[ROSA UBER] Stall against critical hits
Posté : sam. 25 avr. 2015, 01:53
Bonjour à tous.
Aujourd'hui et après mûre réflexion, je me décide à poster ici la team qui m'a permis d'atteindre des mini-sommets inespérés en Métagame Uber : Top 200 et + de 1500 d'Elo.
Preuves ici :
Tout d'abord, le titre : il provient du fait que j'ai une tendance assez exagérée à me prendre des coups critiques, ayant eu un pic à 36% (alors que le taux normal est de 6,25%). Et le Stall est un style de jeu que j'aime particulièrement jouer, surtout en cette 6G où ce type de jeu est réputé comme assez difficile à tenir.
C'est sans doute cette dernière raison qui m'a fait choisir l'Uber, car le nombre de menaces à gérer et à connaitre y est moindre qu'ailleurs, mais en contrepartie ça tape très fort, les 2HKO sont quasi-universels.
Pour construire mon équipe, d'une part je voulais m'axer Stall, mais d'autre part j'ai voulu me tenir à l'écart de ce qui est surjoué dans ce tier. De plus, je l'ai construite en fonction de ce qui y est le plus courant.
De surcroit, le métagame a quelque peu changé avec la mise en œuvre du méta ROSA. Ça a été pour moi l'occasion de refondre ma team, la précédente ne donnant pas de résultats concluants.
Sans plus de blabla, la présentation :
(Crédit Poképédia)
Arceus @Plaque Feu ©Multitype
- Jugement
- Plénitude
- Soin
- Régéneration
Calme : 252 EV PV, 252 EV Def Spé, 4 EV Vitesse. 0 IV Attaque.
Commençons par celui que je dois être le seul à jouer, et qui a pourtant intégré ma team depuis bien longtemps : il me fallait impérativement un contre à Xernéas Géo-Contrôle. J'ai donc fait plus ou moins le tour : Arceus-Poison ? Choc Psy. Exagide ? Utilité limitée, parfois PC Feu, insoignable. Heatran ? Insoignable, et Exploforce courante. Ho-oh ? Tonnerre, et assez lent. C'est donc celui que j'ai choisi, de par sa facilité à se placer sur Xernéas. Son meilleur move sur lui reste Pouvoir Lunaire, qui a beaucoup de mal à lui faire des dégâts : les gens n'ont pas tendance à utiliser Explomiss (ni à toujours l'avoir dans leur moveset, d'ailleurs) sur lui, et Choc Psy produit des dégâts inférieurs, en dépit de sa Défense moindre.
La répartition peut paraitre étrange, mais elle est obligatoire pour pouvoir se placer. En effet, Arceus-Feu a le malheur d'être sensible aux Rocs, et maximiser la Déf Spé permet de ne pas être complètement hors circuit s'ils sont de mon côté et que je ne veux/peux pas les virer.De plus, d'autres pokés sont chargés d'encaisser le physique.
Enfin, il tanke bien le spécial (même dans ses faiblesses si non stabées) et Jugement Feu a une couverture assez correcte, me permettant de bazarder Genesect, M-Cizayox, Noacier et parfois de faire fuir Trousselin. L'immunité à Feu Follet est d'ailleurs très appréciable. Régéneration permet de troller les Toxikeurs qui pensaient venir à bout de lui trop facilement, notamment en Late Game.
Certains pourront me dire : pourquoi pas Primo-Groudon ? Tout simplement parce que c'est une plaie à soigner... Et qu'il est soit lent, soit pas très résistant.

Lugia @Restes ©Multiécaille
- Atterrissage
- Cyclone
- Clonage
- Aéroblast
Assuré : 252 EV PV, 252 EV Défense, 4 EV Vitesse. 0 IV Attaque.
The Great Wall. Pas de Stall en Uber sans Lugia ! En dépit d'un double type qui peut paraitre affreux défensivement, Lugia est en réalité un mur contre lesquels beaucoup se cassent les dents. Un Sweeper se booste trop ? Multiécaille divise les dégâts par 2 et Cyclone le renvoie dans sa pokéball. Un Staller (lent, par définition) veut lui mettre un statut ? Clonage le trolle. Un Sweeper un peu lent veut lui lancer une attaque Electrique ou Roche ? Atterrissage divise les dégâts par 2 si je suis plus rapide (110 de BS en Vitesse, c'est pas rien). Aéroblast permet de ne pas être totalement bloqué par Provoc et d'achever les cibles. Les 4 EV résiduels sont mis en Vitesse pour outspeeder les autres Lugia qui les auraient mis ailleurs. Au début, je le jouais Calm Minder (au lieu du Sub)... Quel gâchis.
Désormais, responsable à lui seul d'une quantité incroyable de Quits adverses.

