc comble un peu sa faible défense spéciale et la rain lui augmente Vitesse. Alors, certes, une fois que l'adversaire a compris que c'est une rain team, il ne vous laissera pas vous placer, mais si vous y arrivez sous rain, les kills arrivent à foison. La couverture de ses trois attaques offensives est bonne en plus de ça. C'est donc un sweeper / finisher qui n'attend que la rain (même s'il se débrouille bien sans, comme tous les pokemons d'une rain team).

Passerouge
Talent: Ailes Bourrasque
Niveau: 5
EVs: 156 PV / 196 Atk / 92 Def / 52 SpD
Nature: Rigide
- Acrobaties
- Demi-Tour
- Danse Lames
- Atterrissage
Le pokemon chiant par excellence. Priorité sur la moitié de ses attaques, l'une me permet de placer ce que je veux derrière, et l'autre permet d'augmenter son attaque. En plus, il RK les types combat du tier, et démonte les suns teams si frustrantes pour les rains en LC. Il peut également me servir de finisher, et c'est d'ailleurs souvent le cas, mais son rôle premier est de faire le ménage pour Amonita en se débarassant par exemple des Grindur. Sa priorité permet de faire mal à Scrutella qui est LA plus grosse menace pour ma team. De plus, il forme un excellent core avec Loupio, qui peut abuser de Fatal-Foudre avec Passerouge en soutien pou les types sol / plante. Certes, comme vu plus haut, Loupio n'a pas Changéclair, mais cette complicité est tout de même très avantageuse.

Grindur @ Evoluroc
Talent: Epinde de Fer
Niveau: 5
EVs: 84 PV / 36 Atk / 188 Def / 148 SpD / 36 Vit
Nature: Prudent
- Balle Graine
- Piège de Roc
- Cage-Eclair
- Sabotage
Sûrement dans mon top 5 des meilleurs pokemons du LC. Ce truc est un couteau suisse. Il paralyse de grosses menaces comme les scarfs encore une fois, est un excellent poseur de roc, retire de nombreux objets chiants, peut faire de bons dégats à certains pokemons comme les Amonita adverses, les Onix... Bref il est très polyvalent. Il me sert également de wall : dès que je suis sous pression, je l'envoie très souvent pour pouvoir prendre plus ou moins tranquillement les attaques ennemies et me rattraper d'une façon ou d'une autre. Mais la cerise sur le gâteau, c'est que sa faiblesse au feu est diminuée de moitié sous rain, ce qui signifie que si un pokemon n'est pas placé, pratiquement rien ne l'OHKO. Donc bon, indispensable dans toutes sortes de match.

Venalgue @ Evoluroc
Talent: Adaptabilité
Niveau: 5
EVs: 36 PV / 116 Def / 200 SpA / 116 SpD / 40 Vit
Nature: Modeste
- Cradovague
- Hydrocanon
- Puissance Cachée [Psy]
- Ebullition
And the last one. Finalement le seul truc un peu original pour une rain team. Il me sert à contrer les types combat, et principalement Cradopaud, qui peut profiter de la rain sinon. C'est pour ça que je n'ai pas hésité entre PC Feu ou Psy. A part ça, il est vraiment puissant sous la rain, pouvant profiter de ses deux moves eaux, ayant chacun leur utilité. Il permet également de tuer les types fée qui se permettrait de spammer les Vœux (oui Fluvetin, tu es visé là) devant Grindur. Très peu de chose à dire sinon, à part qu'il a tendance à être faible à beaucoup de pokemons du tier, donc toujours faire attention en l'utilisant.
Fonctionnement de la team
Pas très long ni très compliqué. Il faut juste savoir qu'une rain team peut très bien se débrouiller sans la rain. Du coup, il y a deux types de matchs : ceux où il faut se débrouiller sans la rain, et ceux où le but sera d'en profiter.Dans le premier cas, je rentre pas trop dans les détails, vu que la team devient très classique, il faut juste anticiper mieux que son adversaire.
Dans le second cas, il va falloir placer 2 trucs dans un temps très limité : la rain et Amonita. Donc généralement le but sera d'essayer de tuer les pokemons bloquant Kungfouine et Loupio, puis de placer un des deux pour enfin pouvoir placer Amonita et faire 1/2/3 kills. Sans la rain, Passerouge se débrouille très bien et peu passer beaucoup de trucs. Bien sûr, ça c'est le schéma de base dans ma tête avant de démarrer un match, mais tout dépend du match-up et de l'adversaire, très souvent ma win-condition a été Venalgue, j'ai donc pas essayé de placer Amonita a tout prix, mais plutôt d'attirer les contres à Venalgue et de les tuer pour ensuite placer la rain + Venalgue.
Bien sûr, comme pour toutes mes teams, celle-ci demande de la réflexion et de l'anticipation pour ne pas perdre bêtement de pokemon.
Je mets un replay en complément : http://replay.pokemonshowdown.com/pokestrat-lc-2401
Bon, ici je persiste à vouloir placer la rain. Pourquoi ? Parce que je vois que j'aurais peut-être du mal contre Sapereau et que je veux le dépasser avec Amonita, et aussi parce que Fluvetin pouvait être moins chiant sous rain (d'ailleurs je l'aurais tué plus tôt si il n'y avait pas eu le miss). On remarque que mon Grindur aurait pu m'être utile, mais que le Grindur d'en face était chiant, du coup j'ai choisi le sacrifice. Finalement, je pense que si il y avait un truc à retenir du match, ce serait la belle utilisation d'Amonita, bon timing etc...
Threat List
Spoiler :
Importable
Spoiler :
Conclusion
C'est déjà la fin de la RMT ! Elle m'aura pris du temps, mais je suis franchement fier de la team, donc pas de regrets. Dommage que je n'ai pas pu / que je ne pourrai pas en profiter plus dans de gros tournois mais bon. En tout cas, libre à vous de l'utiliser, rappelez-vous juste que c'est la mienne 
