[Magic : The Gathering] Hommage au plus célèbre des JCC
Posté : jeu. 23 mai 2013, 01:02
J'ai passé toute mon adolescence avec ce jeu, et je m'y suis remis y a pas très longtemps, je ne pouvais tout simplement pas laisser cette section plus longtemps sans un topic dédié à Magic !
Mais certains d'entre vous se demandent sûrement "Qu'est ce que c'est quoi dis donc que Magic : The Gathering (L'assemblée en français) ?"
On attaque tout de suite avec une petite présentation générale ...
I) Rapide présentation : Magic, qui, comment, quoi ?
Magic, c'est un jeu de cartes à jouer et collectionner, JCC pour les intimes, dans lequel vous jouez habituellement en 1 contre 1, même si des variantes existent (J'en parlerais plus tard). Il se joue à tour de rôle.
Vous utilisez un deck (Appelé également la bibliothèque)de 60 cartes en général, composé de différents types de cartes, chacun ayant ses propres caractéristiques. Chaque joueur commence la partie avec 20 points de vie, et va le plus souvent tenter de faire descendre à 0 le total de son adversaire pour gagner, ou dans des cas plus rares, de remplir d'autres conditions de victoires souvent plus complexes.
II) Les 5 couleurs, les terrains et le mana
Oui, j'ai bien écrit LE mana, parce qu'à Magic on parle du mana au masculin !
Comme l'indique le titre de cette partie, il existe à Magic 5 couleurs, représentant, si on veut, les 5 écoles de magie que l'on peut rencontrer dans le jeu :
- Le bleu, symbolisé par une goutte d'eau, est comme vous vous en doutez, la couleur de l'eau, des érudits, créatures marines, et est connu pour sa tendance à vouloir contrôler le jeu : On pioche, on emmerde l'adversaire, on contrôle tout pour résumer.
- Le vert, illustré par un arbre, a pour représentants les plus courants les elfes, les bêtes de la forêt, insectes, dryades, centaures et autres créatures inhumaines, et fait rarement dans la dentelle : Les deux styles de jeu qu'on retrouve le plus souvent sont basés sur l'attaque, soit on envoie plein de petites bébêtes, soit on lâche des gros thons qui font plein de dégâts, sans trop réfléchir.
- Le blanc, avec pour emblème le soleil, est le royaume des plaines, des soldats, chevaliers et clercs, souvent humains (mais pas que), adeptes de la discipline, d'une armée nombreuse, bien protégée et efficace.
- Le noir est la couleur de la mort, des squelettes, cadavres, vampires et zombies en tout genre et symbolisée par une tête de mort ... Légitime vous me direz ! On y trouve beaucoup de mécaniques liées à la destruction, au sacrifice, quitte à y laisser quelques points de vie, l'essentiel c'est que vos ennemis en perdent encore plus !
- Je finis avec le rouge, orné d'une flamme, où la foudre et le feu sont les armes de destruction privilégiées, visant à anéantir tout ce qui potentiellement combustible. Les gobelins, dragons, élémentaires et géants sont les seigneurs des montagnes, et l'agressivité est le maître mot !
Quand vous jouez à Magic, vous utilisez des terrains, chaque couleur ayant les siens(Île pour le bleu, Marais pour le noir, Montagne pour le rouge, Forêt pour le vert et Plaine pour le blanc), et servant à produire un mana coloré à chaque utilisation (Pour cela, on "engage" le terrain, en le faisant pivoter d'un quart de tour), mana qui vous permettra de jouer vos créatures ou encore de lancer des sorts aux effets multiples, soit vous avantageant, soit handicapant votre adversaire, en lui retirant des points de vie ou en tuant l'une de ses créatures par exemple.
III) Les différents types de carte
Je vous ai déjà vaguement évoqué les différents types de cartes, voyons les en détails :
A) Les permanents
- Les terrains peuvent être basiques, comme les montagnes, plaines ... etc cités plus haut, mais ils peuvent aussi être NON-basiques, et avoir des effets supplémentaires variables. On ne peut jouer qu'un seul terrain par tour à moins d'un contrordre sur une carte.