Giratina-O @Orbe Platine ©Lévitation
- Feu Follet
- Toxik
- Draco Météor
- Anti-Brume
Assuré : 252 EV PV, 240 EV Défense, 16 EV Vitesse. 0 IV Attaque.
Bon, des faiblesses Roche à la pelle, si jamais la pose de mes EH est un échec je ne vais pas pleurer un Defog. Préféré à son comparse Alternatif car la Lévitation l'immunise aux Picots & Pics Toxik et est de surcroit un excellent switch-in au maitre actuel du métagame nommé Primo-Groudon, qui peut à peine le 3HKO avec Dracogriffe. Toxik me permet de le gérer comme il se doit, en association avec Draco Météor (double stabée grâce à l'Orbe Platine). Feu Follet annihile les sweepers physiques qui ont souvent le tort de ne pas s'accompagner d'Heal Bellers... Status spreader de choix, je regrette juste qu'il soit assez difficile à soigner. Les 16 EV Vitesse me permettent de dépasser M-Mysdibule (même s'il n'est presque plus joué sous ROSA) et d'avoir une petite marge face aux autres 90 de BS à investissement nul. Il gère également très bien Minotaupe, M-Kangourex, M-Ectoplasma (la plupart), Arceus-Normal, Exagide, et occasionnellement les switch-in intempestifs de quelques Dragons trop confiants.

Leveinard @Evoluroc ©Médic Nature
- Vœu
- Glas de Soin
- Toxik
- Abri
Assuré : 252 EV PV, 252 EV Défense, 4 EV Déf Spé. 0 IV Attaque.
Plus ou moins la même qu'en OU. Je précise que je jouais au début de ROSA Leuphorie... J'ai très rapidement déchanté : OHKO par la moindre attaque physique venue (ainsi que par Frappe Psy) et 2HKO par la plupart des attaques spéciales stabées et/ou boostées ou tapant dans sa faiblesse, je suis très vite revenu vers elle. L'investissement peut là-aussi sembler étrange au vu de sa détention de l'Evoluroc, mais au final un score de 370 en Def Spé suffit largement pour tenir Darkrai à +2 et la plupart des Kyogre. Par contre, les PV en plus donnent des Vœux absolument géniaux pour les plus gros détenteurs de PV de mon équipe et ont la faculté cachée de pouvoir transformer des attaques physiques de 2HKO en 3HKO, voire même de tenir épisodiquement Arceus @Restes.

Noacier @Casque Brut ©Epine de Fer
- Picots
- Piège de Roc
- Vampigraine
- Abri
Assuré : 248 EV PV, 12 EV Défense, 248 EV Déf Spé. 0 IV Attaque.
Inconcevable de jouer une Stall sans EH setter, surtout quand on dispose d'un Lugia qui Phaze tout ce qui passe. Celui-ci est standard, il est également un check de choix face aux différents Kyogre. J'avise autant que possible en fonction de la team adverse, mais ce n'est quasiment jamais mon lead. J'hésite à remplacer Abri par Gyroballe, mais ce premier me permet de scouter une attaque Feu ou Combat adverse et/ou de profiter de Vampigraine. La répartition équilibre presque ses défenses (avantage à sa Défense pour Génésect). Il me donne plutôt satisfaction en l'état, je le sacrifie parfois pour ôter des PV décisifs à un offensif direct.

