Comment faire en sorte que son dossier soit publié ?
Rien de plus simple :
- Un niveau d'écriture correct.
- Etre le plus complet possible sur votre sujet ! Pokéradar, RSE, Victini et sa clique... Au boulot ! Il y a pas mal de "trucs" à aborder. ( Je dirais pas non à "Comment composer son équipe de shasse.
Une fois le dossier rédigé, il vous suffira de me l'envoyer par MP, que je fasse une petite vérification.
Sommaire :
- Le GBA Backup Tool
- Créer sa propre équipe de capture
- Le Repousse et le Shiny hunting
- Statik et Magnépiège
- Guide des resetables Noir/Blanc
- APEV
- Faire des bons début
- Changer les piles interne des versions R/S/E
Le cas RZV ou cas Reshiram/Zekrom/Victini réside dans l'impossibilité à avoir ces pokés sous leurs variantes "shinies" ou "chromatiques" (Les Zoroark et Zorua obtenus par les évènements du film 13 ainsi que l'oeuf de Pyronille obtenu par le ranger sont aussi affectés par ce cas, il en va aussi de soi pour les pokés de la forêt du Heylink) . C'est l'un des cas de Shinies impossibles les plus connus avec le fameux Celebi Ageto et les pokés évènements.
Cela est dû au fait que ces pokés possèdent un shiny check vérifiant si le PID de la frame est shiny, à chaque enclenchement du combat avec l'un d'eux
Découverte du cas
La découverte de ce cas remonte à quelques mois (Environ 2 à 3 mois) après la sortie des 2 opus de la 5G au pays des samouraïs et du soleil levant. D'après ce qu'on a pu remarquer, la rumeur aurait pris source sur Serebii en raison du fait qu'il y avait beaucoup de personnes qui se sont mises à shasser ces pokés en shinies, celles-ci avaient tous au moins fait des chiffres relativement grands (Entre 20k et 50k) sans jamais voir les moindres étoiles et qu'aucun SH du pokéweb entier (Pour ne pas dire "monde") n'avait trouvé aucun de ces pokés en shiny de façon plus ou moins légale.
De là, certaines personnes se sont penchées sur ce sujet afin de trouver une réponse à cette rumeur qui commençait déjà à se propager un peu partout dans le pokéweb (principalement chez les SH qui étaient concernés de près ou de loin avec cette affaire) . Plusieurs tests ont été effectués chez ces versions par différents moyens que ce soit : Décorticage de la RAM, tests avec les codes AR, tests de SHasse sur ces pokés, ...
C'est à partir de ces test que nous avons pu remarquer que :
• Dès qu'on activait le code AR rendant tous les pokés shinies, celui-ci ce mettait à freezer (Boguer ou "geler" le jeu) lorsqu'on engageait le combat avec un de ces 5 pokémons concernés.
• L'hypothèse d'un contrôleur de frames rendant le PID non shiny et/ou régénérant un autre s'il arrive à ce que le précédent soit shiny a été émise (Si je me rappelle bien, ce fut la seule hypothèse et, à priori, la plus pertinente de tous).
Pour finir, dès l'arrivée des RNG 5G, dès qu'on manipulait les RNG pour faire en sorte de tomber sur une frame shiny sur l'un de ces pokés concernés, le poké apparaissait toujours sous sa forme normale...
Ceci a donc confirmé la précédente - enfin : "Les" - hypothèse(s) :
•Reshiram, Zekrom, Victini, Zorua et Zoroark (Ceux obtenus par les events) ne seront JAMAIS shinies de manière "légit" (Même s'il restait encore un peu d'espoir lorsqu'on a appris que Reshiram et Zekrom réapparaissant à la Tour Dracospire si on avait les boites remplies et qu'on les battait au N's Castle... ) !
• Un pseudo-contrôleur de frames était "implanté" sur ces pokémons disponibles dans leurs lieux respectifs. Celui-ci modifiait le PID s'il arrivait à ce que celui-ci soit chromatique.
Ceci dit, certains ont continué leurs recherches soit parce qu'ils niaient ces confirmations, soit parce qu'ils voulaient trouver le moyen de les rendre shinies...
Explications du casRappel des conditions pour qu'un poké soit shiny
Lorsqu'un combat est engagé avec un pokémon, une frame (Donnée provenant du RNG et comportant toutes les "caractéristiques d'un poké : Nature, IVs, Genre, Caractère SH, Capacité Spéciale) est directement choisie et "incorporée" avec le pokémon avec lequel nous nous trouvons.
Un frame contient 2 PID :
• Le PIDalpha ou Personality Value: C'est un nombre de 32 Bytes comportant : Le genre d'un poké, la nature d'un poké (/!\ A partir de la 5G, la nature n'est plus définie à l'aide du PID mais à l'aide des données hexadécimales du poké) , sa capacité spéciale ainsi que son caractère shiny.
NB : C'est aussi à partir de ça que les formes de Zarbi, les tâches de Spinda et les évolutions de Chenipotte sont déterminées
• Le PIDbêta ou PIV ou encore Individual Values : Ce "PID" contient les IVs du pokémon
Après avoir bien compris la contenance d'une frame attaquons nous aux conditions pour qu'un poké apparaisse sous sa forme chromatique.
