Voltali obscur a écrit :Lamelune a écrit :Je me baladais sur Internet et par hasard je suis tombé sur ça:
http://www.pacte2012.fr/index.html
C'est le témoignage d'un père, ancien policier dont le fils de 19 ans a été sauvagement agressé et assassiné de 10 coups de couteau par 10 autres jeunes.
La justice les a tous relâchés et blanchis, considérant qu'il est impossible de savoir qui était l'auteur des coups.
C'est pourquoi il propose une réforme colossale du système judiciaire en France mais pour cela il a besoin de beaucoup de signatures, je vous invite donc à venir signer c pacte, ce n'est pas de la pub mais quelque chose qui nous concerne tous.
Si il y'a suffisamment de signatures, il sera ensuite lu par tous les candidats de la présidentielle et qui s'engageront à faire cette réforme urgente.
Ca peut vous paraître inutile mais si jamais un jour vous avez affaire à la justice, vous serez bien contents de voir qu'elle est du côté des victimes et non des criminels comme c'est le cas actuellement.

Je reviens rapidement sur ce "pacte 2012".
Déjà tu n'as pas l'air de comprendre qu'un des principes fondamentaux de la justice pénale est la présomption d'innocence. Vu le discours que tu tiens, tu as l'air de prôner une "présomption de culpabilité"; je te laisse réfléchir aux conséquences absurdes que ça emporte.
Ensuite, les différents points revendiqués dans ce pacte me donnent l'impression que c'est plus un flic de terrain qu'un véritable juriste qui les a rédigé. En plus, ça sonne comme proche "des préoccupations du peuple français", mais ça n'est pas du tout pragmatique ou réaliste (rien que pour les places de prison en plus lol on les fait apparaître ex nihilo?).
Ce qui ressort de ces quelques phrases de "pacte 2012", c'est une volonté de justice pénale privée, immédiatement applicable avec des sanctions lourdes et irrémédiables.
Je trouve ça effrayant que tu approuves et gobes d'un coup ces idées, sans réfléchir un minimum à leur portée.
C'est encore plus "amusant" de voir que tu parles de ce pacte en relation avec une cette affaire de meurtre: on s'aide d'un sentiment d'indignation pour faire accepter des idées prémâchées. ça s'appelle fonctionner au sentimentalisme sans réfléchir. Juste pour te faire comprendre, puisqu'il faut illustrer avec des choses extrêmes pour toi, tu sais que c'est aussi sur cette logique de sentimentalisme que fonctionnent des actions comme du terrorisme par exemple?
*Clap clap clap*
Lamelune a écrit :Mais essaie de te mettre à la place de ce père un peu: comment réagirais tu en apprenant que les assassins de ton fils ne seront pas poursuivis et l'affaire classée ?
Justement, le but de n'est pas de se "venger" en tombant dans le passionnel, mais rétablir la "véritable" Justice de manière rationnelle. Soit -comme le dit la Grise- rétablir un "équilibre".
Tu préfères cependant la juvénile
Lex Talionis, véritable poison archaïque qui continue de nous ronger aujourd'hui même, et qui continuera sans doute tant que l'Humanité gardera ses pulsions les plus primaires (autrement dit, pendant toute son existence, sûrement).
Mais venant d'un conservateur comme toi, ça reste cohérent, donc je ne t'en veux pas trop. Sinon, tu briserais le mythe.
Lamelune a écrit :Je pense que j'aurais réagi pareil: pensant que la justice n'a pas fait son travail qui doit être avant tout de protéger les citoyens des gens dangereux. Et dans justice il y'a juste or ça n'est pas du tout le cas dans cette affaire.
Allez hop. Tu fixes les individus, discriminent avec un manichéisme propre à toi les jontis et les méchants criminels pas beaux du tout. Comme s'il y avait un mur prédéfini et infranchissable.
Lamelune a écrit :Tu fais des études de droit donc tu t'y connais beaucoup plus que moi sur le sujet, mais là je ne crois pas qu'on puisse parler de présomption d'innocence car un des agresseurs a pourtant reconnu avoir porté des coups mortels. Et les juges ont seulement retenu contre eux une ITT>8 jours, ce qui est un délit minime alors que le gars est mort !
Tous les citoyens naissent libres, mais surtout égaux en droit. Et donc, on part du fait au départ qu'ils sont innocents, même si suspects, tant que rien n'est prouvé.
Par ailleurs, l'exemple de notre chère VO (qui m'excuseras de répéter ce qu'elle dit :$) montre parfaitement la cheminement logique de ta pensée: un monde bien totalitaire, où tu es fiché avant-même de pouvoir faire quoique ce soit.
Lamelune a écrit :Si il n'y a pas un problème là dedans alors explique moi. En plus leurs avocats ont été malhonnêtes; selon moi le rôle d'un avocat est de tout faire en sorte pour que son client s'en sorte avec la peine la plus légère possible, pas de masquer la vérité comme ça et encore moins d'inverser les rôles des 2 parties !
Mets toi à leurs places. Toi qui te crois pur, tu penses vraiment ne pas chercher à te défendre coûte que coûte dans un pareil cas? Ou alors (selon tes principes), tu vas dénoncer toute ta crasse? Certains l'ont fait, peu en sont capables, et c'est normal, c'est la nature Humaine qui est comme ça. Il y a une différence entre affirmer un idéal utopique (utopique y compris pour ta volonté de détester la nature Humaine) quand on est à ta place et d'agir de le même façon quand on est dans les conditions. Et ce n'est pas défendre les criminels que de comprendre cela.
Lamelune a écrit :Et je ne parlerais même pas des peines de prison pour des délits routiers qui sont absolument ridicules ! Normalement un homicide involontaire c'est 5 ans mais il est rarissime de se prendre une peine supérieure à 1 an ferme et ce même avec des circonstances aggravantes.
Lamelune a écrit :Conclusion: la justice en France ne va pas.
Comme si elle allait partout ailleurs. La Justice n'est pas aisée à appliquer, que cela te plaise ou non. Et ce n'est pas en voulant jouer à la "justice" expéditive que les choses s'arrangeront. Et j'en prend pour exemple l'immonde "grande purge" en 45 sur tous les présumés collabos, les allemands et cie, qui aussi atroce avait été leur comportement (et ce n'était pas toujours le cas, il y avait certains innocents dedans) ne méritaient pas cela.
(Alléhein, même si c'est de façon inversée, j'le mérite mon point Godwin là, non?)