Yveltal @Orbe Vie ©Aura Ténébreuse
- Demi Tour
- Provoc
- Coup Bas
- Mort Ailes
Jovial : 4 EV PV, 252 EV Attaque, 252 EV Vitesse.
Le dernier Pokémon à avoir rejoint ma team, et le plus souvent le premier à la quitter sur un brancard.
L'unique pur Sweeper de ma team, me donnant une priorité pour RK des cibles offensives affaiblies qui ne veulent/peuvent pas switcher et tirant parti de la bonne couverture offensive du type Vol dans le métagame. Lead pour Provoc dès que je vois un Queulorior en face, et Demi Tour quand il n'est pas à l'aise ou quand je soupçonne un switch imminent chez l'adversaire pour garder la maitrise du jeu.
Voici une petite Threat List :
Aujourd'hui et après mûre réflexion, je me décide à poster ici la team qui m'a permis d'atteindre des mini-sommets inespérés en Métagame Uber : Top 200 et + de 1500 d'Elo.
Preuves ici :
Spoiler :
C'est sans doute cette dernière raison qui m'a fait choisir l'Uber, car le nombre de menaces à gérer et à connaitre y est moindre qu'ailleurs, mais en contrepartie ça tape très fort, les 2HKO sont quasi-universels.
Pour construire mon équipe, d'une part je voulais m'axer Stall, mais d'autre part j'ai voulu me tenir à l'écart de ce qui est surjoué dans ce tier. De plus, je l'ai construite en fonction de ce qui y est le plus courant.
De surcroit, le métagame a quelque peu changé avec la mise en œuvre du méta ROSA. Ça a été pour moi l'occasion de refondre ma team, la précédente ne donnant pas de résultats concluants.
Sans plus de blabla, la présentation :

(Crédit Poképédia)
Arceus @Plaque Feu ©Multitype
- Jugement
- Plénitude
- Soin
- Régéneration
Calme : 252 EV PV, 252 EV Def Spé, 4 EV Vitesse. 0 IV Attaque.
Commençons par celui que je dois être le seul à jouer, et qui a pourtant intégré ma team depuis bien longtemps : il me fallait impérativement un contre à Xernéas Géo-Contrôle. J'ai donc fait plus ou moins le tour : Arceus-Poison ? Choc Psy. Exagide ? Utilité limitée, parfois PC Feu, insoignable. Heatran ? Insoignable, et Exploforce courante. Ho-oh ? Tonnerre, et assez lent. C'est donc celui que j'ai choisi, de par sa facilité à se placer sur Xernéas. Son meilleur move sur lui reste Pouvoir Lunaire, qui a beaucoup de mal à lui faire des dégâts : les gens n'ont pas tendance à utiliser Explomiss (ni à toujours l'avoir dans leur moveset, d'ailleurs) sur lui, et Choc Psy produit des dégâts inférieurs, en dépit de sa Défense moindre.
La répartition peut paraitre étrange, mais elle est obligatoire pour pouvoir se placer. En effet, Arceus-Feu a le malheur d'être sensible aux Rocs, et maximiser la Déf Spé permet de ne pas être complètement hors circuit s'ils sont de mon côté et que je ne veux/peux pas les virer.
Spoiler :
Enfin, il tanke bien le spécial (même dans ses faiblesses si non stabées) et Jugement Feu a une couverture assez correcte, me permettant de bazarder Genesect, M-Cizayox, Noacier et parfois de faire fuir Trousselin. L'immunité à Feu Follet est d'ailleurs très appréciable. Régéneration permet de troller les Toxikeurs qui pensaient venir à bout de lui trop facilement, notamment en Late Game.
Certains pourront me dire : pourquoi pas Primo-Groudon ? Tout simplement parce que c'est une plaie à soigner... Et qu'il est soit lent, soit pas très résistant.

Lugia @Restes ©Multiécaille
- Atterrissage
- Cyclone
- Clonage
- Aéroblast
Assuré : 252 EV PV, 252 EV Défense, 4 EV Vitesse. 0 IV Attaque.
The Great Wall. Pas de Stall en Uber sans Lugia ! En dépit d'un double type qui peut paraitre affreux défensivement, Lugia est en réalité un mur contre lesquels beaucoup se cassent les dents. Un Sweeper se booste trop ? Multiécaille divise les dégâts par 2 et Cyclone le renvoie dans sa pokéball. Un Staller (lent, par définition) veut lui mettre un statut ? Clonage le trolle. Un Sweeper un peu lent veut lui lancer une attaque Electrique ou Roche ? Atterrissage divise les dégâts par 2 si je suis plus rapide (110 de BS en Vitesse, c'est pas rien). Aéroblast permet de ne pas être totalement bloqué par Provoc et d'achever les cibles. Les 4 EV résiduels sont mis en Vitesse pour outspeeder les autres Lugia qui les auraient mis ailleurs. Au début, je le jouais Calm Minder (au lieu du Sub)... Quel gâchis.
Désormais, responsable à lui seul d'une quantité incroyable de Quits adverses.