Un pokémon est shiny si :
PIDalpha = 00000000 00000000 00000000 00000000
Valeur rouge = PIDAlpha1
Valeur Bleue = PIDAlpha2
PID1 xor PID2 = E
ID xor SecretID = F
et que E xor F = G
Si G < 8 alors le pokémon sera shiny
NB : Le calcul est en binaire. Cependant, on peut aussi effectuer ce calcul en hexadécimal étant donné que la conversion Hexa > Binaire et Binaire > Hexa est relativement simple (Voir "Conversion")
Exemple de condition pour qu'un poké soit shinyTout sera calculé en Hexadécimal (Ne prenez pas en compte les : "0x" ceci étant simplement des "préfixes" marquant le système utilisé pour éviter toute confusion avec le Décimal) afin de ne pas prendre 15 lignes pour faire l'exemple. Donc pour ceux n'ayant pas trop compris la relation Binaire == Hexa, je vous invite à aller relire le lien que j'ai posté précédemment. Merci !
Cas : J'engage un combat avec un Lugia sachant que la frame choisie par mon jeu possède un PID1 de 2511219730, un ID de 57088 et un SID de 26303.
Table de conversion :
• ID : 57088 == 0xDF00
• SID : 26303 == 0x66BF
• PIDAlpha : 2511219730 == 0x95AE2C12
Formule (Réduite pour le cas présent) :
(ID xor SID) xor (PIDAlpha1 xor PIDAlpha2) = Z
Si Z < 8 (Hexa ou Décimal) alors le PID sera shiny
Calcul :
(0xDF00 xor 0x66BF) xor (0x95AE xor 0x2C12) = 0x3 == 3
3 < 8
Ce lugia sera donc shiny c.q.f.d
NB : A noter que ces fonctions sont disponibles, pour ceux qui veulent tester, sur votre calculatrice windows.Cas pour Reshiram/Zekrom/Zoroark et Zorua
Pour ces pokés, s'il arrive à ce que le jeu pioche un PID shiny en face de ce poké, celui-ci sera automatiquement reconnu par le fameux "Shiny Check" et il sera aussitôt altéré par un algorithme.
L'algorithme ou instruction, si vous le préférez, altérant le PID si celui-ci est shiny est représentée dans le désassembleur sous la forme :
eor r4, r0 ;commentaire : r4 = PID entier, r0 = 0x10000000Par conséquent, si on tombe sur un PID shiny pour un de ces pokés, ce PID sera automatiquement reconnu et l'algorithme appliquera : PID = PID xor 0x10000000. Le résultat de cette opération donnera un PID débarrassé de son caractère shiny quelle que soit la frame shiny prise au tout début (Avant qu'elle soit altérée). Ce nouveau PID subira enfin une finalisation et sera ajouté avec les IVs (Qui seront ensuite piochés). Ces donnes seront finalement ajoutées, au pokémon. D'où le fait qu'avec les RNG, même si on a choisi un PID d'arrivé shiny, le poké ne le sera pas d'une autre forme que la "Chromatique" dû au fait que l'instruction rend et rendra, à coup sur, le PID non-shiny.
donnant ainsi l'algorithme agissant sur le PID shiny :
PID = PID xor 0x10000000
Exemple au sujet du cas Reshiram/Zekrom/Zoroark et Zorua
J'engage un combat avec un Reshiram dans la Tour Dracospire (Ou N's castle) . Sachant que le PID choisi pour ce poké est de 0x526B04D7 (Sans tenir en compte de la XOR decision) et que mon ID est 2426 (Décimal) et que mon SID est de 24515 (Décimal).
Le PID sera shiny puisque : (526B xor 04D7) xor (97A xor 5FC3) = 0x5 (Et 5 < 8 donc shiny : OK ! )
Cependant ! Le Shiny Check est présent. Celui-ci remarquera, donc, le PID et l'altèrera de cette façon :
0x526B04D7 xor 0x10000000 = 0x426B04D7Le PID mis en rouge sera le PID altéré, le PID que le Reshiram aura à la place du précédent étant donné qu'il est débarrassé de son caractère shiny qu'il possédait auparavant :
(426B xor 04D7) xor (97A xor 5FC3) = 0x1005 == 4101 (Décimal)Pour finir, le jeu terminera la création de ce nouveau PID en appliquant un autre algorithme n'affectant rien au au caractère shiny d'un pokémon : PID = PID xor 0x10000
Comme 8 < 4101 alors le Reshriam ne sera plus shiny.
0x426B04D7 xor 0x10000 = 0x426A04D7Le PID sera enfin ajouté au Reshiram et il apparaitra sous sa forme normale étant donné qu'avec le Shiny Check, il aura hérité d'un PID de 426A04D7, un PID non-shiny or que s'il n'y avait pas ce Shiny Check ce poké aurait eu un PID de 526A04D7, un PID qui serait shiny, ...
