J'ai également du mal à me faire à l'idée qu'Arceus ait été engendrer. Pour moi, toutes les choses qui se trouvent dans l'Univers ont une cause. La seule chose qui n'a pas de cause, c'est Dieu.
Le mot "Dieu" désigne, pour moi, une entité infinie qui régit tout, la perfection à l'état pur. Dieu n'a pas été engendré, il est présent et a toujours été présent, et c'est d'ailleurs ses propriétés qui font que l'être humain a peur de Dieu, tout simplement parce que la notion de "Dieu" se rapporte à des phénomènes qui nous échappent (comment peut-on imaginer qu'un esprit n'a pas été engendré, qu'il a toujours existé et qu'il existera éternellement ? C'est incompréhensible, du moins pour l'homme.).
Par exemple, si je te dis d'imaginer que l'Univers possède des dimensions (taille) infinies, tu me diras "mais c'est impossible d'imaginer une chose qui est infini". Tu auras parfaitement raison, parce que le terme "infini" n'a pas de sens concret. C'est quelque chose que l'esprit humain ne peut pas appréhender. Au final, ça se rapproche plus du concept de causalité suprême, de sujet transcendant ou connu plus communément sous le nom de "Dieu".
Tout ça pour dire que si Arceus est vraiment le Dieu des Pokemon, alors il n'a pas pu apparaître en sortant d'un œuf, parce que là encore on se poserait la question suivante : si Arceus est né d'un œuf, alors qui a crée cet œuf ?! Ce qui exclu son statu de Dieu. Dans ce cas de figure, Arceus serait simplement un Pokemon légendaire qui aurait reçu ses pouvoirs (nécessaire à la création de l'Univers) par une autre entité qui lui serait largement supérieur et qui serait indiscutablement le véritable Dieu des dieux, celui qui a régit l'Univers.
Peut-être que les futurs versions Pokemon nous révéleront des mystères cachés jusqu'ici et qui sait, ma théorie sera peut-être validée et je pense qu'il y a des chances pour qu'elle le soit.