Giratina-O @Orbe Platine ©Lévitation
- Feu Follet
- Toxik
- Draco Météor
- Anti-Brume
Assuré : 252 EV PV, 240 EV Défense, 16 EV Vitesse. 0 IV Attaque.
Bon, des faiblesses Roche à la pelle, si jamais la pose de mes EH est un échec je ne vais pas pleurer un Defog. Préféré à son comparse Alternatif car la Lévitation l'immunise aux Picots & Pics Toxik et est de surcroit un excellent switch-in au maitre actuel du métagame nommé Primo-Groudon, qui peut à peine le 3HKO avec Dracogriffe. Toxik me permet de le gérer comme il se doit, en association avec Draco Météor (double stabée grâce à l'Orbe Platine). Feu Follet annihile les sweepers physiques qui ont souvent le tort de ne pas s'accompagner d'Heal Bellers... Status spreader de choix, je regrette juste qu'il soit assez difficile à soigner. Les 16 EV Vitesse me permettent de dépasser M-Mysdibule (même s'il n'est presque plus joué sous ROSA) et d'avoir une petite marge face aux autres 90 de BS à investissement nul. Il gère également très bien Minotaupe, M-Kangourex, M-Ectoplasma (la plupart), Arceus-Normal, Exagide, et occasionnellement les switch-in intempestifs de quelques Dragons trop confiants.

Leveinard @Evoluroc ©Médic Nature
- Vœu
- Glas de Soin
- Toxik
- Abri
Assuré : 252 EV PV, 252 EV Défense, 4 EV Déf Spé. 0 IV Attaque.
Plus ou moins la même qu'en OU. Je précise que je jouais au début de ROSA Leuphorie... J'ai très rapidement déchanté : OHKO par la moindre attaque physique venue (ainsi que par Frappe Psy) et 2HKO par la plupart des attaques spéciales stabées et/ou boostées ou tapant dans sa faiblesse, je suis très vite revenu vers elle. L'investissement peut là-aussi sembler étrange au vu de sa détention de l'Evoluroc, mais au final un score de 370 en Def Spé suffit largement pour tenir Darkrai à +2 et la plupart des Kyogre. Par contre, les PV en plus donnent des Vœux absolument géniaux pour les plus gros détenteurs de PV de mon équipe et ont la faculté cachée de pouvoir transformer des attaques physiques de 2HKO en 3HKO, voire même de tenir épisodiquement Arceus @Restes.

Noacier @Casque Brut ©Epine de Fer
- Picots
- Piège de Roc
- Vampigraine
- Abri
Assuré : 248 EV PV, 12 EV Défense, 248 EV Déf Spé. 0 IV Attaque.
Inconcevable de jouer une Stall sans EH setter, surtout quand on dispose d'un Lugia qui Phaze tout ce qui passe. Celui-ci est standard, il est également un check de choix face aux différents Kyogre. J'avise autant que possible en fonction de la team adverse, mais ce n'est quasiment jamais mon lead. J'hésite à remplacer Abri par Gyroballe, mais ce premier me permet de scouter une attaque Feu ou Combat adverse et/ou de profiter de Vampigraine. La répartition équilibre presque ses défenses (avantage à sa Défense pour Génésect). Il me donne plutôt satisfaction en l'état, je le sacrifie parfois pour ôter des PV décisifs à un offensif direct.

Yveltal @Orbe Vie ©Aura Ténébreuse
- Demi Tour
- Provoc
- Coup Bas
- Mort Ailes
Jovial : 4 EV PV, 252 EV Attaque, 252 EV Vitesse.
Le dernier Pokémon à avoir rejoint ma team, et le plus souvent le premier à la quitter sur un brancard.
L'unique pur Sweeper de ma team, me donnant une priorité pour RK des cibles offensives affaiblies qui ne veulent/peuvent pas switcher et tirant parti de la bonne couverture offensive du type Vol dans le métagame. Lead pour Provoc dès que je vois un Queulorior en face, et Demi Tour quand il n'est pas à l'aise ou quand je soupçonne un switch imminent chez l'adversaire pour garder la maitrise du jeu.
Voici une petite Threat List :
Spoiler :