Et Victini dans tout ça ?Victini fonctionne différemment que RZZz, il possède le shiny check mais s'il arrive à ce qu'on tombe sur un PID devant ce poké, celui-ci ne sera pas recalculé contrairement à ce qui a été dit ci-dessus. On entendra donc le cri du pokémon sans jamais voir le combat commencer avec lui jusqu'à ce qu'on change de PID (Que ce soit par pas, par C-Gear, par reset, ect... ) .
Comment sait-on qu'après l'action de l'algorithme sur le PID initial, celui-ci sera à 100% Non-Shiny ?Vous vous souvenez de la condition du shiny ? Celle-ci peut aussi s'écrire de cette façon :
"Un pokémon est shiny si :
HID: AAAAAAAAAAAAA|AAA(PIDAlpha1 (Binaire))
xor
LID: BBBBBBBBBBBBB|BBB (PIDAlpha2 (Binaire))
xor
TID: CCCCCCCCCCCCC|CCC (ID (Binaire))
xor
SID: DDDDDDDDDDDDD|DDD (Secret ID (Binaire))
------------------|---
TOT: 0000000000000|xxx (Résultat pour un pokémon qui serait shiny)"
Je peux aussi généraliser tout ça en écrivant le total de cette forme : TOT: yyyyyyyyyyyyy|xxx puis je place cette condition :
• Pour tout "y", un pokémon est shiny si y = 0 (Binaire) .
A partir de ça, je peux aussi trouver la condition d'un poké non shiny :
• Un pokémon est non-shiny s'il existe un "y" valant 1 (Binaire) .
A partir de ces informations, nous allons nous pencher sur l'action de l'algorithme si jamais un PID de RZ viendrait à être shiny. Tout d'abord regardons l'algorithme : PID = PIDshiny xor 0x10000000. A partir de ça, je peux dire que :
• Résultat du PID shiny = 0000000000000|xxx ou yyyyyyyyyyyyy|xxx (Avec tout "y" valant 0) .
• 0x10000000 == 100000000000000000000000000000 (Binaire)
Le PID étant shiny, la condition va s'appliquer : PID = PID xor 0x10000000. Cependant, je peux décomposer "PID xor 0x10000000" en : PIDAlpha1 xor 0x1000 et PIDAlpha2 xor 0x0000. Mais "x xor 0 = x" donc, nous pouvons ignorer cette partie, par conséquent, nous aurons, par associativité et commutativité du xor :
"RésultatInit: 0000000000000|xxxLe résultat final de la condition est de la forme : yyyyyyyyyyyyy|xxx (Avec, au moins, un "y" valant 1) . Ce résultat respecte la condition Non-shiny de ce fait nous pouvons donc dire que pour tout PID, si PID xor 0x10000000 alors le résultat final sera un PID non shiny. C.q.f.d !
xor
ShinyPrevent: 1000000000000|000
---------------------------|----
RésultatFina: 1000000000000|bbb
"
La finalisation du PID par : PID² = PID² xor 0x10000 aurait pu avoir un effet sur le PID pouvant donner une shance infime d'avoir un RZV shiny cependant, si on s'amuse à tout décomposer ça en un tableau, comme ci-dessus, et en allant vérifier tout ça au moyen de l'associativité et de la commutativité du xor, on remarquerait que cette finalisation affecte seulement, dans un résultat de PID de la forme yyyyyyyyyyyyy|xxx, la partie des "x" et non celle des "y". Par implication, cette finalisation n'aura absolument aucun effet sur le caractère shiny d'un pokémon. C.q.f.d² !
Avec toutes ses informations et avec la logique, on restera dans les 0/8192 de trouver un shiny ou dans les 1/8192 si un code AR permettant de shasser un des ces pokés est utilisé. C.q.f.d !
Reshiram, Zekrom, Victini après la découverte du casFaute de les avoir de manière légitime, il a fallu remonter l'arborescence des deux opus 5G afin de trouver un code et un patch permettant de faire passer l'algorithme d'altération de "PID = PID xor 0x10000000" à "PID = PID + 0" qui est une instruction n'altérant en aucun cas le PID si celui-ci venait à être shiny. Les codes et les patch ont été trouvés par Tux.
Ces codes ont succité de nombreux débats au sujet de la légitimité d'un shiny en se demandant s'ils peuvent être considérés comme légit ou non mais aucune réponse n'a été trouvée jusqu'à présent : Certains les considère comme hackés tandis que d'autres les considèrent comme legits ou encore ceux disant qu'ils sont legits mais leur méthode non. Par conséquent, le dogme "Semi-legit" a été employé pour qualifier ces Pokémon.
A l'heure actuelle, bien qu'ils ne soient pas reconnus comme "Rescenscables" ces pokés sont recherchés par de nombreux SHs.
"Seriez-vous tenté ?"[sources] ~ Smogon (RNG research)
~ Serebii (Topic SH)
~ ShinysHunters
~ Bulbapedia (IV et PID)
~ Tux (Vidéo et explications du shiny check) et Sey (Hack-rom)
~ Wikipedia (Hexadécimal)