- Les créatures sont là pour attaquer et défendre principalement, elles disposent d'une force et d'une endurance qui sont notées en bas à droite de la carte, mais ont souvent des capacités spéciales
- Les enchantements se posent sur le terrain et ont en général un effet global sur le jeu, ou uniquement sur un côté du terrain. Les Enchantement de type "Aura" peuvent s'attacher à une créature et les effets s'appliquent à elle seule
- Les artefacts n'ont pas de couleur, ce sont des objets aux effets variés pouvant vous aider à avancer. Certains peuvent être équipés à vos créatures pour leur apporter des bonus plutôt sympas
- Les Planeswalkers : Ce sont des entités mythiques, des légendes, disposant de leur propre compteur de points de vies, ils peuvent être attaqués ou ciblés par les sorts ennemis. Disposant de 3 pouvoirs, leurs effets sont souvent dévastateurs et peuvent retourner l'issue d'un match entier
B) Les sorts
- Les rituels ne peuvent être joués que pendant votre tour, à certains moments précis. Compte tenu de cette contrainte, leurs effets sont généralement assez importants. Ils n'ont d'influence qu'à leur lancement, puis vont directement dans votre cimetière : C'est un usage unique.
- les éphémères sont plus souples et peuvent être joués n'importe quand, même pendant le tour de votre adversaire. Leurs effets sont donc légèrement moins importants. Ils sont également à usage unique, mais rien ne vous empêche d'avoir plusieurs exemplaires d'un même éphémère ou rituel dans un deck (4x la même carte au maximum)
Vous en savez maintenant légèrement plus sur les types de cartes qu'on peut rencontrer dans Magic ... Mais la route est encore longue, et je n'ai pas pour but de tout vous apprendre, plutôt de vous donner envie de jouer ! Magic est un jeu certes complexe, mais terriblement accrochant !
IV) Où en apprendre plus ?
Vous êtes curieux de découvrir le monde de Magic ?
N'hésitez pas à aller en apprendre un peu plus sur le site officiel :
http://www.wizards.com/Magic/Summoner/
Pour toute commande de cartes, avec des lots sympas :
http://www.parkage.com/
Même chose avec aussi de quoi trouver la liste intégrale des éditions (nombreuses) :
http://www.magiccorporation.com/
Si vous souhaitez jouer virtuellement sans avoir votre adversaire en face :
http://www.wizards.com/magic/digital/magiconline.aspx
C'est par ici, mais les cartes restent payantes !
Le magazine Lotus Noir est également très sympa, n'hésitez pas à aller en lire l'un ou l'autre
N'hésitez pas si vous avez des suggestions, j'essayerais d'éditer dans la mesure du possible !
Vous pouvez utiliser ce topic pour parler de Magic au sens large : Expériences de tournoi, parler de vos souvenirs si vous y avez déjà joué, discuter stratégie pour les connaisseurs, travailler vos decks sur conseils des autres, poser vos questions aux plus expérimentés ... Bref, parlons Magic !
Mais certains d'entre vous se demandent sûrement "Qu'est ce que c'est quoi dis donc que Magic : The Gathering (L'assemblée en français) ?"
On attaque tout de suite avec une petite présentation générale ...
I) Rapide présentation : Magic, qui, comment, quoi ?
Magic, c'est un jeu de cartes à jouer et collectionner, JCC pour les intimes, dans lequel vous jouez habituellement en 1 contre 1, même si des variantes existent (J'en parlerais plus tard). Il se joue à tour de rôle.
Vous utilisez un deck (Appelé également la bibliothèque)de 60 cartes en général, composé de différents types de cartes, chacun ayant ses propres caractéristiques. Chaque joueur commence la partie avec 20 points de vie, et va le plus souvent tenter de faire descendre à 0 le total de son adversaire pour gagner, ou dans des cas plus rares, de remplir d'autres conditions de victoires souvent plus complexes.
II) Les 5 couleurs, les terrains et le mana
Oui, j'ai bien écrit LE mana, parce qu'à Magic on parle du mana au masculin !
Comme l'indique le titre de cette partie, il existe à Magic 5 couleurs, représentant, si on veut, les 5 écoles de magie que l'on peut rencontrer dans le jeu :
- Le bleu, symbolisé par une goutte d'eau, est comme vous vous en doutez, la couleur de l'eau, des érudits, créatures marines, et est connu pour sa tendance à vouloir contrôler le jeu : On pioche, on emmerde l'adversaire, on contrôle tout pour résumer.
- Le vert, illustré par un arbre, a pour représentants les plus courants les elfes, les bêtes de la forêt, insectes, dryades, centaures et autres créatures inhumaines, et fait rarement dans la dentelle : Les deux styles de jeu qu'on retrouve le plus souvent sont basés sur l'attaque, soit on envoie plein de petites bébêtes, soit on lâche des gros thons qui font plein de dégâts, sans trop réfléchir.
- Le blanc, avec pour emblème le soleil, est le royaume des plaines, des soldats, chevaliers et clercs, souvent humains (mais pas que), adeptes de la discipline, d'une armée nombreuse, bien protégée et efficace.
- Le noir est la couleur de la mort, des squelettes, cadavres, vampires et zombies en tout genre et symbolisée par une tête de mort ... Légitime vous me direz ! On y trouve beaucoup de mécaniques liées à la destruction, au sacrifice, quitte à y laisser quelques points de vie, l'essentiel c'est que vos ennemis en perdent encore plus !
- Je finis avec le rouge, orné d'une flamme, où la foudre et le feu sont les armes de destruction privilégiées, visant à anéantir tout ce qui potentiellement combustible. Les gobelins, dragons, élémentaires et géants sont les seigneurs des montagnes, et l'agressivité est le maître mot !
Spoiler :
III) Les différents types de carte
Je vous ai déjà vaguement évoqué les différents types de cartes, voyons les en détails :
A) Les permanents
- Les terrains peuvent être basiques, comme les montagnes, plaines ... etc cités plus haut, mais ils peuvent aussi être NON-basiques, et avoir des effets supplémentaires variables. On ne peut jouer qu'un seul terrain par tour à moins d'un contrordre sur une carte.
- Les créatures sont là pour attaquer et défendre principalement, elles disposent d'une force et d'une endurance qui sont notées en bas à droite de la carte, mais ont souvent des capacités spéciales
- Les enchantements se posent sur le terrain et ont en général un effet global sur le jeu, ou uniquement sur un côté du terrain. Les Enchantement de type "Aura" peuvent s'attacher à une créature et les effets s'appliquent à elle seule
- Les artefacts n'ont pas de couleur, ce sont des objets aux effets variés pouvant vous aider à avancer. Certains peuvent être équipés à vos créatures pour leur apporter des bonus plutôt sympas
- Les Planeswalkers : Ce sont des entités mythiques, des légendes, disposant de leur propre compteur de points de vies, ils peuvent être attaqués ou ciblés par les sorts ennemis. Disposant de 3 pouvoirs, leurs effets sont souvent dévastateurs et peuvent retourner l'issue d'un match entier
B) Les sorts
- Les rituels ne peuvent être joués que pendant votre tour, à certains moments précis. Compte tenu de cette contrainte, leurs effets sont généralement assez importants. Ils n'ont d'influence qu'à leur lancement, puis vont directement dans votre cimetière : C'est un usage unique.
- les éphémères sont plus souples et peuvent être joués n'importe quand, même pendant le tour de votre adversaire. Leurs effets sont donc légèrement moins importants. Ils sont également à usage unique, mais rien ne vous empêche d'avoir plusieurs exemplaires d'un même éphémère ou rituel dans un deck (4x la même carte au maximum)
Vous en savez maintenant légèrement plus sur les types de cartes qu'on peut rencontrer dans Magic ... Mais la route est encore longue, et je n'ai pas pour but de tout vous apprendre, plutôt de vous donner envie de jouer ! Magic est un jeu certes complexe, mais terriblement accrochant !
IV) Où en apprendre plus ?
Vous êtes curieux de découvrir le monde de Magic ?
N'hésitez pas à aller en apprendre un peu plus sur le site officiel :
http://www.wizards.com/Magic/Summoner/
Pour toute commande de cartes, avec des lots sympas :
http://www.parkage.com/
Même chose avec aussi de quoi trouver la liste intégrale des éditions (nombreuses) :
http://www.magiccorporation.com/
Si vous souhaitez jouer virtuellement sans avoir votre adversaire en face :
http://www.wizards.com/magic/digital/magiconline.aspx
C'est par ici, mais les cartes restent payantes !
Le magazine Lotus Noir est également très sympa, n'hésitez pas à aller en lire l'un ou l'autre

N'hésitez pas si vous avez des suggestions, j'essayerais d'éditer dans la mesure du possible !
Vous pouvez utiliser ce topic pour parler de Magic au sens large : Expériences de tournoi, parler de vos souvenirs si vous y avez déjà joué, discuter stratégie pour les connaisseurs, travailler vos decks sur conseils des autres, poser vos questions aux plus expérimentés ... Bref, parlons Magic !